MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orale concours aide soignante - HELP!

D
35 ans 4
Bonjour à toutes! :)
Je passe mon orale pour le concours d'entrée pour une école d'aide soignante le 26 février.
Je souhaiterai donc savoir si il y a des aides soignantes  
parmi nous qui pourraient me donner quelques conseils pour me préparer.
J'ai acheté un manuel pour m'exercer, mais ce qui me fait le plus peur c'est l'épreuve de culture générale.
Merci pour vos réponses et à bientôt!
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Coucou!

Déjà ... première chose: ne pas trop stresser :lol:

Ensuite profite de ce temps, avant ton oral, pour te tenir au courant de l'actualité.
Journaux quotidiens entre autre. Il y a aussi des émissions de santé, écoute les nouveautés, les avancées scientifiques, ect ...
Elles/ils ne contrôleront pas ta culture à proprement parlé mais plus ta capacité à te tenir informer des actualités, des changements, des législations qui te concernent.

Quand tu seras interrogée sur "toi", reste positive dans tes attitudes et tes paroles. Laisse leur le temps de parler, demande leur de reformuler si tu ne comprends pas la question. Ne te mets pas trop en avant, sois pertinente dans tes réflexions.
Les profs apprécient la maturité, la disponibilité d'écoute et le sourire.

Reste naturelle, sois toi mais en leur démontrant que tu as ta place dans cette école.
Si tu as de l’expérience avec les personnes âgées ou handicapés, tu peux en parler, expliquer tes accompagnements, tes projets d'avenir dans cette profession.

Bref courage !! L'essentiel c'est de ne pas jouer ou surjouer, reste juste, patiente. Pas de jugements, jamais, pas de prise de position d'émotion ou personnelle, reste toujours neutre. Ça sera le b-a-ba de ton futur métier.

Viens nous donner des news ;)
D
35 ans 4
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils!
Oui je suis auxiliaire de vie depuis 3 ans. D'ailleurs est-ce que ca peut être un avantage par rapport a leur décision?
Ce qui me stresse le plus c'est de tomber sur un sujet que je ne connais pas du tout et du coup de ne pas savoir quoi dire.
J'ai un projet professionnel bien précis, je regarde le magazine de la santé tous les jours, j'essaye de me donner les moyens de réussir. Mais bon c'est pas évident!
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Bien sûr qu'être auxiliaire de vie va "plaider" en ta faveur. Et encore plus ton état d'esprit, tu as l'air bien motivée et cohérente dans ton projet professionnel, ça ils apprécient beaucoup.

Après une petite question ... tu as pensé à la VAE(validation d'acquis d'expérience)? Parce que tu as 3 ans d'expériences dans l'accompagnement de personnes et ça justifierait ta demande du diplôme ... tu n'aurais pas besoin de faire l'école, juste de monter ton dossier et de passer devant un jury de professionnels ...
D
35 ans 4
Oui on m'en a parlé à plusieurs reprise et je pense que c'est une question que le jury pourrait aussi me poser.
Je ne préfère pas me lancer dans une VAE car j'estime que je n'ai pas vu et appris suffisement de choses pendant ces 3 années pour pouvoir me permettrent une VAE. Je préfère avoir une formation concrète.
Et qu'est ce que je dois faire si je ne connais rien au sujet sur lequel je tombe?
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Te concentrer et rassembler le peu d'informations que tu te souviens (entendu, lu, vu ...) mais rassure toi c'est quand même beaucoup accés sur l'actualité sanitaire et sociale.

Pour mon oral je suis tombée sur "les grandes surfaces ont arrêtées la production de sac plastique pour porter les courses, qu'en pensez vous?"

Ma 1ère réaction a été "mais quel sujet de m****eeeee, pourquoi moi !!!?"
Je vois encore ma tête décomposée devant cette feuille. "Vous avez 15mn après on vous reçoit en entretien" et là ... flippe qu'est ce que je raconte pour ce truc là, moi????!!! -_-'

Et finalement j'ai passé un entretien de 3/4h on a parlé écologie, économie. C'était très enrichissant en plus. Je n'étais pas sûre d'avoir réussi l'oral, quand je suis sortie de la salle, mais j'étais contente de l'avoir passé, tenté.

Finalement j'ai eus 16/20 sur liste prioritaire.

Crois en toi ;)
M
43 ans Region Parisienne 72
didie1205 a écrit:
Bonjour à toutes! :)
si il y a des aides soignantes parmi nous qui pourraient me donner quelques conseils pour me préparer.


Je n'ai pas de conseil à te donner, mais je te souhaite de réussir ;)

Bonne chance
D
35 ans 4
Merci Mercure77!
Et merci SecretMel pour tous tes conseils, je pense qu'ils me seront utiles!
Panique à bord si j'ai le même genre de sujet que toi! :lol:
35 ans TOULOUSE 79
Bonjour !

Je suis aide-soignante en clinique de réeducation , si tu as besoin d'aides ou d'infos n'hésite pas.

Conseil pour l'oral : rester soi-même !
B I U