MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma tante, ma grand-mère et le reste...

49 ans région parisienne 5831
Bonjour à tous,

Ma grand-mère entre en maison de retraite. Elle a 2 filles, ma mère et ma tante, qui ne s'entendent pas du tout (qui se détestent, pour être exacte).  
Ma tante et ses enfants habitent à 2 pas de la maison de retraite de ma grand-mère. Ma mère, ma soeur et moi-même habitons très loin.

Ma soeur, ma mère et moi-même avons toujours fait beaucoup d'efforts pour prendre notre part du "travail" auprès de ma grand-mère. Naturellement, ma tante étant à la retraite et habitant tout près, elle en a sûrement fait plus. Mes cousins, par contre, ne vont jamais voir ma grand-mère, sauf pour lui demander de l'argent (ce qui est rare quand même, vu que ma grand-mère est plutôt radine).

Nous pensions pouvoir utiliser la maison de ma grand-mère pour pouvoir aller rendre visite à ma grand-mère quelques jours (je précise que la région où elle habite n'est asbolument pas touristique ni attractive, nous y allons vraiment uniquement pour ma grand-mère). Nous comptions rester à tour de rôle dans la maison, afin de pouvoir rendre visite à ma grand-mère tous les jours (car nous habitons trop loin pour un aller et retour dans la journée).

Ma tante voudrait que l'on paye une sorte de location de la maison. Qu'en pensez vous?
33 ans 1489
Quitte à payer, pourquoi ne pas essayer de trouver un hôtel pour éviter les tensions? (oui j'imagine bien que l'hôtel reviendrait plus cher mais à défaut d'alléger le porte-monnaie, ça allégerait peut-être l'ambiance?)

Après je ne connais pas la situation financière de ta tante. Si c'est un peu limite et que votre présence lui demande des petites dépenses supplémentaires, je comprends qu'elle demande une participation. Par contre, si c'est juste pour le "principe", je trouve ça très bizarre :roll:
38 ans 3196
Pareil, à première vue, je trouve ça un peu bizarre et pas très cool.

Ta grand-mère est-elle en état de dire ce qu'elle en pense ?
49 ans région parisienne 5831
Lady_in_green a écrit:
Après je ne connais pas la situation financière de ta tante. Si c'est un peu limite et que votre présence lui demande des petites dépenses supplémentaires, je comprends qu'elle demande une participation.


Notre présence dans la maison de ma grand-mère n'occasionne aucune dépense pour ma tante, puisque c'est ma grand-mère qui paye. ;)

Quant à la situation financière de ma tante, autant que je puisse le savoir, il me semble qu'elle est bonne: ils sont propriétaires de leur maison, elle avait une bonne situation avant d'être en retraite, et son mari avait une excellente situation (10 000 euros par mois).

Après, ils sont dépensiers, ils aident leurs enfants qui sont aussi très dépensiers sans avoir la même situation que leurs parents... mais bon, je ne pense pas que leur situation financière soit difficile.

_Aphasie_ a écrit:
Ta grand-mère est-elle en état de dire ce qu'elle en pense ?


Oui et non: elle comprend encore à peu près ce qu'il se passe, mais elle est très dépassée par la situation et très anxieuse. Sa tête ne fonctionne plus correctement, elle a de gros soucis de mémorisation par exemple.

Elle n'a pas d'ennuis financiers (elle est propriétaire de 2 maisons et de plusieurs terrains, et elle a des avoirs en liquide qui sont importants), mais elle a toujours été près de ses sous, et elle a toujours l'impression qu'elle ne doit rien dépenser de peur d'être ensuite à la rue.
49 ans région parisienne 5831
Ah oui, je précise que ma tante nous demande une location au nom de ma grand-mère, bien entendu, pas pour elle puisqu'elle n'est pas propriétaire de la maison de ma grand-mère. Je précise aussi qu'elle n'a aucun mandat pour le faire, elle le fait de sa propre initiative.

Lady_in_green a écrit:
(oui j'imagine bien que l'hôtel reviendrait plus cher mais à défaut d'alléger le porte-monnaie, ça allégerait peut-être l'ambiance?)


L'ambiance est tellement pourrie que rien ne peut l'alléger, je pense. :lol:

En tous cas, merci pour vos réponses. ;)
33 ans 1489
Ok d'accord! Dans ce cas je trouve ça assez naze moi aussi

Ta tante a peut-être tout simplement envie de faire ch*er ta maman. Je suis presque tentée de te proposer de payer à ta tante sa soit-disant location, sans discussion, pour qu'elle n'aie rien à redire et n'aie pas le plaisir d'avoir causé des soucis. Du genre "ok on paie, on a autre chose à faire que de se prendre le bec avec toi! La bave du crapaud gnagnagna ;) "
Mais c'est vraiment comme tu le sens, si pour vous accepter ça est ridicule et que ça vous énerve, je ne vois pas pourquoi se censurer non plus...
33 ans 1489
mamykro a écrit:
Ah oui, je précise que ma tante nous demande une location au nom de ma grand-mère, bien entendu, pas pour elle puisqu'elle n'est pas propriétaire de la maison de ma grand-mère. Je précise aussi qu'elle n'a aucun mandat pour le faire, elle le fait de sa propre initiative.


j'avais zappé ça, ce n'est effectivement pas correct. Et illégal en plus

je compatis.. on ne choisit pas sa famille!
C
47 ans Région parisienne 185
Bonsoir,

Désolé mais moi je trouve ça stupide et méchant de demander à payer une location dans une maison de famille qui est vacante surtout que c'est pour venir voir ta grand mère... Du moment que l'entretien de la maison est fait pendant que tu es dedans ou est le problème ? Ta tante préfère laisser la maison vide ? Dans tous les cas ta grand mère continuera à payer pour sa maison.

Pour moi ça revient au même que si tu allais voir ta grand-mère, habitant encore dans la maison, et que celle ci te demandait un "loyer" si elle t'hébergeait dedans...

Mince c'est la famille et surtout comme tu l'as dit tu viens pas en mode touriste pour profiter d'une location de vacances gratos... Sympa la tante !!
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
est ce que ta tante est l'adulte référent ?
est-elle sous curatelle ?
sous tutelle ?

sinon ta tante n'a aucun droit de te demander quoi que ce soit .
dans la mesure où avant qu'elle entre en institution , vous descendiez chez elle et qu'elle ne vous demandait rien , je ne vois pas pourquoi maintenant tu devrais payer .

ta soeur s'arroge un droit qu'elle n'a pas .

pour ma part j'irai chez ma mère .
si ma soeur ne l'accepte pas tant pis pour elle .

maintenant si tu crains un retours de bâton , alors va à l hotel ou dans un B&B ....
43 ans 242
Bonjour,

Qu'est ce qu'il s'est passé pour que ta mère et ta soeur se détestent autant et qu'il y ait autant de rancoeur envers ta mère?..pour moi, il y a deux possibilités, soit vous essayez d'en discuter enfin ta mère avec sa soeur, soit vous décidez de ne pas participer à toutes ces histoires de conflit en logeant ailleurs.
Ma mère et ma tante s'apprécient, enfin parce qu'elles sont soeur, pas d'affinités particulières et pourtant, il y a eu des histoires aussi sur l'héritage bien sûr. Pour ma tante, tout lui revenait, comme si elle avait été enfant unique. C'est comme ça, on trouve des personnes réfléchies, raisonnables, responsables et d'autres, qui ne pensent qu'à leur petite personne.

C'est à vous de voir s'il est possible d'en discuter avec ta tante en fait, mais ne rentrez pas en conflit, car nul doute qu'elle en parlera à ta grand-mère et que tout ça ne sera pas bon pour elle.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
bonjour capucina ,


oui mais mamykro nous explique que sa grand -mère est dépassée et anxieuse , et qu'elle a des pertes de mémoire .

on va peutêtre pas l'ennuyer avec des choses triviales quand sa propre vie change du tout au tout ...
44 ans 04 5576
mamykro a écrit:


_Aphasie_ a écrit:
Ta grand-mère est-elle en état de dire ce qu'elle en pense ?


Oui et non: elle comprend encore à peu près ce qu'il se passe, mais elle est très dépassée par la situation et très anxieuse. Sa tête ne fonctionne plus correctement, elle a de gros soucis de mémorisation par exemple.

Elle n'a pas d'ennuis financiers (elle est propriétaire de 2 maisons et de plusieurs terrains, et elle a des avoirs en liquide qui sont importants), mais elle a toujours été près de ses sous, et elle a toujours l'impression qu'elle ne doit rien dépenser de peur d'être ensuite à la rue.


C est à ta grand mère de fixer ce genre de choses. Si elle est vraiment si près de ses sous, un dédommagement d une quinzaine d euros pour la semaine, pour payer électricité, chauffage et eau, me paraît raisonnable. Tu pourrais pousser le vice a demander en échange le remboursement des frais de transport pour venir la voir, mais bon...

Ta tante n a pas forcément de mauvaises intentions mais elle peut être à côté de la plaque : je vis à 900 km de ma famille et il y a quelques années, pour le premier noel ou je revenais, ma sœur aînée a voulu que je participe financièrement à l organisation de noel que mes parents prenaient en charge. L intention était louable dans le sens ou mes parents ont peu de moyens. En pratique, mes sœurs versaient chacune une centaine d euros à mes parents, en liquide ou sous forme d alcool, choco etc. Pour moi cela s ajoutait aux 500 euros de train et de parking pour ma voiture pour les vacançes de noel (je vais à une grande gare en voiture à presque une heure de voiture de chez moi et la voiture reste dix à quinze jours au parking de la gare). J en ai parle à ma petite sœur qui a compris et qui en a parle en douce aux parents, qui m ont interdit de leur donner quoique ce soit.
Aujourd'hui, je suis plus à l aise financièrement et surtout je peux anticiper, du coup je participe. Pas à hauteur de mes sœurs, mes parents ne veulent pas, mais un petit peu.

Pour le rapprochement familial, il faut faire des concessions. Exposez à votre grand mère, en présence de ta tante s il le faut, que pour la voir plus régulièrement, vous avez aussi besoin que la famille y mettre un peu du sien.

;-)
38 ans 3196
+ 1 avec Toad.

Je pense que c'est à ta grand-mère de trancher. Après, si elle ne le souhaite pas (cela pourrait se comprendre), ses deux filles ont à gérer la situation ensemble, comme si elles étaient déjà en indivision en quelque sorte. Ta tante n'a pas plus de droits que ta mère sur la maison de ta grand-mère.

Mais avant cela, est-il possible de tenter une explication pour comprendre les motivations de ta tante ? Si elle pense effectivement à l'électricité + eau par exemple, cela ne me paraît pas exorbitant.

Et qu'en penses-tu toi ?
43 ans 242
pecsfamily a écrit:
bonjour capucina ,


oui mais mamykro nous explique que sa grand -mère est dépassée et anxieuse , et qu'elle a des pertes de mémoire .

on va peutêtre pas l'ennuyer avec des choses triviales quand sa propre vie change du tout au tout ...


Coucou Pecs :)

Ah non, je n'ai absolument pas voulu dire d'embêter la grand-mère de Mamykro avec tout ça, mais de voir si une discussion est possible entre sa mère et sa tante, je n'ai pas dit de l'engager absolulement, seule la maman de Mamykro peut le savoir, si sa soeur est ouverte ou non au dialogue.

Quant à sa grand-mère, je suis Pour la laisser tranquille avec tout ça, trop vu de famille se déchiraient en maison de retraite.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
capucina , je suis d accord avec toi complètement .
mais si les soeurs ne s'entendent pas et qu’apparemment il n 'y a pas trop de dialogue ça va être juste ingérable .

pour angia et aphasie : là aussi je suis d'accord !
c'est à elle de régler le problème , vu que ça la concerne directement , mais mamykro nous fait remarquer que ses facultés sont altérées (altérées pas absentes ).

va-t-elle bien cerner le problème ?

et surtout , en a t-elle envie ?

sinon la 15zaine d'€ me parait correct mais je trouve bizarre de payer pour voir sa mère ...
B I U