MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Help : famille recomposée

M
38 ans Nancy 15
Bonjour à toutes et à tous,

Brièvement je souhaiterais vous exposer un sujet qui me posent quelques difficultés ces derniers temps.
Ca fait 7 mois que je suis avec mon ami, on  
a emménagé ensemble il y a peu et il a un fils de 5 ans, en garde alternée soit 1 we sur 2 en moyenne et 1 semaine à Noël et en été.
Mon problème est que je me sent comme une intruse chez moi quand le petit est là. Il est tout le temps "collé" à son père, ils dorment ensemble, et moi je me trouve mise de coté.
Là il est encore avec nous pour 1 semaine, mais je me sent de plus en plus mal, j'ai l'impression d'être "abandonnée".
Mon ami a un caractère de cochon comme on dit, à chaque fois qu'on parle de qqch, c'est le risque de prise de tête. On s'est d'ailleurs pris la tête le 24 au soir à cause de ça.
Bref, y aurait-il qqun qui aurait déjà vécu ça et qui pourait m'aider dans l'appréhension de cette situation ? Parce que plus le temps passe et plus je me pose des questions et remet en doute notre relation, bien que je l'aime.
Merci :?
C
34 ans 27
Hello Misslunagrise.

J'ai en quelque sorte véccu la même histoire que toi mais de l'autre côté : à la place de l'enfant.

Reconstruire une famille n'est pas évident; ni pour le papa, ni pour toi la compagne et ni pour cet enfant.
Ne perds pas de vue que l'amour qui unis un enfant à son papa est très fort et que ces deux la on besoin de leur moment à eux.

Et si toi ça te fais souffrir essaie d'en parler à ton ami, qu'il comprenne ta détresse et qu'il comprenne que il doit te rassurer parfois en te donnant un peu plus t'attention ces weekend la.

Mais ne le met jamais pour autant dans la situation dificile de devoir choisir entre toi et son fil;
et pour ce petit garçon tu ne peut pas lui en vouloir d'avoir besoin de son papa.

Parle en au calme avec ton ami. Et voila essay de voir le bon coté des choses à recevoir un petit un week end sur deux, et faire des atcivité plus familiale.

Bisous tiens moi au courant de comment tu t'en sort du coup :)
B
37 ans 6
Bonjour,

D'accord avec Lulaby89. Je dirais aussi qu'il faut laisser le temps au temps. C'est encore très récent, c'est normal de ne pas avoir ses marques. Et oui, l'enfant ne doit pas non plus se sentir trop chez lui, du coup il colle son père.

Si le père a du mal à associer sa compagne et son enfant et donner assez d'attention aux deux, vous devez vous montrer capable de comprendre la difficulté de la situation car vous êtes l'adulte dans la situation. L'enfant ne comprend que l'amour par la présence et l'attention. Vous vous comprenez l'ensemble de la situation. Laissez-leur de l'espace et du temps. Tout s'améliorera bientôt.

Ce n'est que mon humble avis.

Ciao
50 ans à la maison ! 10072
Je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal dans cette situation : cet enfant de 5 ans (c'est tout petit, 5 ans) voit peu son père (un week-end toutes les deux semaines, c'est peu). On peut comprendre qu'ils aient besoin dans ces moments-là d'en profiter à fond.
Est-ce que ce n'est pas plutôt toi qui te mets à l'écart ? Qui jalouse un peu leur relation (qui sera toujours prioritaire par rapport à ta relation avec ton conjoint) ?
41 ans Toulouse 817
Bonjour misslunagrise,

je suis avec mon ami depuis 1an et il a deux petites de 3 et 6 ans bientôt. Je n'ai pas contre jamais ressenti ce délaissement lorsqu'il a la garde des petites.
D'un part, il s'occupe très bien de moi lorsqu'elles dorment et d'autre part, quand elles sont réveillées, on essai de faire des activités tous ensemble. Je suis maintenant très proche des petites et elles sont autant collées à moi qu'à leur papa.
Tu sais que ce petit fera parti de votre vie, pourquoi ne pas chercher à toi bien t'entendre avec lui ? Je ne dis pas que tu ne le fais pas déjà mais ce que je veux dire c'est que lorsqu'il "accapare" son père, n’essaie pas de récupérer ton copain, c'est peine perdue, essais plutôt d'entrer dans la complicité de ces deux là. S'ils te laissent une place c'est gagné. Il faudra tout de même leur laisser des moments rien qu'à eux, ça par contre c'est inéluctable mais tu peux en profiter pour faire autre chose de ton côté.
49 ans derrière toi!! 3399
Je ne sais pas s'il est trop tard pour répondre..mais il n'a pas la garde alternée du tout; il ne voit que très peu son fils en fait...d'où le fait que je rejoigne ce qu'ont dit les filles au dessus
Z
35 ans D'ici et d'ailleurs... 326
Je remonte le sujet pour une question. Cet homme voit peu son enfant, vous devriez penser à vous voir lorsqu'il n'a pas son fils. Comme ça les week-end ou semaines où il a son fils, il en profite seul à seul avec lui. Et vous et bien ne vous voyez que lorsqu'il est seul. Ca pourrait être une solution non?
46 ans 994
Ce n'est pas facile d'accepter l'enfant d'une autre...ce qui peut t'aider c'est : les prendre en photo quand ils se font des calins histoire "d'entrer" un peu dans leur relation , pour dire "j'accepte votre relation et j'en fais même des souvenirs avec ces jolies photos" ; tu peux aussi proposer un jeu de société tous les 3 (à 5 ans il y a en a qui sont abordables), achète un petit cadeau de temps en temps au petit, bref...fais passer le message à ce petit garçon de 5 ans que tu n'es en aucun cas un obstacle à leur relation et tu vas voir petit à petit il va se décoller de son père et venir se coller à toi aussi, et là tu auras gagné! tu auras de l'amour en plus (on n'en a jamais assez dans une vie), tu auras cette sensation irremplaçable d'être une famille, et tu auras un tout nouvel amour encore plus fort de ton homme.

Personnellement je suis maman d'un petit garçon de 8 ans et demi, et c'est moi qui ai sa garde la plupart du temps. J'avais vraiment très peur de son adaptation à sa nouvelle vie quand on a déménagé pour vivre avec mon nouveau compagnon (surtout qu'avant on avait une garde alternée avec le papa 1semaine/1 semaine, là on passait à 1 week end sur deux, une autre maison, une autre école et vivre avec un beau-père!!). Et en fait tout s'est fait doucement....avec des jeux de société, des balades en forêt, des chatouilles, des photos de famille, des "blagues" que mon homme et lui me faisaient, la complicité s'est installée...et maintenant mon fils qui est pourtant plus âgé que ce petit fait des calins énormes dans le canapé à son beau-père...

Fais le premier pas, tu ne regretteras pas.
K
41 ans France 99
Coucou,
Quelques mois se sont écoulés mais je viens de te lire et ton histoire m'interpelle.
Je ne pense pas que ce soit une solution de partir le WE ou il en a la garde.
Car tôt ou tard, vous devrez passer du temps ensemble et tu doit garder ta place, alors ne t'efface pas.
Qu'il dorme avec son fils de 5 ans...puis 6, puis 7 puis...
Il peut tres bien l'accompagner, lui lire une histoire et le préparer au sommeil de grand, qu'il va dormir comme un grand dans son lit pour faire de jolis rêves.
Puis te rejoindre...il y a un temps pour le couple et un temps de famille.
Que reste t il du couple si l'enfant occupe tout l'espace nuit et jour?
Me vient une question: est ce le papa qui a besoin de dormir avec son fils ou le fils qui réclame son père auprès de lui toute la nuit?
93 ans 9582
la garde alternée, c'est la moitié du temps chez papa et la moitié chez maman, ce n'est donc as une garde alternée ! c'est même moins qu'une garde classique puisqu'il ne l'a que deux semaines de vacances scolaire et non la moitié des vacances scolaires : difficile de faire moins...

par contre un papa, selon moi, n'a rien à faire dans le même lit que son enfant, qu'il ait une amie ou non c'est même pas la question à mes yeux.
42 ans très au sud 7915
Je dirais un parent n'a pas à dormir dans le même lit que son enfant! Ce n'est pas une question d'être un papa et donc un homme...
93 ans 9582
reinette81 a écrit:
Je dirais un parent n'a pas à dormir dans le même lit que son enfant! Ce n'est pas une question d'être un papa et donc un homme...


oui je suis tout à fait d'accord sur le principe. Le fait d'être un homme expose potentiellement à d'autres dérives mais même sans ça ce n'est pas une chose saine, enfin c'est mon avis et je le partage ;)
A
52 ans 47
Non pas d'accord :lol:
J'ai allaité, porté en écharpe et cododoté longtemps, j'ai du recul ma fille a 15 ans et se porte très bien. (et aujourd'hui elle n'a plus aucun désir de partager mon lit :lol: )
C'est très culturel cette idée qu'un enfant doit dormir seul. Si on regarde loin dans le temps ou bien un peu plus loin que le model occidental, les enfants ont souvent dormis avec leurs parents.
Mon fils en garde alternée a des périodes de stress où il s'endort encore près de moi. Je le bascule dans son lit une heure après et parfois quand je me réveil il est en boule avec le chat dans mon lit.
Il me voit peu, je lui manque, il rattrape ce temps que nous n'avons plus comme il peut, pauvre bouchon. Rien de malsain la dedans. Quand mon ami viendra à la maison mon lit sera territoire interdit mais j'irais le border dans le sien le soir pour qu'il profite de sa maman un peu tout seul.
93 ans 9582
j'ai cododoté jusqu'à la fin de l'allaitement... jusqu'à l'entrée en maternelle donc :D mais là on parle de grands enfants... culturel ou pas, je reste persuadée que partager le lit de ses parents après un certain âge n'est pas "constructif" affectivement. Ma soeur a dormi avec ma nièce jusque très tard, elle a 16 ans et ne se porte pas bien du tout sur le plan psychologique :?
A
52 ans 47
Je n'attire pas dans mon lit, je décourage même plutôt (gentiment), je bascule le nain autant que je peux mais si lui et le chat squattent mon lit c'est qu'il doit y avoir selon moi un besoin de contact mis à mal par les séparations fréquentes (pendant les grandes vacances il ne vient jamais par exemple, il a du temps et le sait).
Qu'un enfant de 5 ans ne voyant que très peu son père le vampirise ne m'étonne pas plus que ça.
B I U