MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RElire, REvoir au lieu découvrir quelque chose de nouveau...

48 ans 17521
c'est de la flemme ou quoi ? à votre avis ?

je me suis fait cette reflexion hier soir, parce qu'avec mon ami on a regardé un film qu'il avait déja  
vu... moi j'avais plutôt envie de revoir un vieux columbo que j'avais déja vu X fois... :lol:

alors qu'on avait le choix avec plein d'autres films ou émissions qu'on n'avait jamais vu...

je me pose aussi la question, quand je me replonge dans le même bouquin tous les ans, alors que j'ai des caisses de livres à lire...

pourquoi ? pourquoi ? c'est rassurant ? c'est de la fainéantise ? c'est l'espoir de voir des choses qu'on a pas encore vu dans ce livre/film ? la nouveauté nous donne t-elle l'impression qu'on va devoir faire des efforts d'adaptation ? de compréhension ? j'ai quand même un peu honte de penser ça... :oops:

et d'ailleurs ? pourquoi on écoute en boucle le même album de musique 14 fois par jour pendant 6 mois, parfois ? ça m'a fait ça avec quelques albums, "debbie" de Saez, "mecanichal animal" de Marilyn Manson, "vent fou" de jorane... je ne sais pas pourquoi... avec toujours le même plaisir... et la même impression de dévcouverte et de bonheur absolu... :lol:

qu'en pensez-vous ?
39 ans Paris 2114
Coucou...

j'avais déjà remarqué ça,mais sans vraiment me poser la question...

Dans mon cas, je pense que c'est dû principalement à deux choses :

la première,et c'est celle que j'ai tout de suite remarqué,c'est qu'on le veuille ou non ,avec plus ou moins de facilité,on doit faire un effort pour aller vers la nouveauté,la découverte ...etc...par exemple,ayant été élevée par mes grands parents en pleine montagne,arrivée à Paris,j'ai dû apprendre toute seule (le français pour commencer..),j'ai dû et je dois toujours me cultiver seule sans personne pour m'initier,bah focément c'est pas toujours évident au début...

Et puis je suis du genre peureuse ;) ...vi ma plus grande phobie c'est de me perdre (dans tous les sens du terme),alors "m'aventurer" hors de mon ptit territoire connu ...bah c'est flippant ! lol

Enfin, je ne généralise pas comme je l'ai dit je ne parle que pour moi...

...vais y réfléchir un peu plus ;)

Bises
A
112 ans 6176
je pense que c'est surtout rassurant de relire,reécouter, revoir...

on sait d'avance que ça va nous procurer du plaisir ,pas de deception possible,alors que la nouveauté implique une interrogation sur ce point.
44 ans 2883
En ce qui concerne, je lis assez vite, en "diagonale" comme on dit. Résultat, à la fin du livre, j'ai oublié des détails, ou je les ai modifié, je me suis fait "mon film", ma vision du livre, en occultant certaines caractéristiques, en les imaginant en fonction de mon etat d'esprit du moment.
Quand je relis certains livres, je les "redécouvre" en quelque sorte: je les lis avec un etat d'esprit différent, et je me pose des questions sur d'autres choses, je mets en valeur d'autres passages du livre, etc...

C'est une redécouverte perpetuelle: de l'histoire, du style de l'auteur, du contexte, de l'ambiance, des dialogues, des personnages,...
Puis parfois, avec les évolutions de notre histoire personnelle, on va s'identifer à tel ou tel personnage, on va comprendre telle réaction qui nous semblait absurde la première fois qu'on l'avait vue, etc...
Le livre ne change pas, mais nous oui, et souvent, il y a une multitude d'interpretations possibles :)

J'étais super fan de Stephen King, plus jeune, et j'ai relu certains "pavés" plus d'une dizaine de fois peut être, voir plus? Je ne sais pas: bien qu'étant soigneuse avec mes bouquins, certains tombent un peu en morceaux :)

Pour les films: parfois, quand on connait la fin, revoir le film nous donne une autre approche de l'histoire. On va observer des détails, des costumes, une façon d'avancer dans l'histoire, alors que la première fois, on était surtout pris dans l'histoire...

C'est un peu comme assister à une pièce de théatre depuis le balcon, depuis la fosse, depuis les coulisses, depuis les rampes lumineuses, ou en tant qu'acteur :)
44 ans 2883
Je pense à une autre chose:
j'aime beaucoup voir un film, puis ensuite lire le livre correspondant, dont le film a été tiré, puis re-regarder le film encore (si deja le film m'a plu ou m'a interpellé).

Regarder le film avant de lire le livre, c'est une source d'inspiration pour mon imaginaire, pour me recréer des scénes avec costumes, paysages, meubles, coiffures, etc lors de la lecture du livre.
Et en quelque sorte, regarder le film avec en tête ce que l'auteur avait imaginé dans le livre, c'est une source d'emerveillement: c'est un peu comme je disais dans le précédent post, être dans les coulisses de fabrication du film, être à coté du metteur en scéne, interpreter des scènes filmés en fonction de détails que le tout public ne connait pas: on comprend mieux les personnages, mais aussi l'angle de vision du réalisateur, etc.
50 ans Paris 426
Relire un livre, revoir un film, c'est se replonger dans une atmosphère qui nous a apporté quelque chose, c'est avoir une autre compréhension de l'oeuvre. Le festin nu de Burrough, ou encoe son adaptation de cronenberg par exemple, c'est un livre/film qu'on ne lit/voit pas pareil la 2e fois, parce que la première joue sur le fait qu'on cherche à découvrir les clefs des évènements, et la secondenous permet d'utiliser ces clefs pour comprendre lesdits évènements. Je soupçonne même que, pour le Festin Nu en particulier, il faille une 3e fois pour avoir une idée de notre propre interprètation des évènements et de leur contexte, parce que je crains que lors des 2 précédentes on n'en ait que des conjectures, des pistes...

Sans parler forcément d'oeuvres aussi complexes, relire 2 bouquins à des années d'intervalle est intéressant en celà qu'on n'a pas le même regard, pas la même appréhension de l'oeuvre, tout simplement parce qu'on a changé, évolué. Le bouquin nous renvoie une nouvelle image de nous-même, on le redécouvre comme on se redécouvre. On mesure le chemin parcouru, on s'aperçoit qu'en avançant, on acquiert d'autres clef de compréhension de ce qui nous entoure...

Oui moi je relis régulièrement mes livres, ne serait-ce qu'en diagonale comme toi Nathouille. La lecture diagonale est très intéressante en celà qu'on ne se force pas à s'arrêter à chaque mot, mais on a une vision plus globale de l'écriture. Aussi se laisse-t'on plus facilement embarquer dans le style, capturer en conscience dans les intentions de l'auteur. On est à la fois plus disponible et plus critique. D'une lecture sur l'autre, le bouquin ne m'offre pas les mêmes reliefs, ce que je trouve déjà fascinant 8)
50 ans Paris 426
Et puis aussi, relire ses livres c'est approfondir la relation qu'on a avec eux. Par la multiplicité des regards sur une oeuvre qu'offre le passage du temps on a une véritable interaction avec ses bouquins. C'est une attitude aux antipodes du consumérisme littéraire, tel que m'inspire bon nombre de publications actuelles branchouilles (comme le soufflé Possibilité d'une Ile... :roll: ) un peu factices, enfin qui ne me parlent pas en tous cas.

Relire ses livres aussi parce qu'on les a aimés et qu'on sait qu'on va les re-aimer... J'aime regarder les livres que j'aime, leur présence est bienveillante, ils sont parfois plus fiables que les gens :)

Pour les films, c'est un peu différent, moins de possibilités oniriques, c'est un livre incarné, l'appropriation est plus difficile, en revanche l'image est plus esthétique et sociale, toujours intéressant de se projeter dans un courant culturel via un film, et de revalider/invalider cette projection des années après :)
B I U