MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Il ne fout rien à la maison

348
noplacetohide a écrit:
Un problème que je ne dois pas être seule à connaître mais qui finit par me pousser à bout : mon mari ne fiche rien à  
la maison ! Je me tape absolument tout : ménage, linge, bouffe, courses, m'occuper de notre fils (les soins et les formalités pour la nounou). Il dit qu'il est fatigué avec son boulot mais moi aussi je bosse à temps plein, même si c'est moins physique que pour lui, le soir je suis crevée et je voudrais bien me reposer un peu, mais ce n'est pas possible... Parfois il m'exaspere : il me voit m'activer, tourner dans tous les sens et lui reste à lire ses mails, ou à feuilleter un magazine. Le week end, alors qu'il ne bosse pas, c'est pas mieux, je n'ai pas le moindre coup de main, il vaque à ses loisirs et je me tape tout. Après il se plaint qu'on n'a plus de contact physique mais franchement, en ayant l'impression de n'être qu'une bonniche pour lui, c'est pas très stimulant...

On a eu d'innombrables disputes à ce sujet et là, j'essaie à nouveau de faire changer les choses car je suis enceinte de notre deuxième enfant et je ne me vois pas tout assumer, en plus du boulot (pour ma première grossesse, il n'a même jamais passé l'aspirateur... Mais il avait comme excuse que lui bossait alors que moi j'étais au chômage). J'en viens à me dire que j'aurais moins de mal si je vivais seule. Je suis à bout de nerfs et je ne sais plus quoi faire...

Pour celles qui ont connu le problème, qu'avez vous fait ? Celles qui ont un mari qui les aide énormément depuis le début, merci de m'épargner les "il est mal élevé", "il te prend pour une conne", "moi mon mari, il m'aide vachement"... Ça ne fera pas avancer mon problème...


ca me fait penser un peu au mec qui vive a l'ancienne, mon voisin est un peu comme ca.
60 ans 91 25732
Je vais vraiment t'aider, j'ai eu le même modèle, je n'ai jamais réussi à le faire changer ! :roll: ;)

J'ai essayé la grève comme on te l'a proposé. J'ai dit que je ne laverais et ne repasserais le linge que s'il était dans le panier(Monsieur Ex le laissait trainer partout). Il n'a rien dit du tout et m'a laissée faire.

Lui il a très bien tenu le coup, moi j'ai tenu... 2 semaines. En fait il n'a rien changé à ses habitudes et j'ai eu deux semaines quasiment sans repassage. Et quand il n'a plus eu de vêtements propres à se mettre sur le dos... Il est allé en racheter !!!! :evil: :evil:

Donc j'ai préféré finir ma grève... :roll:

Bilan des courses : j'ai vécu deux semaines avec du linge sale partout et je me suis retrouvée à la fin avec un tas de linge sale à laver puis un énorme panier de repassage.

J'ai rangé mes velléités de grève et continué à ramasser le linge, en râlant, ou parfois je l'obligeais à le ramasser. Super... :roll:

Pour le ménage, alors qu'il était très très souvent en arrêt, il ne fichait rien non plus. Mais pire, il ne voulait pas que je fasse le ménage le week end "parce que je faisais du bruit" et "qu'il s'en occuperait dans la semaine" (mais oui bien sûr tu penses... :roll: ).

J'ai donc vécu des années dans une maison pas très nickel, surtout le salon qui était sa pièce de prédilection et qui était devenu, il faut l'avouer, un bordel sans nom. Dans le reste de la maison j'arrivais encore à maintenir un niveau de propreté acceptable, mais dès qu'il passait, il salissait tout et mettait le bordel. Démotivée que j'étais... :? :( Tellement démotivée que je ne faisais que le minimum syndical, de toutes façons ce que je faisais ne servait pas à grand chose... Je repassais et pliais soigneusement le linge et lui, quand il prenait un tee-shirt, il tirait celui qu'il voulait de la pile et tout se retrouvait en vrac. :? A quoi ça aurait servi que j'en fasse plus ? :?

Depuis qu'il est parti, ça fait un an, je suis toujours ravie de voir ma maison propre quand je rentre, j'ai même l'impression que la poussière tombe moins ! :D

La seule chose que j'ai retenue, c'est que ce mode de fonctionnement constitue une forme de manipulation. Au bout d'un moment l'autre est tellement plus fort que soi à ce petit jeu qu'on décroche.

Je ne sais pas s'il y a des solutions, je n'en ai jamais trouvé, mais je pense que j'avais un cas pathologique particulier à la maison.

Est ce que si vous déterminiez des tâches pour chacun et des tâches communes, en les négociant, ça fonctionnerait ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
En parcourant les messages de 'noplacetohide', on s'aperçoit que cela date du départ de leur relation, il y a pratiquement 7 ans.

Je suis épaté de voir que cela ne constitue pas un frein à l'envie de fonder une famille.

La patience est une vertu qui doit s'étioler en prenant de l'âge...
348
il ne fou rien a la maison mais est ce qu'il te fou la paix au moins ?
46 ans Dans le Nord 48
Même problème à la maison : on travaille tous les 2 temps plein, sauf que Mr a des horaires de bureau, et que moi je rentre tard le soir et je bosse le WE. Le ménage et le partage des tâches ont toujours été des sujets à prise de tête entre nous. Je fais pratiquement TOUT à la maison (y compris gérer SA papersasse) et il faut rentrer dans son bureau en poussant sur la porte. On a parlé calmement, on a mis les choses sur la table, puis j'ai crié, menacé, pleuré, fait la grève...Nada!
Son argument : je suis crevé quand je rentre le soir et le WE, ce n'est pas pour m'emm...avec des trucs pas "essentiels"...d'accord sur le principe, sauf que quand on commence à avoir les yeux qui piquent quand on ouvre le frigo, y a un blême! Et quand je m'agite pour nettoyer ou ranger, "je le stresse, je me rends malade, etc." En gros, je suis un bourreau du travail et je lui fous la pression...
Hum, parfois je prends sur moi, et parfois on y va encore pour une nième discussion...
38 ans 3196
le_chat_du_cheshire a écrit:
En parcourant les messages de 'noplacetohide', on s'aperçoit que cela date du départ de leur relation, il y a pratiquement 7 ans.

Je suis épaté de voir que cela ne constitue pas un frein à l'envie de fonder une famille.

La patience est une vertu qui doit s'étioler en prenant de l'âge...


Je ne pense pas que les jugements sur son couple soient le meilleur moyen d'aider noplacetohide...
38 ans 3170
_Aphasie_ a écrit:
le_chat_du_cheshire a écrit:
En parcourant les messages de 'noplacetohide', on s'aperçoit que cela date du départ de leur relation, il y a pratiquement 7 ans.

Je suis épaté de voir que cela ne constitue pas un frein à l'envie de fonder une famille.

La patience est une vertu qui doit s'étioler en prenant de l'âge...


Je ne pense pas que les jugements sur son couple soient le meilleur moyen d'aider noplacetohide...


+1000000 ;)

Surtout que les choses évoluent le chat, j'essaie de changer mes défauts même si ce n'est pas facile mais mon mari reconnaît clairement mon évolution et vice-versa...
De plus, si tu te bases sur des messages pour déterminer si un couple aurait du rompre et ne pas faire d'enfants, c'est nul. Souvent,on écrit sur vlr parce que sur le coup on est en colère, (donc les mots dépassent la pensée) ou un problème sur l'instant qui nous semble insupportable... Souvent, elle rangera sans que ce soit grave mais parfois c'est trop. Idem pour les autres problèmes... Son chéri doit certainement lui apporter plein de satisfactions autrement sinon elle n'aurait pas avancée avec lui. Les femmes martyrs, c'est très rare de nos jours, et on peut facilement partir, donc si elle reste, c'est que ça va mais ça va ne veut pas dire parfait, des fois les défauts de l'autre nous semble insupportables et souvent ça se calme... Rien n'est figé.
348
madchat a écrit:
Même problème à la maison : on travaille tous les 2 temps plein, sauf que Mr a des horaires de bureau, et que moi je rentre tard le soir et je bosse le WE. Le ménage et le partage des tâches ont toujours été des sujets à prise de tête entre nous. Je fais pratiquement TOUT à la maison (y compris gérer SA papersasse) et il faut rentrer dans son bureau en poussant sur la porte. On a parlé calmement, on a mis les choses sur la table, puis j'ai crié, menacé, pleuré, fait la grève...Nada!
Son argument : je suis crevé quand je rentre le soir et le WE, ce n'est pas pour m'emm...avec des trucs pas "essentiels"...d'accord sur le principe, sauf que quand on commence à avoir les yeux qui piquent quand on ouvre le frigo, y a un blême! Et quand je m'agite pour nettoyer ou ranger, "je le stresse, je me rends malade, etc." En gros, je suis un bourreau du travail et je lui fous la pression...
Hum, parfois je prends sur moi, et parfois on y va encore pour une nième discussion...


punaise le chat il me fait peur !!!
35 ans arlon 329
Hello j'avais parlé de la solution ''merci ça m'aide beaucoup''
Je n'ai jamais dit félicité comme on peut le comprendre...

Mais simplement lui montrer qu'on a vu, remarquer son aide et que ça nous soulage...

J'utilise aussi le tu veux bien, tu voudras bien... plutôt que tu peux, tu dois...
Le vouloir c'est un choix et pas une obligation...

Enfin voilà c'est des petites idées... après moi ça marche pt pas dans tout les cas... et pour moi un homme et une femme ne fonctionne pas de la même manière...
38 ans 3196
Arf, excuse moi si je t'ai blessée fofinou, ce n'était vraiment pas mon but. Je rebondissais sur ton intervention en fait, et comme souvent je m'interrogeais "à voix haute" si l'on veut (bien que par l'écrit).

Désolée si j'ai été maladroite, je trouve ton expérience tout à fait intéressante.

Après, pour la question des hommes et des femmes, je développe un peu : selon moi, on fonctionne tous pareil, tout étant une question d'individu et d'éducation. Après, la société dans laquelle on vit fait que les garçons voient très jeunes, à la maison ou dans les médias, le schéma selon lequel la femme s'occupe des tâches ménagères, et l'homme rechigne. D'où, selon moi, cette impression que c'est un problème "masculin", alors que c'est à mon sens un problème d'éducation et de représentations sociales. S'il y a plus d'hommes qui adoptent cette attitude, ce n'est pas parce que l'on pense différemment, mais parce qu'inconsciemment la société favorise ce type de comportements très sexués.

Voilà ;)
35 ans arlon 329
Héhé pas de souci... 😉
Je lis ''miracle au quotidien'' de Gray...
Et je me rends compte que le ''ménage'' en soit pour un homme ça ne veut rien dire ^^
Un bête exemple quand je dis j'ai nettoyer le salon mon mari le fait en ''surface'' et moi ''en profondeur'' bref pour lui ça lui semble suffisant 😉
Je t'avoue que le "veux" et pas "peux" à changer nos relations...
Peux bien sur qu'il peut mais il n'a pas envie 😉
Vouloir c'est un choix donc quand il dit et c'est rare un non à vouloir, il fait le choix de ne pas m'aider... c'est dur dur ça de laisser sa femme sans aide 😉

Voilà,
Les relations hommes femmes 😄
50 ans à la maison ! 10072
fofinou a écrit:

Les relations hommes femmes 😄


Pour avoir plusieurs couples homo autour de moi, je peux te dire que ce sont les relations de couples qui sont compliquées, pas forcément les relations hommes-femmes !
C
49 ans là 2187
_Aphasie_ a écrit:

Après, pour la question des hommes et des femmes, je développe un peu : selon moi, on fonctionne tous pareil, tout étant une question d'individu et d'éducation. Après, la société dans laquelle on vit fait que les garçons voient très jeunes, à la maison ou dans les médias, le schéma selon lequel la femme s'occupe des tâches ménagères, et l'homme rechigne. D'où, selon moi, cette impression que c'est un problème "masculin", alors que c'est à mon sens un problème d'éducation et de représentations sociales. S'il y a plus d'hommes qui adoptent cette attitude, ce n'est pas parce que l'on pense différemment, mais parce qu'inconsciemment la société favorise ce type de comportements très sexués.

Voilà ;)



Parfaitement d'accord, car bien qu'étant une femme, pour ce qui est des corvées, je suis assez bonhomme dans ce secteur là ;-)
S
89 ans 4951
Cool40 a écrit:
_Aphasie_ a écrit:

Après, pour la question des hommes et des femmes, je développe un peu : selon moi, on fonctionne tous pareil, tout étant une question d'individu et d'éducation. Après, la société dans laquelle on vit fait que les garçons voient très jeunes, à la maison ou dans les médias, le schéma selon lequel la femme s'occupe des tâches ménagères, et l'homme rechigne. D'où, selon moi, cette impression que c'est un problème "masculin", alors que c'est à mon sens un problème d'éducation et de représentations sociales. S'il y a plus d'hommes qui adoptent cette attitude, ce n'est pas parce que l'on pense différemment, mais parce qu'inconsciemment la société favorise ce type de comportements très sexués.

Voilà ;)


pareil ;)


Parfaitement d'accord, car bien qu'étant une femme, pour ce qui est des corvées, je suis assez bonhomme dans ce secteur là ;-)
49 ans gagny 3067
mamykro a écrit:
Perso, j'ai fini par trouver petit à petit les trucs qu'il pouvait faire: sortir les poubelles, débarrasser la table, mettre la table, coucher les enfants, mettre les enfants en pyjama, leur faire se brosser les dents, amener la voiture au garage, repasser, gérer la paperasse...etc... Petit à petit, la liste s'agrandit, mais ça a pris du temps.

Le mien, c'est pas la peine de lui demander certain trucs, il n'arrivera pas à y penser (enfin, sûrement des actes manqués, j'en conviens, parce qu'il a un cerveau comme tout le monde, et qui fonctionne très très bien pour se souvenir de certains trucs :roll: ). Du coup, je louvoie et je lui donne des tâches qu'il est capable d'assumer.

On n'en est pas encore à 50/50, mais on s'en rapproche petit à petit.

En tous cas, je suis d'accord avec les copines pour au moins boycotter ses affaires à lui, tant qu'il n'en fera pas plus. Un bon gros tas d'affaires sale à laver, cela devrait déjà lui rappeler qu'il doit faire quelques efforts.

Je te souhaite bon courage, c'est vrai que c'est pas simple, même si en théorie "il n'y a qu'à", en pratique, c'est un peu plus complexe.



un aparté: pr le mien (qui est blond oui je sais ce n'est pas drole ms làààà ouiiii) j'ai opté pr l'option mail

il ne répond pas au portable, ne lit pas mes post its alors c'est la seule qu'il va regarder au boulot

il ne répond jamais, je lui fais même des fois des rappels mémos en fin d'aprem (je suis sa secrétaire comme il dit, je fais aussi ses courriers adm car ce n'est pas son truc ms plus le mien)

et ça marche ! il n'oublie presque plus rien

il m'a tjrs bcps aidé certes ms oublie tout.
B I U