MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass hopital Purpan Toulouse ou clinique des Cedres?

N
70 ans 5
Bonjour
Je vais me faire opérer pour un Bypass début juillet, j'ai déjà vu un chirurgien à la clinique de Cèdres et je dois en voir un autre à l’hôpital  
Purpan avez vous des expérience entre ces deux lieux, j'ai eu du pour et du contre sur le premier mai pas sur le second.
Merci pour vos réponses
35 ans 18
Bonsoir,

Je viens de voir ton post. Je ne peux pas te dire quel est le meilleur mais uniquement mon avis et ressenti de mon bypass avec l hopital; jai ete opéré il y a quelques jours le 13 janvier exactement! je ne regrette pas le temps passé a faire toutes les démarches ni le choix du lieu;
j ai de tres bon echo de la clinique des cedres aussi.
dis moi quelles sont les questions que tu te poses et je tacherai d'y repondre!

bonne soirée
M
31 ans 2
Bonsoir

Je ne sais pas si vous lisez toujours ce post mais je vais me faire opérer a la clinique des cedres normalement en avril j'ai Rdv pour des examens lundi et vendredi prochain.

Bonne soirée
R
43 ans Toulouse 187
je suis opérée depuis février 2013, clinique des cèdres pour un bypass tout c'est tres bien passé , je suis en pleine forme!
L
70 ans Aucamville, Midi-Pyrenees, France 3
Bonjour à toutes les trois et merci d'avoir repondu
mon choix est fait ce sera à Purpan comme toi Charlotte,j'ai eu rendez vous avec les deux chirurgiens et je prefere le Doc de l'hopital, il a bien pris le temps de tout m'expliquer et j'ai eu l'impression de ne pes etre un numéros mais une patiente, je me suis vraiment sentie bien et j'ai hate d'etre opérée, j'espère fin juin debut juillet.
Je commence les examens le 24 mars.
Ca va faire un mois que tu es opérée Charlotte comment te sens tu, manges tu normalement, le moral.
Pour toi Roses depuis un an combien de kilos as tu perdu, et comment est ton alimentation.
Et toi Momo as tu encore des craintes ou tou est claire dans ta tete?
Bonne soirée
R
43 ans Toulouse 187
je vais juste dire qu'il me reste ***kilos a perdre pour être parfaite :D
j'ai une alimentation saine, j’entends par la que je mange du naturel sans colorant et additifs. C'est moi qui cuisine.
je mange de tout, vraiment je me refuse rien , mais ce sont des quantités très raisonnable.
Je n'ai pas faim, je suis pas frustrée, je n'ai pas de carences.
Bref je suis heureuse!
M
31 ans 2
J'ai eu tout plein d'examens aujourd'hui (bilan biologique, radio dentaire, rdv nutri, pneumo, cardiologue, stomato, anest) et vendredi j'ai la fibro et Rdv avec le psy. Je revois le chirurgien le 26 février pour l'entente.

Je me sens super bien a l'aise avec cette clinique l'équipe est génial et compréhensive.

Normalement si tout va bien je serais opéré début avril j'ai hâte.
M
47 ans 6
Bonsoir,
Nouvelle arrivée ce soir, je viens pour avoir des infos précieuses concernant le bypass.
Voilà j'ai vu une Endocrino qui m'a dit que j'étais éligible au Bypass (j'ai 41 ans, 1m66, 98 kgs, IMC 36.6), car j'ai des problèmes veineux (2 fois opérée de varices...et j'en ai à nouveau d'autres qui arrivent) + Pb récurrent de lombaires, vertèbres bloquées.
Cet aprèm j'ai eu RV avec le Dr **********de la Clinique des Cèdres (dont beaucoup parlent), et franchement trés trés décue. Chirurgien antipathyque, qui m'a presque dirigée vers la sortie (mon cas n'était sans doute pas intéressant) et pour m'entendre dire "vous ne rentrez pas dans les critères". Je lui rappelle mes pb veineux et lombaires, il me répond "oui bof ca c pas grave....en attendant je pense pas que la Secu accepte". Et pour finir il me dit "bon allez faire une prise de sang (que j'ai déjà faite en totalité ds la meme semaine...et je parle d'une prise de sang complète hein) + Test d'Apnée du sommeil + échographie du foie. Si une anomalie à ces tests alors vous pourrez etre opérée sinon...non.
SUPER!
Soit tu es obèse (donc presque un pied dans la tombe) et là c'est bon car ton IMC est à 40 donc opérable...soit il te faut du diabète, ou cholestérol, ou pb cardiaque ou autre...(donc encore de graves maladies tout de meme).
Si tu es obèse...mais pas ces pathologies là...tu n'as plus qu'à grosssir encore plus pour enfin t'entendre dire que tu rentre dans les critères....je trouve ca pathétique.
Pouvez vous me donner des infos, sur vos cas à vous, savoir si certaines ou certains, ont le meme cas que moi, avec mon IMC (ou similaire) et si avec des pb veineux et lombaires la Sécu peut tout de meme valider l'opération?
Merci à tous
L
70 ans Aucamville, Midi-Pyrenees, France 3
Bonjour Minicoop
Ouh la la! pas de demotivation,pas de mauvais moral!
Tout d'abord je pense que si le chirurgien ne te plait pas il faut en trouver un autre, comme je l'ai dit plus haut mon choix est fait et comme toi j'ai vu le doc que tu sites, puis mon generaliste m'a conseillé l'hopital Purpan j'ai vu ***********, je suis restée une heure dans son bureau ou il a pris le temps de tout m'expliquer comme si il n'y avait que moi dans la salle d'attente,j'ai une amie qui a vu aussi un autre chirurgien dans une autre clinique et qui a pris la decision de se faire opérer à Purpan, elle son IMC la fait enter dans le cadre de l'opération.
Mais moi je suis comme toi mon Imc n'est que de 37( si je peux dire) et en plus j'ai plus de 60ans date limite!
mais mes patholmogies me font entrer dans ce cadre, si je peux me permettre fait toi faire des certificats pour ta colonne vertebrale, je pense que tu vois un specialiste, fait faire aussi un certificat par ton endocrino, et pour ton problème veineux, n'hésite pas à mettre tous les atouts de ton coté.
Prend rendez vous avec un autre chirurgien, avec qui tu auras un bon filing et je suis sur que tu vas y arriver.
A j'ai oublié je commence les examens le 18 et 23 mars a l'hopital donc cerise sur le gateau je n'ai pas de frais à avancer.
N'hesite pas a m'ecrire de nouveau et garde le moral c'est important.
Bonne journée
48 ans Lorraine 4326
Un by-pass est prevu en principe pour eviter la mort aux patients tres obeses dont la santé est en jeu du fait de son obesité . d'où les facteurs de comorbidités demandés pour un imc entre 35 et 40. Tes problemes de lombaires et veineux ne sont pas mortels .
Ce n'est pas ton cas Minicoop , donc tu as eu la chance de tomber sur un bon chirurgien qui juge que les benefices pouvant t'etre apportés par la perte de poids sont minimes par rapport aux risques que tu encoures à te faire operer ( et peut-etre la baisse de qualité de vie en etant operée ensuite ... )
reflechis-y :-)
M
47 ans 6
Merci beaucoup Lise2 pour ta réponse.

Effectivement ce Dr ********* des Cèdres j'ai bien senti que pour lui je n'étais qu'un numéro et je suis restée à son bureau à peine 15mn (le temps de me peser, mesurer, poser des questions par oui ou non qu'il remplissait sur son écran de PC).
J'ai ce matin appelé l'Hôpital Purpan pour un RV, mais oula...le seul RV dispo est en ....Juillet....sacré bon sang c'est ultra long juste pour un 1er RV...sachant qu'après yen a d'autres.
J'avais déjà songé comme tu me l'as dit à faire des attestations par mon ostéopathe pour mes pb de dos, puis ce mercredi j'ai RV avec mon angéiologue pour attester de mes pb veineux.
C'est quand meme grave de dire à quelqu'un "on peut vous opérer si vous avez du cholestérol ou diabete ou maladies coronaires ou autres.....", car en fait on attend que tu sois en situation mortelle pour te filer un coup de main...c'est pas normal tout ca.
Je te remercie beaucoup...j'espère avoir d'autres nouvelles à annoncer et meilleures
N
70 ans 5
Je suis d'accord avec toi Ladybugette mais les kilos en trop même si on n'est pas en IMC morbide sont lourds a porter sur le plan physique et sur le plan moral, il n'est pas facile de vivre normalement lorsque les kilos t’empêche de bouger sans souffrir, mais tu as raison le jeu en vaut il la chandelle, pour mon cas je dis oui.
Pour toi Minicoop j'ai eu mon rendez vous en un mois et demi
essaye de rappeler de temps en temps des fois que qq décommande, et si tu peux faire téléphoner ton généraliste n’hésite pas.
J'ai eu mon premier rendez vous le 9 janvier, mes premiers examens seront fin mars, et j'espère être opérée fin juin début juillet et j'ai hate aussi je te comprend.
Bonne journée
M
47 ans 6
Merci à toi Noria..
Oui comme tu le dis et je le redis aussi à Ladybugette, je suis en obésité sévère (donc a prendre en grande considération), et ne vaut il pas mieux prévenir que guérir?
Si l'on doit attendre d'etre à l'article de la mort (car il faut bien le dire ainsi, si tu es en OBESITE SEVERE ou MORBIDE c'est que déjà tu approches les 3 chiffres sur la balance, et là, doit on attendre que tu es un infarctus ou AVC ou Cholestérol ou DIABETE...afin de s'occuper de nous?) Non je le vois pas ainsi. Car quoi qu'il en soit dès que tu arrives à 80-90kgs alors que tu en faisais 60...eh bien je peut t'affirmer Ladybugette que ton existence est fortement compromise sur le long terme. Ne plus arriver à mettre tes chaussettes sans devoir t'asseoir et souffrir de contractions ds le ventre...ne plus pouvoir passer l'aspirateur sans tomber les gouttes, ne plus pouvoir faire une activité sportive normale sans etre essoufflée à peine 10 mn après, ne plus pouvoir ne serait ce que marcher avec ton ou tes enfants, ronfler la nuit, avoir des problèmes pour respirer, ne pas pouvoir mettre un vetement en dessous de la taille 46 ou plus...eh bien oui le jeu en vaut la chandelle (quand tu as essayé et échoué dans des régimes divers et diététicienne).
Alors si une chance peut s'offrir et si elle est légalisée, je trouve ca légitime de vouloir y prétendre, avant meme d'etre en maladies gravissimes (diabete, pb coronaires...).
48 ans 35 10308
Une opération bariatrique ce n'est ni un "coup de pouce" ni "une chance" et certainement pas une prévention. Si la sécu ne rembourse qu'à partir d'un IMC de 40, ou à partir d'un IMC de 35 si complications morbides sérieuses, ce n'est pas juste pour vous embêter. C'est parce qu'on considère que ça vaut la peine de faire cette opération quand le risque de la faire est supérieur au risque de ne pas la faire.

Ces opérations sont des opérations lourdes, avec des conséquences importantes (et des complications non négligeables, y compris la mort. Tu es prête à mourir pour pouvoir mettre tes chaussettes ou rentrer dans du 44?). Je fais 94kg pour 1.62 donc je pense que je vois très bien de quoi tu parles quand tu parles des difficultés liées au surpoids au quotidien (et je pense que Ladybugette le sait aussi).

Tu dis aussi "si (cette opération) est légalisée", justement elle l'est, et les critères de remboursement font partie de cette législation.

Par ailleurs une opération comme ça ne s'envisage pas seule. Ce n'est pas le simple geste opératoire qui assure le succès de la démarche. Il y a aussi un énorme travail à faire sur soi-même, aussi bien psychologique que sur sa façon de s'alimenter. Sauf cas de maladie, on est rarement obèse par hasard (et encore une fois je sais de quoi je parle). Il y a des raisons qui font qu'on a pris du poids, qu'on continue encore à en prendre. Il y a un comportement alimentaire qu'on a adopté, peut-être même sans s'en rendre compte. Tout ça ce sont des questions à se poser et régler avant l'opération. Sinon, l'opération n'est qu'un pansement sur une jambe de bois, et tu vas reprendre les kilos perdus. Toi par exemple minicoop, sais-tu pourquoi tu as grossi? Quelle est ta relation avec ton alimentation actuellement? Et je vois que tu parles de régime divers et diététicien. Il est maintenant avéré que les régimes répétés sur le long terme font grossir (voir les liens dans ma signature). Arrête les régimes et travaille sur ton alimentation (regarde par exemple le site gros.org).

Par ailleurs tu as une bien bonne boule de cristal pour savoir quand tu vas avoir un infarctus ou un AVC. On peut être obèse et en bonne santé. Mais j'ai deux amis proches qui ont fait des AVC (l'un en est mort et l'autre est restée hémiplégique) et qui étaient tous les deux des modèles de santé selon la médecine (vie active, au grand air, non fumeur, alimentation "saine", etc etc...).

Et enfin je rappelle que la charte interdit de donner des noms de médecins.
L
70 ans Aucamville, Midi-Pyrenees, France 3
Merci pour ton point de vue et je suis sur que tu as raison, pour toi.
Ne pense pas que nous faisons cette demarche à la légére et que le pour et le contre a bien été pesés, mais comme me l'a dit mon chirurgien le surpoids abrege ta vie de huit ans environ, alors pour moi la decision est prise je veux courir avec mes petits enfants et les voir grandir et si le chirurgien a pris la decision de "m'aider" je pense qu'il est suffisement professionel pour savoir ce qu'il fait.
Mais je s sais que cette opération est lourde et comme toute opération avec des risques.
Bonne journée
B I U


Discussions liées