MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contrat assistante maternelle

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou tout le monde!

je viens de passer un contrat avec mon assistante maternelle.

J'ai potassé la convention collective, le code du travail, des publications de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises,  
de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et je crois que je suis au point sur le calcul des mensualisations, des congés...

Alors, si vous avez quelques questions, je peux peut-être essayer d'y répondre!!! ;)
38 ans 3196
Pas de question, mais juste un message pour te dire que... ta fille est trop chou !!! :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
_Aphasie_ a écrit:
Pas de question, mais juste un message pour te dire que... ta fille est trop chou !!! :D
merci!!! :oops: :D
49 ans gagny 3067
tu sais avec les ram on a ce qu'il faut et même leur contrat type

le soucis c'est plus le relationnel ms bon ça ce n'est pas contractuel....

ms il difficile de bien ficeler un contrat je trouve car pr ex pr les congés que l'on doit fixer à la signature c'est ds mon cas impossible pr moi comme pr elle dc des sources de conflits ultérieurs inévitables :lol:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
clelia_1975 a écrit:
tu sais avec les ram on a ce qu'il faut et même leur contrat type
ouais, ben je m'aperçois que certaines RAM ne sont pas très au point avec le droit actuel, notamment depuis la convention collective!

L'exemple le plus flagrant et le plus courant, ce sont le paiement des congés payés par 10% mensuellement : ce n'est ni conventionnel, ni légal!!

Le seul cas où tu peux appliquer les 10%, c'est avec les contrats occasionnels.

Et ça, beaucoup d'ass mat l'ignore, et même ceux qui sont censés les conseiller l'ignorent aussi parfois!!
clelia_1975 a écrit:
pr ex pr les congés que l'on doit fixer à la signature
j'ignore encore mes dates de congés et la nounou ne le sait pas encore, c'est pour ça que j'ai prévu un délai de prévenance dans le contrat.
47 ans Lille 7000
Petronille a écrit:
clelia_1975 a écrit:
tu sais avec les ram on a ce qu'il faut et même leur contrat type
ouais, ben je m'aperçois que certaines RAM ne sont pas très au point avec le droit actuel, notamment depuis la convention collective!

+1, la plupart des ram disent n'importe quoi.. lors de la formation, soit t'as la chance d'avoir une formatrice sympa qui va au delà des cours et te donne la bonne marche à suivre, soit c'est erroné, soit on te dit que tu dois te démerder... même le contrat donné par le conseil général n'est pas top... heureusement qu'il y a des sites internet, des groupes d'entraide sur fb et les syndicats pr nous aider à avoir les bonnes infos...

Mes congés ne sont pas noté sur le contrat, on a un délai de prévenance et les vacances ne sont jamais source de conflit avec mes employeurs... je n'abuse pas pr ne pas les mettre dans la merde et me rend dispo qd ils en ont besoin et eux s'arrange quand j'ai besoin... On a une bonne relation de confiance qui fait que ça fonctionne super bien...
49 ans gagny 3067
Petronille a écrit:
clelia_1975 a écrit:
tu sais avec les ram on a ce qu'il faut et même leur contrat type
ouais, ben je m'aperçois que certaines RAM ne sont pas très au point avec le droit actuel, notamment depuis la convention collective!

L'exemple le plus flagrant et le plus courant, ce sont le paiement des congés payés par 10% mensuellement : ce n'est ni conventionnel, ni légal!!

Le seul cas où tu peux appliquer les 10%, c'est avec les contrats occasionnels.

Et ça, beaucoup d'ass mat l'ignore, et même ceux qui sont censés les conseiller l'ignorent aussi parfois!!
clelia_1975 a écrit:
pr ex pr les congés que l'on doit fixer à la signature
j'ignore encore mes dates de congés et la nounou ne le sait pas encore, c'est pour ça que j'ai prévu un délai de prévenance dans le contrat.



j'applique les 10% ts les mois car en année incomplete on m'a conseillé de le faire et j'avoue que cela m'arrange aussi ainsi que mon assist mat et surtt ne pas avoir une régul énorme de cp à payer en fin de contrat

pr le délai de prévenance :lol: j'en ai mis un ms mon assist m'a dit qu'elle ne pourrait pas le respecter dc en gros cela ne sert pas à grd chose sauf pr aller au prud'homme et pas envie d'aller jusque là

les textes c'est bien gentil ms on ne pas faire une procédure dès que qq'e chose n'est pas respecter, c'est ingérable

tu as le choix: tu fermes ta bouche pdt tt le contrat pr le bonheur de ton gosse ou tu change de nounou.... moi on m'a dit cela et ds 2 ram différentes.... là tu vois je me fais avoir sur le calcul du salaire de base avec les cp, un avenant oui ms la nounou refuse dc pas le choix.je me fais arnaquer ms mon fils est bien chez elle dc.... je me tais jusqu'en sept 2015 date à laquelle je n'aurais plus jamais à faire à une nounou.je suis trop honnête et aime respecter le droit ms cela n'est que ds un sens....

en changer.... dure pr moi car niv géo c'est top pr moi et comme pas de voiture et mari partant très tot, je ne peux pas avoir une personne trop loin de chez moi.

on est bcps à être coincées crois moi et on doit faire avec

ce qui me console c'est que bb est bien alors ....
47 ans Lille 7000
Mes patrons en année incomplète m'ont payé les cp après le 31 mai ( et non pas 10% dès le début selon mon ram) avec la méthode du 1/12ème par mois ce qui fait qu'ils ne le sentent pas... et on est ds les clous niveau loi...
49 ans gagny 3067
DameAliénor a écrit:
Mes patrons en année incomplète m'ont payé les cp après le 31 mai ( et non pas 10% dès le début selon mon ram) avec la méthode du 1/12ème par mois ce qui fait qu'ils ne le sentent pas... et on est ds les clous niveau loi...



je te crois ms comme moi c'est porté ds le contrat je ne vois pas où est le pblm.et payé les cp d'un coup c'est pas mal en fin bon si tt le mde si retrouve.... ok c'est pt être hors la loi ms ds ce cas quid de celles qui appliquent tjrs les forfaits et cela existe tjrs, celles qui comme la mienne ne posent pas de jr enfant malade avec leur gosse malade de la varicelle et c'est moi qui ai du en poser à sa place.... j'en passe....

vous montez tte les 2 au créneau pr les 10% ms ça, ce n'est qu'un ex parmis tant d'autres.... à la ram idem, elle vivent à bisouland.qui va imposer à une assist mat la stricte application de la convention :? et je ne parle pas des pmi qui doivent trouver une remplaçante qd le pers part en formation ou absente pr maladie... moi j'ai ramé tt déc car la mienne en formation.j'ai été aidée pr ma mère sinon c'était un coup à perdre mon boulot.... alors les textes je me marre
39 ans Doubs 1677
Clelia_1975, j'ai juste envie de te dire que plus je te lis, plus tu m'insupportes...
Tu as une façon de dénigrer ton assistante maternelle qui devient vraiment lourde !
Si tu n'es pas contente, change et arrête de te plaindre sans cesse qu'elle te vole !
Leur métier est loin d'être facile ! Et heureusement qu'elles peuvent imposer leurs congés ! Imagine toi avec 5 employeurs différents : comment ferais tu si tu ne pouvais pas imposer tes congés????
Bref, passons, ton comportement m'énerve...
49 ans gagny 3067
papaillette a écrit:
Clelia_1975, j'ai juste envie de te dire que plus je te lis, plus tu m'insupportes...
Tu as une façon de dénigrer ton assistante maternelle qui devient vraiment lourde !
Si tu n'es pas contente, change et arrête de te plaindre sans cesse qu'elle te vole !
Leur métier est loin d'être facile ! Et heureusement qu'elles peuvent imposer leurs congés ! Imagine toi avec 5 employeurs différents : comment ferais tu si tu ne pouvais pas imposer tes congés????
Bref, passons, ton comportement m'énerve...



mais pas besoin de me lire, je ne force personne !

non madame je n'ai pas le choix et je ne suis pas la seule alors oui je l'ouvre

elle a été une très bonne assist mat pr ma fille presque une seconde mère pr elle alors vu comme elle se comporte maintenant oui je m'énerve car je lui laisse ce que j'ai de plus cher, je l'ai aidé ds des moments difficiles, elle a tjrs pu compter sur moi.

si pr moi tt cela n'avait pas d'importe je fermerais ma g.... ms non.elle ne me vole pas car elle mérite son salaire ms elle m'arnaque et le sait

je ne dénigre en aucun cas ce métier, il y a des gesn honnêtes je le pense sincèrement

alors tes réflexions à la con ss connaître le fond du pblm je m'en passe

mes cp je ne peux pas les imposer et on pt me les refuser comme toi je suppose

on ns demande de ns consulter au boulot alors je ne vois pas pkoi ce ne serait pas possible ds ce métier si

ce qu'elle fait je ne connais personne qui pt se le permettre au boulot oui ça je le confirme et je lui ai déjà dit

alors si je veux dire qq'e chose je le dis et toi tu fais ce que tu veux comme me zapper
47 ans Lille 7000
clelia_1975 a écrit:

je ne dénigre en aucun cas ce métier, il y a des gesn honnêtes je le pense sincèrement

si c'est que tu penses, relis toi sur tout les fils sur les assistantes maternelles et sur ton assistante maternelle, peut-être que tu ne t'en rend pas compte ms tu fais bcp de mal à la profession ( parce que ça ne donne pas envie aux parents qui cherchent un mode de garde de prendre une assistante maternelle)
D'autant qu'ici, Petronille a simplement proposé gentiment son aide aux parents qui se posent des question et tout de suite tu es arrivé pr venir ici critiqué ton ass mat' et du coup la profession en a encore prie pr son grade... tu es tellement en colère vis à vis de ton ass'mat' que tu prend mal tout ce qu'elle fait...
par exemple, tu parles des journées enfants malades en disant qu'elle n'a pas pris de jours pr son enfants et que c'est toi qui a été obligés d'en prendre, ms pourquoi? ds le sens ou qd son enfant a eût la varicelle, de toute façon, il était trop tard pr préserver les petits qu'elles gardaient puisque l'enfant est contagieux les 15 jours avant l'apparition des symptômes...
sachant que même si ns avons droit à des jours enfants malades ms ne sommes pas payés ( alors que la plupart des journées enfants malades des autres professions le sont)... je ne sais pas combien d'enfants elle garde m peut-être n'a t'elle pas le choix financièrement parlant de s'arrêter de travailler... perso, j'ai seulement 2 loulous en garde et une journée de moins c'est 70/75€ en moins... et bien même malade comme un chien, à ce tarif, je réfléchis à deux fois, d'autant que mes employeurs n'ont pas de famille ds le coin et donc quasi pas de solutions de secours...
Comme ds toute profession, il y a des bonnes assistantes maternelles et des mauvaises... et franchement c'est usant de lire tous le temps des critiques quand on s’efforce de faire son boulot le plus correctement possible... tout en se préservant parce que y'a aussi de sacrés cas et des gens malhonnêtes chez les parents...
de plus c'est un boulot qui est tellement changeant rien que d'une région à l'autre, d'une ville à une autre ville ou a une zone rurale, du nombre d'ass'mat', du nombre de structure ou simplement du désires des parents ( certains veulent une nounou qui reste chez elle ( pr éviter les enfants malades), d'autres une nounou qui sort tous les jours et par tous les temps, certains ne cherchent qu'un tarif ( et mettent une annonce pr ça) et d'autres veulent de l'éveil, es activités manuelles, du bio,... que de toutes façons on ne peut pas comparer une nounou à une autre...
V
74 ans 5070
J'avoue que dans mon cas je fais confiance à ma nounou pour toutes les démarches, elle fait partis d'une assoc qui l'aide bcp.
Sinon j'ai pas mal fureté sur le site casamape aussi.
45 ans pres d'orleans 1304
merci petronille pour ton aide :D ca me servira peut etre dans quelques mois.

L'histoire des 10% se pratique encore mais illégal depuis un bout deja quand j'ai licencié mon ass mat en 2010 ca ne se pratiquait plus et meme le RAM ne le savait pas (bon ok je vis a bouseland).

Sinon papaillette je t'aime (c'est juste un message d'amour sans sous entendu et attaque contre personne)
45 ans pres d'orleans 1304
ah sinon pour le coté ma nounou m'insupporte.... celles qui me cotoient depuis plusieurs années savent que j'ai du me separer de la mienne... ok au prix du nonrenouvellement de mon contrat de travail... mais c'etait l'equilibre de mon fils de deux ans dans la balance....pour ma fille j'a resolu le problème c'est moi l'ass mat (en cours de dossier)....c'est bien de lire les "megeres" ca me preparera à mes futurs employeurs
B I U