MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Confession d'une grosse patate [Littérature]

39 ans Rhône 333
Voilà c'est un bouquin que j'ai lu hier, c'est trop bien écrit!
donc en fait c'est l'histoire de l'auteur qui est ronde et qui ne s'accepte pas. Alors elle nous explique  
pourquoi elle ne s'accepte pas, pourquoi elle est comme ça etc etc....
C'est pour la jeunesse, mais tout le monde peut le lire ( jpense que c'est bien pour les ados qui s'assument pas.)

Le bouquin c'est: confession d'une grosse patate, de susie Morgenstern, aux éditions de la martinière. C'est 8,50 euros, ya 142 pages, et c paru en septembre 2003.
Y'aura ptet des trucs qui vous feront réagir, mais jtrouve qu'elle a bien analysé la chose. Pis à chaque fin de chapitre elle nous incites à nous poser les questions qu'elle même s'est posé

par ex ds le chapitre " combien pèse un régime?" à la fin elle nous demande: " et toi, pourquoi tu manges?"

enfin bon voila, j'ai bcp aimé!
_
36 ans 1768
je l'ai lu aussi, mais mouais bof, moi jsuis pastrop portée sur les patates...
37 ans Le Havre 3514
moi je veux bien le lire, mais j'arrive pas a le trouver!
_
36 ans 1768
ma mère l'avait emprunté à la bibliothèque, mais je pense que si tu le veux vraiment tu dois pouvoir le commander ds une librairie (style fnac, etc...) ou au pire sur le net, mais moi j'étais déçue, jme suis pas vraiment reconnue ds ce que décrivait l'écrivain (en tout cas pas beaucoup), jsuis pas grosse parce que jbouffe des patates, alors bon...mais ça dépend des gens c'est comme pour tout peut être que ça te plaira comme à Tessanie, ...enfin voilà!
_
36 ans 1768
tu peut voir le résumé (et la photo de la couverture) ici
37 ans Le Havre 3514
Merci ma pepette! c'est deja mieux que rien en attendant de le lire! ;)


_
36 ans 1768


rrhoo! c'est la première fois qu'on m'appelle ma "pepette" :oops:


LOLLL :lol: :lol: :lol:
M
48 ans 1869
J'ai pas lu ce livre,
mais l'année dernière j'en ai vu une adaptation théâtrale,
et franchement je me suis retrouvée là dedans,
c'était drôle, juste et sensible
Susie Morgernstern était dans mes auteurs favoris quand j'étais collégienne... je crois bien que je vais aller refaire un tour au rayon jeunesse de la librairie
Merci
36 ans st amand les eaux 59230 23
je viens de lire le livre , un mot . bravo!!!
M
48 ans 1869
monoamtp a écrit:
J'ai pas lu ce livre,
mais l'année dernière j'en ai vu une adaptation théâtrale,
et franchement je me suis retrouvée là dedans,
c'était drôle, juste et sensible
Susie Morgernstern était dans mes auteurs favoris quand j'étais collégienne... je crois bien que je vais aller refaire un tour au rayon jeunesse de la librairie
Merci
Hop ! j'avais écrit ça il y a quelques mois
bon ben maintenant je l'ai lu (cet après midi)
Alors en fait l'adaptation théâtrale que j'avais vu devait correspondre à "Grosse Patate" qui est un autre livre (bien plus ancien) de Susie Morgenstern.

J'adore cet auteur depuis loooongtemps et je crois que j'ai lu à peu près tous ces livres,
mais bon, celui là, c'est pas vraiment de la littérature,
ça aurait d'ailleurs presque plus ça place dans "j'assume, j'assume pas" :

ça commence comme ça :
Citation:
    La baleine bleue (balaenoptera musculus) pèse 130 000 kg
    L'éléphant d'Afrique (Loxonta africana) pèse 7000kg
    L'hippopotame (Hippopotamus amphibius) pèse 4000kg
    (...)
    Et moi, femme occidentale obèse (Homo sapiens sapiens) je pèse 95 kg.
    Et c'est le regret de ma vie


ça finit comme ça :
Citation:
Un jour ma balance va me faire un grand sourire et je pèserai alors beucoup moins, beaucoup, beaucoup moins qu'un hippopotame.


et entre temps, elle nous raconte ses regrets, ses régimes, ses difficultés, ses culpabilités, sa mère, ses enfants, son homme...
et elle nous suggère aussi de répondre nous-même, pour nous même, aux questions auxquelles elle répond :

Citation:
Chapitre 1 :
Combien pèsent les regrets?
(...)
Et vous, avez-vous des regrets?



Citation:
Chapitre 2:
Combien pèse un coeur gros?
(...)
Et toi, quelle sont tes raisons de vouloir maigrir?
Et les raisons pour ne pas maigrir?


Citation:
Chapitre 3:
Combien pèse une mère?
(...)
Peux-tu décrire une mère parfaite?
Et ta mère


Citation:
Chapitre 4:
Combien pèse un régime?
(...)
Et toi, pourquoi manges-tu,


Citation:
Chapitre 5:
Combien pèse un cornet de glace?
(...)
Pour toi ce serait quoi ? Qu'est-ce qui pourrait te propulser vers une destination gourmande contre vents et marées?


Citation:
Chapitre 6:
Combien pèse un ami?
(...)
Quelles influences ont tes amis?
Quel plat associes-tu avec quel ami?
Quels dangers représentent tes amis?


Citation:
Chapitre 7 :
Combien pèse une vie?


Alors... si vous voulez jouez... y a plus qu'à répondre ;)
42 ans 276
désolée , je vais troller un peu, mais je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager ma citation préférée de susie morgenstern (que j'idolatre depuis mes 8 ans)

"LIRE, lire, lire au lit....
un petit rectangle sur un grand rectangle...
le bonheur..."

mode troll off :arrow:
L
42 ans 3913
bon j'ai plus qu'a aller sur amazone voire ce que cette susie a de si spécial.... bizzare que je la connaisse pas :?
M
48 ans 1869
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis une note sur Susie Morgenstern sur mon Blog...
ça parle surtout de ses autres livres (puisque celui-ci, on en a déjà parlé ici ;) )
37 ans Cluses 64
je lai lu il y a de sa 1semaine en vacance et je l'ai trouver super et je me suis retrouver totalement dans se kel a dit sa ma fai verser une larme mai jai adorer
44 ans France 5623
ben vous savez quoi? le titre du topic m'a carrément attirée ( j'adore le mot "patate" , j'y vois une vraie tendresse, quand les gens que j'iame bien m'énervent gentiment, je les traite de patate :D )

bref

Et de vous lire, ben ça me donne vraiment envie de me pencher sur cet auteur et ses bouquins!
B I U