MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'imc selon les pays

34 ans 3
Salut les filles!

J'habite en Corée du sud et hier j'ai rendu visite à l'infirmière de ma fac. Pendant que j'attendais mon cours j'ai trouvé un depliant sur la lutte contre  
le surpoids. Il y avait aussi une explication sur l'imc sauf qu'elle était totalement en décalage avec celle que je connais. Cela donnait a peu près ça:

<18.5 maigreur
<18.5~22.9> normal
<22.9~24.9> surpoids
<25~29> obésité stade 1
>29 obésité stade 2

Et bien sur le depliant incitait toutes les personnes dépassant un IMC de 22.9 a se mettre au sport et au régime le plus vite. :?

J'ai été très surprise par ce dépliant et je me demande donc si l'IMC diffère selon les pays et le métabolisme local (les coréennes étant souvent proportionnellement plus mince quoique c'est en train de changer avec le changement progressif de leur alimentation).
M
42 ans 176
L'IMC est un outil de propagande, on lui fait dire ce qu'on veut.
Effectivement le calcul de l'IMC diffère suivant l'origine ethnique des personnes.

J'ai travaillé sur du calcul d'IMC automatisé pour un site.
Donne moi juste le temps de retrouver les documents et je te laisse l'info ici peut-être cet après-midi ou ce soir.
En fait je me suis trompé, désolé.

Il y a bien une formule intégrant l'origine ethnique mais elle concerne une mesure de la taille de la personne dans des cas où il est impossible de la faire debout (chaise roulante...).
49 ans région parisienne 5831
J'ai lu un bouquin sur l'IMC. D'après mes souvenirs, à la base, en France, l'IMC qui avait été calculé comme "normal" allait jusqu'à 27. Puis, pour des raisons idéologiques, ils l'ont baissé à 25 (ça faisait "plus rond" et puis d'après eux, c'était mieux pour lutter contre l'obésité.... bref...).

En tous cas, l'IMC n'est pas une mesure très scientifique. Les valeurs charnières sont choisies un peu "au feeling", donc elle peuvent très bien varier en fonction des populations, mais aussi en fonction des auteurs. :roll:

Teddy Rinner (le champion de Judo) par exemple, a un IMC qui le situe comme "obèse"... pourtant, il n'est que très musclé! Bref, l'IMC n'est pas un indicateur d'une grande fiabilité, d'ailleurs, que mesure-t-il vraiment??? Ce qui fait qu'on peut le faire varier comme on veut, de totues façons, il n'y a rien de scientifique qui décide de là où on place les bornes...
56 ans Région nîmoise 1567
C'est assez symptomatique du monde médical de continuer à utiliser des outils que la recherche a invalidé et déclaré caducs...
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Étant donné que la Corée est l'un des pays numéro 1 de la chirurgie esthétique, cette version d'IMC plus faible que la notre ne m'étonne pas. (D'après internet, 1 femme sur deux est déjà passée au bistouri pour s'améliorer).

L'IMC n'est pas fiable de toute façon. L'important, c'est notre poids de forme où l'on se sent bien.
B I U