MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jurassik Parc, à quel âge ?

51 ans pépettesland 1803
Yuutsu a écrit:

Bref, comment faites vous pour décréter si un film est de l'âge de vos enfants ou pas?


Au feeling. Comme à peu près tout ce qui  
touche à l'éducation.
Comme de toute manière il est impossible d'être parfait, autant faire ce qui nous semble le moins pire.

Après, je suis plutôt comme mamykro. Les gars n'ont vu les dinos à grandes dents que vers 10 ans.
Harry potter (du moins le 1er) un chouille plus tôt, vers 8 ans. De toute manière ils n'ont pas trop adhéré au magicien finalement.
Pour le tombeau des lucioles et Bambi ce sera jamais tant qu'ils seront sous notre toit et les "Momie" ils les ont vu avant leurs 10 ans aussi.
Kickass par contre, leur père à merdouiller grave la dessus. Il a cru que c'était pour les enfants (super héros).
En fait, je le classerais plus pour ados mais clairement pas pour les moins de 10. L'ont pas regardé longtemps d'ailleurs. Et leur père en entend encore parlé.

Bref, c'est au cas par cas donc impossible de donner une définition claire de ce qui est de "leur âge" ou pas.
Et en plus, comme vous l'avez toutes dit, c'est très subjectif d'un parent à l'autre. Donc, je pense que chacun fait en fonction de son intime conviction et c'est très bien comme ça.

Par contre, le "tous les autres l'ont vu et pas nous" n'est clairement pas un argument à mon sens.
Ne serait-ce qu'en fonction des convictions de chacun justement.
De toute manière, y'a plein de films que eux ont vu et pas les autres, ça compense.
60 ans Région parisienne 2154
Vous avez raison : tout cela reste très subjectif. Moi j'ai peur en regardant Jurassic Park (bon, j'ai hurlé de trouille à 11 ans en voyant Frankenstein et je croyais aux vampires...) alors tant pis, loulou attendra encore un peu. Pour Harry Potter, on va déjà commencer par le premier.

Merci de m'avoir aidée à réfléchir :D
49 ans région parisienne 5831
Yuutsu a écrit:
C'est uniquement mon point de vue, mais se faire bouffer par des aliens, des dinos, se faire poursuivre par un fantôme, se faire trancher par des sabres lasers ne me fait pas la même impression que de se faire mitrailler par un AK 47 ou manger les yeux par un psychopathe.

Peut être parce qu'il est plus facile de prendre de la distance sur les 1ers?


Je trouve qu'il est difficile de prendre de la distance avec des trucs irréels dans les films actuels, tout simplement parce que les effets spéciaux sont très bien foutus. En tous cas, moi, les dinos et les psychopathes me font le même effet, et je ne te parle même pas des Aliens qui me foutent franchement les jetons.

Honnétement, les dino dans Jurassik Parc, on les croirait réels! Je ne peux pas te dire combien de fois j'ai regardé dans la rue prudemment, en m'imaginant qu'un dino pourrait surgir dans ma rue pour me bouffer. :roll: :lol:
S
89 ans 4951
je rejoins l'avis de toutes celles qui disent qu'il faut t'écouter en fonction de ton ressenti par rapport à ces films On prend de toute façon plein de décisions arbitraires en fonction de ce qu'on pense juste pour nos enfants, meme si cela ne leur convient pas toujours, c'est inévitable.

Donc les arguments enfantins du style "oui mais tel ou tel l'a déjà vu," ne m'ont jamais tellement perturbé.

Mes enfants ont été assez protégés tout simplement car je les connaissais et que je voyais qu'au vu de leur grande sensibilité ils n'étaient pas prets.

Par contre, ils ont lu Harry Potter (le premier tome en tout cas) vers 8 ans, mais je rejoins celles qui disent qu'il y a une distance avec le livre.

Jurassik Park, ils l ont pas vu avant 10 ans, mais je les connaissais assez bien pour savoir qu'ils auraient eu trop peur.

Ils peuvent voir plein de films maintenant, car ils ont tout à fait la distance nécessaire. Ils se font des soirées "film d'horreur avec des potes" et cela passe très bien.

Mes neveux ont vu plein de films beaucoup plus tot, il n'y a pas de règles en la matière.

Mon fils ainé n^avait pas supporté E.T. par exemple, il avait 10 ans, alors qu E.T c'est pas vraiment un film d'horreur, donc il n'y a pas de règle.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
Pour ma part, mes parents m'ont protégé des films jugés violents ou horreur en respectant les interdictions du style "- 10 ans, - 12 ans..." tout simplement, et ça a très bien fonctionné.

Ensuite, il est arrivé que j'insistais à regarder tel film interdit aux moins de 12 ans par exemple (quand j'en avais 10), et ce que mes parents faisaient, c'est de voir ce film la vieille afin de retenir les scènes "choc", et dès qu'ils se souvenaient que tel scène violente arrivait, ils me cachaient les yeux (et parfois les oreilles pour les bruits gores). Et je les remercie, ça me permettait de suivre un film, de "frauder" un peu en passant outre les scènes de violence (qui dans un film, sont généralement inutiles).

C'est un bon compromis je trouve. Et à présent aujourd'hui, je peux parfaitement regarder n'importe quel film d'horreur et gore en ayant beaucoup de recul dessus (la mise en scène n'est que du cinéma), et je ne cauchemarde pas dessus.

Je conseillerais de respecter tout simplement les "consignes" d'âge qui ne sont pas là simplement pour faire jolies ^^
38 ans Orgrimmar 6511
Oui enfin les consignes d'âge donnent certes une idée, mais, et là je pense aux jeux vidéo notamment, sont parfois complètement à côté de la plaque.
La norme "PEGI" est parfois trop sévère (à 16ans, on regarde bien des films "d'action", alors la violence dans un jeu...), ou trop laxiste (à partir du moment où il n'y a ni violence ni erotisme pour simplifier, c'est conseillé aux 3ans et +...

Par contre, je trouve que le fait de regarder le film avant son gamin permet de se faire une idée beaucoup plus précise.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Cela fait quelques années que j'ai vu ces films, et le souvenir que je conserve d'Harry Potter est sa dimension très contemplative : Tout est montré dans les moindres détails, on dirait une catalogue d'effets spéciaux.

Le plus terrifiant des monstres n'est-il pas celui qui se cache derrière une porte et qui ne montre jamais son visage ?

Les enfants sont-ils plus sensibles à ce qui est montré qu'à ce qui est suggéré, malgré leur grande imagination ?

Le film "Alien" est évoqué. Je trouve bien plus angoissant le premier du nom où la bête est pratiquement invisible, que plusieurs de ceux qui ont suivi où les bêtes sont présentées en plein écran.
60 ans Région parisienne 2154
Alien 1... Mon pire cauchemar... Jamais à la maison :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Ça doit pas être pire que d'héberger sa belle-mère.
38 ans 2879
le_chat_du_cheshire a écrit:
Cela fait quelques années que j'ai vu ces films, et le souvenir que je conserve d'Harry Potter est sa dimension très contemplative : Tout est montré dans les moindres détails, on dirait une catalogue d'effets spéciaux.

Le plus terrifiant des monstres n'est-il pas celui qui se cache derrière une porte et qui ne montre jamais son visage ?

Les enfants sont-ils plus sensibles à ce qui est montré qu'à ce qui est suggéré, malgré leur grande imagination ?

Pour ma part je me suis vraiment pris les images en pleine figure et elles tournaient et retournaient dans ma tête.
La symbolique a sans doute la même importance, et je pense qu'il faut vraiment faire attention à ne pas laisser un enfant devant quelque chose d'inquiétant. Il n'a pas les ressources pour s'en extirper, beaucoup moins qu'un adulte.

C'est pour cela d'ailleurs que lorsqu'on joue à "Loup y es-tu ?" avec mon fils (par l'intermédiaire d'une peluche), et que la peluche vient pour le manger, je l'encourage à se défendre...S'il lui tape dessus le loup se met à geindre et à chercher un autre gibier (et du coup c'est mon fils qui va protéger ses animaux en plastique du loup :P ).
La peur oui donc, d'ailleurs il aura plein de peurs à affronter dans le réel, mais pas sans solution à mon sens ; j'essaie d'apporter les deux ensemble.
33 ans 759
Pour Jurassik Parc, je l'ai vu vers 4 ans, et la seule scène qui m'avait marqué et celle du type qui se fait bouffé par le T-Rex alors qu'il est sur les toilettes. Je qualifierai le reste du film d'angoissant (pour un tout petit) plutôt que de choquant, et par rapport à ça, je pense que ça peut plus ou moins marquer les plus jeunes !

Au même âge, j'ai vu aussi Qui veut la peau de Roger Rabbit, et ce film m'a profondément marqué (la scène de fin, où le méchant se fait aplatir genre cartoon). J'ai toujours pas revu ce film depuis, principalement à cause de la peur que m'inspire cette scène, et tous les cauchemars que j'en ai fait.

Concernant Harry Potter, je me souviens que ma cousine (9 ans au moment des faits) avait eu une peur bleu à la vue du troll (perso, j'ai trouvé la scène assez "comique") et de Quirell/Voldemort.
38 ans Orgrimmar 6511
La vraie question, au final, c'est: quelle place donner à la peur?
49 ans derrière toi!! 3399
Autant regarder Jurassic Park vers 7-8 ans, ça me va; que le regarder à 4 ans, je ne comprends pas bien..tes parents te l'ont montré exprès ou tu passais par là?

Pour ma part, je regarde les restrictions d'âge et j'avise en fonction de la sensibilité de mes enfants.

Je ne montrerai pas à mon fils (9 ans) "Le bal des vampires" mais il a effectivement déjà vu la série des Indiana Jones (dont il est fan) par exemple...je trouve que le côté ludique et bon enfant d'un film joue beaucoup...

Pour ma part, la peur ne se situant pas dans l’intérêt d'un film mais plutôt dans la réalité dans laquelle ce dit film peut les projeter. Il faut aussi leur apprendre à différencier la réalité de la fiction.

Mon fils n'aura pas peur de Jurassic Park, il les a tous vu, car il sait que les dinosaures n'existent pas; mais voir des humains, qui se transforment en vampire, lui donne l'idée que ça pourrait exister...d'où le fait qu'il en a peur. Alors je lui explique que ça n'existe pas, qu'il n'y en aura jamais...mais en suis-je moi-même certaine? :lol: :lol:
B I U