MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai vexé mon fils...

50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Oh, même habillés....

...Enfin, barraquée comme Isabelle semble l'être, on doit vite prendre chaud. :lol:
38 ans 2879
isabelle59b a écrit:

Voili voilou, je vis (seule) avec mon fils de 15 ans que j adore.Hier soir,alors qu'il était une fois de plus affalé devant l'ordinateur je lui demande si pour 2014 il envisageait de se mettre au sport.A part 3 mois de foot en club et le sport scolaire il n'en a jamais vraiment pratiqué.Seuls les jeux vidéos et l'ordinateur l'intéressent ce qui m'inquiète. Il me répond que ça ne l'intéresse pas.Je lui propose de courir ou de faire des ballades en vélo avec moi quand il fera plus beau et il me rétorque qu'avec "toi c'est nul parce que tu roules trop doucement" Bien!

Faire des activités avec ses parents c'est génial quand on a 7 ans, complètement hors-sujet à mon sens quand on en a le double.

A mon avis, le meilleur moteur pour le sortir de son écran c'est d'avoir des copains avec lesquels on organise des sorties. Faire du vélo, du skate, du bowling, sortir à la piscine, qu'on se balade simplement dans la ville avant de se poser au bord d'un lac...Et plus tard les virées pour un week end en camping avec randonnées ou au bord de la mer, bref la vraie vie bien active (même si les repas sont à base de pâtes et de biscuits apéro, ça on ne changera pas un jeune :P).

Est-ce qu'il a des amis qu'il pourrait côtoyer régulièrement ? Et qui auraient eux aussi d'autres amis, histoire de faire des groupes de sortie...
S
89 ans 4951
Okapi a écrit:
isabelle59b a écrit:

Voili voilou, je vis (seule) avec mon fils de 15 ans que j adore.Hier soir,alors qu'il était une fois de plus affalé devant l'ordinateur je lui demande si pour 2014 il envisageait de se mettre au sport.A part 3 mois de foot en club et le sport scolaire il n'en a jamais vraiment pratiqué.Seuls les jeux vidéos et l'ordinateur l'intéressent ce qui m'inquiète. Il me répond que ça ne l'intéresse pas.Je lui propose de courir ou de faire des ballades en vélo avec moi quand il fera plus beau et il me rétorque qu'avec "toi c'est nul parce que tu roules trop doucement" Bien!

Faire des activités avec ses parents c'est génial quand on a 7 ans, complètement hors-sujet à mon sens quand on en a le double.

A mon avis, le meilleur moteur pour le sortir de son écran c'est d'avoir des copains avec lesquels on organise des sorties. Faire du vélo, du skate, du bowling, sortir à la piscine, qu'on se balade simplement dans la ville avant de se poser au bord d'un lac...Et plus tard les virées pour un week end en camping avec randonnées ou au bord de la mer, bref la vraie vie bien active (même si les repas sont à base de pâtes et de biscuits apéro, ça on ne changera pas un jeune :P).

Est-ce qu'il a des amis qu'il pourrait côtoyer régulièrement ? Et qui auraient eux aussi d'autres amis, histoire de faire des groupes de sortie...


+ 1

A t il des amis ?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Je n'ai pas de gosse, mais je trouverais bien triste de ne plus avoir à partager que le gîte, le couvert, et les carnets de notes avec lui au delà de sa quinzième année.
S
89 ans 4951
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je n'ai pas de gosse, mais je trouverais bien triste de ne plus avoir à partager que le gîte, le couvert, et les carnets de notes avec lui au delà de sa quinzième année.


J'ai des enfants, donc je parle en fonction de cela.

Mes fils étaient très proches de moi enfants, pour autant, s'ils sont toujours très attachés à moi, a l'adolescence c'est important de se créer une vie sociale en dehors des parents.

C'est pas tout ou rien le chat tu sais ;) .

On partage surtout des grandes discussions, si possible tard dans la nuit, des activités culturelles comme le théatre, mais pour ce qui est d'aller faire un tour un vélo, roller ou marcher meme, ils n'ont plus du tout envie de venir faire un tour de paté avec moi, malgré le fait que notre relation soit très bonne.

Les tours de patés, mon grand n'en fait plus du tout à part avec sa chérie et mon second fils il les fait avec ses amis.

Je crois que c'est cela que voulait dire Okapi.

Ensuite, je pense qu'il y aura un age, ou peut etre que cela reviendra, il m arrive de faire une ballade avec ma mère, chose que je n'aurais pas fait du tout à l'adolescence.
50 ans à la maison ! 10072
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je n'ai pas de gosse, mais je trouverais bien triste de ne plus avoir à partager que le gîte, le couvert, et les carnets de notes avec lui au delà de sa quinzième année.


Je suis assez d'accord. Ce n'est pas parce qu'on est ado qu'on ne doit plus partager que le gite et le couvert des parents. En cherchant, on arrive souvent à partager une activité (la cuisine, la déco, les concerts,...ou même les jeux vidéos !)
Après, il est important aussi qu'il voit des amis à l'extérieur, c'est clair.
38 ans 2879
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je n'ai pas de gosse, mais je trouverais bien triste de ne plus avoir à partager que le gîte, le couvert, et les carnets de notes avec lui au delà de sa quinzième année.

Ah mais c'est à partir de cet âge qu'on a le plus besoin des grandes conversations profondes et fondatrices pour l'individu. Sur le monde, sur les angoisses, sur l'avenir, et qu'on peut partager des découvertes (mutuelles).
C'est l'entrée dans le monde adulte et les parents sont LES adultes de référence.

Mais pour les balades à vélo, que celui ou celle qui a trouvé sympa de sortir en vélo avec ses parents à l'adolescence lève la main...
Pour les activités, pour ce qui est de se projeter dans le monde, là c'est avec son groupe et non avec la cellule familiale que c'est indiqué. Le jeune a vocation à sortir de sa famille, et pas à rester collé à papa-maman.

Ceci dit, il y a possibilité de partir en vacances ensemble encore, et de partager des jeux de société, des soirées barbec', etc.
Mais faire du sport, aller au cinéma, et autre, c'est beaucoup plus indiqué avec les copains.

C'est normal, les jeunes ne partent pas d'un coup, ils s'éloignent progressivement avant de quitter le foyer.
S
89 ans 4951
trashrap a écrit:
.ou même les jeux vidéos !)


je confirme.

Mon ainé n'aimant que cela pendant une période de sa vie, je m'y suis intéressée meme si c'est pas ma passion du tout et cela nous a permis de passer de très bons moments mère-fils.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il est certain que l'on ne peut guère imposer ses loisirs à des ado', mais il me semble que l'on peut plus facilement se trouver à présent des loisirs en commun avec nos cadets qu'auparavant.

Il n'est pas rare qu'un gars dans la quarantaine joue aux mêmes jeux vidéos qu'un gosse.

C'est plus rare de partager ça avec un gars dans la soixantaine...Pour l'instant.
K
39 ans 84
Perso je pense que c'est une bonne chose de partager des choses avec son ado. Bon pour la lutte je sais pas trop mais n'importe quel sport, hors art martial, ça ne peut etre que du bonus dans la relation que tu as avec ton gosse.
E
103 ans Occitanie 3854
le_chat_du_cheshire a écrit:
Je n'ai pas de gosse, mais je trouverais bien triste de ne plus avoir à partager que le gîte, le couvert, et les carnets de notes avec lui au delà de sa quinzième année.


Assez d'accord et en plus des gosses j'en ai 2

Mon fis de 17 ans vient parfois faire du vélo avec nous... même si il en fait aussi avec ses copains, si il se fait des sorties avec les copains... Il fait aussi des randos avec moi...

Les 2 ne sont pas incompatibles !

Et je fais souvent la "bagarre" avec mon fils... attention c'est un jeu on se frappe jamais réellement on se chamaille plus... et ça nous fait rire tous les deux et je le bats et ça ne le vexe pas..

Par contre le côté vexé de ton fils me fait plus penser à un côté très macho... une femme a pu le battre et ça il le supporte pas ! Du coup il veut prouver qu'il peut te battre pour retrouver sa supériorité...

Alors non dans ce cas là j'accepterai pas un nouveau combat... par contre je travaillerai avec lui beaucoup sur ce côté macho. Il voit son père ?

Parce que je me chamaille avec mon fils et ça le fait rire si je le bats, mais même si mon fils plaisante parfois avec des blagues macho, il est tout sauf macho... donc nos chamailleries passent tranquille, ce n'est absolument pas uen démonstration de force, alors que chez ton fils ces "affrontements" se veulent une démonstration de force !

Isabelle j'élève seule aussi mes enfants, mon grand est un adepte (accro) des jeux vidéos en ligne...
La chose qui le motive le plus à bouger : ses copains ! Du coup avec eux il part faire du vélo, passe ses journées à se balader en ville, va faire du laser game... et là il veut se mettre au air soft mais il doit attendre encore qqes mois (faut être majeur)

Mon fils n'a jamais été adepte du sport.. le judo il a fait 2 séances et le prof a laché prise, il refusait de bouger de son coin, le foot il a fait 1 an puis ça l'a saoulé, il a fait 1 an de volley avant d'en avoir marre... il aime pas le sport ...
34 ans 2571
Moi je faisais du badminton avec mon père, et de l'aquagym avec ma mère quand j'étais ado. Je vois pas le souci. J'avais des amis, mais le sport, c'était en famille.

Les graaaaandes discussions fondatrices pour l'individu, en revanche, c'était pour les copines ;) ;)

Les jeux sportifs avec les parents, why not ?

En revanche, le garçon a un petit problème d'estime là : pourquoi ne lui demandes-tu pas tout simple pourquoi ça le vexe autant ?? Dis-lui que tu ne pensais pas l'agacer à ce point, et que tu ne comprends pas sa colère, non ?
B I U