MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nouveau conjoint avec des enfants: trucs et astuces SVP

42 ans Montréal, Qc 433
Bonjour!

J'ai un nouveau conjoint depuis peu et il a deux enfants de son précédent mariage, que je n'ai pas encore rencontrés car c'est encore tout nouveau, tout beau. J'aimerais que  
vous me donniez des trucs ou des conseils pour préparer les choses et faire en sorte que cette rencontre se passe bien lorsqu'elle se fera, car mon amoureux m'a mentionné qu'ils ont rejeté sa dernière copine et ça me rend un peu nerveuse.

Merci!
49 ans région parisienne 5831
Quel âge ont ses enfants? Ca dépend beaucoup de leur âge, je pense. ;)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Aucune expérience la dedans mais je dirai reste naturelle et laisse les venir a toi. Faut pas les brusquer je pense et surtout, mais ça tu dois t'en douter, ne pas s'imposer comme étant leur deuxième maman et vouloir intervenir dans leur éducation des le début. Suivant leur âge ils peuvent avoir l'impression que tu leur voles leur père ou que c'est de ta faute si leur parent sont plus ensemble.
Bref dans tous les cas ça doit pas être évident mais ça peut aussi super bien de passer. Une copine a de suite était adoptée par les fils de son copain et aujourd'hui encore même separé de leur père elle les voit toujours car elle a eu une fille avec son ex.
42 ans Montréal, Qc 433
mamykro a écrit:
Quel âge ont ses enfants? Ca dépend beaucoup de leur âge, je pense. ;)


Il a une fille de 7 ans et un garçon de 5 ans.

Faustine83 comme tu le mentionnes, j'avais pensé que de ne pas m'imposer comme 2e mère et laisser les choses aller naturellement avec eux était la chose à faire. Je m'inquiète plus à propos de son ainée, car il m'a raconté qu'elle n'acceptait pas du tout son ex-copine (qu'il a fréquenté entre la mère des enfants et moi) et lui avait piqué des colères monstres, autant à lui qu'à elle. Selon les dires de son père, cette petite a beaucoup de caractère et une volonté très forte (mais c'est pas grave, en général j'aime :lol: ), donc je m'attends à un peu d'attitude de sa part. Je crois qu'en ce moment je peux seulement me croiser les doigts lol mais je me demandais aussi ce que mon conjoint peut faire pour aider de son côté, comment les préparer pour que ça aille bien. Si vous avez des idées ou autres, n'hésitez pas à m'en faire part!
33 ans 1489
Pour avoir été (plusieurs fois :lol: ) dans la position des enfants de ton nouveau compagnon, à des âges différents, je dirais que ce qui était le plus mal passé avec moi et un de mes frères (le 2e était trop jeune), c'était une des copines de mon père qui avait essayé de nous "acheter" en nous faisant des cadeaux super chers dès la première rencontre, à grands renforts de sourires faux-culs. On avait eu l'impression d'être pris pour des idiots.

Je te conseillerais d'être naturelle et à l'écoute, gentille avec eux si ils viennent vers toi, et patiente.. ils seront peut-être un peu méfiants au départ mais je connais beaucoup de situations dans le même genre, où le temps aide vraiment à tisser des liens.

Au cas où ils auraient un comportement irrespectueux envers toi, ne te laisse surtout pas faire et discute-en calmement avec ton conjoint. Tu peux facilement avoir le mauvais rôle alors que ça peut être totalement injuste.

Et en effet, ça dépend beaucoup de leur âge!
33 ans 1489
Pour la petite fille, une idée comme ça: apprendre à la connaître, même dans ses côtés un peu pénibles, pourra surement te donner des pistes pour mieux dialoguer avec.. Par exemple: la faire rire si tu vois qu'elle est espiègle, qu'elle a de l'humour. Ne pas lui parler comme à un bébé si tu constates qu'elle est précoce. Lui poser des questions sur les dinosaures si elle est fan des dinosaures...

(oui j'étais fan des dinosaures)
42 ans Sous les pins!!! 7782
Pour ton conjoint je pense surtout qu'il ne change pas les habitudes qu'il avait avec eux avant de te connaître. Toujours avoir des moments seul avec eux. Et puis le dialogue je pense que c'est ce qu'il y a de plus important.
49 ans région parisienne 5831
LadyInGreen a écrit:
Ne pas lui parler comme à un bébé si tu constates qu'elle est précoce.


Ben, même si elle n'est pas précoce! Moi, je ne parle jamais aux enfants comme à des bébés, et en général, ça marche super bien.

Il n'y a qu'aux bébés que je parle comme à des bébés, à savoir quand ils ont moins de 2 ans, voir moins de 18 mois, et encore... ;)
43 ans 222
Je n'ai pas été dans ton cas, mais dans celui inverse, c'est moi qui ai des enfants.

Il n'y a pas de mysteres pour que ça se passe bien, il faut etre naturelle, le plus possible. Ne pas essayer de te faire aimer avec des cadeaux ou autres, par ontre, t'interesser à eux, à leurs jeux quand ils en ont envie. Il va falloir accepter aussi qu'un enfant ça "déboule" à n'importe quel moment, donc les conversations sont souvent entrecoupées !

Chez moi ça s'est très bien passé, mais on a vraiment pris notre temps, mon homme ne les a rencontré qu'au bout de 4 mois, mais je leur parlais de lui, pour qu'ils sachent.

La bonne nouvelle, c'est qu'on vit tous ensemble maintenant ;)

Je te souhaite de passer de bons moments, et rassures toi, c'est stressant pour tout le monde, mais avec un peu de bonne volonté et de patience, on y arrive.
49 ans 1682
j'ai rencontré mon chéri il y a un an et demi. Il avait deux enfants 12 ans et 8 ans, sortait d'un divorce douloureux et les enfants avaient vu passer plusieurs femmes dans la vie de leur père.
Et moi j'ai débarqué dans leur vie. Nous sommes tous restés très naturels. J'ai aussi été très honnête avec eux..je leur ai expliqué que j'étais amoureuse de leur papa, que j'espérais que ça fonctionnerait. Que surtout je n'étais pas là pour remplacer leur maman. Ils avaient un papa et une maman et c'était comme ça. Depuis on vit tous ensemble et on s'apprivoise au jour le jour...et plus ça va plus ils me sollicitent quand ils ont besoin de quelque chose...même leur père me dit "ils me demandent presque plus rien" lol
Donc de la patience et reste toi-même...
42 ans Montréal, Qc 433
Merci tout le monde pour les conseils! J'ai une meilleure idée de comment je pourrais désamorcer une situation délicate et faciliter les choses pour tout le monde, c'est vraiment apprécié. :D
B I U


Discussions liées