MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

interdit de porter un pantalon militaire au collège ...

51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
j'ai bossé dans pas mal d'établissements, et je n'ai jamais vu aucun établissement interdisant ce type de pantalons. C'est étrange, comme façon de procéder. Pourquoi un  
tel pantalon serait-il indécent? :shock:

Je ne pense pas que ça soit parce que c'est indécent, j'ai l'impression que c'est parce que c'est considéré comme un signe ostentatoire d'appartenance idéologique (mais en fait je trouve ça tout aussi étrange comme postulat : quelle idéologie?).
49 ans région parisienne 5831
A part les groupe neo-nazi, je ne vois pas, mais bon, pour que ce soit un vrai signe d'appartenance, il faut le pantalon, les grosses godasses, le crâne rasé et les tatouages en croix gamée!

Ceci dit, ils en ont peut-être marre que ce qu'ils considèrent comme des signes d'appartenance à des groupes neo-nazi soit considéré comme "à la mode", je ne sais pas.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Peut-être est-ce justement pour éviter une forme d'escalade.
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
Ceci dit, ils en ont peut-être marre que ce qu'ils considèrent comme des signes d'appartenance à des groupes neo-nazi soit considéré comme "à la mode", je ne sais pas.

Oui, je peut comprendre, mais ce n'est pas forcément en les interdisant que ça va régler la question (tiens, ça me rappelle des discussions récentes! ;) ). Qu'est ce que tu veux qu'une gamine de 12 comprenne à ça si on lui interdit sans lui expliquer?
281
Je viens d'avoir le collège sans préciser mon nom (ma fille avait peur qu'on lui dise ta maman appelée),mais la surveillante se doute de qui je suis puisque elle a demandé à 2 filles " ma fille et sa copine)

Donc dans le collège il y a un a petit groupe qui portait ces vêtements pour montrer leur appartenance à l'extreme droite..... la proviseur leur demandé de ne plus mettre ses vêtements car eux ne le fesaient pas que pour la mode ....

seulement ils se sont plainds à leurs tours que des jeunes filles portaient des pantalons militaires ,il a donc été décidé que personne ne porte se genre de vêtement. Pour qu'il n'ai pas de débordement.
elles peuvent encore le porter mais passeront par chez la proviseur pour avoir un beau discours.
50 ans à la maison ! 10072
Vive l'uniforme (mais pas militaire, apparemment ! :) )...
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Il existe des uniformes scolaires strictement identiques pour filles et garçons dans certains établissements ?
51 ans 35 10308
Ma mère était prof dans un collège public en Guyane, les enfants, garcons et filles, devaient tous venir en cours avec un pantalon uni foncé (jean ou autre) et un tshirt uni (couleur différente selon la classe).
50 ans à la maison ! 10072
Angia a écrit:
Ma mère était prof dans un collège public en Guyane, les enfants, garcons et filles, devaient tous venir en cours avec un pantalon uni foncé (jean ou autre) et un tshirt uni (couleur différente selon la classe).


Là, je ne suis pas convaincue que ça change quelque chose au "problème". ça ne fait qu'uniformiser l'aspect général, mais ne met pas les élèves sur un certain pied d'égalité (si ça peut exister, mais c'est un autre débat) car, par exemple, ça n'empêchera pas la classification sociale (je ne fréquente que les personnes qui portent des jeans à plus de 100€ et des baskets de marque).
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Angia a écrit:
Ma mère était prof dans un collège public en Guyane, les enfants, garcons et filles, devaient tous venir en cours avec un pantalon uni foncé (jean ou autre) et un tshirt uni (couleur différente selon la classe).


Là, je ne suis pas convaincue que ça change quelque chose au "problème". ça ne fait qu'uniformiser l'aspect général, mais ne met pas les élèves sur un certain pied d'égalité (si ça peut exister, mais c'est un autre débat) car, par exemple, ça n'empêchera pas la classification sociale (je ne fréquente que les personnes qui portent des jeans à plus de 100€ et des baskets de marque).

Je n'ai pas vraiment d'avis sur l'efficacité du truc (en fait je pense que je suis d'accord avec toi), c'était juste pour dire que oui, il y a des établissements qui imposent un certain "uniforme" identique pour les filles et les garçons! ;)
281
Ce matin la copine à ma fille était habillée comme hier,il lui on refait la réflexion, la mère de la copine a dit qu'elle continuerait à le porter qu'on achetait pas des vêtements pour ne pas les mettre.
la mienne hésite à le remettre,seulement elle n'a pas cinquante pantalons....
49 ans région parisienne 5831
maintenant que la situation a été expliquée, je trouve dommage le comportement de l'amie de ta fille. D'une part, elle peut toujours porter son pantalon les jours où elle n'a pas école (week-end, vacances), et d'autres parts, pourquoi provoquer volontairement les responsables de l'établissement, alors qu'il suffirait d'attendre un peu que l'affaire se calme?

En effet, si il y a eu des soucis avec un groupe d'extrème droite, et si le collège a tenté de régler la situation en interdisant les pantalons militaires, c'est vraiment dommage de faire le jeu du groupe d'extrème droite en portant ce type de pantalon.

Voyant que des filles portent des pantalons militaires, les gars peuvent ensuite se remettre à porter leurs pantalons, et le principal n'aura le choix qu'entre fermer les yeux (et les gars risquent de se croire tout permis, et là, ce sera ta fille et sa copine qui seront éventuellement en danger) ou bien punir tout le monde.

Honnètement, les collèges n'ont déjà pas beaucoup de moyens pour lutter contre les divers groupuscules qui les empêchent de fonctionner correctement, si en plus, ils ne sont pas aidés par les principaux intéressés (c'est-à-dire ta fille et sa copine), qu'est-ce qu'ils peuvent faire?
50 ans à la maison ! 10072
Donc le jour où un groupuscule choisira d'utiliser le jean comme symbole de ralliement, le collège aura raison d'interdire les jeans (ou les chaussures noires, les pulls bleus, les sacs oranges, etc...) ?
51 ans 35 10308
mamykro a écrit:
maintenant que la situation a été expliquée

Elle a été expliquée à cicille au téléphone, mais est-ce qu'elle a finalement été expliquée aux gamines?
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
L'uniforme "unisexe" fourni par l'établissement au même titre que les manuels scolaires serait en effet la meilleure solution pour éviter d'interminables discussions identitaires.

De toute façon, les collégiens et lycéens aiment se fringuer à peu près tous de la même manière, cela ne les changerait pas beaucoup.


* Chef du gang des joggings premier prix *
B I U