MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème d'alimentation horaire

51 ans Ribérac, France 1
bonjour,
quand sonne l'heure du repas :matin, midi et soir, mon estomac se serre et je n'ai plus du tout faim. J'ai même la sensation de vomir. Une heure  
ou deux après j'ai faim surtout la nuit où je la passe à grignoter. J'ai été détectée unipolaire à tendance dépressive.
Certains vivent-ils le même problème ? Comment cela s'explique-t-il?
A
31 ans Paris 72
Ca m'est arrivé à certaines périodes de ma vie où j'étais atteinte de dépression et d'anxiété...
As-tu déjà eu des TCA ?

C'est normal d'un point de vue physiologique que tu es faim la nuit si tu ne manges pas la journée... D'autant plus que la sensation de satiété calme et aide à l'endormissement.
Du coup, tu dois certainement mal te reposer la nuit ? C'est un cercle vicieux, parce que plus tu es fatiguée la journée plus les troubles alimentaires prennent de l'ampleur.

Certaines personnes, quand elles sont angoissées , ne peuvent rien avaler (la sensation de "la gorge nouée".) Et ça pour beaucoup de gens, souffrants ou non de TCA.
La nuit, ton organisme est fatigué et tu dois certainement lâcher prise (d'où le grignotage).

Est-ce que tu te fais aider ? Prends-tu des médicaments pour traiter la dépression (certains influencent sur la sensation de faim)?
Si je pouvais te donner un conseil (plus facile à dire qu'à faire hein!) essaye de te détendre, de faire des choses qui te font plaisir. Par exemple partager des repas avec des personnes que tu apprécies et avec qui ce n'est pas prise de tête, cuisiner des choses que tu aimes, ou bien aller dans un resto qui te plait... S'occuper de son corps aussi, je trouve que ça peut faire beaucoup de bien : pratiquer une activité physique, faire de la relaxation, prendre une douche ou un bain, se faire une jolie coiffure etc...
B I U