MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis parano ou quoi?

46 ans Ile de France 556
La télé est allumée, une des pubs pour le CIC vient de passer; vous savez, celles qui mettent en scène des banquiers incompétents et en fond d'image, de l'autre côté  
de la rue, il y a un panonceau du CIC qui explique que là, c'est l'exact contraire. Or j'ai remarqué que tous les banquiers incompétents mis en scènes dans les différents spots sont gros. Je savais déjà qu'il y a discrimination à l'emploi pour les gros, mais je pensais que c'était plutôt parce qu'à compétencesc égale, le patron prendra l'employé considéré esthétiquement plaisant. Mais qu'au moins on reconnaissais les compétence de la personne en surpoids même si on ne la prenais pas. Du coup l'équation gros = incompétent me démoralise. Ou alors c'est moi qui ai une mauvaise image de moi en ce moment et je la projette sur ce que je vois à la télé? Ou je suis encore naïve? :(
46 ans Ile de France 556
Excusez-moi pour les fautes. J'ai honte...
P
56 ans 3727
Tu découvres ? Il y avait une pub il y a 2 ou 3 ans pour les pastilles qui sont sensées faire arrêter de fumer. Celui qui invite la fille pour en griller une dehors, c'est le guignol. Et la fille reste au bar avec le beau gosse, celui qui ne fume pas.

On pourrait faire une sacrée compilation de publicités très orientées. ;)
46 ans Ile de France 556
Ben oui je découvre. ça fait dix ans que je suis abrutie par divers cachetons, je passais mon temps libre à dormir, pas à regarder la télé; même quand je travaillais, je mangeais vite en rentrant et j'allais direct dormir pour me réveiller 45 minutes avant d'embaucher; ça ne fait que récemment qu'on m'a allégé le traitement et que j'arrive à veiller et que donc je regarde la télé pour meubler mes journées. Et pendant la période de ma vie avant les cachetons, j'avoue que je ne me sentais pas du tout concernée par ce genre de choses et connement je ne les remarquais pas.
46 ans Ile de France 556
d'ailleurs c'est le concept de thin privilege qu'on voit sur les sites américains, ça, non? tant qu'on fait partie du groupe avantagé, on ne remarque souvent rien ou pas grand chose car on n'a pas conscience de son propre privilège si personne ne nous ouvre les yeux.
P
56 ans 3727
J'ai toujours connu la pub (la télé et le cinéma aussi) comme ça. Ce n'est pas pour rien que les acteurs ont la tête de l'emploi. C'est rassurant pour beaucoup.
38 ans 3267
cyalume a écrit:
d'ailleurs c'est le concept de thin privilege qu'on voit sur les sites américains, ça, non? tant qu'on fait partie du groupe avantagé, on ne remarque souvent rien ou pas grand chose car on n'a pas conscience de son propre privilège si personne ne nous ouvre les yeux.


En fait, pour les banquiers, c'est souvent une convention de les représenter gros car nourris par l'argent et le profit. Ca rejoint le thin privilege et a même un nom: le fat bastard ( on représente un personnage négatif sous les traits d'une personne grosse)
37 ans 625
LOOOL désolée en tant que gro.... " ronde " je devrais me sentir concernée et tout et tout ... mais serieusement ?Non c est mal je suis d accord avec vous,il y a discrimination et c est vraiment immoral ...Mais ...cesont des pubs !serieusement comment vous faites pour remarquer ce genre de details? Je vais regarder la pub CIC la prochaine fois et essayer de faire gaffe... mais ca changera pas grand chose !
Si du point de vue moral c est pas bien, on peut pas dire qu avoir un " surpoid " soit bon non plus !

Ou alors on devrait entamer un recours collectif et defendre les droits des couleurs " noires et rouges " qui sont souvent reconnus comme etre les couleurs des " mechants " /du mal !

C est juste une facon de representer ce qui n est pas bon / ce qu il ne faut pas faire ! Alors oui ... c est vrai ... c est une sorte de discrimination ... mais si on veut seulement !

Personnellement un jour, si j ai des enfants, je vais pas les encourager a avoir des problemes de surpoids. Apres ils seront ce qu ils seront et je les aimerais et les soutiendrais quoiqu il arrive mais ca n empeche que le surpoids amene certains soucis de santé, comme fumer ou boire etc ... Ca ne parait pas " idiot " d utiliser ce genre d image !c est juste une representation de ce qu il ne " faut pas faire " ... C est juste une pub ... une caricature bidon ...

Je sais pas si j ai reussi a exprimer mon idée, je suis d accord avec vous dans les faits, totalement d accord meme ... mais ca ne me parait pas non plus illogique d utiliser ce genre de lien entre le " surpoids " et l idiot/le benêt /le "mal "... C est clair que ca donne une mauvaise image des personnes rondes, mais j espere sincerement que ceux qui regardent ces pubs sont comme moi et ne font pas attention ou alors savent faire la part des choses entre une caricature et la realité.
49 ans région parisienne 5831
Perso, je n'avais jamais fait attention avant, mais contrairement à toi, Sirenza, je pense que c'est un facteur agravant: en fait, l'égalité gros=incompétent=méchant est d'autant plus pernicieuse qu'elle n'est pas clairement explicité. Ainsi, ça rentre dans l'inconscient des gens et c'est bien pire car ça se combat difficilement.

Ensuite, contrairement à toi, je ne pense pas qu'on soit gros parce qu'on mange mal, je ne pense pas qu'on soit responsable de notre surpoids. C'est comme la couleur de peau, c'est un truc dont on n'est pas responsable.

Si la personne incompétente, si le méchant était toujours un noir dans les films et dans les pubs, ça ne te choquerait pas? Pourtant, ce serait "logique" en quelque sorte, puisque le noir, c'est la noirceur, c'est la peur du noir, c'est la nuit, c'est sombre, bref, des tas de choses négatives sont attachées à la couleur noire, donc ce sera assez logique que le méchant des films soit toujours un noir, non?
37 ans 625
mamykro a écrit:
Perso, je n'avais jamais fait attention avant, mais contrairement à toi, Sirenza, je pense que c'est un facteur agravant: en fait, l'égalité gros=incompétent=méchant est d'autant plus pernicieuse qu'elle n'est pas clairement explicité. Ainsi, ça rentre dans l'inconscient des gens et c'est bien pire car ça se combat difficilement.

Ensuite, contrairement à toi, je ne pense pas qu'on soit gros parce qu'on mange mal, je ne pense pas qu'on soit responsable de notre surpoids. C'est comme la couleur de peau, c'est un truc dont on n'est pas responsable.

Si la personne incompétente, si le méchant était toujours un noir dans les films et dans les pubs, ça ne te choquerait pas? Pourtant, ce serait "logique" en quelque sorte, puisque le noir, c'est la noirceur, c'est la peur du noir, c'est la nuit, c'est sombre, bref, des tas de choses négatives sont attachées à la couleur noire, donc ce sera assez logique que le méchant des films soit toujours un noir, non?


Hum, oui je vois ce que tu veux dire, j avais pas pensé a l inconscient effectivement .. par contre quand je parlais de noir et rouge je pensais a la couleur des chapeaux dans les western ou de la couleur du diable mais je vois ce que tu veux dire !

Par contre là ou je suis pas trop d accord c est pour le poids, personnellement si je suis gro... raahhh je me gouure a chaque fois " ronde ", c est clairement a cause de moi meme, j ai une alimentation variée ( je ne peuxpas mac do tous les soirs ) mais je mange clairement trop ... alors je ne dis pas j ai quelque soucis hormonaux, ca n arrange peut etre pas la sauce et ne m aide pas forcement a perdre, mais je fais pas beaucoup d effort voir pas du tout non plus !
Alors tout le monde n est pas comme moi, j entends bien, mais tous les ronds ne sont pas en surpoids a cause de maladie ou autre cause totalement exterieure a eux meme !
Nous sommes beaucoup a etre responsable de notre poids quand meme ou tout du moins " en partie " !
49 ans derrière toi!! 3399
mamykro a écrit:
Perso, je n'avais jamais fait attention avant, mais contrairement à toi, Sirenza, je pense que c'est un facteur agravant: en fait, l'égalité gros=incompétent=méchant est d'autant plus pernicieuse qu'elle n'est pas clairement explicité. Ainsi, ça rentre dans l'inconscient des gens et c'est bien pire car ça se combat difficilement.

Ensuite, contrairement à toi, je ne pense pas qu'on soit gros parce qu'on mange mal, je ne pense pas qu'on soit responsable de notre surpoids. C'est comme la couleur de peau, c'est un truc dont on n'est pas responsable.

Si la personne incompétente, si le méchant était toujours un noir dans les films et dans les pubs, ça ne te choquerait pas? Pourtant, ce serait "logique" en quelque sorte, puisque le noir, c'est la noirceur, c'est la peur du noir, c'est la nuit, c'est sombre, bref, des tas de choses négatives sont attachées à la couleur noire, donc ce sera assez logique que le méchant des films soit toujours un noir, non?


Ce qui était le cas pendant longtemps...et effectivement, je pense aussi que c'est la même forme de discrimination...sauf que vu que le mot racisme est entré dans les dicos depuis bien longemps, ça choque plus.
49 ans région parisienne 5831
Tu sais sirenza, c'est vrai qu'il existe des personnes comme toi qui ne font pas trop attention à ce qu'ils mangent et qui estiment que c'est pour ça qu'ils sont gros, c'est vrai. Mais il existe aussi énormément de personnes qui se sont battues contre leur poids et qui ont fait des tas de régimes... et pour quel résultat? Finir avec des compulsions alimentaires, se bouffer la vie... et au final reprendre plus de poids que ce qu'elles avaient perdu avec leur régime!

Donc non, clairement, je ne pense pas que les gros soient responsables de leur poids, dans la mesure où, même pour ceux qui ont envie de se battre contre leur poids, il n'existe pas de solution, du moins, pas de solution simples et sans danger (l'opération bariatrique peut être utilisée dans certains cas, mais elle implique des sacrifices et des dangers).

En plus, tout dépend de ce qu'on appelle "responsable". Je crois que nous vivons dans une société d'abondance, et que le corps humain n'est généralement pas configuré pour cela. Il est plutôt configuré depuis des centaines d'années pour les disettes et famines, et donc pour faire des réserves dès qu'il en a l'occasion. Ceci explique pourquoi de nombreuses personnes mangent trop, à mon avis.
36 ans 251
Je trouve ça dangereux de ne pas être choqué par l'utilisation pernicieuse des gros... ça entretient toute une mentalité propice à la discrimination. En ce qui me concerne, je suis très attentive aux utilisations négatives de telles ou telles images dans la pub, ça permet bien de voir à quel point on ets pris pour des cons, et à quel point on veut nous faire passer discrètement un message bien pensant. Je trouve que c'est carrément idiot d'utiliser ce genre d'images. Il ne faudra pas se plaindre ensuite de la discrimination à l'emploi, si on fait passer les gros pour incompétents et qu'on trouve ça limite acceptable ! Je doute que ça te plaise Sirenza ça, si ?
37 ans 625
@ Mamykro :totalement d accord avec ton dernier paragraphe !

@ Silverpearl : c est a dire que ... non dans les faits non, mais vouloir que la discrimination n existe plus c est impossible ! du coup je prefere rester realiste ! On trouve toujours des raisons pour la discrimination surtout dans le domaine de l emploi( noir, jaune, rond, maigre, femme, a lunette, a lentilles, moche, vieux ... ) enfin bref, je pars plutot du principe qu il y a des personnes qui se foutent des apparences et se preoccupe des competence et d autre pas !

Apres, entendons nous bien je ne dis pas que j ai la meilleure facon de pensé, mais c est la mienne ^^
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Cela ne serait pas plus simple de faire autre chose du temps libre retrouvé ?...
B I U


Discussions liées