MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment la technologie communicative a brisé une relation

P
56 ans 3727
le_chat_du_cheshire a écrit:
Prax, tu as précisé que c'est tout récent, mais cela s'est étalé sur quelle période ?...Quelques mois ?...Quelques semaines ?...

Ca a duré 6 semaines, à 1  
jour près. ;)

(pour Reinette 81)
Rassure-nous, tu es payée double n'est-ce pas ? :oops:

* * *

Dommage que je n'ai pas des gens comme vous parmi mes amis, des gens qui savent vivent sans leur phone greffé continuellement à l'oreille. Ca fait plaisir à lire. :P
P
56 ans 3727
La vilaine faute ! :oops:

... des gens qui savent vivre.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je voyais mal cela s'étaler sur 6 mois. :lol:


Je me suis fait avoir deux ou trois fois par des copains qui venaient chez moi, et qui étaient un peu trop occupés par leur téléphone portable.

A présent, j'ai mis les choses au clair : Si leur copine, leur mère, ou je ne sais qui encore ne peut pas se passer d'eux l'espace de quelques heures, ce n'est pas la peine qu'ils se déplacent pour venir me voir, surtout quand c'est pour leur rendre service.

Les gens ont un "imprévu" une fois.

Pas deux.
38 ans 359
J'ai également du mal à supporter de consacrer du temps à une personne avec qui on s'est donné rendez-vous pour ça et de la voir greffée à son téléphone pendant toute la durée du rendez-vous. Je trouve cela d'une impolitesse sans égal.

Je suis une personne assez connectée de manière générale. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais j'ai souvent mon téléphone sur moi et ayant beaucoup de famille éloignée de moi, je m'en sers pas mal pour prendre des nouvelles.

Ceci étant dit, je ne me sens pas obligée de l'avoir sur moi en permanence ni de vérifier si on m'a appelée/envoyé un message toutes les cinq minutes.
Pour tout vous dire, il est le plus souvent en mode silencieux et il est au final très rare que je réponde à mes appels sur le coup.

Et ce qui m'agace au plus haut point, c'est cet air agacé que prennent les gens sur mon répondeur, voulant à moitié dire "mais bordel, pourquoi tu réponds jamais à ton téléphone?".

J'envoie des sms à mon conjoint pour des raisons le plus souvent "pratiques" (exemple: tu peux prendre des croquettes? :lol: ). Il arrive qu'on s'envoie un petit message tendre quand on ne se voit pas de la journée car horaires décalés. Mais jamais de harcèlement, même quand on vivait à 400 km l'un de l'autre.

Je pars du principe également que se retrouver le soir après une dure journée est toujours plus plaisant quand on n'a pas passé la journée à se raconter sa vie minute par minute :lol:

Quoi qu'il en soit et pour rebondir sur le sujet initial: je pense effectivement comme il l'a été dit plusieurs fois avant moi, que votre relation a plutôt eu du mal à fonctionner à cause d'une incompatibilité qu'à cause de la technologie de communication que vous utilisiez (ou pas).

Il m'est avis que si tu ne lui avais pas donné ton mail, elle aurait trouvé un autre moyen de te reprocher ton manque de présence sur un autre moyen de communication ;)
49 ans essonne 1947
je suis la conversation depuis le début et je viens donner ma petite contribution.

prax, je comprends tout à fait ta situation et je pense que tu as bien fait de ne pas répondre à son ultimatum (on lance encore des ultimatums passé 40 ans ?).

shika, lui as-tu déjà dit que tu trouvais ça excessif ? que tu n'aimais plus cette situation ?

pour ma part, je me suis rendue compte il y a quelque temps qu'une "copine" (présidente d'une association dont je fais partie) bouffait tout mon temps.
Elle m'envoyait des sms dès 7h du mat (une fois même 6h30 un samedi et j'avais oublié de couper mon portable, j'ai fait un bond dans mon lit), j'ai fait la bêtise au tout début de répondre assez rapidement et elle m'en envoyait de plus en plus, m'appelait de plus en plus, avait mon numéro de tel au travail, mon adresse mail pro, Facebook (tchat et sur le mur)... bref débordée de sms, d'appels auxquels il fallait répondre rapidement.
j'ai pris conscience que c'était trop, j'ai commencé par espacer les temps de réponse, à ne pas décrocher dès qu'elle m'appelait mais ça n'a pas suffit puisqu'elle me disait "en rigolant" quand on se voyait : alors tu ne réponds plus à mes appels ; tu es longue pour répondre aux sms...
j'ai commencé par bloquer le tchat fb, ses messages arrivaient dans les mp et je ne les lisais que quand j'en avais envie (enfin pas vraiment envie mais au bout d'un moment pas le choix), à ce moment-là, j'ai changé d'opérateur téléphonique et mon téléphone ne captait plus sur mon lieu de travail donc plus d'appel et plus de sms, ça m'a fait un bien fou mais ce n'était pas suffisant.
donc j'ai dû lui dire, soutenue par mes amies car je ne suis pas habituée à faire ce genre de chose, que je levais le pied pour l'association, que je voulais toujours en faire partie parce que c'est important pour moi mais que je ne pouvais plus être autant disponible.

elle a eu du mal à comprendre au début, il y a eu quelques sms auquels je n'ai pas répondu mais maintenant ça va beaucoup mieux, j'ai l'impression de revivre, elle m'étouffait.
par contre, je me rends compte qu'elle reproduit le même schéma qu'avec moi sur d'autres personnes de l'association :?

tout ça pour dire, que la technologie c'est bien mais l'abus est nocif.
si ce n'est pas votre moyen de communication habituel, ne vous laisser pas submerger et dites dès le départ comment vous fonctionner.
41 ans Toulouse 817
Désolée de polluer le sujet avec mon histoire perso.

Pour vous répondre, oui j'ai essayé de lui parler. Maintenant il fait un effort et il ne boude plus si je ne répond pas mais il me demande quand même qu'est ce que je faisais du coup. Je pourrais sûrement espacer mes réponses et au fur et à mesure ça finirait par passer mais il me dirait alors qu'il me sent distante et en ce moment il a pas besoin de ça.

Ali-a, pour le harcèlement, je ne pense pas qu'il en soit l'auteur. Évidemment ça serait plus simple techniquement parlant et ça pourrait coller avec ce que je raconte ici mais je ne raconte pas tout. Il y a d'autres personnes dans mon entourage et qui sont bien capable de faire ça... oui comme je le disais, il ne faut pas que je raconte tout ou que je fasse le bilan sinon je vais craquer nerveusement et finir à l’hôpital psychiatrique ^^
Au delà du fait qu'il ne faut pas que je commence à douter de lui, il y a sincèrement d'autres "coupables" potentiels. Le truc c'est que je ne saurais jamais qui et il faut vivre avec.

Sinon pour ce qu'on se raconte toute la journée bah c'est un peu banal c'est clair... à base de "mince j'ai déchiré mon pull", "j'ai fait tomber mon café sur ma cuisse, j'ai une belle brulure", "je passe chercher les filles à l'école", "mon ex est encore passée à la maison pour me faire chier", "tu manges quoi ?", "tu veux manger quoi ce weekend ?", "je t'ai acheté ceci ou cela", etc. On pourrait se raconter tout cela en une fois mais là on est en temps réel en gros.

A côté de ça, quand on est ensemble, on se parle mais je respire un peu plus. Disons qu'au moins je peux aller aux toilettes sans devoir prévenir que je dois couper :p (et là vous avez encore plus peur n'est ce pas ?)... je sais... c'est extrême... mais c'est pas si terrible que ça en à l'air je pense, ou juste que je refuse de le voir comme le reste. Je l'aime et en ce moment il a besoin d'être rassuré, je ne peux pas faire grand chose pour l'aider hormis être présente et puisqu'il le faut, c'est par sms/tel, même si c'est un peu étouffant.
M
47 ans Ici et là... 2051
Peut être est ce parce que j'ai rencontré mon ex-mari par l'intermédiaire d'un chat par sms (gratuit à l'époque) mais les sms sont devenus pour moi un moyen de communication important. Je les trouve très pratiques car on peut justement ne pas y répondre, ou pas tout de suite et si on met son portable sur vibreur ou en mode discret on ne les entend pas arriver et ça ne nous dérange pas. Envoyer un petit mot gentil à l'autre, le rassurer sur le lieu où l'on est, l'heure à laquelle on va rentrer... je trouve ça normal en fin de compte et je ne m'en sens pas du tout esclave.

Après j'imagine qu'il y a des limites
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
"Le rassurer sur le lieu où l'on est"

Je ne comprends pas très bien cette phrase.
52 ans Dans le Nord 384
le_chat_du_cheshire a écrit:
"Le rassurer sur le lieu où l'on est"

Je ne comprends pas très bien cette phrase.



Je pense que c'est la réponse au fameux "té où", avec la faute d'orthographe (et encore, j'ai mis l'accent) et le manque de ponctuation qui va avec. Ca c'est la phrase qui donne directement envie de raccrocher ou de ne pas répondre au sms. Pour moi c'est tout à fait le genre de "phrase" agaçante que l'on entend à foison et ça me crispe. Merci les téléphones portables (et on s'étonne que j'oublie le mien au fond du sac).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ce n'est pas de l'inquiétude, mais de la curiosité alors.
P
56 ans 3727
(pour Shika)
Non c'est bon ça ne pollue pas. ;) Mais tu penses pouvoir vivre ainsi pendant encore longtemps ? :roll:

* * *

Qu'on demande à son chéri où il se trouve ou si ça va lorsqu'il y a un déplacement, c'est normal. Mais envoyer ce genre de message à tire-larigot lorsque l'on sait pertinemment où il se trouve (au boulot), c'est du flicage et du harcèlement.
C'est la même chose quand il y a une soirée entre hommes ou entre femmes, si on se met à biper toutes les 5 minutes pour espionner (car c'est bien de ça qu'il s'agit) sous prétexte de savoir si tout se déroule bien, ça craint !
Problème (je pense). Bien souvent ce n'est même pas une question de confiance mais une normalité qui s'est installée insidieusement et il est vrai, qui amène parfois à penser qu'il y a un manque d'éducation. Parce que quand tu es à table avec des amis et que les ados te font chier avec leurs engins qui sonnent à tout va, sous le regard bienveillant ou désemparé des parents, ça démange de balancer tout ça par la fenêtre pour avoir la paix !
34 ans Tours 2857
le_chat_du_cheshire a écrit:
"Le rassurer sur le lieu où l'on est"

Je ne comprends pas très bien cette phrase.


Ba dire qu'on est bien arrivé. Que tout es ok. Mon copain a eu deux accidents de voiture. Depuis je suis + rassurée quand il m'envoie un ptit message pour me dire qu'il est arrivé à bon port.

J'ai l'impression que dans ce topic c'est tout blanc ou tout noir. Oui les gens sans gène qui sortent leur téléphone même en société c'est lourd. Idem pour ceux qui ne comprennent pas que tout le monde n'est pas scotché à son téléphone. C'est juste de l'éducation ça. Ca me saoule autant les gens qui mettent la télé à hurler alors qu'ils ont des invités.

Néanmoins y'a des gens qui utilisent beaucoup leur portabe mais qui savent doser. Quand je suis seule j'sms beaucoup mes amis qui répondent avec plaisir. Mais quand je les vois en vrai ba je m'en fiche de mon portable. J'aime pouvoir être joignable tout le temps et que certains le sois. Je pense pas être si étrange.
P
56 ans 3727
zazator a écrit:
J'aime pouvoir être joignable tout le temps et que certains le sois. Je pense pas être si étrange.

Ce n'est pas étrange si comme du dis c'est bien dosé mais ce que j'ai "boldé" me gêne un peu si je fais partie de ces certains car j'y vois une connotation intrusive. Mais ce n'est peut-être pas le sens de ta remarque. ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
le_chat_du_cheshire a écrit:
"Le rassurer sur le lieu où l'on est"

Je ne comprends pas très bien cette phrase.


Mon chéri actuel travaille mais n'a pas un lieu de travail, il n'a pas de bureau, pas de lieu fixe... Donc toute la journée je ne sais pas où il est, ça me fait plaisir de temps en temps qu'il m'envoie un sms pour me dire qu'il est arrivé à sa réunion à l'heure et qu'il pense être rentré à la maison pour xx h . De même que moi quand j'arrive au bureau je lui envoie un sms pour lui dire que je suis bien arrivée.

Y'a pas de flicage là dedans, pas de curiosité, juste rassurant de savoir où l'autre se trouve et que tout va bien.
P
56 ans 3727
(pour Mathilde 76)
D'accord avec toi mais tu précises bien "de temps en temps". Je suis comme tout le monde, j'apprécie qu'on s'intéresse à moi, qu'on soit attentif et je ferais la même chose avec une femme que j'aime. J'accorde le verbe au conditionnel car je n'ai jamais vraiment vécu de relation suivie depuis que le portable s'est banalisé. ;)
B I U


Discussions liées