MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Detection du diabete gestationnel ?

41 ans 4079
Hello,

Je m'aventure un peu de ce côté là du forum, étant habituellement côté PMA, j'ai besoin de poser une question d'ordre général sur la grossesse et plus précisément sur  
le diabète gestationnel.

On m'a fait faire le test de la glycémie à jeun (HGPO) lors de mon parcours PMA et il était parfaitement normal.

Je voulais juste savoir si ca voulait dire que quand je serai enceinte, je n'aurai pas de diabete gestationnel ?

Désolée pour la question idiote, et merci à celles qui répondront :)
38 ans 37 469
je ne peux pas te répondre en général parce que je pense qu'il est possible de déclencher un diabète gestationnel même en ayant toujours eu des résultats parfaits avant mais pour mon cas perso j'avais aussi fait ce test dans mon parcours du combattant pour mettre bébé sur notre chemin (entourée de femmes enceintes ds la salle d'attente pendant 2h!!!! une vraie torture à l'époque d'ailleurs) il était négatif et la je l'ai fait pendant ma grossesse et négatif aussi.
jpense que ca montre que ton métabollisme du sucre est sain hors grossesse et exclut surement certaines causes d'infertilité, mais il est à mon avis toujours possible d'avoir un diabète gesta après mais ya ptètdes pro dans le coin qui seront davantage informés sur le sujet ou qui auront vécu l'exemple inverse.

courage en tout cas pour ton parcours je sais à quel point c'est long et douloureux
46 ans 994
Bonjour :D

En fiat tu peux déclencher du diabète gestationnel même en ayant de bons résultats hors grossesse...et tu peux même en faire pour une grossesse et pas pour une autre! parce que comme me l'a expliqué ma sage-femme ça dépend aussi de ton enfant et du papa de ton enfant, on ne l'explique pas encore clairement pourquoi mais ça aurait une influence, bref, rien de prévisible!

Bises et bonne chance pour ton parcours!
46 ans 994
Et tout pareil pour l'hypertension ;)
41 ans 4079
Tiens c'est marrant, pourquoi ca dépend du papa...? Même en PMA avec une FIV ?
38 ans 3170
Ohio, je ne sais pas si c'est la même chose mais je n'ai eu aucun diabète hors grossesse puis j'en ai eu un à 6 mois environ très dur à stabiliser avec régime et insuline. 48hr après l'accouchement, plus aucun diabète. On m'a dit que la cause pouvait être un excès d'hormone, du coup le pancréas ne gère plus rien ou alors suite à un stress ou encore prise de poids. Source : mon médecin ;)
37 ans 461
je suis beaucoup plus d'accord avec les propos de chantilly, en tant qu'infirmiere que l'histoire du papa

le diabete cest dû à un manque ou absence d'insuline (hormone qui "mange" le sucre)
donc le papa je vois pas ce qu'il vient faire la dedans

la grossesse apporte beaucoup de chamboulement hormonales, donc des desequilibres possibles (car toutes femmes enceintes ne developpent pas de diabete gestationnel)
46 ans 994
bebe20132013 a écrit:

donc le papa je vois pas ce qu'il vient faire la dedans



je ne fais que répéter ce que la sage femme m'a expliqué, les recherches actuelles sont sur cette piste, pour l'hypertension comme pour le diabète il y aurait une incidence...le bébé selon sa propre génétique aurait une incidence en augmentant le nombre de déchets (donc le glucose) à gérer par nos reins. Mais je ne suis pas sage-femme et encore une fois je ne fais que répéter, mais il est de toute façon évident qu'on est loin de tout savoir dans le domaine et qu'il y a encore beaucoup de zones d'ombre!!
37 ans 461
le glucose n'est pas un déchet, cest pour ca que je comprend pas

un déchet est issu de la synthese ou catalyse d'element
37 ans 1226
Alors moi, de ce que j'ai compris de la réunion d'information lors de ma première grossesse, c'est que oui, on peut avoir de très bons taux en dehors de la grossesse et qu'enceinte, ça s'emballe.
POur faire simple, c'est en réaction aux hormones que notre pancréas devient paresseux et ne produit plus assez d'insuline pour traiter le glucose. Et vu qu'il faut bien que le sucre soit traité, c'est au pancréas de notre petit de prendre le relais.Donc il va produire de l'insuline. Sauf que plus son pancréas fonctionne, et plus ça le fait grossir avec les risques que l'on connait.

Enfin, je le répète, c'est ce que j'ai compris =)
B I U