MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Les malaises Glycémiques] Post ByPass

43 ans BanLieuSarde 1213
Après l'opération on m'a dis de manger, quand j'en avais envie car le corps est très carencé.
Et 1an après on me dit, stop maintenant, on mange trois fois par jour.
M'étant  
interdit tout grignotage toute ma vie, là j'ai eu un choc, arrêter de grignoter. Sacré truc bien difficile !
J'ai vu ma diet car je n'y arrivais pas.
Là on a discuté et on en est venu sur le fait que j'aimais boire des boissons chaudes, que je laissais durer sur plusieurs heures.
On a compté les calories et en effet, ma boisson me remplissait bien l'estomac, l'envie de grignoter s'envolait. Donc on est partit sur cela.

L'envie de grignoter à disparu, mais mes malaises eux sont arrivés. Je prenais un pti dej comme tout le monde, au réveil, avec ma tasse de lait. Mais j'étais vite mal.
Je me suis dis, que si je refaisait pareil, faire durer ma boisson sur quelques heures, mon corps aurait un apport et ne serai pas faible. ET en effet, cela m'a éviter pas mal d'hypo.. Car dès que je ne le prenais pas, c'était malaise assuré.
Donc cétait devenu un peu "ma sureté de ne pas faire de malaise" et étant donné que çà allait de pire en pire, il était clair que tant qu'on ne me trouvait pas une solution à mes malaises, je n'imaginais pas arrêter ma boisson.
Cela fait des années que je me plains de ces malaises, on m'a laissé comme çà....

Maintenant, il est clair, que çà reste aussi un réel plaisir. Même bypassée, je dois faire attention à mon alimentation, mes calories, etc.. C'est mon plaisir quotidien et en même temps c'était aussi ma manière de ne pas être faible.

Donc maintenant me dire que je fais des compulsions face à la boisson de type capuccinno, je ne suis pas d'accord.
Donc oui le terme me gêne, car au final, ce n'est pas un problème, puisque je n'ai pas de compulsion alimentaire.. Et c'est très important dans l'obésité les compulsions, beaucoup de personnes sont suivies pour ce problème bien précis.
M
47 ans Ici et là... 2051
Il est vrai que les personnes qui ont des TCA ont plutot tendance à s'orienter vers de la nourriture, d'ailleurs alimentaire ça parait logique de l'associer à la nourriture. Mais est ce que des liquides, boissons, soupes par exemple ne peuvent pas être assimilées à des aliments ? C'est peut être cela qu'ils ont voulu dire dans la lettre, sûrement mal exprimé car en général les doc vont au but direct sans s'occuper de toutes les subtilités de l'âme et du corps humain. Quelques part cette boisson que tu prends, t'évite de grignoter quelque chose de plus calorique, te fait plaisir, apaise tes angoisses de faire une hypo car c'est sucré , donc sans être un TCA c'est un trouble alimentaire car tu trouves dans cette boisson un réconfort psychologique et physique que tu ne devrais pas y trouver. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire parce que c'est compliqué à écrire :roll:

C'est marrant parce que moi aussi je trouve du réconfort dans une boisson chaude le soir après le repas devant la télé, c'est une poudre de lipton pour le p'tit déj qui contient du thé au caramel avec du lait. C'est déjà sucré et moi je rajoute du canderel et malheureusement c'est pas hyper bon pour ma glycémie :? mais c'est mon plaisir du soir. En ce moment je n'en n'ait plus et ça se vends pas partout donc je m'en passe, mes glycémies d'après le diner sont un peu meilleures, pas celles du matin alors je sais pas trop si ça vaut le coup que je m'en prive... Peut être que ça peut être assimilé à un TCA, je ne me suis jamais posé la question.

Par contre ce que je sais c'est que les docs ne sont pas très malins et pas très psychologues : une fois mon généraliste était en vacances alors je vais voir son collègue dans le même cabinet, sur sa plaque c'est marqué "médecine générale, psychothérapie" moi j'y allais pour un problème physique genre mal de gorge, il me voit 10 mn et à la fin me sort : "vous êtes boulimique". Ca m'a autant choquée que ton courrier car pour moi boulimique, comme TCA ça a une définition et cela ne s'applique pas à moi. Donc je me dis que peut être le mien voulait parler d'hyperphagie et que le tien veut dire que tu as un trouble mais qu'il n'y a pas de mot pour le décrire alors il a pris celui qu'il connaissait qui s'en rapprochait. Mais le psy que tu verras saura faire la différence entre tout ça, et peut être même ne lira pas le courrier.
S
89 ans 4951
mais je pense qu'il y a beaucoup de personnes non obèses qui ont des petites manies avec la nourriture, des petits rituels façon doudou, sans que cela soit qualité de TCA.

Par exemple, prendre un carré de chocolat avec le café, boire un verre de lait chaud avec du miel le soir, ou ce genre de choses.

Par ailleurs, mathilde par rapport au diabète as-tu déjà essayé la cannelle ? il y avait un post très intéressant de malinaka là-dessus, je crois que sans etre miraculeux elle avait vu une incidence sur sa glycémie.
M
47 ans Ici et là... 2051
Oui j'ai vu son post, mais je n'ai pas essayé car apparemment elle n'utilise pas que la cannelle et je n'ai pas d'homéopathe ou herboriste qui pourraient m'aider.

Je ne sais pas exactement à partir de quand on parle de TCA, ce que je voulais dire c'est que peut être à partir du moment que tu mets dans un aliment (ou une boisson) d'autres choses que la simple alimentation, comme du réconfort, un calmant pour les anxiétés, une prévention contre les hypo... ca devient peut être un trouble du comportement alimentaire, même s'il n'y a pas de compulsion.
43 ans BanLieuSarde 1213
Merci les filles pour vos réponses... Je vais reprendre contact avec certains psy que j'avais trouvé, voir si avec le courrier, la prise en charge est différente.

D'ailleurs savez vous comment cela fonctionne ? Je peux aller n'importe quel psy et les séances serons prises en charge ? remboursées ?

Maintenant que j'ai retiré le sucre (en apport direct), je fais beaucoup moins d'hyper, et j'arrive à mieux gérer les hypo en fractionnant les repas. Les AD me permettent de mieux dormir, j'ai un peu moins mal au corps.

Hier, je suis partie marcher avec une amie, prendre des photos (suis passionnée de photo).. Résultat.. J'ai marché 2h30. J'avoue en rentrant jétais morte et très basse en glycémie mais purée le bien fou de pouvoir "faire presque comme tout le monde" :lol:
M
47 ans Ici et là... 2051
Perso au début j'ai été suivie au CMP de ma ville par un psychiatre et un psychologue. Le chiatre toute les 3 semaines environs et le chologue toutes les semaines. Dans un CMP du moment que tu as la sécu c'est gratuit. Maintenant ma chiatre a quitté le CMP et exerce en ville dans un cabinet privé, je la paie donc 60 € la séance, elle me fait une feuille de soins et dessus elle indique le nom de mon médecin traitant pour que je sois remboursée. Mais mon médecin traitant n'a rien à voir là dedans puisque je voyais la psy avant de connaitre ma doc... Elle prend des dépassement d'honoraires mais j'ai choisi ma mutuelle en fonction de ça donc je suis bien remboursée. Faire attention car certaines mutuelles te remboursent un certains nombre de séances psy dans l'année.

Je pense que les psychiatres sont au courant pour l'histoire du médecin traitant et qu'ils doivent systématiquement inscrire son nom, même si tu n'as pas de courrier de ton médecin traitant, à partir du moment où ils voient que la consultation est justifiée.

Après au niveau tarif tu as 2 possibilités : un médecin en secteur 1 qui ne fait pas de dépassements d'honoraires, donc sécu + mutuelle tu ne paiera rien et en secteur 2 qui font des dépassements d'honoraires et alors là c'est un peu chacun qui fait comme il veut en fonction de sa notoriété et de la façon dont il se considère.
M
47 ans Ici et là... 2051
Zut, j'oubliais !! Je suis bien contente pour toi que tu te sentes mieux et que les malaises te laissent un peu tranquille.
45 ans 821
DaDaDiAbLeSsE a écrit:
Merci les filles pour vos réponses... Je vais reprendre contact avec certains psy que j'avais trouvé, voir si avec le courrier, la prise en charge est différente.

D'ailleurs savez vous comment cela fonctionne ? Je peux aller n'importe quel psy et les séances serons prises en charge ? remboursées ?

Maintenant que j'ai retiré le sucre (en apport direct), je fais beaucoup moins d'hyper, et j'arrive à mieux gérer les hypo en fractionnant les repas. Les AD me permettent de mieux dormir, j'ai un peu moins mal au corps.

Hier, je suis partie marcher avec une amie, prendre des photos (suis passionnée de photo).. Résultat.. J'ai marché 2h30. J'avoue en rentrant jétais morte et très basse en glycémie mais purée le bien fou de pouvoir "faire presque comme tout le monde" :lol:


pour l'équipe modo : j'ai cliqué sur le bouton alerte par erreur :oops:

Dadadiablesse comment te sens-tu maintenant ? est-ce que tes malaises sont finis ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Oui j'avais pas réalisé que notre conversation était si lointaine jusqu'à ce que je recherche le lien pour Vivi75 !!

Quelles sont les nouvelles ? Ca va mieux ?
B I U


Discussions liées