Sibell a écrit:Quand on te demande un service, avant de dire oui machinalement, pose toi la question: ai-je envie de rendre ce service? Etre gentil et serviable n'est pas une tare en soit, [b]à condition que ce soit vraiment ta nature. J'en connais des gens qui sont d'une gentillesse à faire fondre un Iceberg et qui, autant qu'ils le peuvent, sont disponibles et serviables, mais ils ne sont pas comme ça parce qu'ils ont peur de dire non ou parce qu'ils n'arrivent pas à s'imposer à cause d'un manque de confiance en eux. Ils sont comme ça, parce que c'est le fondement principal de leurs personnalités. On a tous des qualités et des défauts et certains ont la serviabilité et l'empathie comme plus. [/b]
Moi, par exemple, ce n'est pas mon cas. Je ne suis pas toujours compatissante ni toujours serviable. Ca dépend de mes humeurs, de la personne, de l'ampleur du service demandé et si ça ne va pas trop m'enquiquiner d'apporter cette aide. Comme beaucoup de personnes je pense, je suis entre deux, parfois, parfois je ne rends pas et je me décide en me demandant si j'ai envie de rendre ce service. Si je n'ai pas envie, que ça me fait royalement chié, je ne le fais pas parce qu'après je vais me sentir forcée, le vivre comme une corvée et en vouloir à la personne. Donc autant dire non et puis c'est tout.
Exactement; je suis de celles là, qui aiment rendre service, et pour autant je suis plutôt grande gueule et n'ai pas de soucis de confiance en moi (en tout cas pour m'imposer ou donner mon avis)...donc tu appuies effectivement au bon endroit, la notion de plaisir dans le service rendu ne doit pas être oubliée...
En gros, que veux tu toi? Et comment ressens tu les choses? Tu dois te poser ce genre de question avant de dire oui...ou non.