MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problèmes en amitié

36 ans Canada 278
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, admins excusez moi si je me trompe..

Bref, je viens de constater mon énorme problème en société !!  
Je n'arrive pas à garder mes amis sur le long terme, tôt ou tard, il y'a toujours un problème qui me pousse à couper contact avec mes amis...
Des amis d'enfance, j'en ai, mais je n'ai pas un énorme contact avec eux
Mais mes amis proches et intimes, tôt ou tard, je les perd.

J'ai relié ça avec ma situation amoureuse et le fait de ne pas pouvoir avoir de relations qui durent.

Le problème vient donc de moi. Mais comment ? Pourquoi ? Quelles sont les questions à me poser pour y remedier ? Où est le problème ?

J'invite tous ceux qui me lisent et acceptent de m'aider à me poser les bonnes question pour m'aider à trouver la réponse.

Merci de m'avoir lu et excellente soirée à tous :)
S
34 ans 3465
Si tu penses que le problème vient de toi, tu es peut-être trop exigeante non? Et dans ce cas là, il serait peut-être intéressant de revoir tes attentes à la baisse?

Je sais que moi, les rares fois où j'ai coupé les ponts avec une personne, ce n'était pas vraiment pour une raison "valable", mais parce que j'en attendais trop de la personne et que ça m'énervait de voir qu'elles ne comblaient pas à 100% mes attentes.

Et en y repensant, je crois que je n'ai pas vraiment d'ami qui satisfait vraiment mes exigences à tout point de vue ou qui soit tout le temps disponible. Seulement, maintenant, j'ai assez de recul pour me dire que ma fois, ils ont tous leurs vies et qu'ils font de leurs mieux pour me caser quelque part dedans. Tout comme moi d'ailleurs.

C'est ça qui m'a aidé: je me suis demandée si moi j'étais tout le temps disponible...
41 ans Près de la mer... 139
Bonjour Chaumette,

Première question : Pourquoi romps-tu tes amitiés ? ou pourquoi tes amis rompent-ils ? Les raisons sont toujours les mêmes ?
G
33 ans en belgique 110
je vais dire ma vision des chose a ton age , enfin on a presque le meme age, les amies, elles se casent font leurs vie , elles sont moins disponible pour leurs amies.
le probleme vient peut etre de toi moi meme j'evite l'amitié car j'ai un mari et je n'aimerais pas qu'elle"ruine" mon menage car moi meme en amitié cà a toujours été une catastrophe , je pense peut etre que cela vient de moi j'attire les mauvaise personnes :evil:
quand a l'amitié homme femme j'y crois pas donc les hommes je les evitent sinon j'ai ma famille que j'aime c'est mieux que d'etre entourés de mauvaises personnes
je ne crois pas qu'ils faillent avoir des tas d'amis pour etre heureux si tu as un copain ou une famille aimante c'est deja bien, non? ;)
quand a te dire si ça vient de toi, je pense que oui , peut etre es tu mal dans ta peau? ça les autres le sente ce qui fini toujours par attirer les mauvaises personnes (amis)
moi meme j'ai couper les ponts avec des "amis" toiques mais je ne despère pas de me trouver un jour une amie avec qui j'aurais des points commun mais ça n'est pas un but en soit ;)
P
56 ans 3727
Qu'est-ce qui te fait dire que le problème vient de toi ? L'amitié est un accord, si tu tombes à chaque fois sur des gens avec qui tu n'es pas en accord, avec qui tu ne peux partager grand chose, le problème ne vient ni d'eux ni de toi mais de l'ensemble qui n'est pas harmonieux.

Si tu avais le même problème avec les hommes et qu'à chaque fois, pour des raisons différentes, la rupture était inévitable, je te donnerais la même réponse.
35 ans annecy 33
je vais te parler de ma vision en fonction de mon expérience !!

avant j en demandais énormément à mes amis ayant été élevé dans une famille ou l important c est de toujours être le meilleur et donner le meilleur.
du coup je me donnais sans compter à mes amis je disais jamais non et puis à un moment soit j explosais et j avais l impression de me faire prendre pour une cruche soit j étais déçu de leur réaction. du coup j ai un peu réfléchit sur moi et je suis venu a deux conclusion
- déjà dire non aux gens quand on a vraiment pas envie de faire un truc c est pas être méchant envers eux c est ce respecter soit même et les respecter eux
- et puis apprendre à être plus indulgente aussi je me suis dit que finalement moi j aurais fait ci ou ca mais c est moi et qu on doit prendre les gens avec ce qu ils sont et ce qu ils peuvent donner. ne pas en attendre trop des gens mais accepter de recevoir ce qu ils nous donnent sans chercher plus.

voila voila j espère que cela t aura un peu aidé .
38 ans 3170
Moi, c'est un peu pareil que Gole, mes amies ici sont toutes mariées avec ou en cours de faire des enfants.

J'ai aussi été très déçue en amitié tout comme très heureuse (j'ai des amies que j'ai depuis 15 ans et on s'apprécie toujours autant)...

J'ai essayé de me lier d'amitié avec deux femmes célibataire (l'une me disait carrément de ne pas prévenir mon mari quand je sortais le soir, de ne rien lui devoir etc etc bref elle faisait tout pour faire comme si je n'avais pas de mari mais ça c'est hors de question, donc je m'en suis séparée et l'autre se mettait toujours à rire idiotement quand mon mari était là et j'ai dis stop lorsqu'elle a commencé à faire la tête à l'annonce de ma grossesse et surtout à faire du rentre dedans comme toucher son torse par dessus ses vêtements en faisant un compliment, essayer de poser sa tête sur son épaule, mon mari a dit stop tout de suite, mais ce n'était pas net :evil: , elle devait être en manque d'amour mais quand même :? faire ça devant moi en plus l'air de rien ) depuis je mets de la distance je l'avoue, je ne m'interdis pas une amie célibataire mais je n'inclus pas mon mari dans cette amitié je pense vu qu'à chaque fois, ça ne marche pas...

Sinon il y'a aussi celles qui t'as beau te forcer pour te dire allez courage faut te faire des amies mais tu sais que ça ne marche pas, que tu ne l'apprécie pas, que tu n'as pas d'affinités ou la trouve naze entre guillemet mais tu te forces et ça, ça ne fonctionne pas non plus... ;)

Faut laisser les choses se faire naturellement.
40 ans Morangis 91 73
Avec le temps des personnes de ton entourage sont amenés à s'éloigner tôt ou tard que tu le veuilles ou non. Rien ne dit que tu en est la cause !
Il vaut mieux avoir peu d'amis sur qui tu pourras compter que pleins de faux amis ( ou connaissance si tu préfère)
On passe tous par là un jour ou l'autre...

Dans la vie tu feras toujours des connaissances, des bonnes comme des mauvaises. sinon c'est plus marrant ;)

Tu cites
"J'ai relié ça avec ma situation amoureuse et le fait de ne pas pouvoir avoir de relations qui durent. "

je vois pas trop le rapport, sauf si tu veux développer
G
33 ans en belgique 110
chantillyfraise comme je te comprend :?
une amie celibataire peut toute a fait foutre le bordel désolé pour l'expression :lol:
tu as bien fait surtout si elle commençait a vouloir aller plus loin avec ton mari quand a l'autre tu es mariée donc tu dois respecter ta relation ce qui est normal tu fais bien et je suis d'accord une amie mais en dehors du couple ;)
G
33 ans en belgique 110
je dirais de préference une amie marriée elle aussi avec qui tu as des points en communs mais dans la vie on est pas toujours sur de rencontrer une vrai amie :?
36 ans Canada 278
En fait, je vais vous raconter comment j'ai perdu mes meilleurs amis pour des raisons assez futiles :

- Amie 1 et 2 : J'ai juste déménagé, on ne se voyait plus aussi souvent. Du coup, chacun a fait sa vie de son côté. Disons que c'est la vie...

- Amie 3 : C'est celle que je regrette le plus ! Elle a répété une histoire que je lui ai raconté. Je me suis confié à elle au sujet de mon ex, en disant que je ne voulais pas reprendre contrairement à lui... Bref, le lendemain matin, le gars en question m'appelle pour me traiter de tous les noms. Elle a passé la soirée avec lui. Quand j'ai parlé à cette amie, elle a tout renié en bloc et c'est maintenant ELLE qui ne veut plus me reparler. Quand j'étais prête à tout pardonner et à reprendre contact, elle a refusé. Ca m'a trop blessé, je me sens coupable, pourtant je ne pense pas être fautive dans cette histoire.

- Amie 4 : Elle était en vacances, quand un ami à elle l'appelle pour lui rendre l'argent qu'il lui a prété. Elle m'a appelé, je suis directement allé retirer mon argent. J'ai fait plus de 100km pour donner cet argent à son pote. A son retour, elle m'a bien sûr remboursé.
Mais quand moi j'avais des problèmes, je l'appelais pour lui raconter mes histoires. Elle m'a écouté 1, 2 fois puis après ça elle répondait plus à mes appels. Je sentais que je la saoulé. Je me suis retiré et elle a même pas demandé pourquoi je me suis retiré.

Après ça, je n'arrive pas à avoir de vrais amis, je ne fais plus confiance, je reste dans mon coin toujours en voulant rester libre ! Je n'aime plus trop m'attacher, je refuse les sorties entre amis, ...

Bon, là quand je suis en train de vous raconter ces histoires, j'ai l'impression que je fais ma victime :/ Or non, je raconte seulement mon ressentis. Enfin je sais plus rien moi !

shaenny : Prq j'ai relié ça à ma situation amoureuse ? Tout simplement parce que je n'ai pas de relations qui durent sur le long terme ! Ni amoureuse, ni amicale.

Alors oui, j'ai p-être trop d'attente envers mes amis. Je suis p-être trop sensible au point où tout ce qu'on me fait me blesse. Mais pourquoi je suis comme ça ? Je n'arrive pas à me poser les bonnes questions. Ou même si je me remets en questions, je n'adopte pas les bonnes résolutions, ni les bons comportements !

Enfin, merci pour vos réponses !
N
55 ans 62
une psychologue peut t'etre utile, car peut etre tu reproduit un schema familial de relation
pour avoir des amis il faut aussi ecouter, donner tu temps, faire confiance
B I U