MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Depuis la RA j'ai de moins en moins faim

K
38 ans 24
Bonjour à toutes et à tous.

Ayant repris mes études en Septembre et passant plus de temps chez moi j'ai changé mes habitudes alimentaires. Je me suis mise à manger  
plus de sucreries gateaux etc et petit à petit j'ai arrêté de manger quand j'ai faim. J'ai repris du poids ( je ne sais pas combien car je ne me pèse plus. Et depuis quelques temps, étant moins stréssée et m'habituant au rythme j'ai recommencé à suivre les principes de la RA. J'ai reperdu( je le vois dans mes vêtements mais parfois j'ai l'impression de ne pas manger assez. Je travaillais dans un restaurant avant et du fait que je bougeais toute la journée j'avais beaucoup plus faim. Je sais que cela peut paraitre stupide mais le fait d'avoir besoin d'aussi peu de nourriture me fait un peu peur. Voir que d'autres mangent plus que moi me stress un peu. Est ce que vous avez aussi connu cela?
Quand je rentre en vacances dans ma famille et que tout le monde mange plus que moi et me fait des remarques parce que je me mange que quand j'ai faim me fait me poser des question ... On m'a deja dit que je devais faire attention ou d'arrëter de faire mon anorexique mais si je mange comme eux j'ai mal au ventre et à force je grossi. Que faire?

PS desolée pour le pave...
49 ans Paris 9874
Bonjour,

As-tu un poids qui chute? es-tu obsédée par ton poids?
Sinon, je ne vois pas le problème, tu as peut-être simplement découvert que tu avais un plus petit appétit que ce que tu croyais... moi ça m'est arrivé, je mange beaucoup moins (tout en restant grosse pour ma part), je ne rends plus de comptes aux autres sur ma faim ou a non faim... et je n'ai plus jamais mal au ventre après les repas, bonheur!! :D
K
38 ans 24
Hello :) et merci pour ta réponse.
Ben pour mon histoire j'ai perdu beaucoup beaucoup de poids en faisant weighwatcher puis j'ai découvert ce site et j'ai décidé de ne plus compter les points et de lire Z. La j'ai déja mangé moins que avec ww. et puis je m'étais stabilisé ( je ne suis plus en surpoids depuis un moment )
Le probleme c 'est que parfois je suis trop stréssée et un peu triste alors je mange du chocolat ( avec la RA j'arrive à savoir quand je n'ai plus faim de chocolat ) mais ensuite je mange plus et puis je me dis ok tant qu'à se faire plaisir ...alors je mange ca et ca .Ensuite je me dis que j'attendrai d'avoir faim pour manger et les jours d'aprés je n'ai quasiment pas faim donc je mange un peu et j'essaye de m'arreter quand je n'ai plus faim ( ce qui est encore difficile à définir...) et je me sens beaucoup mieux quand je fais cela mais d'un autre coté je mange vraiment pas beaucoup ( il m'arrive de ne pas manger quand je travaille au restaurant le soir . Tu n'as jamais eu peur de devenir anorexique? Ca parait debile mais plus on me le dit (meme si je sais que je mange sufisament ) plus je me demande si c est normal de manger si peu ..
Cela fait combien de temps que tu as commencé la RA si je peux me permettre de te demander.
49 ans Paris 9874
kayams a écrit:
Le probleme c 'est que parfois je suis trop stréssée et un peu triste alors je mange du chocolat


Mais en quoi est-ce un problème? la ra ne l'interdit pas du tout en tout cas!
Tu me sembles encore pas mal sous l'emprise de la pensée régime... et en effet le risque ce sont toujours les TCA, boulimie ou anorexie.

Pour ma part j'ai commencé la ra vers 2008... et j'ai mis beaucoup d'années à sortir vraiment de la pensée régime!
Et je n'ai pas fini: en ce moment fêtes etc, je me pèse tous les jours! alors que d'habitude ça ne m'arrive plus... mais je sais que c'est temporaire donc je laisse faire.
Le mot d'ordre c'est: sois bienveillante avec toi-même! ;)
K
38 ans 24
Mais oui complètement . En fait quand j'ai perdu du poids mais que j'étais encore en surpoids je me sentais bien et mon but était de pouvoir manger ce que je veux et je n'avais pas envie de perdre. Et ensuite quand j'ai commencé la RA je vivais avec mon ex qui lui ne mange que quand il a faim et ce qu'il veut . Du coup j'ai pu faire pareil et cétait génial.
Meme si au début j'ai trouvé ca super bizarre de commander un kebab et de s'arrêter à la moitié ( ca je n ai jamais réussit a le faire ....)

Et aintenant je vis toute seule et meme si je 'ai pas faim j'aime bien manger . mais quand je suis la RA je n'ai pas mal au ventre et je me sens bien aussi...Trop compliqué...
S
53 ans 26
Bonjour et bonne année 2014,

Inscrite à la RA depuis le 25/12/13, je me permets de te répondre qu'une des premières découvertes que j'ai faite - eh oui, très vite - c'est que la faim peut être très fluctuante ... Par exemple, pour le réveillon hier soir, ça a été foie gras mitonné par mon meilleur ami, terrine de coquilles Saint-Jacques, de crabe et de homard, puis gâteau au chocolat avec glace au dessert. Eh bien, j'ai laissé un bon peu de terrine, et je n'ai mangé que la glace au dessert, avec juste une bouchée de gâteau parce que je n'avais vraiment plus faim. Il y a quelques semaines, je me serais forcée à finir ...

J'aurais tendance à dire que tu ne devrais pas t'inquiéter de la diminution de la faim que tu décris, bien au contraire ! :D Je pense que, mine de rien, tu laisses ton corps se réguler tout seul comme un grand et que tu ne lui donnes que ce dont il a besoin QUAND il en a besoin.

Je n'ai pas besoin de te rappeler que tout le monde n'a pas le même appétit ! Et il me semble que la RA vise justement à faire suffisamment confiance à ses sensations alimentaires et, plus généralement, à son corps, pour ne plus manger en excès au risque de se faire mal. Je te taquine mais je m'étonne que tu t'étonnes que ton corps se régule tout seul ;)

Ce n'est pas grave de ne pas avoir faim pendant des périodes prolongées. Le corps sait très bien nous dire de quoi et quand il a besoin.

Mais j'imagine qu'il faudra encore du temps pour que cela devienne totalement naturel ?

Shack'
K
38 ans 24
Hello ;)

Alors si je me posais la question c est que par exemple cette semaine de'examens j'ai tellement stressé que je me suis fait des plats de pates enormes le soir alors que je n avais pas faim mais c'etait comme reconfortant et apres je me sens un peu débile parce que le stress est toujours la et que j ai mal au ventre .
Vous faites comment pour ne pas vous reconforter par la nourriture?
Des que ca va mieux je ne mange que quand j ai fain et tous les aliments ont meilleur gout .
PS : j adore cela depuis la RA , quand j ai faim je mange vraiment ce qui me parait le plus adapté sur le moment ( morceau de chocolat ou pain ou peu importe et ca a tellement meilleur gout que quand je mangeais des tablettes de chocolat avec du pain ;)

Mais des que je deprime un peu .... je mange et mange comme quand j etais petite ;)
50 ans à la maison ! 10072
En période d'examen, le cerveau consomme énormément d'énergie (parfois plus que le corps d'un sportif de haut niveau !), il est normal que tu ais eu besoin de manger ces plats de pâtes.
K
38 ans 24
Serieux? Alors vive les partiels ;)
Ca doit faire des mois que je ne me suis pas pesée donc je ne sais pas mais j ai pas l'impression d'avoir forcement beaucoup grossit.
C est assez special d'ecouter son corps . Je n'y aurait jamais pensé.
Mais est ce que cela vous arrive aussi d'être jugée ' Depuis que j ai perdu du poids tout le monde controle ce que je mange et quand je mange et c'est assez bizarre et plutöt énervant ..
50 ans à la maison ! 10072
Quand tu grossis, on te surveille...
Quand tu maigris, on te surveille...
Quand tu ne maigris pas, on te surveille...

Certaines personnes feraient mieux de s'occuper de leurs fesses.

Je crois que les gens que je fréquente ont compris depuis longtemps que c'est le genre de chose que je n'apprécie pas.
K
38 ans 24
C'est fou ....
Quand j'ai grossi mes potes adoraient que je mange avec plaisir que je me reserve etc... Et depuis que j 'ai perdu il y a ceux qui s'en fouttent et ceux qui focalisent trop sur ce que je mange alors que je m'en fou assez de ce que les autres mangent en general....En tous cas j'adore le rincipe de la RA meme si parfois c'est trop difficile de savoir quand j'ai assez mangé ou non : si non alors j'i faim très vite apres.Du coup je mange souvent plus que ce dont j'avais besoin et apres je peux attendre avant de manger.
Mais c'est pas difficile pour vous parfois d'avoir super faim et apres une bouchée...Plus rien ...C'est un peu frustrant non ?
51 ans 35 10308
kayams a écrit:
Mais c'est pas difficile pour vous parfois d'avoir super faim et apres une bouchée...Plus rien ...C'est un peu frustrant non ?

En fait quand tu as super faim, ce n'est pas forcément que tu as envie de manger beaucoup, c'est que tu as envie de manger vite (ne pas attendre, quoi). C'est sûr que c'est un peu étrange de se découvrir petit mangeur alors qu'on a l'impression qu'on est super gourmand, mais en fait ça n'est pas incompatible. Quand tu te rends compte combien tu apprécies plus un aliment que tu aimes quand tu le manges avec faim, ça devient moins frustrant. Essaye de prendre le temps, si tu peux (quand tu peux) de te concentrer sur le plaisir que tu ressens à manger quelque chose, le goût, les textures. Moi je me suis rendue compte que quand je mangeais sans faim (même un aliment que j'adore), je l'apprécie beaucoup moins. Du coup c'est plus facile de gérer ce qui apparait au début comme "frustrant".

Et pour ce qui est des autres, si ça devient trop lourd, je pense qu'il faut être ferme et clair au bout d'un moment "foutez moi la paix avec mon assiette" (de façon plus ou moins polie selon ton caractère! ;) ).
K
38 ans 24
Exactement ! Mais quand c'est des amis a qui je vais rendre visite une fois par an et qui ne me voyent pas pendant longtemps et trouve que mon poids est un super sujet de conversation j'essaye de rester cool . J'habite en Suisse maintenant et je trouve que les gens ont un meilleur rapport a la nourriture ici . Quand je vais manger a la cantine avec des potes il y en a qui laisse deux cuiellerées dans leur assiettes parce qu'elles n'ont plus faim . Alors que j'en suis encore à penser " je paye je mange " haha surtout si c'est bon . C'est difficile a changer tout ca .

EN tous cas j'espere que ca va se generaliser parce que je trouve ca tellement sain comme façon de manger .
Aujourdh'hui quelqu' un m a offert un mille feuilles et meme si jen'avais pas faim j'ai quand meme super apprecie et je ne culpabilise pas comme avant ou j'aurais fait la gueulle parce que quelqu'un essaye de sabboter mon regime ;)
50 ans à la maison ! 10072
kayams a écrit:
Quand je vais manger a la cantine avec des potes il y en a qui laisse deux cuiellerées dans leur assiettes parce qu'elles n'ont plus faim . Alors que j'en suis encore à penser " je paye je mange " haha surtout si c'est bon . C'est difficile a changer tout ca .


En fait, il suffit de moins charger son plateau, en se disant que rien n'interdit de retourner prendre quelque chose si on a encore faim. Et on se rend compte qu'il est trèèèès rare qu'on se reprenne quelque chose (et, au final, c'est économique !)
K
38 ans 24
Completement vrai : quand je mange a mon travail je ne me ressere jamais . Par contre a la cantine c est eux qui servent l assiette du plat du jour donc c est des portions de bases ( ni trop ni pas assez pas d entree pas de dessert ... Ca fait longtemps que tu fais la RA ?
B I U