MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réforme du congé parental

46 ans 994
Voilà les filles, ça y est, la réforme est votée...

Donc pour les enfants nés après le 1er juillet 2014, si vous avez 2 enfants, vous aurez droit à 3 ans  
de congé parental seulement si le papa prend 6 mois (de congé parental) dans ces 3 ans...Sinon, vous les mamans, vous n'aurez plus droit qu'à 2 ans et demi...

Même si je peux comprendre le "fond" de cette réforme, je suis abasourdie de voir à quel point nos hommes et femmes politiques sont complètement déconnectés de la vie réelle. Les hommes pouvaient déjà prendre le congé parental s'ils le souhaitaient, et la plupart du temps s'ils ne le prennent pas c'est parce que le Foyer ne peut pas se le permettre parce que le salaire de l'homme est généralement plus élevé que celui de la femme, et pas parce que le méchant monsieur estime que c'est à la femme de s'occuper des gosses...Alors soit ils sont complètement hors contexte social actuel, soit c'est une façon "déguisée" (grossièrement) de verser moins d'allocs en raccourcissant le congé parental ....je penche plutôt pour la deuxième solution, et je suis choquée par tant de manipulation...

Personnellement mon fils naîtra en avril donc je prendrai ce fameux congé parental et j'aurai droit à mes 3 ans, mais j'avais la ferme intention d'avoir un 3ème enfant et de m'occuper de lui aussi jusqu'à son entrée en Maternelle...et bien là ça voudra dire qu'il faudra trouver une nounou acceptant de ne bosser que 3 ou 4 mois avant la rentrée en Maternelle (autant dire mission impossible) ou d'accepter de toucher 0 euro pendant ces quelques mois...

Je vous laisse la liberté de lire l'article du Point, je suis pour ma part extrêmement déçue.

http://www.lepoint.fr/...ntal-21-01-2014-1782510_23.php
42 ans Sous les pins!!! 7782
j'ai entendu ça ce matin et j'ai pensé exactement comme toi à savoir qu'ils font ça pour que les gens ne le prennent plus.
Malheureusement les hommes gagnant souvent plus que les femmes c'est rarement eux qui prennent le congés parental.
Personnellement je n'ai pas pu me permettre de le prendre car perdre plus de la moitié d'un salaire n'était pas envisageable et que ce soit le miens ou celui du papa c'était pareil. Si on a un deuxième un jour ce sera pareil, pas possible d'être payé que 600€ que ce soit pour l'un ou pour l'autre donc ce sera crèche ou nounou pas le choix.
46 ans 994
Nous, je t'avouerais , qu'on a calculé et recalculé, c'est clair qu'on va se serrer la ceinture mais je suis très heureuse qu'on puisse se le permettre!!

Je n'ai pas beaucoup vu mon premier enfant grandir, j'aimerais profiter pleinement de mon petit deuxième (et rattraper un peu de temps perdu avec le premier du coup).

Mais OUI ils se fichent de nous en prétextant que c'est pour favoriser l'égalité hommes/femmes, il feraient mieux de jeter un coup d’œil du côté des différences de salaires!!
42 ans Sous les pins!!! 7782
pour ma fille je venais de me faire licencier donc j'ai pu la garder 8 mois et quand j'ai eu une place en crèche j'ai repris le travail de suite. J'ai pu trouver un temps partiel et être complété 15 mois par les assedic donc j'en ai bien profité.
Par contre je pense que pour un second j'apprécierai de pouvoir prendre un an mais pas plus. Mais bon je ferai comme je peux surtout!
M
48 ans 317
moi aussi je pense qu'il le réforme à cause des budgets - ils paieront 6 mois en moins ! :( ... ici aussi c'est moi qui l'ai pris car vu ma paye, les économies d'essence, je perds un tout p'tit peu mais mon compagnon aurait eu une sacré différence de revenus ! :(
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est de la malhonnêteté de cacher cette économie sous couvert d'égalité salariale.

Pendant ce temps, l'inspection du travail ne s'occupe même pas de pénaliser les entreprises qui sont hors la loi en n'ayant pas de plan d'action pour l'égalité professionnelle au delà d'un certain nombre de salariés.

Si ça continue, bientôt le gouvernement va décider à combien d'enfant nous avons droit !
50 ans à la maison ! 10072
En même temps, si le salaire des hommes est plus important que celui des femmes, c'est aussi (pas seulement) à cause de ce fameux congé parental (qui coûte aussi aux entreprises). Si les hommes prenaient autant de congé parental que les femmes, ça ne pourrait plus servir d'excuse.
En théorie, bien entendu. ;)
46 ans 994
Mouais...seulement en théorie alors parce que du temps où j'étais ingénieur j'ai toujours eu environ 20% de moins que les hommes, il y avait toujours des excuses toutes faites, et pourtant je n'avais pas encore d'enfant...
42 ans Sous les pins!!! 7782
c'est un peu le cercle vicieux de toute façon!
Les femmes prennent les congès parentaux car elles gagnent moins, se bloquent leur carrière donc leur salaire car les hommes ne peuvent pas prendre le congès parental vu que leur salaire est plus confortable que celui des femmes en général. Bref c'est la merde!!
50 ans à la maison ! 10072
MaryCot a écrit:
Mouais...seulement en théorie alors parce que du temps où j'étais ingénieur j'ai toujours eu environ 20% de moins que les hommes, il y avait toujours des excuses toutes faites, et pourtant je n'avais pas encore d'enfant...


Ben justement : il y avait de grandes chances que tu en fasses (la preuve), donc que tu prennes un ou deux congés parentaux, donc que l'entreprise soit contrainte de te remplacer durant ce congé, etc...
46 ans 994
Il faudrait aussi que le gouvernement comprenne que la natalité c'est le futur de notre société...on est beaucoup trop vieux, il faut du sang neuf, donc le plus intelligent est de favoriser la natalité et pas de la freiner...et là entre les impots qui ont largement augmenté pour les familles (sans parler du fait qu'il est question aussi "pour favoriser l'égalité hommes/femmes" de faire des feuilles d'impots séparées comme si nous étions tous celibataires et donc de payer encore plus d'impots), les nouveaux plafonds de la CAF et maintenant la réforme du congé parental, le seul message envoyé est "ne faites pas trop d'enfants".

Les enfants coûtent cher, ce n'est pas nouveau , et si justement la France est une championne en Europe de la natalité c'est parce qu'on est un peu aidé...si on retire ces aides progressivement alors la natalité baissera avec...

Et encore quand on dit "championne de la natalité" c'est presque risible puisque de toute façon on est bien loin de faire assez d'enfants pour payer les retraites à venir.

bref je trouve tout cela illogique.
50 ans à la maison ! 10072
En même temps, si on part de ce principe, encore plus d'enfants veut dire encore plus de retraites dans le futur... et on tourne en rond. ;)
Je me fais l'avocat du diable, aujourd'hui.
42 ans Sous les pins!!! 7782
par contre je pense pas qu'on fasse des enfants pour payer les retraites ....
Personnellement je pense que le plus important c'est que les parents aient le choix: j'entends par là que ceux qui veulent garder leurs enfants pendant 3 ans puissent le faire de façon correct pas seulement en se serrant la ceinture comme des malades et que ceux qui veulent reprendre le travail puissent le faire en ayant des solutions de garde!
Personnellement je n'aurai pas voulu m'arrêter 3 ans, j'ai toujours travailler et il était hors de question pour moi de m'arrêter et sacrifier ma vie professionnelle (je parle pas de carrière car c'est pas ça). Quand ma fille sera adulte il me restera mon boulot et je veux pas me retrouver à faire un truc que je déteste donc le côté vie professionnelle est quand même un peu important.
J'ai eu la chance d'avoir une place en crèche pour ma fille quand elle avait 8 mois mais je vois trop de gens autour de moi qui n'ont rien, ni nounou ni crèche et je pense sincèrement qu'il y a un gros travail à faire la dessus également.
46 ans 994
Je suis tout à fait d'accord avec toi Faustine, il faut revoir les solutions de garde.

Et ne t'inquiète pas je ne fais pas des enfants pour les retraites :-) , j'essayais juste de réfléchir en "politicienne" :D

Mais tu as raison on devrait avoir de VRAIS choix et pas des choix imposés. D'un autre côté en les mettant à l'école ensuite on nous impose tellement de choses aussi (mais c'est un autre débat et comme je suis professeur des écoles je pourrais en parler des heures!!!)

Bref, je ne suis pas contente, je me sens prise "pour une conne" par le gouvernement et son argumentation.
38 ans 2879
Je mets ici la page questions-réponses sur le congé parental, pour que vous puissiez dire ce que vous en pensez...J'avoue que pour ma part il faudrait que je réfléchisse un peu pour avoir un avis fondé ;)

http://femmes.gouv.fr/...questions-les-plus-frequentes/
B I U