MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réforme du congé parental

46 ans 994
Merci Okapi :D J'ai tout lu...je comprends bien que le "fond" est bon mais je n'adhère toujours pas à la théorie comme quoi ce ne sont pas pour  
des raisons financières que ce sont les femmes qui restent à la maison...et donc je ne suis toujours pas d'accord avec cette réduction du congé...

Je pense qu'ils feraient mieux d'appliquer les sanctions sur les entreprises qui pratiquent clairement l'inégalité des salaires (et il y a parmi eux de grands groupes), et avec l'argent récolté d'aider les femmes...parce qu'après tout nous n'avons pas le choix de qui porte l'enfant ...j'adore porter mon enfant, là n'est pas le problème mais on ne me laisse pas le choix si je veux un enfant ...et comme même sans congé parental, avec un simple congé maternité, on ne m'augmentera pas...il y a bien inégalité...ENfin bref en tout cas, je ne suis pas du tout d'accord avec cette réforme...après je n'ai pas bien compris comment ils faciliteraient la "jonction avec la rentrée scolaire", ce qui est évidemment la question qui reviendra le plus souvent...
38 ans 3196
Je n'ai pas regardé précisément le fond de cette réforme, mais selon moi, et comme ça a été souligné ici, le nerf de la guerre n'est pas tellement le congé parental, mais l'accès à un mode de garde pas trop cher et souple.

Ca m'a frappée en tant que jeune parent. C'est une galère sans nom ! Quid de la pénurie de places en crèche ? Pourquoi n'y a-t-il pas davantage de crèches publiques ? Pourquoi ne pas inciter les entreprises à créer des crèches d'entreprise ? Très sincèrement, je crois que c'est un problème de fond dont la résolution pourrait favoriser la réduction des inégalités homme/femme.

Après je suis peut-être naïve mais je ne pense pas que le gouvernement fasse ça pour des raisons financières. Je crois que ça part d'une bonne intention, mais que la solution trouvée n'est pas forcément la plus adaptée.
42 ans Sous les pins!!! 7782
la jonction avec la rentrée scolaire j'aurai bien aimé l'avoir!! Ma fille est née en janvier donc elle est rentrée à l'école à 3 ans et demi passé. LEs aides de la caf (allocation de base 180€) m'aidait à payer la crèche (350€ par mois). Ils me l'ont arrêté en décembre soit un mois avant les 3 ans de l'enfant et bien les mois de janvier à septembre ont été dur sans plus aucune aide!!
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
trashrap a écrit:
En même temps, si le salaire des hommes est plus important que celui des femmes, c'est aussi (pas seulement) à cause de ce fameux congé parental (qui coûte aussi aux entreprises). Si les hommes prenaient autant de congé parental que les femmes, ça ne pourrait plus servir d'excuse.
En théorie, bien entendu. ;)

Non, rien à voir.
Même si on ne prend pas de congé parental, ni de congé maternité et qu'on accouche sur la moquette du bureau, un patron ne pensera jamais qu'on est aussi compétente et dévoué qu'un homme. Ils trouvent toujours une bonne raison quelle qu'elle soit pour trouver qu'une femme ne fait pas aussi bien son boulot ou n'est pas aussi dévouée, disponible et carriériste qu'un homme, même quand ce patron ou la RH est une femme.

D'ailleurs il coûte quoi aux entreprises le congé parental précisement ? Peut-on m'expliquer ?
42 ans Sous les pins!!! 7782
il coûte de devoir trouver un remplaçant que l'on doit former et qu'on ne pourra pas garder sur le poste en question (tout au moins on ne peut pas lui promettre).

Citation:
Ils trouvent toujours une bonne raison quelle qu'elle soit pour trouver qu'une femme ne fait pas aussi bien son boulot ou n'est pas aussi dévouée, disponible et carriériste qu'un homme

c'est pas forcément ça mais beaucoup de patron savent aussi que embaucher une femme, de surcroit jeune et sans enfant, et bien on court le risque de la voir tomber enceinte et donc avoir une période d'absence. Même si la personne reprends ça oblige à remplacer et sur certains poste un peu ou beaucoup qualifié les remplacements en cdd dont dur à trouver.
Donc oui c'est injuste car on n'y est pour rien si la nature a fait que seule les femmes pouvaient avoir des enfants!
Dans ma boîte une collègue est partie le minimum pour son congés maternité et heureusement que ça tombait dans une période assez calme (l'été) car impossible de trouver une personne pour un délai de 4 mois maxi sur son poste et si ça avait été à une autre période on aurait bien galéré.
Je pense que la difficulté dans les entreprises dépend beaucoup du poste occupé. C'est pas évident aujourd'hui d'embaucher en CDD, en tout cas dans ma branche les gens rechignent, veulent que des cdi (logique en même temps) et préfèrent rester au chômage que signer un cdd.
M
48 ans 317
trashrap a écrit:
MaryCot a écrit:
Mouais...seulement en théorie alors parce que du temps où j'étais ingénieur j'ai toujours eu environ 20% de moins que les hommes, il y avait toujours des excuses toutes faites, et pourtant je n'avais pas encore d'enfant...


Ben justement : il y avait de grandes chances que tu en fasses (la preuve), donc que tu prennes un ou deux congés parentaux, donc que l'entreprise soit contrainte de te remplacer durant ce congé, etc...


contrainte de la remplacer oui alors ils se "gardent" les 20% pour palier au temps de former la/le remplaçante ? car ils ne déboursent pas un rond pendant le congé mater ou parental ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Faustine83 a écrit:
il coûte de devoir trouver un remplaçant que l'on doit former et qu'on ne pourra pas garder sur le poste en question (tout au moins on ne peut pas lui promettre)

Mais ils économisent ton salaire.
Et souvent (et c'est le cas chez moi) ils te remplacent par un intérimaire ou un CDD moins payé que toi.

Faustine83 a écrit:
Je pense que la difficulté dans les entreprises dépend beaucoup du poste occupé. C'est pas évident aujourd'hui d'embaucher en CDD, en tout cas dans ma branche les gens rechignent, veulent que des cdi (logique en même temps) et préfèrent rester au chômage que signer un cdd.

Oui ça dépend des entreprises et du poste, ça c'est sûr.

Il me semble que le fond du problème c'est que ce n'est pas normal que :
- D’aller travailler ne te rapporte pas plus que de rester au chômage
- De faire garder ton enfant te coûte plus cher que ce que tu gagnes à aller travailler
Il faut donner envie aux gens d’aller bosser
Et puis pour ceux qui ont envie de pouponner, laisser un vrai choix : que ça n’ait pas plus d’impact financier que ce soit l’un ou l’autre qui reste à la maison.

On ne résoudra le problème de l’égalité homme/femme que le jour où on résoudra ces problèmes de fond.

Pourquoi ne pas faire déjà au moins appliquer les lois qui existent, au lieu d’en créer de nouvelles qui enlèvent des droits aux uns pour ne rien rajouter aux autres (les hommes et les femmes avaient déjà exactement les mêmes droits face au congé parental).

Contrôler que toutes les entreprises qui devaient faire un plan d’action l’ont fait, et exiger des critères pertinents et obligatoires (fournir un modèle) pour analyser s’il existe une inégalité, c’est la base, déjà au moins ça.

En plus entre nous, c’est toujours pareil, il y aura forcement des gens un peu malin et malhonnête vont continuer à toucher l’intégralité de l’aide pour le congé parental même s‘ils ne le partagent pas. En déclarant qu’ils sont seuls et en domiciliant le conjoint 6 mois chez les parents ou un pote, ou alors avec une attestation comme quoi ils n’ont pas eu de place en crèche (assez facile vu le peu de places, et d’ailleurs si tu ne veux pas de place, tu attends le dernier moment pour faire la demande et tu es sûr de ne pas en avoir).

Non vraiment je ne vois pas en quoi cette réforme va changer les mentalités ou favoriser l’égalité homme/femme. Les hommes qui ont envie du congé parental le prennent déjà, et pour ceux qui n’ont pas envie de le prendre, vu le montant de l’alloc, ils perdront moins d’argent si leur femme prend 6 mois sans alloc que de perdre leur salaire en contrepartie de cette alloc.
46 ans 994
Skela a écrit:






On ne résoudra le problème de l’égalité homme/femme que le jour où on résoudra ces problèmes de fond.

Pourquoi ne pas faire déjà au moins appliquer les lois qui existent, au lieu d’en créer de nouvelles qui enlèvent des droits aux uns pour ne rien rajouter aux autres (les hommes et les femmes avaient déjà exactement les mêmes droits face au congé parental).

Contrôler que toutes les entreprises qui devaient faire un plan d’action l’ont fait, et exiger des critères pertinents et obligatoires (fournir un modèle) pour analyser s’il existe une inégalité, c’est la base, déjà au moins ça.

En plus entre nous, c’est toujours pareil, il y aura forcement des gens un peu malin et malhonnête vont continuer à toucher l’intégralité de l’aide pour le congé parental même s‘ils ne le partagent pas. En déclarant qu’ils sont seuls et en domiciliant le conjoint 6 mois chez les parents ou un pote, ou alors avec une attestation comme quoi ils n’ont pas eu de place en crèche (assez facile vu le peu de places, et d’ailleurs si tu ne veux pas de place, tu attends le dernier moment pour faire la demande et tu es sûr de ne pas en avoir).

Non vraiment je ne vois pas en quoi cette réforme va changer les mentalités ou favoriser l’égalité homme/femme. Les hommes qui ont envie du congé parental le prennent déjà, et pour ceux qui n’ont pas envie de le prendre, vu le montant de l’alloc, ils perdront moins d’argent si leur femme prend 6 mois sans alloc que de perdre leur salaire en contrepartie de cette alloc.



Je suis absolument entièrement d'accord avec toi :D
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
MaryCot a écrit:
Je suis absolument entièrement d'accord avec toi :D

Oui ça fait un peu doublon avec ce que tu as écris hier mais j'avais envie de rajouter ma couche :P
46 ans 994
Tu as bien fait! Je trouve ce que tu as écrit développe ce que j'essayais de faire passer comme message!
50 ans à la maison ! 10072
Skela a écrit:
Faustine83 a écrit:
il coûte de devoir trouver un remplaçant que l'on doit former et qu'on ne pourra pas garder sur le poste en question (tout au moins on ne peut pas lui promettre)

Mais ils économisent ton salaire.
Et souvent (et c'est le cas chez moi) ils te remplacent par un intérimaire ou un CDD moins payé que toi.



Un intérimaire ne coûte pas forcément moins cher à une entreprise même à salaire net inférieur, car l'agence touche quelque chose. En plus un intérimaire, logiquement, connait moins bien le travail et/ou le fonctionnement de l'entreprise qu'une personne qui y est en permanence. Le rendement n'est donc pas forcément le même. Suivant le travail, une formation de plusieurs jours peut être nécessaire, aussi.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
trashrap a écrit:
Un intérimaire ne coûte pas forcément moins cher à une entreprise même à salaire net inférieur, car l'agence touche quelque chose. En plus un intérimaire, logiquement, connait moins bien le travail et/ou le fonctionnement de l'entreprise qu'une personne qui y est en permanence. Le rendement n'est donc pas forcément le même. Suivant le travail, une formation de plusieurs jours peut être nécessaire, aussi.

Peut-être mais c'est exactement le même coût que ce soit une femme ou un homme qui prenne ce congé parental non ? (Ah ben non, j'oubliais qu'en moyenne une femme est moins payée qu'un homme, zut c'est balo on tourne en rond).

Le problème là, c'est pas ce que coûte le congé parental à l'entreprise mais plutôt qu'on veut nous vendre qu'en supprimant 6 mois d'indemnisation de la caf à un parent (la femme le plus souvent), on va obliger le second à le prendre (l'homme le plus souvent), et donc changer les mentalités dans les entreprises, et donc réduire l'inégalité femme/homme.

Grâce à une formule de maths à la portée d'un collégien (et sauf erreur de ma part, là je suis overbookée et multitâche, je taffe, je vous écris, et je cogite à ne pas être en retard à l’école si je traine trop au taf, donc je peux me tromper), on peut très vite s'apercevoir que pour favoriser le congé parental des pères, si on part du postulat que c’est celui qui a le plus gros salaire qui prendras les 6 mois (le plus souvent le père), il est nécessaire que l'allocation versée soit au moins égale à l'écart des deux salaires, et aussi au moins égale au plus gros salaire moins les frais de garde économisés par la prise du congé.
Dans les autres cas il est plus intéressant de rester 6 mois en sans solde pour le plus bas des deux salaires, ou bien de retourner travailler.

Reste à voir quel est le cas le plus fréquent qui se présente, ça ne m’étonnerait guère que ce soit le cas où le père ne prendra pas les 6mois.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
et me suis pas relue : qui prendra
50 ans à la maison ! 10072
Skela a écrit:
trashrap a écrit:
Un intérimaire ne coûte pas forcément moins cher à une entreprise même à salaire net inférieur, car l'agence touche quelque chose. En plus un intérimaire, logiquement, connait moins bien le travail et/ou le fonctionnement de l'entreprise qu'une personne qui y est en permanence. Le rendement n'est donc pas forcément le même. Suivant le travail, une formation de plusieurs jours peut être nécessaire, aussi.

Peut-être mais c'est exactement le même coût que ce soit une femme ou un homme qui prenne ce congé parental non ? (Ah ben non, j'oubliais qu'en moyenne une femme est moins payée qu'un homme, zut c'est balo on tourne en rond).


C'est bien pour ça qu'on veut pousser les hommes à prendre ce congé parental, justement.
38 ans Orgrimmar 6511
Pour celles qui parlent des "raisons économiques", je vous signale que 6 mois de plus peuvent être pris pour le 1er enfant.
B I U