MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les psychologues du service nutrition de la Pitié salpét.

M
47 ans Ici et là... 2051
Bonjour.

J'ai, comme la plupart ici, une histoire longue et compliquée avec mon poids que je ne vais pas reprendre dans le détail ici sauf si vous avez des questions.  


En 2005, j'ai découvert ce forum et la RA. J'ai pris rdv avec un endocrino recommandé par le gros car en plus des problèmes de poids j'ai du diabète. Ce médecin a refusé de faire une RA avec moi et m'a proposé un régime qui a fonctionné. En 2008, on décide avec mon mari de faire un bébé, je passe sous insuline et on commence les calins sans pilule. Un an après, toujours pas de bébé, 13 kg de plus, je consulte gygy en ville qui me fait faire des examens : je n'ovule pas. Elle me prescrit des médoc, qui ne fonctionnent pas. 2010, elle m'envoie en PMA en me parlant d'injections hormonales qui ne peuvent pas être faites en ville. PMA m'envoie à la Pitié Sapétrière en nutrition car à 118 kg, ils ne peuvent pas me faire d'injections. Fin 2010, hospitalisation de 3 jours à la Pitié, on me fait des examens, je vois une diét et on me dit qu'il faut que j'arrive à 95 kg pour les injections. Mon mari me quitte.

2013 : je suis avec un nouveau compagnon depuis plus de 2 ans et on parle bébé. Je vois un gygy à la Pitié cette fois, mais même réponse : perdez du poids pour atteindre un IMC de 30 mxi. Je suis à nouveau hospitalisée en nutrition, re-examen, re-diet.... Mais la nouveauté c'est que la diet ne me donne aucun polycopié, elle me dit que je connais parfaitement les règles diététique et que je dois travailler sur mon comportement alimentaire, que mon médecin me donnera des coordonnées. Mon médecin que je vois 15 jours après, n'a aucune coordonnée à me donner.

Hier j'ai rencontré un diabétologue à la Pitié car mon diabète est completement déséquilibré. Elle me dit que effectivement, elle pense que mon alimentation n'est pas en cause, que je suis en restriction cognitive et que les psychologues du service nutrition pourront faire une évoaluation de ma situation, me conseiller des thérapeuthes et qu'elles organisent même des groupes de parole.

J'en viens enfin à mes questions : est ce que quelqu'un a rencontré ces psychologues ? Est ce que quelqu'un participe ou a participé aux groupes de paroles ? Est ce bien de la RA au sens gros.org ?
S
89 ans 4951
je ne connais pas cette équipe, mais la manière dont elle t'a parlé, parlé de la restriction cognitive et du fait que tu n'étais pas responsable de cela me parle en tout cas.

Cela ressemble à la RA, je pense que meme s'ils sont pas inscrits dans le site du gros, ils peuvent pratiquer une méthode qui est de "bon sens" à mon avis.

Cela t'a fait plaisir d'entendre un discours différent ? (en tout cas depuis que tu as parlé de tes doutes etc.. sur le post de risper, je trouve que tu as des échanges intéressants et de qualité, toi qui avait dit que tu n'osais plus participer).
37 ans 1547
Comme Saralou, le fait de parler de restriction cognitive et de t'orienter vers des psychologues plutôt que vers des nutritionnistes indiquent que s'il s'agit d'une démarche de changement, elle ne sera pas sur ton alimentation mais plutôt sur ta façon de t'alimenter (tes pensées, tes vécus).
Ça semble assez intéressant comme démarche je trouve, même s'il ne s'agissait pas d'une RA mais plutôt d'une thérapie.

Les as-tu contactés ? Leur demander sera sûrement le plus simple pour le savoir.

Sinon, ce n'est pas l'objet de ton message mais j'ai trouvé ça dur d'imaginer tous les professionnels et discours que tu as rencontré dans ton parcours. J'espère que tu arrives à te situer sans trop sentir l'effet "girouette" que ça peut donner d'imaginer tous ces discours différents.

Ça m'intéresse si tu as envie de nous tenir au courant.
M
47 ans Ici et là... 2051
J'ai téléphoné pour prendre rdv mais j'ai eu une secrétaire donc ça me paraissait compliqué de demander des précisions. Bon par contre niveau délai c'est pas top, j'ai rdv le 27 février. Ce que je sais c'est que je ne pourrais pas être suivie par elles, si elle le jugent nécessaire, elles m'enverront chez quelqu'un qui pourra me suivre, mais je ne sais rien de ce quelqu'un : est ce un psy ? un nutri ? à l'hopital ? En ville ?

Oui j'étais contente d'entendre un autre discours que ceux plus habituels dans ma vie. Tous les régimes qu'on m'a prescrit me donnait l'impression de ne plus rien controler et tout faire de travers car ça ne fonctionnait pas forcément. Ma mère a commencé à me faire faire des régimes à l'âge de 10 ans et je me souviens d'un diet/nutri une fois qui m'a dit qu'au gouter il valait mieux que je mange une pomme que du pain. Donc obéissante je mange une pomme et le diet/nutri suivant me demandant ce que je mange au gouter, je lui répond toute fière "une pomme" et lui de s'indigner qu'une pomme toute seule comme ça au milieu de l'après midi c'était très mauvais. Comment voulez-vous suivre ? Surtout quand vous avez 13 ans ? Et depuis je suis toujours perdue...

Oui je reviens poster. J'ai ce besoin de bébé qui me prends aux tripes et je ne peux pas imaginer mon avenir sans enfants. Je ne veux pas être uniquement la vieille tata de mes nièces. Je veux être maman, je veux être mémé. Et apparemment avoir un enfant nécessite une perte de poids. Tout ce que j'ai essayé n'a pas marché et en plus m'a complètement perturbé l'esprit. J'ai envie de retrouver un peu de calme dans ma tête, de plus avoir toutes ces règles qui se contredisent et qui en plus ne donne aucun résultat.

Merci de vos réponses.
48 ans Paris 9874
Je te suis avec intérêt aussi, bravo pour ton courage et ta persévérance, et bon courage!
49 ans région parisienne 5831
Mathilde76 a écrit:
Ma mère a commencé à me faire faire des régimes à l'âge de 10 ans et je me souviens d'un diet/nutri une fois qui m'a dit qu'au gouter il valait mieux que je mange une pomme que du pain. Donc obéissante je mange une pomme et le diet/nutri suivant me demandant ce que je mange au gouter, je lui répond toute fière "une pomme" et lui de s'indigner qu'une pomme toute seule comme ça au milieu de l'après midi c'était très mauvais. Comment voulez-vous suivre ? Surtout quand vous avez 13 ans ? Et depuis je suis toujours perdue...


Voila la diététique résumée en quelques lignes. :roll: C'est malheureux à dire, pourtant... :(

Quand je lis cela, je me dis que la RA est vraiment la seule voie possible, car seul notre corps peut savoir ce dont il a réellement besoin (du moins, en l'état actuel des connaissances).

N'hésite pas à poster par ici si tu as des doutes quant à ton suivi: celles qui ont suivi une RA pourront te dire si la personne que tu vois est bien dans cet esprit là ou pas. De façon générale, la personne qui va te donner des règles à la c*** à suivre ne te fera pas faire une RA, c'est déjà un indice.
M
47 ans Ici et là... 2051
Le discours de la diabéto était un peu ambigue quand même hier, elle a bien parlé de restriction cognitive, du fait que ni la pomme, ni du pain beurré n'était LA réponse et qu'il n'y avait d'ailleurs aucune réponse toute faite en matière d'alimentation, que de toute façon c'était à moi de savoir comment je percevais les choses et pas aux blouses blanches de m'imposer des régimes tout fait. D'un autre coté elle m'a dit aussi que si je me nourrissais que de pizzas et de frites ça ne marcherait pas.

Il va me paraitre long le temps jusqu'en février
37 ans 1547
Qu'est-ce qui te paraît ne pouvoir commencer qu'à partir de février ?
Qu'est-ce que tu attends de ce rdv ?
Peut-être qu'il y a des choses qui sont déjà en train de bouger pour toi, pendant que tu y penses ?
M
47 ans Ici et là... 2051
C'est clair que certaines choses bougent, et depuis 2005 d'ailleurs mais seule je ne sais pas comment gérer tout ça, donc j'attends des conseils, de l'aide. Ce qui commencera en février, j'espère, c'est ma prise en charge par des gens qui ne vont pas me donner un régime précis, qui vont peut être m'aider à comprendre ce qui se passe dans ma tête...

Mais j'en attends surement trop comme d'habitude...
37 ans 1547
Je te souhaite de trouver cela en tout cas.

En attendant, tu pourrais consacrer le temps d'un rendez-vous (imaginons par semaine, par quinzaine, par mois) à une activité agréable pour toi qui n'ait aucun enjeu officiel autour de ton corps en terme de nutrition et de procréation, et qui te fasse du bien.
Des fois on avance d'autant mieux après s'être un peu éloigné. Et même si ce n'est pas le cas, ça sera toujours du bon temps de pris ;) (plus que du temps "subi")
41 ans 4079
Hello,

Ton message fait écho pour moi car je suis en PMA depuis 3 ans et on m'a aussi demandé de faire tout un check up médical sans fin pour pouvoir me donner le "droit" de débuter un traitement pour une FIV.

Je suis aussi passée par la Pitié car c'est là-bas qu'on m'a envoyée en premier lieu et que les différentes PMA qu'on a pu aller voir attendaient un bilan complet de leur part. Oui, quand je dis "différentes PMA", c'est qu'au final on s'est fait envoyer paitre par deux centres, de manière assez violente et traumatisante, avant d'atterir dans une troisième qui consentait peut-être à nous aider si la Pitié donnait un bilan final sans complications me concernant.

Mon conjoint a la mucoviscidose, mais ca a toujours été moi et mon surpoids qu'on a pointé du doigt.

Bref, pour en revenir sur toi ; ta gynéco t'as fais des examens pour ton absence d'ovulation. Qu'a t-elle fait comme examen ? C'est ton taux d'AMH qui n'est pas bon ? Ca peut être tout et n'importe quoi les raisons en fait... Pas forcement le surpoids, même s'il est reconnu qu'une perte de seulement 10% de ton surpoids peut relancer la machine. Pas la peine de perdre 50kg.

En revanche, si tu es en pré-ménopause, tu auras beau maigrir, ca ne servirait à rien.

Ce que je te conseillerai surtout c'est de bien savoir ce qui cloche avant toute chose, plutôt qu'une focalisation directe sur ton surpoids alors que ca peut très bien ne rien avoir à voir.

Bon courage :)
M
47 ans Ici et là... 2051
Merci Ohio de m' avoir apporté ton témoignage.

Ma gynéco m' a prescrit une batterie d' exam, ma réserve ovarienne est bonne et je ne suis pas en pré ménopause mais les courbes de températures montrent que je n' ovule pas et comme je n' ai pas de cycles sans médoc on m' a diagnostiquée opk (ovaires poly kystiques). J'ai vu une nouvelle gygy a la pitié qui me refait faire les exam mais ce qu'on m' a dit c'est que leur protocole ne prends en charge que les femmes ayant un imc inférieur à 35 ou 30 je sais plus.

Tu as consulté en nutrition ou en pma a la pitié ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Merci Ohio de m' avoir apporté ton témoignage.

Ma gynéco m' a prescrit une batterie d' exam, ma réserve ovarienne est bonne et je ne suis pas en pré ménopause mais les courbes de températures montrent que je n' ovule pas et comme je n' ai pas de cycles sans médoc on m' a diagnostiquée opk (ovaires poly kystiques). J'ai vu une nouvelle gygy a la pitié qui me refait faire les exam mais ce qu'on m' a dit c'est que leur protocole ne prends en charge que les femmes ayant un imc inférieur à 35 ou 30 je sais plus.

Tu as consulté en nutrition ou en pma a la pitié ?
M
47 ans Ici et là... 2051
Et bien voilà, je reviens de mon rdv. J'ai rencontré une dame très à l'écoute, elle a déjà entendu parlé du gros et connais ce forum.

Je lui ai raconté toute mon histoire, du coup ça a pris plus d'une heure : histoire du poids, histoire des régimes, relations avec ma mère et avec la nourriture...

Elle est tout à fait d'accord sur le fait que c'est effectivement mon comportement alimentaire + que la diététique qui est en cause, par contre il ne font pas ce genre de suivi à l'hopital. Les groupes de paroles pour 2014 n'ont pas encore été fixés et comme je vois un psychiatre et un psychologue qui pratique l'EMDR elle pense qu'il ne me faut pas un autre suivi psy. Pour elle soit je dois essayer de travailler mes sensations seules ou alors avec un nutri / diet. Par ailleurs l'EMDR pourra également m'aider dans les TCA.

Je suis repartie avec les coordonnées d'une association à Paris : ENDAT et d'une hospitalisation de jour à l'hopital Tarnier. Ils pratiquent tous les 2 les méthodes du gros. Quelqu'un connait ?

J'avance, doucement, mais j'avance lol
S
89 ans 4951
Je ne peux pas répondre à ta question désolée :cry: .

Par contre, merci de venir sur ce fil donner de tes nouvelles, c'est intéressant et très engageant en tout cas.
B I U