MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Contrat assistante maternelle

39 ans Doubs 1677
doucefolie a écrit:

Sinon papaillette je t'aime (c'est juste un message d'amour sans sous entendu et attaque contre personne)


c'est réciproque Doucefolie!!
C
51 ans 345
Alors je suis peut-être une mégère. ;-) mais je comprend Celia.
J'ai été dans le mm cas. Ca a été super pendant 3 ans, pour ma fille et pour mon fils mon assiette mat à pris ses aises.
Il faut dire que moi je vivais au pays des bidouilleurs.
Comme tout c'était bien passé on n'a pas fait de rencontrait pour mon bonhomme. On n'avait prévu de faire le contrat que le 28/08 pour une rentrée le 01/09.
En juillet août je lui ai demandé plusieurs fois quel serait son taux puisse qu'une augmentation était prévue. Elle ne m'a jamais répondu prétextant des RDV manqués avec le RAM.
Le 28/08 on va donc faire le contrat. On pensait une augmentation de 3/5 pour cent ... elle nous a mis 18 pour cent dans la vue sous prêtexte qu'on le laissait 4heures de moins par semaine que sa soeur. On n'a pas pu discuter et elle nous a dit que pour notre fille elle s'était trompé sur son calcul. Je note aussi que de 3 enfants l'année dernière elle est passée à 1 cette année faute d'enfant à garder.
Le coût d'entretien est passé de 4 à 5 euro mais elle a eu le culot de nous dire qu'elle ne mettait pas les enfants dans la chaise haute avant 8 mois pour manger parce que celle qu'elle avait n'était pas adaptée et les repas aussi ont augmentés. Bref elle en a profiter pour nous mettre le max sur tout.
Il a fallut aussi définir le nombre d'heures. Comme je ne reprenait mon travail que le 01/09 je ne connaissais pas les heures précises on a donc sur son conseil prévu un peu large en disant que l'on ajouterait après ma reprise du boulot.
Résultat en octobre naïvement je propose un avenant qui passe de 12h à 11h par jour alors que réellement il n'y en a que 11h20 effectué. Elle le refuse (malhonnête mais bon je laisse) par contre elle ne s'est pas gênée pour me demander de venir chercher mon fils pas trop tard parce qu'elle devait aller cher le kiné. Je lui «mais je suis là vers 17h40 sauf si il y a un pb de train.» et là elle me répond «oui mais faut pas arriver après parce que faut que je me prépare. Mes rendez-vous sont à 18h» ????? Le contrat prévoit une garde jusqu'à 19h et elle n'a pas voulu de l'avenant !
Ca a été le truc de trop. Je lui ai rappelée que le contrat prévoyait 19h que pour le lendemain je serais la comme d'habitude mais que ses RDV elle devrait les prendre en dehors des heures de travail à l'avenir.
Ca a été une super nounou pour ma fille mais là je ne sais pas pourquoi mais ca n'allait plus.
Je pense qu'on a été trop faible et qu'elle en a profité. On a été concilient ...

Du coup j'ai cherché une autre nounou et pour l'instant tout se passe très bien. Mon petit bonhomme à même des copains.

Chez les nounous c'est comme partout il y en a des très bien et d'autres qui ne le sont pas.
J'ai eu une très bonne nounou qui est devenue beaucoup moins bien et de nouveau une bonne nounou. Si on tombe sur qqun qui ne nous convient pas faut en changer.
C
51 ans 345
Pas pays des bidouilleurs mais bisounours. ;-)
45 ans pres d'orleans 1304
[quote="ClaireRDN". Si on tombe sur qqun qui ne nous convient pas faut en changer.

J'adhère totalement mais dans le cas de Clelia apparemment elle ne peut que subir sa mauvaise nounou car dans l'incapacité d'en changer.


Par contre ton assiette mat au pays des bidouilleurs j'en ris encore :D
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
doucefolie a écrit:
Par contre ton assiette mat au pays des bidouilleurs j'en ris encore :D
moi aussi!! les joies de la saisie automatique!!! :lol:
38 ans Drôme 3451
Coucou alors mi j'ai bien qlq questions

Mon assistante mat prend 7 semaines de vacances, comment ça se passe???? es ce que je dois lui payer??????

Es ce que je dois payer l'entretien quand mon fils ne fait que 3h??????


C'est bien un peu compliqué quand même j'avoue que perso je n'y comprend pas grand chose
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
nouchekette a écrit:
Coucou alors mi j'ai bien qlq questions

Mon assistante mat prend 7 semaines de vacances, comment ça se passe???? es ce que je dois lui payer??????

Es ce que je dois payer l'entretien quand mon fils ne fait que 3h??????


C'est bien un peu compliqué quand même j'avoue que perso je n'y comprend pas grand chose
déjà, dès que toi ou ton AM prévoyez plus de 5 semaines d'absence, il faut faire un contrat en année incomplète.

Est-ce que tes congés à toi coïncident avec ces 7 semaines ou as-tu des congés en plus?

Si vos congés coïncident, il faut faire un contrat sur 52-7=45 semaines, si tu as des semaines de congés en plus ou si ce ne sont pas les mêmes que ton AM, il faut les déduire.

Par exemple, si tu as prévu de prendre 3 semaines en dehors des congés de ton AM, tu devras faire un contrat sur 45-3=42 semaines.

En année incomplète, tu regardes les congés acquis chaque 31 mai et tu lui payes ses congés acquis, même si elle est absente 7 semaines, tu ne lui paieras pas 7 semaines!(de toute façon, légalement, c'est 5 semaines de congés payés maximum!)

Il faut regarder l'année de référence qui cours du 1er juin de l'année précédente au 31 mai de l'année en cours.

Tu regardes combien de semaines elle a travaillé sur cette période.

Tu compte 2.5 jours de congés acquis par tranche de 4 semaines et tu arrondis à l'entier supérieur.(et il faut ajouter 2 jours par enfant de moins de 15 ans, le total ne pouvant jamais dépasser 30)

Ensuite, il y a 2 façons de calculer ses indemnités de congés payés : soit le maintien de la rémunération (combien elle aurait été payé si elle avait travaillé pendant la durée de ses congés), soit 10% de la rémunération hors indemnités de la période de référence. Et il faut prendre le cas le plus favorable à l'AM.


Déjà, as tu déjà signé ton contrat?
Si oui, quel type de contrat?

As-tu bien fait une mensualisation?

Si tu veux, tu me donner tes données (horaires, nb de jours par semaine, taux horaire...) et je peux t'aider dans tes calculs.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
J'ai loupé la question sur l'entretien.

A partir du moment où tu mets ton fils, tu dois les indemnités d'entretien et elle ne sont pas proratisables en dessous de 8h, donc tu lui dois le minimum légal qui est de 2€65.
37 ans saulzoir 123
bonsoir alors moi aussi un peu perdue je vous explique
je dois faire garder ma fille a partir du 01/04/2014 on doit faire une adaptation ce mois pour cela ca va je m'en sors c'est apres que cela se corse ...
la mensualisation je compte partir sur 20h de garde par semaine ( année incomplete car congés pas pris en meme temps) mais je ne sais pas comment compter le decompte elle m'a dit qu'elle avait droit qu'a 4 semaines de congés par an deja ca j'ai pas compris normalement c'est 5 semaines non?
De plus elle me dit qu'elle prend des congés du 23 avril au 1er mai inclus mais c'est des congés qui lui reste de l'année dernier mais moi c'est ma premiere nounou donc la je suis perdue...c'est pas de congés que je dois lui payer moi (du coup embeter cette semaine la car moi je bosse...)
Pour cet ete; elle prend du 11 juillet au 20 juillet inclus voila pour elle le reste de ses congés je ne le sais pas je suis bloqué.
Pour moi mes congés j'ai le droit a 25 jours de congés (pour l'instanr j'ai pris du 21juillet au 03aout, le reste je ne sais pas encore...)
dsl pour le pavé mais pouvez-vous m'aider un peu? merci bcp
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
bourriquet26 a écrit:
bonsoir alors moi aussi un peu perdue je vous explique
je dois faire garder ma fille a partir du 01/04/2014 on doit faire une adaptation ce mois pour cela ca va je m'en sors c'est apres que cela se corse ...
la mensualisation je compte partir sur 20h de garde par semaine ( année incomplete car congés pas pris en meme temps) mais je ne sais pas comment compter le decompte elle m'a dit qu'elle avait droit qu'a 4 semaines de congés par an deja ca j'ai pas compris normalement c'est 5 semaines non?
De plus elle me dit qu'elle prend des congés du 23 avril au 1er mai inclus mais c'est des congés qui lui reste de l'année dernier mais moi c'est ma premiere nounou donc la je suis perdue...c'est pas de congés que je dois lui payer moi (du coup embeter cette semaine la car moi je bosse...)
Pour cet ete; elle prend du 11 juillet au 20 juillet inclus voila pour elle le reste de ses congés je ne le sais pas je suis bloqué.
Pour moi mes congés j'ai le droit a 25 jours de congés (pour l'instanr j'ai pris du 21juillet au 03aout, le reste je ne sais pas encore...)
dsl pour le pavé mais pouvez-vous m'aider un peu? merci bcp

Pour la mensualisation, dans la mesure où toi et ton AM avez 5 semaines chacune et pas en même temps, tu dois mensualiser sur 52-5-5=42 semaines.

Pour le salaire mensualisé, tu fais donc :
(20h x taux horaire x 42 semaines)/12 mois

Chaque année, à la date anniversaire du contrat (le 1er avril), tu regardes les nombre de semaines de garde réellement effectuées et si ton AM a gardé effectivement plus que 42 semaines, tu régularises.

Pour les congés, elle a bien droit de prendre 5 semaines de congés.

Comme tu es en année incomplète, les congés auxquels elle a droit selon la convention collective (les 5 semaines) n'a rien à voir avec les congés que tu dois lui payer, tu lui payes uniquement ce qu'elle a acquis avec ton contrat.

Les droits acquis se calculent chaque 31 mai pour l'année écoulée.

Pour la 1ère année, le 31 mai de cette année, tu regardes combien de semaines elle a travaillé entre le 1er avril et le 31 mai, tu calcules 2.5j par tranche de 4 semaines, tu arrondis à l'unité supérieure.
Par exemple, si elle a travaillé 6 semaines, tu fais 6/4*2.5=3.75 soit 4 jours de congés acquis.

Entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015, elle n'a donc acquis, dans mon exemple, que 4 jours et tu dois donc ne lui payer que ces 4 jours.

Le 31 mai 2015, elle aura a priori travaillé 42 semaines (entre 1er juin 2014 et 31 mai 2015) et aura acquis 42/4*2.5=26.25 soit 27 jours, que tu lui paieras sur la période 1er juin 2015/31 mai 2016.

Pour le calcul de la rémunération de ses congés, ça dépend de comment elle travaille pour toi : nombre de jours/semaine.

Quand elle est en congés et pas toi, tu n'as pas d'autre choix que de trouver une solution alternative : autre nounou, famille... Tu peux toujours lui demander si elle a une nounou de sa connaissance à te conseiller.
Si tu prends une autre AM pendant ses congés, tu devras la rémunérer et lui faire un contrat occasionnel.

Théoriquement, les dates des congés doivent être précisés chaque 1er mars, sinon, tu dois définir un délai de prévenance dans ton contrat. C'est ce que j'ai fait car il m'est difficile de savoir exactement quand je prendrai mes congés...

La convention collective est ici

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
46 ans Lille 7000
Je rajouterais qu'elle a droit, lorsque qu'elle n'a pas acquis ses 30 jours de congés ( ou 5 semaines) à 2 jours par enfant de moins de 15 ans qu'elle a ( les siens pas ceux qu'elle garde)...
37 ans saulzoir 123
merci bcp les filles
a bientôt si j'ai d'autre questions.
38 ans 3196
Tu déchires Petronille ! Tes réponses sont super, tu arrives à rendre compréhensible... l'incompréhensible :lol:

Notre bébé est en crèche maintenant, mais si on resigne un contrat avec une assistante maternelle pour un éventuel Numérobis, je viendrais te demander conseil ;)
42 ans 605
Bonjour,

Moi suis complètement perdu!
Notre assistante maternelle prend 6 semaines de congés. Donc contrat de 52-6 semaines.
Sauf que moi je n'ai que 5 semaines, donc la 6eme je me débrouille vive les mamies!
Et je ne prends pas forcément mes congés en même temps qu'elle. Le ram m'a dit dans ces cas là d'enlever les semaines que je ne prenais pas en même temps. Mais mon assistante maternelle refusz car ça enlève trop de semaine, ce que je peux comprendre.

Et par contre sur son contrat elle inclu les 10% on ne peut pas le faire? Le ram m'a conseillé de les inclure.

Votre aide sera la bienvenue! Le contrat est prévu au 1er juillet.
Merci beaucoup!

Laly.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
_Aphasie_ a écrit:
Tu déchires Petronille ! Tes réponses sont super, tu arrives à rendre compréhensible... l'incompréhensible :lol:
:oops:

_Aphasie_ a écrit:
Notre bébé est en crèche maintenant, mais si on resigne un contrat avec une assistante maternelle pour un éventuel Numérobis, je viendrais te demander conseil ;)
avec plaisir, je crois que j'ai étudié la convention collective et les textes sous tous les angles!!! ;)
B I U