MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hernie discale liée au surpoids ?

134
Coucou tt le monde !
Alors voila suite à des douleurs au dos depuis plusieurs mois et notamment des grosses douleurs ( picotements et brûlures durant la nuit )  
aux jambes, la semaine dernière , mon médecin m'a fait faire un scanner. Et verdict aujourd'hui "hernie discale sous ligamentaire L4 L5 ". Je ne suis pas encore retournée voir mon généraliste ( rdv semaine prochaine ) mais j'ai chercher sur internet pour m'informer un peu avant d'avoir bien évidemment son avis de professionnel mais j'ai trouvé qu'une hernie peut être causée par un surpoids. Est ce vrai ? Est ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ?

Merci d'avance !
C
49 ans là 2187
Ca peut, mais ce n'est pas l'unique et la principale raison. On peut être en obésité morbide et ne pas connaître ce problème, ou bien avoir ce problème en étant en obésité morbide sans que la venue de ce problème d'hernie provienne du poids.

Même si j'ignore ton surpoids et depuis le temps que tu le portes, mais à ton âge ça me surprendrait que tu sois déjà usée à cause de ton poids.

Surtout, ne laisse pas le médecin te dire que ça vient de ça, surtout s'il ne se donne pas la peine de chercher plus loin une autre cause possible.
134
Cool40 a écrit:
Ca peut, mais ce n'est pas l'unique et la principale raison. On peut être en obésité morbide et ne pas connaître ce problème, ou bien avoir ce problème en étant en obésité morbide sans que la venue de ce problème d'hernie provienne du poids.

Même si j'ignore ton surpoids et depuis le temps que tu le portes, mais à ton âge ça me surprendrait que tu sois déjà usée à cause de ton poids.

Surtout, ne laisse pas le médecin te dire que ça vient de ça, surtout s'il ne se donne pas la peine de chercher plus loin une autre cause possible.



D'accord, c'était juste pour chercher une cause à mon problème. Je ne suis pas une fana de sport ou grands efforts, je suis ronde depuis mes 10 ans et en surpoids depuis 15-16 ans donc c'est sûrement une cause mais alors pas la seule... Merci pour ton avis ! :) de tte façon j'attend de voir ce que mon médecin va me dire la semaine prochaine.

Merci :)
C
49 ans là 2187
La question m'interrogeais alors j'ai un peu chercher moi aussi et j'ai trouvé ceci :

http://www.allodocteur...e-hernie-discale--9861.asp?1=1
134
Merci beaucoup cool40 de m'avoir un peu éclairée sur le sujet avec ton lien et effectivement le surpoids n'est pas la cause mais peut gêner.
Merci encore !
49 ans derrière toi!! 3399
Je souffre depuis 2007 d'une hernie discale en L5 S1, opérée en 2008 et depuis je souffre en permanence; fais toi bien suivre, n'hésite pas à demander plusieurs avis et à consulter dans plusieurs hôpitaux.

Bon courage! :D
134
Missco a écrit:
Je souffre depuis 2007 d'une hernie discale en L5 S1, opérée en 2008 et depuis je souffre en permanence; fais toi bien suivre, n'hésite pas à demander plusieurs avis et à consulter dans plusieurs hôpitaux.

Bon courage! :D



Merci beaucoup, je vais pas hésiter alors à consulter plusieurs fois pour être sur du meilleur traitement.
Merci ;) courage à toi aussi si ça te fais encore mal :( parceque je comprend un peu la douleur est difficile à supporter parfois.
49 ans derrière toi!! 3399
Merci, je vis avec depuis très longtemps...en cette fin d'année, j'en ai eu franchement marre...mais là ça va mieux, j'ai repris du poil de le bête, et je vis 'presque' normalement.

Bon courage :D
45 ans 91 1474
j'ai eu une hernie discale y'a 2 ans. il faut savoir un truc c'est que la majorité des hernies discales se résorbent toutes seules dans les 6 mois-1 an. et l'opération n'est pas obligatoire, surtout qu'elle a un taux de réussite de 50%...

ton hernie n'est sans doute pas la seule raison de tes douleurs. car souvent le mal de dos est multifactoriel.

J'ai fait un stage de réentrainement à l'effort pour mon dos dans un grand hopital parisien, il y a 2 mois, les médecins nous ont expliqué qu'au jour d'aujourd'hui, avec les moyens de diagnostic à disposition, il n'est pas possible de savoir ce qui cause la douleur au dos, car ça peut être, articulaire, musculaire, circulatoire, nerveux... ou tout combiné.
de plus, certains vont avoir des examens anormaux et être sans douleur et d'autres n'auront rien à la radio et aux examens et subiront des douleurs intenses...

Le surpoids est un facteur aggravant certes mais on nous a expliqué que la plus grande cause de douleur c'est la sédentarité et le manque d'activité physique. en étant assis, on multiplie par 3 la pression sur les disques vertébraux, par rapport à la station debout.

bref, il faut faire du sport pour renforcer dos abdos et cuisses. bon courage
134
D'accord , faut vraiment que je m'y mette au sport pour plusieurs raisons mais je manque de motivations :/ j'espère que ce n'est rien, car cela fait déjà plusieurs mois que j'ai mal. Je verrais bien, le sport est sûrement une bonne solution.
45 ans 91 1474
tous les rhumato sérieux te conseilleront de le faire, surtout avec le critère du surpoids dans la balance...

personnellement moi ça me permet de lever le pied drastiquement sur les médocs, de tenir debout plus longtemps, de me mouvoir plus facilement....

le plus dur est de trouver qqch d'adapté. bon allez je file sur le vélo faire ma séance.
134
Oui merci. ! :)
49 ans derrière toi!! 3399
pour ma part, si on sait. J'ai le dernier disque du bas fissuré, et le nerf sciatique complètement tordu et coincé. C'est de là dont proviennent mes très grosses douleurs.

Ma hernie initiale ne s'est malheureusement pas résorbée toute seule, et l'opération a fonctionné pour un an.

Depuis c'est pire...alors entre la peste et le choléra..j'avais moins mal avec la simple hernie.

Mais le disque ce serait certainement fissuré aussi, alors..

Là le neurochir veut me l'enlever, arthrodèse, opération très lourde...je recule, je freine..tant que je peux tenir comme ça, je lutterai...

:D
49 ans derrière toi!! 3399
Ah oui, très important le conseil donné plus haut concernant le sport; il faut s'y mettre bien avant qu'il ne soit trop tard.

Je nage et fais du vélo...ça ne fait pas de miracles, mais au moins ça n'empire pas.
134
Missco a écrit:
Ah oui, très important le conseil donné plus haut concernant le sport; il faut s'y mettre bien avant qu'il ne soit trop tard.

Je nage et fais du vélo...ça ne fait pas de miracles, mais au moins ça n'empire pas.


oui faut s'y mettre ! :)
B I U