MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dispute avec ma fille de 12 ans

281
bonsoir,

Il y a quelques jours ma fille se dispute avec son frère de 8 ans, des gros fusent des 2 cotés , je punie les 2.

Son frère punie de télé  
(il adore ça) et sa soeur de téléphone portable (dure pour elle), seulement elle conteste ma décision mais l'applique.

Et du coup elle décide de ne plus me parler,je suis quand même un peu rancunière donc je la laisse bouder dans son coin et ne lui parle pas non plus (je sais que ce n'est pas la solution et c'est pour cela que je viens vous consulter).

Normalement le mardi et le jeudi elle quitte du collège de bonne heure l'après midi, pour la faire réagir je lui dis que je ne viendrai pas la chercher mardi ce à quoi elle me répond : cool !!! :cry:
Je lui répond que jeudi je ne viendrai pas non plus, là elle n'a rien dit!!!

Vas t elle tenir longtemps ????? pourquoi fait elle ça ?? elle a toujours ce qu'elle veut, peut être est ce ça le problème ??

Je culpabilise , me dit que je suis une mauvaise mère et je n'en suis qu'au début de l'adolescence!!!

comment agissez vous avec vos ados, merci de votre aide
38 ans Orgrimmar 6511
Pourquoi la punir 2 fois???

La priver de téléphone était suffisant à mon avis. Après, le fait d'essayer de la faire réagir en la provocant, je trouve ça très maladroit.
Ton ado cherche le conflit, et chouette, tu lui donnes de la matière!

Je pense qu'une bonne discussion avec elle, pour lui expliquer pourquoi la punition, qu'elle a le droit de faire la gueule, que ça te blesse un peu mais qu'au final ça lui fera autant de mal qu'à toi... C'est le mieux.

Je ne pense pas que tu sois une mauvaise mère (je serais vraiment conne de porter ce type de jugement alors que je ne le suis pas moi même, mère^^), mais une mère qui est pour la 1ère fois en face d'un ado, et je pense que ce n'est jamais facile :)

Pourquoi fait elle ça? Cherche bien, tu as été ado toi aussi ;)
63 ans Franche Comté 995
Elle fait la gueule.'.et alors

Qu'est ce ça peut faire.

Elle t'en veut, c'est normal, elle te le fait comprendre, c'est plutôt sain d'exprimer son mécontentement.

Avec des ados, il faut faire le deuil de l'amour inconditionnel de l'enfance. Tu n'es pas là pour être aimée, mais pour lui permettre de grandir(!mais en fait, même s'ils te détestent, ils t'aiment quand même :D ). Et ça passe par des interdits et des punitions si il n'y a pas respect de ces interdits.

Mais son caractère est entrain de se former, son individualité aussi. Tout ça est plutôt rassurant.

Par contre, je trouve que la laisser bouder dans son coin, c'est très bien. C'est respecter sa colère et le fait qu'elle pense avoir perdu la face. Cela lui permet aussi de se calmer.

Je trouve par contre dommage que tu enfonces le clou et que tu la punisse encore plus. Pourquoi faire, elle n'a pas fait d'autre bêtise ?

Et il faut être rigoureux dans ses actes. C'est nécessaire pour que ta fille puisse être rassurée.

J'agis bien, je suis félicitée, j'agis mal, je suis punie, mais à Hauteur de mes actes et sans affect.

Que de la raison. C'est structurant, et les ados ont besoin de structures dans leur monde qui change tellement.

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas une mauvaise mère. Les mauvaises mères ne se posent pas ce genre de question.

Tu es une maman d'ado qui apprend, et comme tout apprentissage, les débuts sont difficiles.

Il faut te faire confiance, faire confiance à ta fille. Et aussi demander de l'aide au papa qui doit faire le job.

N'oublie pas, ta fille t'aime, mais il y aura de nombreuses fois ou tu ne le verras pas. Et, essaie, lorsque tu agis de le faire en fonction de ce qui est le mieux pour elle et son avenir.

J'espère t'avoir rassurée . Tout ça est très normal. Bonne route à vous deux.

C'est un grand privilège de parent d'aider à l'émergence de personnalité et à la sortie du papillon de sa chrysalide.
281
merci à vous deux,

tout à d'abord pour moi, dans ma tête je ne la punissait pas une 2ème fois !!!! c'est la continuité, elle me parle pas pourquoi j'irai la chercher plus tôt ? pour lui faire plaisir? et je lui ai parlé et reparlé pourquoi elle était punie et 4 jours sans portable hein pas non plus un mois :lol: , mais quand elle a décidé de ne pas comprendre et bien elle ne comprend pas :sifl:

alors je dois la laisser faire la tête, mais je fais quoi je lui parle même si je n'ai pas de réponse en retour???

on a eu "une prise de bec" il n'y a pas longtemps , j'ai pratiquement rampée devant elle, puisqu'elle ne me parle pas, tout ce qu'elle a trouvé à me dire :"heureusement que c'est toi qui ai fait le premier pas car moi je ne l'aurai pas fait", allez maman prend ça dans les dents.

C'est pour cela que je ne lui parle pas non plus , est ce à moi de faire le premier pas, si je le fait elle se dira pufff je peux lui faire la gueule et faire n'importe quoi elle reviendra toujours non ????

en ce qui concerne son papa , il n'est pas là la semaine, donc la week-end il passe pour un roi,il ne conteste pas mes décisions, mais n'en prend pas non,

ce week-end notre fille lui a dit "avec toi on a tous qu'on veut" donc moi je suis quoi à part une mère méchante, qui l'emmène à la danse, piscine, chez sa grand mère tous les mercredi, le week end on sort en famille, j'essaie qu'ils (son frère et elle) ne manquent de rien. Celà m'a fait mal , on dirait que je suis figurante ici.

Au moindre problème elle appelle ma mère, serais jalouse?, oui sans doute,moi j'été proche de mon grand père, mais je n'ai jamais fait cela!!!!

l'autre jour, le car à fait un écart sur la route et elle me dit j'ai vu ma vie défiler et la première personne que j'ai vu c'est mémère, pareil dans ses rédactions y a toujours mémère ](*,)


Yuutsu, oui j'ai été ado mais une gentille, qui devait aider sa maman car j'étais la première de cinq enfants, et a 14 ans je m'occupais beaucoup de la dernière, donc non je n'étais pas une ado difficile, je faisais les courses, le ménage, je ne sortais pas.....

je me doute qu'elle cherche des interdits, mais je sèche, je reviens la bouche en coeur, ah elle a recupéré son portable sans un merci, normal quoi....

deputee702 :
grand privilège de parent d'aider à l'émergence de personnalité et à la sortie du papillon de sa chrysalide. Merci de partager ce grand privilège ;)
49 ans derrière toi!! 3399
Tu te places à son niveau de puérilité en disant "je ne viens pas te chercher au collège"..la provoc' ça marche quand on a 15 ans,enfin on croit que ça marche...Ca ne risque pas de la faire "débouder"

Sinon ok avec Yuutsu..

Et n'oublie pas que les enfants sont ingrats...mais ils se rendent compte bien plus tard de tout ce qu'on fait pour eux...(ce qui est normal pour eux, et pour nous :D )
38 ans 2879
Ben pour ma part j'avais besoin d'apaisement et de dialogue avec mes parents, ce que seul mon père m'a donné.

Ma mère ne revenait jamais sur les accrochages, ne parlait jamais de ce qui s'était passé et qui m'avait mise dans des états de colère ou de tristesse...alors que j'en avais besoin.

Bien plus besoin que d'être emmenée à la piscine ou au cinéma, j'avais besoin de me sentir entourée même quand je déconnais, et d'avoir des pistes pour arranger les choses.

Je n'étais jamais plus soulagée que lorsque mon père venait me voir après que j'aie pleuré dans ma chambre, pour parler.
Ma mère devait se dire que c'était mieux, que j'étais punie, que j'allais réfléchir...et je me sentais juste abandonnée.

Montrer son mécontentement, donner une punition, me semble des choses justes, mais pourquoi couper le dialogue en même temps ?
38 ans 3170
cicille a écrit:
merci à vous deux,

tout à d'abord pour moi, dans ma tête je ne la punissait pas une 2ème fois !!!! c'est la continuité, elle me parle pas pourquoi j'irai la chercher plus tôt ? pour lui faire plaisir? et je lui ai parlé et reparlé pourquoi elle était punie et 4 jours sans portable hein pas non plus un mois :lol: , mais quand elle a décidé de ne pas comprendre et bien elle ne comprend pas :sifl:

alors je dois la laisser faire la tête, mais je fais quoi je lui parle même si je n'ai pas de réponse en retour???

on a eu "une prise de bec" il n'y a pas longtemps , j'ai pratiquement rampée devant elle, puisqu'elle ne me parle pas, tout ce qu'elle a trouvé à me dire :"heureusement que c'est toi qui ai fait le premier pas car moi je ne l'aurai pas fait", allez maman prend ça dans les dents.

C'est pour cela que je ne lui parle pas non plus , est ce à moi de faire le premier pas, si je le fait elle se dira pufff je peux lui faire la gueule et faire n'importe quoi elle reviendra toujours non ????

en ce qui concerne son papa , il n'est pas là la semaine, donc la week-end il passe pour un roi,il ne conteste pas mes décisions, mais n'en prend pas non,

ce week-end notre fille lui a dit "avec toi on a tous qu'on veut" donc moi je suis quoi à part une mère méchante, qui l'emmène à la danse, piscine, chez sa grand mère tous les mercredi, le week end on sort en famille, j'essaie qu'ils (son frère et elle) ne manquent de rien. Celà m'a fait mal , on dirait que je suis figurante ici.

Au moindre problème elle appelle ma mère, serais jalouse?, oui sans doute,moi j'été proche de mon grand père, mais je n'ai jamais fait cela!!!!

l'autre jour, le car à fait un écart sur la route et elle me dit j'ai vu ma vie défiler et la première personne que j'ai vu c'est mémère, pareil dans ses rédactions y a toujours mémère ](*,)


Yuutsu, oui j'ai été ado mais une gentille, qui devait aider sa maman car j'étais la première de cinq enfants, et a 14 ans je m'occupais beaucoup de la dernière, donc non je n'étais pas une ado difficile, je faisais les courses, le ménage, je ne sortais pas.....

je me doute qu'elle cherche des interdits, mais je sèche, je reviens la bouche en coeur, ah elle a recupéré son portable sans un merci, normal quoi....

deputee702 :
grand privilège de parent d'aider à l'émergence de personnalité et à la sortie du papillon de sa chrysalide. Merci de partager ce grand privilège ;)



Coucou Cicille,

Je pense qu'il faut essayer de prendre du recul (ce n'est pas facile) en tant que parent et adulte.
Tu te vexes de revenir vers elle et d'avoir de l'indifférence ou du dédain (heureusement que tu as fais le premier pas car je ne l'aurais pas fais... etc) mais tu ne peux pas t'attendre à une réaction adulte de la part d'une ado car justement c'est une ado.
Tu sais ce qui est le mieux pour elle et si tu reviens vers elle, c'est que tu juges que c'est bon pour elle, alors si elle ne reconnait pas ou ne voit pas ça et agit à l'inverse de ce que tu attends, ce n'est pas grave car tu fais ça pour son bien et ce sont des petites graines semées qui porteront leur fruit sur du très long terme.
Respecte là en tant que personne unique avec une propre identité, ce n'est plus une enfant mais pas encore une adulte, elle veut la liberté mais en même temps n'est pas vraiment prête, d'ou les confrontations etc...

Elle doit aussi sentir que ça te dérange que son papa passe pour la personne parfaite qui réussit tout. Il ne faut pas s'énerver en disant mais il ne t'a qu'un week end, papa a un gros salaire, ils ne t’éduquent pas etc mais plutôt je suis très heureuse que tu sois épanouie chez ton papa ma chérie, nous sommes différents et personne ne fait mieux que l'autre mais différemment. Papa te donne ce tu veux, maman te met des limites sur certains points car je sais ce qui est bon pour toi.
Elle ne doit pas sentir d'animosité, ou de faille pour s'y enfoncer. Tu es son pilier en quelque sorte donc à toi de dire stop etc.
Ne le prends pas personnellement et entre nous, tous mes amis qui n'ont pas eu de limites et à qui on achetait tout ont une grande colère en eux alors que ceux qui n'ont pas tout eu et à qui on a vraiment posé des limites alors oui ce n'est pas cool les autres de 14-15 ans font nuits blanches mais pas nous par exemple, on est frustré sur le moment mais une fois adulte, on est hyper reconnaissant envers les notres et on oublie pas qui s'en fichait finalement.
Courage :kiss:
33 ans 759
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, et je voudrais rebondir sur ce passage :
cicille a écrit:
en ce qui concerne son papa , il n'est pas là la semaine, donc la week-end il passe pour un roi,il ne conteste pas mes décisions, mais n'en prend pas non,

ce week-end notre fille lui a dit "avec toi on a tous qu'on veut" donc moi je suis quoi à part une mère méchante, qui l'emmène à la danse, piscine, chez sa grand mère tous les mercredi, le week end on sort en famille, j'essaie qu'ils (son frère et elle) ne manquent de rien. Celà m'a fait mal , on dirait que je suis figurante ici.


Le fait que "Papa il est plus gentil que Maman, car il gronde jamais", je l'ai beaucoup ressenti quand j'étais petite. Dans ma tête de petite fille (jusqu'à environs 10/11 ans) je préférais mon père à ma mère, car il ne m'a quasiment jamais grondé, alors que ma mère me disputait toute le temps.
Puis j'ai grandi. Et j'ai compris que si à l'époque, je préférais tant mon père, c'est parce qu'il n'assumait pas son rôle de parent, s'en désintéressait complètement et préférer laisser ma mère s'en occupait pendant que lui aurait le beau rôle.
Ma mère était sur tous les fronts : aide au devoir, m'amener à l'école, aux activités extra-scolaire et me gronder et me punir quand c'était nécessaire.

J'ai eu cette révélation, que ma mère s'était occupée seule de mon éducation, vers mes 14 ans (un an après la séparation de mes parents).

Si ta fille ne l'a pas encore compris, ça viendra. Elle verra un jour tout ce que tu as fait pour elle, et les punitions que tu as pu lui donner lui paraîtront bien insignifiantes à côté de tout ce que tu as fait :)
G
54 ans 1626
tà fille est àdo l àge bète

çà lui pàsserà
si tu joues dàns son role tu às perdu

mà fille à un àn de plus et c est pàreil j ài pàrlé àvec d àutres pàrents les leurs sont pàreils

donc un soulàgement pour moi

le père pfff il ne lui dit jàmàis rien
le pàpà roi quoi tout gentil qui ne refuse jàmàis un truc

bises
38 ans 2879
golf4 a écrit:
tà fille est àdo l àge bète

çà lui pàsserà
si tu joues dàns son role tu às perdu

J'ai du mal à comprendre pourquoi on se placerait en opposition à son enfant lorsqu'il est ado. S'il a ce genre de réactions ça n'est pas qu'il s'est muté en monstre mais qu'il a des conflits internes et il est bon de l'aider à les gérer à mon sens...

Ma mère m'a déjà dit que je la prenais pour une conne (en me tapant dessus au passage), comme si c'était dirigé contre elle. L'enfant se construit, il est egocentrique, le parent est là pour faire cadre et l'aider...un enfant ça n'est pas un pote, même à 15 ans, il est en chantier et n'est pas adulte :?

Les remettre dans le droit chemin et rester à l'écoute me semble être la marche à suivre...Plutôt que de prendre pour soi les réactions pas forcément adaptées de l'enfant.

Enfin, je verrai quand j'y serai, mais je pense qu'alimenter ou ignorer le conflit n'apporte rien de bon.
G
54 ans 1626
pour mà pàrt je n ài jàmàis tàpé un de mes enfànts

mà fille est une très bonne élève donc je là làisse quànd elle en àurà màrre elle s àrreterà

je vàis peut etre dire une bettise màis depuis qu elle est réglée il lui àrrive d àvoir ses sots d humeur
281
Je viens vous donner quelques nouvelles, je dirais que cela va un peu mieux,il y a des hauts et des bas, c'est dur mais j'essaie de rester calme et meme si elle me fait la tete et bien je continue a lui parler ;)

La dernière fois elle s'est mise à pleurer,car elle c'est rendue compte qu'elle nous parlait mal et elle ne comprenait pas pourquoi d'un instant à l'autre elle pouvait passer des rires aux larmes et être un démon ou pas et de nous provoquer:D
je lui ai expliqué que cela était normal que cela s'appelait l'adolescence :lol: et que malgrès ses sauts d'humeurs je savais qu'elle m'aime enfin je j'espère ;)
la route sera longue mais on va y arriver.....
B I U