MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quand un employeur ne veut rien entendre

50 ans 58
Bonjour,

Un futur souci ce profil à l'horizon, dans quelques semaines nos bureaux qui se situaient dans un bâtiment au 1er étage vont déménager au 3ème étage d'un autre bâtiment.  
Le gros souci c'est que l'escalier est extérieur et très étroit en colimaçon, non couvert et qu'il est en aluminium... lorsque le vent s'engouffre dedans, il bouge et ne parlons pas de la neige et/ou verglas (j'habite le Pas de Calais).

Là où le bât blesse, c'est qu'avec mes nombreux kilos en trop, je ne me vois pas emprunter cet escalier extérieur.

On a essayé avec ma collègue d'expliquer les problèmes d'accessibilité à l'adjoint, mais il ne veut rien entendre et il a même répondu qu'ils n'allaient pas construire un nouveau bâtiment que pour nous (ce que je peux comprendre).

Alors qu'aujourd'hui on préconise l'accès à tous les bâtiments aux handicapés ce qui est tout à fait normal et qui aurait dû être fait il y a bien longtemps, je me retrouve avec mon handicap (ça fait mal de l'écrire, j'ai pas honte mais juste du mal à l'accepter)a être confrontée à une injustice.

J'apprécie fortement mes 2 collègues, mais que faire ?
- dois-je demander un changement de service ? (qui me sera refusé puis que le maire me déteste sans raison)
- dois-je aller voir le maire et lui expliquer que pour moi (désolée d'être égoïste sur le coup) c'est vraiment très compliqué au vu de mon poids et de motricité d'emprunter cet accès. Sachant qu'en plus c'est une sorte de mise au placard de notre service qui n'est pas désiré par cet élu.

Que feriez-vous à ma place ? merci d'avance pour toutes vos réponses.
42 ans très au sud 7915
je me contenterai de demander l'avis d'un syndicat... je pense que l'inaccessibilité des locaux va les faire bondir! Car côté sécurité en cas d'évacuation des locaux, j'imagine déjà le tableau! :shock:
je pense à te lire que ce bâtiment n'est pas conforme aux règles de sécurités en vigueur ;)
donc autant jouer là dessus et comme ça même pas besoin de te mettre en avant ;)
50 ans 58
Merci Reinette, je ne suis pas syndiquée mais pour la bonne cause et si ça pouvait changer les choses, je le ferais.

Une amie s'occupe du seul syndicat existant, je lui poserais la question.

Ca m'enlève déjà un poids sur le coeur ;)
42 ans très au sud 7915
De rien BelleEtoile ;)
J'étais comme toi avant, surtout que j'étais pas titulaire donc j'osais jamais la ramener. Depuis que je suis titulaire je commence à dire non, je suis pas encore au point, mais je progresse :lol:
et ce que j'ai retenu c'est que demander à des personnes des syndicats permet d'avoir une vue d'ensemble et surtout quand c'est eux qui prennent la parole ben de suite ça calme certains employeurs. Il s'agit de montrer que tu ne te laisses pas faire et surtout que tu connais tes droits. En fait beaucoup d'employeurs y vont au culot sur pas mal de choses.
ah et tu peux solliciter un syndicat sans être syndiquée. Ensuite tu peux te syndiquer pour qu'ils suivent ton dossier. Et l'adhésion à un syndicat est déductible des impôts
42 ans paris 1304
idem contacte les syndicats ...
parce que non seulement y a ton probleme
mais y a aussi le souci de la sécurité en cas d'incendie ( ca m'a fait tilt j'ai fait ma formation au taf y a qq jours :p )
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Justement, ce que tu décris là ressemble à un escalier de secours détourné de sa fonction initiale.

Il n'y aurait pas un escalier principal à l'intérieur de ce bâtiment ?
33 ans 1489
Avoir un seul accès, c'est contraire aux normes de sécurité! (en Suisse en tout cas)
Comme dit le Chat il doit forcément y avoir un autre escalier ou ascenseur... Pas super sympa de vous faire monter un escalier en aluminim sur trois étages, le risque de glisser en hiver est important, même pour une personne mince. :?
50 ans 58
Avant tout, merci de vos réponses.

Au sujet du syndicat, disons qu'il n'y en a qu'un et le délégué principal n'agit que si l'on cotise :roll: , mais je me renseignerai auprès d'une autre déléguée qui est une amie, elle me renseignera certainement.

Au sujet de l'escalier, il a été créé pour relier le 3ème étage, à l'extérieur d'un ancien bâtiment afin de ne pas déranger les autres services des 1er et 2ème étages. L'accès a cet escalier principal a été condamné.

De toute façon, je ne lacherais rien, je ne dis jamais rien mais là ça va trop loin.

D'autant que nous sommes au service du public et que nous accueillons et renseignons des personnes âgées (services à la personne) ainsi que des personnes ayant des enfants en bas age (sport et activités de loisirs), je vois mal toutes ses personnes et ce quelque soit leur corpulence, emprunter cet escalier plus que dangereux.
42 ans 191
Sinon l'inspection du travail. Au moins pour te renseigner sur la législation.
51 ans Out of nowhere 3834
BelleEtoile a écrit:
Avant tout, merci de vos réponses.

Au sujet du syndicat, disons qu'il n'y en a qu'un et le délégué principal n'agit que si l'on cotise :roll: , mais je me renseignerai auprès d'une autre déléguée qui est une amie, elle me renseignera certainement.

Au sujet de l'escalier, il a été créé pour relier le 3ème étage, à l'extérieur d'un ancien bâtiment afin de ne pas déranger les autres services des 1er et 2ème étages. L'accès a cet escalier principal a été condamné.

De toute façon, je ne lacherais rien, je ne dis jamais rien mais là ça va trop loin.

D'autant que nous sommes au service du public et que nous accueillons et renseignons des personnes âgées (services à la personne) ainsi que des personnes ayant des enfants en bas age (sport et activités de loisirs), je vois mal toutes ses personnes et ce quelque soit leur corpulence, emprunter cet escalier plus que dangereux.


Effectivement, je pense qu'il y a une coquille dans le potage! La situation mérite d'être clarifiée.
C
53 ans 70
je rejoints MARMITTE, tu peux aussi t'adresser au comité d'hygiène et de sécurité (Le comité contribue à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure et à l’amélioration des conditions de travail)
46 ans 994
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, et plutot que de mettre en avant ton cas et donc de risquer que le maire te prenne encore plus en grippe ou te balance un truc méchant, joue sur l'accueil du public. S'il y a accueil du public, alors c'est ce qu'on appelle un ERP, et perso même avec un tout petit cabinet de consultation, j'avais eu la DDE sur le dos parce que mes portes n'étaient pas assez larges pour laisser passer des fauteuils roulants!!! Alors là le fauteuil roulant je vois pas comment il fait! N'hésites pas à appeler la DDE pour qu'ils viennent vérifier les lieux 8)
50 ans 58
Merci pour toutes ses infos bien précieuses, je suis allée voir certains sites et j'ai appris pas mal de choses et ce grâce à vous.

C'est vrai qu'il ne faut pas que je parle de mon cas personnel mais que je privilégie l'accès au public,je sens que ça va être une longue lutte.
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
L'avis de "Patty" serait intéressant.
B I U


Discussions liées