MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment la technologie communicative a brisé une relation

S
89 ans 4951
Prax a écrit:
J'accorde le verbe au conditionnel car je n'ai jamais vraiment vécu de relation suivie depuis que le portable s'est banalisé. ;)


tu n'y vois pas de lien  
de cause à effet quand meme ;) ?
P
56 ans 3727
Du tout du tout ! :D
34 ans Tours 2857
Prax a écrit:
zazator a écrit:
J'aime pouvoir être joignable tout le temps et que certains le sois. Je pense pas être si étrange.

Ce n'est pas étrange si comme du dis c'est bien dosé mais ce que j'ai "boldé" me gêne un peu si je fais partie de ces certains car j'y vois une connotation intrusive. Mais ce n'est peut-être pas le sens de ta remarque. ;)


Ce que je voulais dire c'est que j'aime qu'il y ait d'autres gens comme moi ! Mais je respcte les gens comme toi qui n'ont pas envie de se faire harceler du soir au matin. j'ai un ami qui n'a jamais son portable très bien ! Je lui fais pas une crise si il ne me répond pas dans la seconde. Par contre j'ai une amie qui est greffée à son téléphone. Ba du coup je vais vers elle si j'ai envie de papoter tout de suite. Je m'adapte ^^
M
47 ans Ici et là... 2051
Je précise juste que mes échanges de sms n'attende aucune réponse. Si l'autre peut/veut me répondre OK mais sinon tant pis. Donc tous les matins en arrivant au bureau j'envoie un sms à mon chéri pour lui dire que je suis bien arrivée, idem quand j'arrive le soir à la maison. Je ne sais pas si il en a besoin, si ça l'énerve ... mais moi ça me parait naturel de savoir où est l'autre si il va bien et quand il rentre parce que notre appart c'est pas un hotel d'où on part et où on arrive quand on veut.
P
56 ans 3727
(pour Mathilde 76)

Et comment on faisait quand on n'avait pas de portables pour prévenir l'autre ? Parfois on n'arrive pas quand on veut mais quand on peut et on n'a pas nécessairement toujours envie de donner des justificatifs. Si pour toi ce qui est devenu un réflexe est naturel, je ne pourrais pas le concevoir. Car si mon appartement n'est pas un hôtel, je ne voudrais pas non plus qu'il devienne un lieu où l'on pointe quand on sort et quand on rentre.

Je ne critique pas ton mode de vie mais tu vois c'est à ça que je ne me ferai jamais : dire à l'autre, prévenir, lui donner sa position, savoir à quelle heure il rentre, en un mot, rendre des comptes, avoir une vie SNCFisée avec des horaires stricts et un message systématique pour annoncer qu'il y aura quelques minutes de retard. Je ne suis pas né à la bonne époque. ;)
52 ans Dans le Nord 384
Est-ce vraiment juste une question d'être né à la bonne époque ou pas, ou tout simplement une question de personnalité ?

C'est vrai que le téléphone portable, s'est se créer un besoin qu'on n'avait pas quand ça n'existait pas, forcément. Moi non plus je n'avais pas de portable pour contacter mes petits copains quand j'étais ado (j'ai même eu le téléphone fixe à seulement 6 chiffres :lol: ). Je pense qu'on n'aurait sûrement pas plus aimé à cet âge là pouvoir être "fliqué" (le mot ne me convient pas) en permanence grâce à ça. J'ai un caractère indépendant depuis l'enfance, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier les attentions de l'autre, mais il ne faut pas que ça tombe dans l'excès (excès selon mes critères).
M
47 ans Ici et là... 2051
Tu exagères un peu là, je ne m'attaches pas à quelques minutes de retard mais si chéri me dit qu'il rentre à 20 h et qu'en fait il se pointe à 23 h, non seulement je me suis inquiétée, le diner est peut être loupé et je trouve ça irrespectueux.

Quand mon père rentrait plus tard du travail, il téléphonait, d'un fixe !!!!

Ce n'est pas du flicage, juste que quand tu vis à 2, avec quelqu'un que tu aimes, ça évite les inquiétudes et ça permet d'organiser les choses. Il ne sait pas cuisiner, je sais que je vais devoir préparer le repas du soir, un sms pour me dire je suis coincé dans le métro en panne ça me rassure et ça m'arrange. Sinon ça se transforme en hotel restaurant : je rentre à n'importe quelle heure, je me mets les pieds sous la table, j'embrasse ma femme et je dors pour repartir le lendemain matin. C'est pas une vie ça que tu sois de la nouvelle ou de l'ancienne école !!!
P
56 ans 3727
(pour Annemary)

Poser cette question nous catalogue toujours dans la catégorie vieux con mais la réponse a toujours le mérite d'être radicale : on n'a pas à se demander si le problème vient de là ou d'ailleurs puisque le sujet de la question n'existait pas à la dite époque.

Je sais que j'ai toujours eu un "problème" avec le téléphone. Quand j'étais petit, ma mère a tenu à le faire installer pour faire comme tout le monde mais mon père était hostile à cette chose qui allait lui casser les oreilles (c'était un homme simple et qui communiquait peu). J'ai peut-être hérité ça de lui, surtout quand il comparait le téléphone à la petite sonnette chez les aristos, que le maître de maison agitait pour appeler Germaine afin qu'elle serve la suite du repas ! Lui n'était pas un aristo ni un bourgeois mais, homme fier, il n'acceptait pas d'être sonné comme un laquais. Ceci explique peut-être cela. ;)
P
56 ans 3727
(pour Mathilde 76)

C'est évident que j'exagère mais c'est parce que je n'ai pas vécu une expérience de tout repos. ;) Tant qu'on reste dans le raisonnable, tout va pour le mieux, mais combien se mettent à espacer de moins en moins leurs appels et à devenir intrusifs, à exiger d'être tenus au courant pour des choses de plus en plus futiles ? :roll:

"Allô quoi mon chéri ??? Y a plus de 15 % dans ta marque, tu veux du 10 % ou je te prends une autre marque ?"

"Allô mon chéri ? Y a plus non plus. Tu veux quoi ?"

(10ème appel....................................)

"Allô mamour ? Bon, je prends ça ou ça ?"

C'est marrant parfois d'écouter les gens dans les supermarchés. ;)
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est comme dans tout, il faut un juste milieu !!
51 ans dans l'eure et loir 58
Bonsoir, je débarque un peu dans cette discussion, mais en ayant bien lu, cette femme me semble avoir un gros manque de confiance en elle.
Mais c'est quoi son passé amoureux ?
J'ai eu un chéri qui se foutait royalement par exemple de me donner de ses nouvelles ou d'arriver avec 2 ou 3 heures de retard sans prévenir; Et bien ça angoisse et ça marque.

Je rejoins Mathilde76, un petit sms ça ne fait de mal à personne. Par contre le harcèlement là non, et attacher de l’importance au statut FB encore moins, l'adolescence doit s'arrêter un jour :lol:
51 ans Out of nowhere 3834
Je suis plutôt d'accord avec Prax, il y a comme une forme impolitesse à s'inviter dans la sphère de l'autre en abusant du téléphone.
Ca me fait d'ailleurs penser aux opérateurs téléphoniques qui nous appellent comme bon leur semble, ça a le don de m'exaspérer (d'ailleurs je ne répond plus jamais aux appels masqués, donc le problème est réglé).
Un peu de retenue, c'est une forme de savoir vivre.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
J'avais tendance à assimiler le courriel au courrier papier, avec l'idée de différé dans la réception, mais vu que de plus en plus de personnes reçoivent le courrier instantanément sur leur téléphone, je précise à présent "non-urgent" dans l'objet du courriel pour que les personnes ne se sentent pas obligées de m'apporter une réponse rapide.Quand le courrier est un peu long et qu'il s'adresse à une personne très occupée, je le commence par une synthèse accompagnée de questions explicites, libre à la personne de prendre du temps pour lire le développement selon sa disponibilité.
34 ans 2571
Oui enfin bon, on peut juste ne pas répondre et puis voilà.

Je vois pas où est le souci en fait, s'il y a des gens qui sont trèèès bavards et aiment bien papoter des réducs sur le jambon avec leur moitié au téléphone dans les supermarchés, eh bien grand bien leur fasse.

Ça m'est déjà arrivé, certains soirs où je finissais tard, je passais chercher à manger, et on commençait la conversation au rayon des pâtes au magasin avec mon copain, ça nous faisait plaisir de papoter, après si l'autre ne répond pas, c'est qu'il est occupé, point barre.

J'ai une sonnerie de portable qu'on n'entend pas (c'est volontaire) car si je suis dispo, j'ai le tél à côté, si je suis occupée bah c'est pas grave si je l'entends pas :lol:
39 ans 886
Shika a écrit:


Ali-a, pour le harcèlement, je ne pense pas qu'il en soit l'auteur. Évidemment ça serait plus simple techniquement parlant et ça pourrait coller avec ce que je raconte ici mais je ne raconte pas tout. Il y a d'autres personnes dans mon entourage et qui sont bien capable de faire ça... oui comme je le disais, il ne faut pas que je raconte tout ou que je fasse le bilan sinon je vais craquer nerveusement et finir à l’hôpital psychiatrique ^^
Au delà du fait qu'il ne faut pas que je commence à douter de lui, il y a sincèrement d'autres "coupables" potentiels. Le truc c'est que je ne saurais jamais qui et il faut vivre avec.

Même si il y a d'autres "coupables" potentiels ça ne veut pas dire que ce n'est pas lui :?

Malgré tout le comportement que tu décris est quasi pathologique, avec ce besoin permanent de vouloir savoir tout ce que tu fais qui est assez malsain... Même s'il ne va pas très bien en ce moment il n'est ni le premier ni le dernier à passer par une période difficile, et tout le monde ne tombe pas dans ce genre de comportement...

Pourquoi dis-tu que tu vas craquer si tu fais le bilan? Au contraire avoir les idées claires sur ces sujets ne pourrait te faire que te sentir mieux... Tu as l'air d'une personne forte et dynamique, tu ne vas pas devenir folle pour ça, fais-toi confiance ;) et pourquoi ne trouverais-tu pas le responsable? C'est possible je pense, avec l'aide de la police par exemple ou même d'un privé?

Je ne veux pas t'embêter plus car tu n'as pas demandé mon avis mais sache qu'au vu de ce que tu écris je suis assez inquiète pour toi en tout cas :( et je ne suis pas sûre que la politique de l'autruche que tu semble vouloir appliquer soit la bonne solution :?
B I U


Discussions liées