MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rechute !

34 ans france 59
Bonjour tout le monde !
Je poste ici car je ne sais plus quoi faire, boulimique depuis 4 ans j'avais, enfin je croyais avoir trouver la sortie ... 2 ans  
de tranquillité ou la nourriture ne m’obsédais plus !
Mais suite à une rupture, à la prise de mon première apparte BREF la solitude, baisse de morale, cette fichue habitude refais surface ... De plus j'ai des symptômes qui n’existais pas avant (saignements de nez abondant pendant les vomissements)
Pouvez vous m'aider, vers qui se tourner ? je ne sais pas comment me faire aider (la première fois je m'en était sortie seule enfin avec l'aide de mon copain) :cry: :cry: :cry: :cry:
45 ans 91 1474
C'est normal après une épreuve de retomber dans ce qui marchait avant pour nous réconforter. (je pense personnellement qu'on ne guérit jamais vraiment des TCA, on stabilise la situation).

Tu peux te raccrocher aux livres et articles des praticiens du GROS (gros.org).

Si tu n'as pas de suivi, tu peux aussi t'adresser un médecin/nutridiet/psy référencé par ce groupe aussi.


Mais déjà peut être juste en parler ici, détailler quand ça arrive, dans quel contexte, vers quel aliment tu te tournes, quel est ton état d'esprit... etc
Il y a des gens à l'écoute ici qui pourront sans doute déjà te guider dans ta démarche (sans remplacer les professionnels bien sur).
34 ans france 59
Les pros j'y est déjà pensé mais j'ai peur ...
et les crises sont toujours quand je suis seule, souvent je travail en roulement matin ou soir, et quand je suis du matin l'après midi est tellement longue et que je tourne en rond que je ne peux résister :/
Je pense quand même au finale à franchir le pas d'aller voir un pro, mais je sais pas quel genre de pro ? nutritionniste non je suis dans le médicale et j'ai toutes les bases de nutrition malheureusement ...
Enfin tellement marre de cette faiblesse, de se dégoût de sois même que j'ai du mal a voir comment avancer autrement. Désolé de déballer cela alors que personne me connais mais ça me libère un peu ..
45 ans 91 1474
les tca, boulimie, hyperphagie... c'est pas un problème alimentaire en soi c'est un problème de gestion des émotions.
on utilise la nourriture pour tout autre chose que de se nourrir, ça sert de doudou, ça réconforte quand on a passé un mauvaise journée, ça permet de décompresser, de se calmer quand on est énervé.... c'est multitache en sorte....

sauf... que ce n'est pas adapté. la nourriture c'est pour combler la faim, refaire le plein et faire en sorte que le corps fonctionne bien.

ce que tu décris, je connais assez bien. je l'appelle la crise de 18h... la journée a été longue. t'as affronté les transports bondés qui fonctionnent mal, tes collègues mal lunés, ton chef insupportable, une charge de travail à faire pâlir un âne... Le soir en rentrant, épuisée physiquement et nerveusement, personne à qui parler, rien pour te changer les idées, aucun moyen de vider son sac. c'est pas grave... mon pote "frigo" est là. et s'il est vide, le magasin n'est pas loin.
après la crise, nerveusement c'est descendu, t'es un peu plus calme mais moralement c'est pas terrible en terme d'estime de soi. c'est normal, j'ai mangé au lieu d'exprimer et de régler ce qui n'allait pas.

Pour le suivi, ça dépend franchement de tes besoins. certaines ici ont fait la démarche seule avec des livres et des écrits. d'autres ont eu un suivi avec un professionnel ou une équipe pluridisciplinaire.
Régler ses problèmes de TCA n'est selon pas une affaire de règles alimentaires. les personnes qui ne sont pas au régime et qui n'ont pas de problèmes alimentaires ne mangent pas en se disant "100g de féculents, 10g de beurre pas plus, le laitage à la fin du repas, oups j'allais oublier le fruit..." donc espérer régler le problème ainsi est une mauvaise approche car régler le symptôme n'est pas régler la cause.

Qu'est ce qui fait que tu manges quand tu es seule? qu'est ce qui fait que quand tu ne travailles pas tu tournes en rond? que se passe t il de différent quand tu n'es pas seule? ce sont les questions qu'il te faut te poser.
34 ans france 59
Merci de me répondre.

Vous avez des livres à me conseiller ?

Tu à très bien résumer comment se passe mes crises, mais pour cette rechute je n'ai que la crise de 18h, pas plus, et le week end je suis avec des amis, entourée et la je n'y pense pas le morale est bon et je suis bien :)

Pour tes questions, "qu'est ce qui fait que tu manges quand tu est seule ? " Franchement si j'avais les réponses, je pense que je pourrais avancer ..
45 ans 91 1474
Coucou

je n'ai pas d'ouvrage spécial sur les troubles alimentaires... enfin pas un qui m'ait suffisamment marqué pour que je puisse le conseiller

Le livre que la majorité des filles qui se sont renseigner sur la question est le suivant : Maigrir sans régime, de Jean philippe Zermati. il est bien pratique et facile à lire et appliquer pour désacraliser certains aliments

j'ai aussi lu, maigrir c'est dans la tête qui est plus orienté psycho.

Pour les troubles alimentaires ça ne m'a pas suffit pour tout comprendre mais ça aide vraiment.

la liste de livres du GROS liste la majorité des livres français sur la réconciliation avec la nourriture et les troubles alimentaires :
http://www.gros.org/re...es-du-comportement-alimentaire


Sinon pour la question, tu ne trouveras pas la réponse tout de suite (sinon tu serais guérie ;) ), mais garde la en tête quand ces crises arrivent, pour essayer de comprendre.
j'ai mis des années à y répondre.
bon courage
45 ans 91 1474
bon j'avais oublié
des liens du forum sont très bien fait pour trouver des articles et des bouquins sur la question :

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_6668.htm

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_27692.htm
B I U