MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA & boisson

42 ans 191
On parle beaucoup d'alimentation dans la RA, mais serai-je la seule à avoir un souci de boisson ?
Je m'explique.

Je bois très peu dans une journée. En général c'est essentiellement quand  
j'ai la bouche sèche. Le corps médical m'a toujours dit que cela voulait dire que j'étais déjà déshydratée et qu'il fallait que je boive avant ...

Mais la soif, est ce vraiment comme la faim ? Faut il l'attendre pour satisfaire ce besoin ?
C
49 ans là 2187
Je pense que la soif est effectivement comme la faim. Et attendre involontairement d'avoir la bouche sèche pour boire, c'est un peu comme attendre d'avoir la tête qui tourne pour manger.

La soif se ressens avant d'avoir la bouche sèche. Il y a comme pour la faim, un quelque chose qui te dit que ton corps en a besoin.
49 ans région parisienne 5831
Perso, j'ai très souvent la bouche sèche, et quand je bois, je bois de grosses quantités, ce qui prouve sûrement que j'étais un peu deshydratée...

Bon, et alors? Je me dis que le corps humain est fait pour survivre à bien pire. Je ne me vois pas boire sans arrêt (et puis, j'irais aux WC toutes les 5 minutes si je buvais tout le temps). Bref, je ne vois pas trop où est le problème d'être deshydratée. :?: :?: :?:

Alors à moins qu'on m'explique où est le problème, j'ai décidé de continuer comme ça. ;)
C
49 ans là 2187
J'ai appris je ne sais plus comment, que la déshydratation entraîne la mort des cellules. Et en faisant une petite recherche, j'ai trouvé les différents stades de déshydratation :


Perte d'eau en % de poids / Principaux signes de déshydratation

0 Sensation de soif

2 Soif, sensation d'inconfort, perte d'appétit

4 Mouvements ralentis, énervement, somnolence, nausées…

6 Fourmillement dans les membres, trébuchement, mal
de tête, augmentation de la température corporelle,
du rythme respiratoire et cardiaque…

8 Respiration difficile, étourdissements, difficultés
d'élocution, faiblesse…

9 Perte d'équilibre les yeux fermés, délire, langue
enflée…

15 Peau et langue desséchées, déglutition impossible,
surdité…

20 Limites de su


Il ne faut pas oublier qu'un adulte est composé d'environ 60% d'eau, pour notre bon fonctionnement il faudrait maintenir ce taux.

Mamykro, si tu bois en grosses quantités lorsque tu bois, c'est probablement que ton corps atteint sa limite de privation, et que comme quelqu'un qui est en restriction cognitive, d'un coup tu avales ce qui te manques comme une pulsion, une compulsion de survie.

Lorsqu'on fait un gros effort d'endurance, on nous recommande de boire souvent en petite quantité pour maintenir notre hydratation optimale et ainsi nos capacités.
42 ans 191
donc a priori une bouche sèche (pas celle où on ne déglutit qu'avec douleur hein) pour la soif équivaut à un creux de l'estomac pour la faim, non ?

et certains aliments contiennent de l'eau aussi.

Attendre d'avoir soif parait alors logique ?
S
89 ans 4951
je bois très peu et jamais de grosses quantités d'un coup à part en été si j ai beaucoup transpiré, je peux boire un petit verre de 2,5 dl d'un coup, mais c'est très rare.

Je n'ai pas de symptomes comme décrit par cool pourtant je ne sais plus combien de fois on m'a fait des remarques comme quoi je ne buvais pas assez.

Mais je mange pas mal de légumes qui contiennent de l'eau également, je vois du lait, je bois du café, etc.. donc je pense que je ne suis pas déshydratée, mes analyses de sang sont toujours bonnes donc je ne me prends pas la tete avec cela, je pense qu on a pas tous besoin de la meme quantité d'eau pour fonctionner, mon mari et mon second fils boivent beaucoup plus que moi et mon fils ainé boit comme moi.
J
52 ans 575
J'allais dire la même chose que toi Saralou, de l'eau il y en a dans l'alimentation, dans les tisanes, le café, les soupes, les légumes, bref partout.
Un des petits que je garde boit beaucoup mais les plats qu'il mange sont souvent très trop salés. J'avais goûté pour comprendre le pourquoi.
Donc après, il a super soif.
Sinon on s'hydrate aussi en extérieur, mer, piscine, jeux d'eau, brumisateur....
La plupart du temps, on sent lorsque l'on doit boire, on ne doit pas se forcer.
Par contre en cas de forte chaleur, si je ne peux pas boire, j'ai une migraine carabinée, mais là je suis responsable, je n'ai pas pris d'eau ou pas assez....
C
49 ans là 2187
Euh...quand on va dans l'eau, on ne s'hydrate pas, on se rafraichit (l'eau ne pénètre pas à l'intérieur du corps...à moins de boire la tasse).

Oui bien-sûr il y a l'eau contenu dans les aliments qui comptent.

Personnellement, je sais reconnaître mon besoin de boire (liquide ou solide) sans attendre d'avoir la bouche sèche (pour la faim je n'en ai pas été capable durant de nombreuses années, mais je n'ai jamais été en restriction cognitive pour ce qui est de boire).
42 ans 191
Je voulais juste aborder que le fait de manger peu n'est pas forcément mal vu alors que boire oui ...

y a t il vraiment une restriction cognitive pour boire ?
48 ans Paris 9874
Marmitte a écrit:
Je voulais juste aborder que le fait de manger peu n'est pas forcément mal vu alors que boire oui ...

y a t il vraiment une restriction cognitive pour boire ?


Plutôt une surconsommation cognitive à mon sens!
On boit car c'est recommandé, sans s'écouter.
N
54 ans 62
pour moi , boire régulièrement c'est plutôt faire de faire marcher ses reins qui éliminent donc les toxines et déchets de l'organisme ,et d'hydrater ses cellules donc j'essai de boire un petit verre toute les heures , car quand j'ai soif , c'est déjà que je n'ai pas bu depuis plusieurs heures ,
53 ans Corbeil Essonnes 11342
Et moi depuis que je bois beaucoup d'eau(2L sur 8 heures) j'ai fais le constat que j'avais presque plus jamais de crampe...(mollet entre autre, et aux pieds) est ce une cause à effet...y parait que si!!!! ;)
38 ans 3196
amielune a écrit:
Et moi depuis que je bois beaucoup d'eau(2L sur 8 heures) j'ai fais le constat que j'avais presque plus jamais de crampe...(mollet entre autre, et aux pieds) est ce une cause à effet...y parait que si!!!! ;)


J'avais effectivement entendu, il y a longtemps, que les crampes pouvaient être dues à la déshydratation...
B I U