MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment se contrôler face à la nourriture ?

134
Cc tt le monde , tout est dans le titre , " comment se contrôler face à la nourriture ? "

En effet y'a des périodes ou je ne me  
contrôle plus avc la nourriture , autant je ne mange pas forcément gras ou mal mais j'ai des pulsions ou je vais manger énormément , pas de grignotage mais au repas de grande quantité qui me font culpabiliser après, ou me sentir mal par le gonflement. Je me sens mal vis à vis à de ça car j'aimerais contrôler mon poids mais je sais pas comment m'en sortir de ses pulsions.

Quelques conseils ?
Merci..
C
45 ans là 2187
Plus simple à dire qu'à faire : ne pas se restreindre ni se contrôler, s'écouter et ne pas culpabiliser.

Connais-tu la section RA de ce forum ? et le site gros.org ?

Si non, vas-y faire un tour, je suis sûre que tu y trouveras pleins d'infos pour t'aider.
134
Je suis aller faire un tour sur le site , et j'avais déjà lu ce qui se trouve sur la section RA, mais pas facile de suivre quelque chose quand on vit dans une famille ou les autres ne souhaitent pas ou ne veulent pas forcément faire attention, vous devez me comprendre pour certaines. Donc forcément y'a des tentations et c compliqué !
45 ans région parisienne 5831
Tu devrais lire le livre "maigrir sans régim" de Zermati, parce qu'il me semble que tu n'as pas bien compris la RA pratiquée dans le forum et dans le site www.gros.org. ;)

En effet, il ne s'agit absolument pas de "faire attention", mais de retrouver ses vraies sensations de faim et de satiété. Le fait que les autres personnes à table mangent sans "faire attention" n'a alors plus aucune importance, puisque toi non plus tu ne "fais pas attention", au sens où tu ne te prives pas de certains aliments parce qu'ils seraient "mauvais".

Il s'agit de ne plus manger par compulsion, mais par faim, par envie. Il n'y a donc pas de "tentations" auxquellesil faudrait résister, puisqu'il n'y a pas d'aliments interdits. Il s'agit juste de manger à sa propre faim, quel que soit l'aliment.
134
D'accord je vais essayer de mieux comprendre la méthode. Ce que je voulais dire par difficile c'est s'installer à table sans avoir faim ou manger sans être à table en famille, c'est la ou ça coince pour moi mais bon jvai bien pouvoir organiser ça ;) merci !
45 ans région parisienne 5831
je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "s'installer à table sans avoir faim"? Tu veux dire que quand c'est l'heure du repas, tu t'assois avec les autres membres de ta famille mais que tu n'as pas faim?

Je n'ai pas compris non plus "manger sans être à table en famille". Tu veux dire que tu manges en dehors des repas?
134
Non mais si j'ai bien compris c'est de suivre sa faim donc en gros si à l'heure de passer à table je n'ai pas faim ou inversement si je mange en suivant ma faim mais que ce n'est pas l'heure de passer à table, c'est compliqué. Enfin je pense que c'est au début parce que après ça doit se régler tout seul non ?
48 ans 35 10308
Liloune2 a écrit:
Non mais si j'ai bien compris c'est de suivre sa faim donc en gros si à l'heure de passer à table je n'ai pas faim ou inversement si je mange en suivant ma faim mais que ce n'est pas l'heure de passer à table, c'est compliqué. Enfin je pense que c'est au début parce que après ça doit se régler tout seul non ?

C'est sûr que ça n'est pas le plus simple si tu as des contraintes (sociales, familiales, professionnelles) sur l'heure des repas. Mais en effet ça peut finir par plus ou moins se réguler à la longue. Tu "apprends" (et ton corps aussi) à manger ce qu'il faut au repas pour calmer ta faim et tenir jusqu'au repas suivant. En attendant, si tu as faim avant le repas tu peux manger un petit truc pour calmer ta faim juste un peu, en effet sans doute que tu auras un peu moins faim pour le repas suivant.

Est-ce que ta famille est au courant de tes problèmes avec la nourriture, ils se rendent compte de tes pulsions? Tu penses qu'ils pourraient comprendre si tu te mets à essayer d'appliquer les exercices de la RA? Parce qu'en fait une des choses difficiles, je trouve, quand on mange en famille, c'est d'éviter les remarques ("tu manges tout ça? tu ne manges que ça? Ressers-toi ça me fait plaisir..." etc etc...). Si ta famille peut te soutenir (et le meilleur moyen, ça serait en te fichant la paix et en te laissant faire tes expériences comme tu le sens), ça peut t'aider beaucoup.
134
Voilà c'est plus à ce niveau la que moi ça me bloque car le soir c'est le moment en famille de passer à table alors je mange pas mal du tout mais c'est les quantités , je mange très peu de viande mais je mange bien des légumes riz pâtes ( en général plus le midi ça ) ou autre mais énormément de pain par exemple. Oui ma famille est au courant puisque on a tous plus ou moins des problèmes de poids, c'est génétique mais il y'a que moi que cela gêne vraiment puisque ils font tous plus ou moins de sport et donc ne souhaitent pas "faire attention". Je dis bien faire attention pck j'ai tout essayé, d'aller à me priver ce qui ne réussit forcément pas a suivre un régime tel dukan mais je retombe tout le temps. Alors la j'ai bien compris qu'il fallait être à l'écoute de son corps et qu'on pouvait manger ce qu'on voulait sans forcément se priver mais c'est vrai que c'est pas évident sans motivation. On est toujours tenter de manger ( pour moi c'est plus à table , en dehors je ne ressens pas le besoin de grignoter )
Ce qui est vrai aussi c'est que je vais souvent à l'encontre de mon organisme, le matin je ne mange pas , je mange à 10h a la pause 4 biscuits petit dej´, à midi je mange presque rien et forcément le soir j'ai super faim. Donc je sais d'où vient ma difficulté de contrôle mais vu que j'ai l'habitude de manger comme ça , cela va prendre du temps à changer d'habitude et à écouter mon corps vis à vis de ma faim
47 ans à la maison ! 10072
Liloune2 a écrit:

Ce qui est vrai aussi c'est que je vais souvent à l'encontre de mon organisme, le matin je ne mange pas , je mange à 10h a la pause 4 biscuits petit dej´, à midi je mange presque rien et forcément le soir j'ai super faim. Donc je sais d'où vient ma difficulté de contrôle mais vu que j'ai l'habitude de manger comme ça , cela va prendre du temps à changer d'habitude et à écouter mon corps vis à vis de ma faim

Le matin, tu ne manges pas pourquoi ? Parce que tu n'as pas faim, pas envie ou pas le temps ?
Les biscuits en question, tu les manges par faim ou parce que tu te sens obligée de manger ? Tu manges ceux-ci parce que tu en as envie, parce que c'est pratique, ou parce que c'est "diététique" ?
Quelque chose t'empêche de manger l'aprem, ou plus tôt le soir ?
134
trashrap a écrit:
Liloune2 a écrit:

Le matin, tu ne manges pas pourquoi ? Parce que tu n'as pas faim, pas envie ou pas le temps ?
Les biscuits en question, tu les manges par faim ou parce que tu te sens obligée de manger ? Tu manges ceux-ci parce que tu en as envie, parce que c'est pratique, ou parce que c'est "diététique" ?
Quelque chose t'empêche de manger l'aprem, ou plus tôt le soir ?

Le matin en me levant je n'ai pas faim, à 10h oui j'ai faim donc je les mange par faim par envie et par pratique aussi mais si j'ai pas de biscuits ça peu être une pomme ou une barre de cérales. Non rien ne m'empêche de manger mais je ressens pas de faim pendant la journée mais le soir du coup , j'ai faim et "je me rattrape" et c'est pas bon quoi.
Et pourquoi ça ne serai 'pas bon" ? Qui dit que ça ne serai pas bon de ne manger que le soir si tu n'as faim que le soir ?

Mais surtout est-ce que tu identifies bien les symptômes de faim ?
134
trashrap a écrit:
Et pourquoi ça ne serai 'pas bon" ? Qui dit que ça ne serai pas bon de ne manger que le soir si tu n'as faim que le soir ?

Parceque le soir je mange en trop grande quantité du coup et de ce fait je stock tout. Je pense qu'effectivement je ne sais pas écouter mon corps par rapport à la faim.
Liloune2 a écrit:
trashrap a écrit:

Parceque le soir je mange en trop grande quantité du coup et de ce fait je stock tout. Je pense qu'effectivement je ne sais pas écouter mon corps par rapport à la faim.

Certaines personnes ont besoin de faire un repas par jour, d'autres ont besoin d'en faire 8 ou 10. Chacun est différent. Si tu stokes, c'est parce que tu manges plus que ta faim, pas forcément parce que tu ne manges qu'une fois.
134
Justement j'aimerais savoir manger a ma faim quitte à équilibrer sur la journée
B I U

Discussions liées