MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

sleeve rater

40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Wooooh :shock: Mais de quoi vous parlez là ?!
Je n'essaye de culpabiliser personne.

Elle se pose des questions quant à sa reprise de poids.
Les analyses ne donnent rien pour  
le moment.
Je lui ai juste demandé si elle continuait ses activités sportives. Je ne suis pas médecin, je ne la connait pas non plus. Du fait de ses réponses, j'ai parlé de MON cas parce que je ne connais que celui ci (et je ne fais pas de MON cas une généralité)
Quand on vient sur un forum c'est pour avoir l'avis et le soutien de personne qui ne sont pas des professionnels de santé.
Selon MON point de vue, je lui ai donc conseillé d'essayer pendant quelque temps d'en faire un peu plus régulièrement et plus intensivement et de voir ! C'est tout !
45 ans 821
je suis désolée,d'autant que ce n'est pas mon post. J'ai mal perçu certaines des interventions désolée à roots et surtout à l'auteur du post.
47 ans Paradise island 524
Alors remettons les choses dans le contexte.Une personne poste ici sous le titre éloquent "sleeve ratée".Si on ose lui poser quelques questions ce n'est pas pour la culpabiliser ou lui dire de faire un régime (lire mes interventions à ce sujet) mais bien pour chercher avec elle la raison de cet "échec"...raison pour laquelle elle a posté rappelons-le!
On ne peut pas décider que la sleeve est un échec incompréhensible et mystérieux si on ne commence pas par respecter le protocole de départ.Je ne sais pas qui ça aide de lire ça.çame semble plus sain de bien prévenir les gens que l'opération ne fera pas tout.
De même quand je lis "j'ai tout repris suite à la sleeve c'est pas ma faute je suis gourmande" non désolée,c'est du n'importe quoi.Je ne culpabilise pas la personne puisque j'ai moi-même souffert de cette pseudo "gourmandise" qui n'en est pas,je dis juste que se mettre en objet victime d'un péché pour lequel on ne peut rien faire,ça n'aide encore une fois personne.Le gros problème du suivi pré-opératoire (et post) est qu'il ne prend pas assez en compte l'histoire psy des patients et les raisons qui le poussent à trop manger,résultat on opère un estomac mais la tête reste intacte avec ces compulsions et autres pb...forcément tant qu'on ne fera pas une meilleure prise en charge le taux d'échec de 30% ne changera pas!La bonne nouvelle c'est qu'on peut guérir de ces compulsions en faisant une thérapie (RA,autre thérapie) AVANT l'opération.mais bien souvent les gens préfèrent aller vite se faire opérer plutôt que d'engager un long processus (ce que je comprends en partie).
Le but n'est pas de culpabiliser mais de responsabiliser.Oui quand on fait une sleeve on s'engage à certaines choses dont faire du sport,personne n'est obligé d’accepter ce protocole,personne n'est obligé d'aimer le sport,remettez les choses dans leur contexte!!On ne veut pas généraliser notre cas pour tous,par contre je peux affirmer que oui ceux pour qui ça marche le mieux sont ceux qui se sont mis au sport notamment,faut-il cacher cela et sous quel prétexte???
Vous pensez peut-être que répondre "c'est pas ta faute y'a 30% d'échec" va aider la personne,c'est votre droit.MOi je cherche ce qui pourrait l'aider concrètement,l'encourager à faire du sport,à faire quelques changements qui pourraient l'aider dans ce qu'elle vit comme un "échec" je ne vois pas pourquoi ma méthode serait moins bonne et en tout cas on peut d'adresser directement à moi Vivi au lieu d'utiliser "certaines" j'assume tout ce que je dis,la mauvaise interprétation par contre je la laisse à leurs propriétaires 8)
47 ans Paradise island 524
papille a écrit:
Je trouve ça différent dans le sens où l'opération n'est justement pas présentée comme une solution suffisante. La solution qui est proposée au patient c'est un ensemble:
suivi pluridisciplinaire (médical,nutri, psy, au moins) + opération + suivi pluridisciplinaire + activité physique + respect des contraintes "techniques" liées à l'opération + hasard (par rapport aux complications)

Pour autant, je ne suis pas sûre que ce qui est présentée comme une solution en soit forcément une, ni qu'elle n'en est pas du tout une.

Donc pour moi ce qui est suggéré c'est surtout de ne pas oublier que l'opération n'est et ne peut pas être une solution à elle seule, ni même un échec ou une réussite à elle seule.

Mais quand on est très sensible soi même à des discours "impératifs", tout cela peut être effectivement vécu comme des formes de culpabilisation. Je crois qu'il ne faut pas confondre le discours et sa perception. Même si l'on voulait culpabiliser quelqu'un, ça ne veut pas dire qu'on y arriverait. Et des fois, on n'a pas cette intention, mais c'est quand même pris ainsi.


merci tu as très bien résumé la chose
45 ans 821
j'essayais de garder les formes ;) Nous sommes au moins d'accord sur une chose, la préparation des opérées montrent souvent des limites et le protocole est manifestement peu expliqué (comme l'obligation, en plus d'une bonne activité quotidienne de faire des séances de sport avec basket tout le toutim).

pour en revenir au poste de départ, pour continuer à perdre du poids avec une sleeve ou arrêter d'en reprendre, je ne sais pas quoi dire.

Mais sleevée ou pas, je ne peux que conseiller de s'intéresser aux sensations alimentaires, à la faim, à la satiété, à ce qui fait plaisir à manger, même si ce sont des aliments décriés.

Et pour ce qui est d'une sleeve ratée : la seule question que j'aurai pour l'auteur du poste c'est la suivante :sleeve ratée par rapport à quoi ? En gros,est-ce que ta perte de poids déjà réalisée a permis de réduire les comorbidités liées à ton obésité ? si oui, la sleeve a réussi ....
Si non, les médecins sont là pour, en plus de la sleeve, atténuer les comorbidités.
51 ans 35 10308
Mathilde76 a écrit:
On peut tout à fait je pense se faire opérer en se disant après l'opération je me mettrais au sport et ça sera dur au début mais après j'aurais du plaisir à en faire. Et se retrouver après l'opération à ne jamais ressentir ce plaisir. Ce n'est de la faute de personne. A quoi ça sert de culpabiliser ces personnes ? Ce n'est pas de leur faute !!

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de se lancer dans ce genre de pari *avant* une opération. C'est pour ça qu'on insiste souvent sur l'importance de la préparation. Une fois que l'opération est fait, c'est trop tard, c'est irréversible, et donc les contraintes c'est important de les avoir éprouvées avant et de savoir si c'est supportable pour soi ou non. Et si ça n'est pas supportable alors l'opération n'est pas une bonne idée.

En l'occurrence d'ailleurs je n'ai pas l'impression que le sport ça soit si insupportable pour axutrite, j'ai plus l'impression d'un manque d'envie que de dégoût. Et d'autre part il y a sport et sport, activité physique ça ne veut pas forcément dire suer sa vie en soulevant des poids ou en faisant du rameur en salle pendant des plombes, et je crois qu'Happinesstherapy donne de bons conseils (et a de bonnes réflexions).
47 ans Paradise island 524
Vivi:nous sommes totalement d'accord.Si tu lis mes interventions sur ce forum qui consistent souvent à mettre en garde les personnes voulant se faire opérer,je répète à l'envie qu'une RA (ou thérapie alimentaire) est indispensable selon moi avant une telle opération.Malheureusement oui la prise en charge pré-op laisse souvent à désirer,cela dit nous sommes des gens majeurs et responsables,et je l'espère en lisant des témoignages dans ce sens les futurs opérés auront l'idée de prendre leur temps et de soigner leur pb avant l'opération.
Et comme toi je pense aussi qu'on a parfois une mauvaise impression sur ce qu'est l'échec ou la réussite de l'opération.Perdre suffisamment de poids pour améliorer sa santé et se stabiliser à ce poids est une réussite.Je lis souvent la crainte d'être trop mince et je rappelle qu'elle est rare,que beaucoup de patients perdent du poids certes mais que cette perte les met dans la catégorie "surpoids" niveau IMC pour autant c'est une réussite puisqu'il y a le mieux être par rapport à avant.
Et surtout il ne faut pas se mettre en position d'échec et penser que c'est fichu,ça ne l'est pas!
Et pour finir je ne parle pas d'aliments décriés je parle d'équilibre alimentaire.
47 ans Paradise island 524
Angia a écrit:
Mathilde76 a écrit:
On peut tout à fait je pense se faire opérer en se disant après l'opération je me mettrais au sport et ça sera dur au début mais après j'aurais du plaisir à en faire. Et se retrouver après l'opération à ne jamais ressentir ce plaisir. Ce n'est de la faute de personne. A quoi ça sert de culpabiliser ces personnes ? Ce n'est pas de leur faute !!

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable de se lancer dans ce genre de pari *avant* une opération. C'est pour ça qu'on insiste souvent sur l'importance de la préparation. Une fois que l'opération est fait, c'est trop tard, c'est irréversible, et donc les contraintes c'est important de les avoir éprouvées avant et de savoir si c'est supportable pour soi ou non. Et si ça n'est pas supportable alors l'opération n'est pas une bonne idée.

En l'occurrence d'ailleurs je n'ai pas l'impression que le sport ça soit si insupportable pour axutrite, j'ai plus l'impression d'un manque d'envie que de dégoût. Et d'autre part il y a sport et sport, activité physique ça ne veut pas forcément dire suer sa vie en soulevant des poids ou en faisant du rameur en salle pendant des plombes, et je crois qu'Happinesstherapy donne de bons conseils (et a de bonnes réflexions).



merci Angia ;)
Je précise qu'à titre très personnel j'ai trouvé une grande satisfaction dans la pratique d'un sport,bien au delà des bienfaits pour ma silhouette.Mes problèmes de poids étaient intimement liés à des émotions mal gérées (que je comblais dans la nourriture) et le sport est une excellente façon extérioriser ces émotions.Je pratique aujourd'hui au delà des recommandations post sleeve et je n'aurai pas parié dessus avant,je n'en tire que le bonheur de me sentir mieux,désolée si c'est pris pour de la prétention ou autre,ce n'est pas le cas.Je ne cherche pas la performance je cherche à me sentir mieux de façon générale et le sport a marché (mais il y a aussi la relaxation,la peinture je ne sais quoi..) si ça peut servir à d'autres c'est bien!
Pour la sleeve il est recommandé au moins 30 min d'activités par jour (marche,monter les escaliers) et 3h de sport par semaine.Après oui on n'a pas inventé la pilule à aimer le sport,je n'ai pas de solution non plus,mais c'est ainsi ça fait partie du protocole sleeve,si c'est culpabiliser d'énoncer cela,heu...
45 ans 821
:D
M
47 ans Ici et là... 2051
Je suis désolée que vous n'ayez pas compris ce que je voulais dire et de ne pas avoir compris ce que vous vouliez dire.

De toute façon n'étant pas opérée, je n'ai rien à faire ici, cependant vos mots m'ont fait mal car ils m'ont renvoyés à ma propre situation et à ce titre je les ai trouvé culpabilisants. Que faire si on éprouve aucun plaisir à faire du sport ? Que faire si notre sécretion d'endorphine est en panne ?

Maintenant je ne connais pas l'auteure du post, je ne sais pas ce qu'elle ressens vis à vis du sport, et je ne sais pas non plus comment la sleeve lui a été présenté. Je ne peux que comparer par rapport à ma propre expérience qui ne concerne pas les opérations.

Le discours médical actuel c'est faire du sport ça fait du bien et ça donne du plaisir, ils n'envisage pas un seul instant que ça ne soit pas le cas. Perso on m'a répondu que si j'aimais pas ça c'était à cause de mon poids, mais que si je perdais du poids je retrouverais du plaisir dans le sport. C'est faux, mais j'imagine qu'un médecin qui dirait cela à quelqu'un d'un peu moins "têtu" que moi pourrait peut être le convaincre de se faire opérer, pour lancer la perte de poids et qu'après le sport deviendra facile et agréable...
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
vivi75 a écrit:
je suis désolée,d'autant que ce n'est pas mon post. J'ai mal perçu certaines des interventions désolée à roots et surtout à l'auteur du post.
Je répondais surtout à Mathilde...


Le pire c'est que j'ai bien réfléchi pour être diplomate. Parler de son vécu peut servir et inspirer d'autres personnes ? En aucun cas je lui ai conseiller de faire comme moi, chacune doit trouver sa méthode, sa solution.
J'ai fait des suggestions.(journal de sport, écrire ses objectifs du départ, trouver une copine de sport grâce à la rubrique sur VLR...) A axutrite de voir ce qu'elle prend et ce qu'elle laisse.

Enfin bref, si ça se trouve la reprise du poids n'a rien à voir avec le sport...
51 ans 35 10308
Mathilde76 a écrit:
De toute façon n'étant pas opérée, je n'ai rien à faire ici, cependant vos mots m'ont fait mal car ils m'ont renvoyés à ma propre situation et à ce titre je les ai trouvé culpabilisants. Que faire si on éprouve aucun plaisir à faire du sport ? Que faire si notre sécretion d'endorphine est en panne ?

Pour ce qui est de ton dernier point, si c'est un vrai problème hormonal, c'est à voir avec un endocrino.

Maintenant, si tu veux juste dire que tu n'as pas de plaisir à faire du sport, et bien n'en fait pas. C'est précisément pour toi que je disais qu'il y a sport et sport. C'est quoi pour toi "faire du sport"? Tu parles de "séance" de sport. Tu veux dire quelque chose en salle de sport? C'est un truc que j'ai en horreur et que je n'ai pas envie de faire. Mais tu peux avoir une activité physique avec un effet significatif sur ta mobilité, ton souffle et ta silhouette hors "séance de sport". Marche, par exemple, 30 minutes par jour, et voilà ton activité physique de la semaine. Il y a des tas de façons de bouger son corps. Si tu aimes danser, danse.

Par contre ça m'interpelle que tu te sentes culpabilisée à cause de cette discussion. Ta situation n'était pas en cause ni personnellement ni même plus généralement. Pourquoi ça te mine tellement de ne pas aimer le sport? Ce n'est pas une honte. Je pense qu'ici c'est un forum où on est près à prendre pas mal de distance avec les discours ambiants sur la santé... J'ai l'impression à lire tes diverses interventions que tu as toujours un problème de sensation de ton corps, de gêne à le voir bouger... (je peux me tromper). Bon, ça serait plus à discuter dans ta discussion sur le sport, on sort du sujet ici.
M
47 ans Ici et là... 2051
Roots a écrit:
Mais c'est vrai, au début tu te forces un peu et tu finis par apprécier et même devenir accro. (ce grâce aux endorphines)


happinesstherapy a écrit:
Prends un mp3 et fais de la marche rapide,tu verras que très vite tu y trouveras beaucoup de plaisir même seule.


happinesstherapy a écrit:
Tu confonds sport et activité quotidienne.
Certes il est bon de marcher pour aller au boulot plutôt que de prendre un bus,mais 1km de marche pour aller au boulot ça ne rentre pas dans la catégorie "sport".


happinesstherapy a écrit:
Il faut vraiment que tu te mettes au sport,ça peut être dur au début ensuite ça devient un plaisir intégré à ta routine de vie.Tu ne sentiras que des effets positifs!


happinesstherapy a écrit:
et vu les nombreux bienfaits (pas uniquement sur la silhouette) tu ne peux plus t'en passer.


Voilà ici quelques unes des phrases qui m'ont fait tiquer. Vous y empoiiez le TU en vous adressant à l'auteure donc ce ne sont pas des avis personnels mais cela devient des idées généralisantes. Vous prenez votre expérience et vous dites que cela va se passer pareil pour l'auteure. Cela aurait été différents si vous aviez gardé le JE pour en parler.

Alors moi qui suis très à fleur de peau et très parano (j'avoue, je suis a moitié pardonnée non ? ) quand je lis tous ces TU, je les prends pour moi, même s'ils me sont pas adressés et hop miss culpabilité revient parce qu'au fond je voudrais bien les ressentir tous ces bienfaits et tout ce plaisir :cry:

Angia > je ne sais absolument pas si le problème des endorphines est "hormonal" au sens médical, en tout cas mon endocrino ne m'en a jamais parlé. Et les médecins à qui j'ai dis que je n'avais aucun plaisir ne l'ont pas évoqué non plus... Mais pour le reste la discussion en sport est toujours ouverte ;)

J'aurais du me retenir de poster mais j'ai pas pu, désolée encore.
47 ans Paradise island 524
Mathilde76:si tu prends pour toi des propos qui s'adressent à la personne qui poste,opérée d'une sleeve dont le protocole contient du sport obligatoire alors que tu n'es absolument pas concernée par cette section du forum,ma foi je confirme ton diagnostic :parano et à fleur de peau...
Je ne saurai dire pour ton histoire d'endorphine,cela dit il est admis que sauf que cas très rare (comme le tien peut-être) le sport fait du bien,mon dieu j'aurai vraiment justifié de tout ici :roll:
Le but de mon message était d'encourager l'auteure du post,qui s'est elle engagée dans un protocole de sleeve,à se mettre au sport,que si des gens comme moi ou d'autres y sont arrivés (alors que j'ai toujours détesté courir) elle peut aussi y arriver,yala comme on dit!On peut voir ce message de façon très négative,ce n'est pas le but mais si les gens sont du genre à voir le verre à moitié vide,on ne peut plus rien dire.Nous sommes bien dans la section "chirurgie de l'obésité" ce qui concerne un opéré ne concerne pas les autres et les propos sont donc adaptés.
Te concernant,je te déconseillerai un parcours sleeve du coup puisque le sport en est une partie indispensable,après je ne sais pas il y a sans doute des opérés qui pratiquent du sport dans le cadre de leur protocole sans y prendre un immense plaisir,est-ce un frein à ce point?
J'ai lu dans la section sport que tu avais persévéré 1 mois en pratiquant tous les 2 jours,je ne suis pas coach hein,mais puisqu'on en discute,voici mon avis:
1 mois est une durée trop courte pour ressentir ce fameux effet de besoin,je suppose que ça dépend de chacun mais pour moi il a fallu 2-3 mois pour que ça devienne un vrai plaisir,avant ça je le faisais dans le cadre de mon protocole parce qu'il le fallait.Et même par la suite,il peut m'arriver de ne pas être motivée pour ma séance,on n'est pas des machines.
J'ajoute également que tous les 2 jours c'est trop pour commencer,il faut plutôt miser sur 2-3 fois max par semaine au début et progresser.Le truc c'est de ne pas tout donner sur 1 mois s'épuiser et arrêter,qui va piano va sano comme on dit.C'est peut-être une piste,ou pas.
M
47 ans Ici et là... 2051
OK, 1 mois c'est pas assez, tous les 2 jours c'est trop, je ne suis pas normale car je ne ressens pas ce qui est admis par tout le monde qu'on doit ressentir et pour finir je n'ai rien à faire ici.

:arrow:
B I U


Discussions liées