MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma tante, ma grand-mère et le reste...

49 ans région parisienne 5831
Merci à toutes pour vos réponses. :Fade-color

Moi, je pense que ma tante est folle et qu'elle fait absolument tout ce qu'elle peut pour nous emmm***. Mais bon, j'avais besoin  
d'un avis objectif, donc j'ai essayé d'être le plus neutre possible dans mon premier message.

Plusieurs réponses me sont venues à l'esprit, dans le même esprit que sa demande, à savoir, pas pour de vrai, mais juste pour la faire ch*** elle aussi:

- comme Toad, demander un remboursement des frais de transport pour aller voir ma grand-mère (perso, je paye 80 euros d'essence, et ma soeur paye le double, mes cousins et ma tante payent 10 euros grand max))

- demander à ce que chacun doive des jours de présence obligatoire auprès de ma grand-mère, et paye des pénalité si il ne les fait pas (mes cousins ne vont jamais la voir)

Mais bien sûr, cela ne fera qu'envenimer la situation, et j'ai donc renoncé à ce genre de réparties. J'ai autre chose à faire que de chercher à m'embrouiller avec ma tante, surtout qu'elle est à la retraite et elle n'a que cela à faire, ce qui n'est pas mon cas.

_Aphasie_ a écrit:
Mais avant cela, est-il possible de tenter une explication pour comprendre les motivations de ta tante ?


Elle le fait pour aider ma grand-mère, dit-elle. Ca va être dur d'obtenir plus d'explications. :roll:

D'une part, ma grand-mère est loin d'être dans le besoin. D'autre part si il s'agit de payer 15 euros pour l'électricité et le chauffage, franchement, n'est-ce pas se donner bien du mal pour pas grand chose? Si il s'agit de payer vraiment une location (car pour le moment, les choses sont floues), c'est très injuste.

capucina a écrit:
Qu'est ce qu'il s'est passé pour que ta mère et sa soeur se détestent autant et qu'il y ait autant de rancoeur envers ta mère?


c'est une longue histoire. Pour faire court, ma grand-mère a toujours fait des préférences entre ses filles, et c'est ma mère qui était la "fille parfaite", tandis que, pour ma grand-mère, ma tante cumulait tous les défauts. De mon côté, j'étais aussi la "petite fille préférée", parce que ma grand-mère m'a élevée, et cela faisait beaucoup grincer des dents du côté de ma tante.

En dédommagement des préférences de ma grand-mère, mes cousins et ma tante ont eu l'habitude d'obtenir de l'argent. Ils en demandaient à toutes sortes d'occasions, alors que de notre côté, nous n'en demandions pas.

pecsfamily a écrit:
est ce que ta tante est l'adulte référent ? est-elle sous curatelle ? sous tutelle ?


Cela fait des années que ma tante veut être curatrice de ma grand-mère. Là, elle est en train de faire des démarches, mais bien entendu, nous n'allons pas accepter qu'elle soit curatrice.

Merci pour vos répones en tous cas: je pense que je vais suivre le conseil que beaucoup m'ont donné: ma tante n'a pas de mandat pour me faire payer quoi que ce soit, je vais donc ignorer sa demande. C'est ce qui me parait le plus sage. ;)
51 ans 35 10308
pecsfamily a écrit:
pour angia et aphasie : là aussi je suis d'accord !

Euh, je n'ai encore rien dit moi! ;)
Mais ceci dit je suis d'accord : la tante n'a pas autorité pour demander un truc pareil, donc si c'est possible sans que ça devienne encore plus compliqué, il faut refuser, elle n'a pas à demander ça.
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
angia pardon c'était toad !

j'ai mélangé :oops: :oops: ;)
50 ans à la maison ! 10072
Une vraie discussion franche et claire entre ta mère et sa soeur, une bonne fois pour toute, serai peut-être nécessaire, non ? Que ta mère explique qu'elle comprend la situation de ta tante mais qu'elle n'y est pour rien.
Parce que ça ne va faire que s'envenimer par la suite de toute façon.
49 ans région parisienne 5831
Ma mère refuse de parler à sa soeur (littéralement, et ce depuis 2 ans), et ma tante n'est capable que d'abreuver ma mère de reproches (par écrit, mais ma mère ne lit pas ses lettres)... ca va être dur d'avoir une explication franches entre elles... :roll:

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faudrait que les soeurs communiquent, mais malheureusement, c'est impossible, la situation est bloquée de ce point de vue là et cela ne dépend pas de moi de la faire évoluer. :?

Quant à la situation entre elles, elle est déjà pourrie jusqu'à la moëlle... à la limite, le point positif c'est qu'il est difficile d'imaginer que la situation puisse encore empirer, vu qu'elles se détestent littéralement et ne font rien pour le cacher. :roll:

En tous cas, merci pour vos points de vue: j'avais besoin d'un regard impartial sur la situation. je vois que certaines sont quand même d'avis que la demande de ma grand-mère de faire payer l'électricité pourrait avoir une certaine légitimité malgrè tout (si jamais elle fait cette demande elle-même, ce qui n'est pas le cas pour le moment), même si beaucoup la trouvent tout à fait abusive.
49 ans région parisienne 5831
trashrap a écrit:
Une vraie discussion franche et claire entre ta mère et sa soeur, une bonne fois pour toute, serait peut-être nécessaire, non ?


En fait, je crois que le refus de ma mère de parler à sa soeur ne fait qu'empirer la situation, puisque ma tante, qui est déjà chiante à la base, en rajoute encore dans l'espoir d'obtenir un début de dialogue. Mais je n'y peux aboslument rien.
38 ans 359
As-tu essayé de demander directement à ta grand-mère si cela la dérange que vous utilisiez la maison pour venir la voir?

Car concrètement, j'ai l'impression que ta grand-mère n'est pas vraiment au courant de tout ça.

Lui demander sans préciser que ta tante veut que vous payiez une location, pour voir si effectivement cette demande vient d'elle par le biais de ta tante ou si en fait, ta tante fait un peu ce qu'elle veut, pourrait éclaircir les choses.

Cela te parait-il impossible dans la situation actuelle?
38 ans 359
(Et de manière plus générale: si vous habitiez la maison plusieurs mois, je pourrais comprendre ne serait-ce que la compensation pour les charges, mais là, concrètement, vous allez y rester combien de temps? Je trouve cela insensé de demander cela à sa famille, mais je comprends aussi que tout le monde n'a pas les mêmes rapports familiaux, ni à l'argent).
50 ans à la maison ! 10072
La provocation est peut-être le seul moyen qu'a encore ta tante pour communiquer avec sa soeur. Certainement pas la meilleure mais bon...

Et toi, tu parles à ta tante ?
49 ans région parisienne 5831
Shyrelle a écrit:
As-tu essayé de demander directement à ta grand-mère si cela la dérange que vous utilisiez la maison pour venir la voir?


Je compte le faire cette semaine, car j'y vais, justement. Mais bon, j'ai peur que cela n'apporte pas grand chose: ma grand-mère est dans un état de grande confusion, donc il est possible qu'elle ne comprenne pas vraiment tout, et de plus, elle a tendance à donner raison à la personne qui est en face d'elle, puis à la personne suivante qui est en face d'elle, même si elles sont d'avis opposés.

Shyrelle a écrit:
mais là, concrètement, vous allez y rester combien de temps?


Eh bien, j'essaye d'aller voir ma grand mère une fois par trimestre, et j'y reste en général 4/5 jours.

trashrap a écrit:
Et toi, tu parles à ta tante ?


Eh bien, j'essaye de lui parler un minimum. Ma soeur y arrive assez bien, mais moi, j'ai du mal, car, étant donné la situation, je me fais facilement attaquer par ma tante sur toutes sortes de sujets, du coup, je me contente de parler peu et utile. Bref, on ne peut pas dire que nos relations soient bonnes, mais au moins, elles existent. :roll:
37 ans 625
C est a dire qu il n y a pas beaucoup de données pour le coup !

Tu dis que ta grand mere est proprietaire de deux maisons ...

Est ce que l une d entre elles voir les deux sont louées ?

Est ce que celle ou vous envisagiez de venir a tour de role est louée en temps normal?

quand tu dis que vous voudriez y venir de facon a la voir le plus souvent possible, vous resteriez combien de temps dans la maison ? ( en cumulé )

Je demande tout ca parce qu une maison ca coute de l argent meme si elle est inoccupée ne serait ce qu au niveau des impots et autres frais lambda.

En gros : si vous comptez y resté 1 semaine a 3 mois en cumulé : ta tante veut clairement vous emmerder ou alors elle a des problemes d argent et elle compte bien en profiter d une facon ou d une autre.

Si vous comptez y resté 3 mois ou plus : je comprends qu il faille payer un minimum les lieux, ne serait ce que les frais qu occasionneront votre sejour dans la maison.

Maintenant ca depend aussi de la somme qu elle veut vous faire payer.

Que vous payez vos frais sur place plus un PETIT extra ... ok ... + c est carrement du vice.

Apres, il est toujours preferable de tenir la grand mere a l ecart de ce genre de contrariete et parvenir a un commun accord qui satisfera tout le monde.
50 ans à la maison ! 10072
Ta soeur n'arriverai pas à régler au moins cette question pratique avec elle ?
50 ans à la maison ! 10072
sirenza a écrit:
C est a dire qu il n y a pas beaucoup de données pour le coup !

Tu dis que ta grand mere est proprietaire de deux maisons ...

Est ce que l une d entre elles voir les deux sont louées ?

Est ce que celle ou vous envisagiez de venir a tour de role est louée en temps normal?

quand tu dis que vous voudriez y venir de facon a la voir le plus souvent possible, vous resteriez combien de temps dans la maison ? ( en cumulé )

Je demande tout ca parce qu une maison ca coute de l argent meme si elle est inoccupée ne serait ce qu au niveau des impots et autres frais lambda.

En gros : si vous comptez y resté 1 semaine a 3 mois en cumulé : ta tante veut clairement vous emmerder ou alors elle a des problemes d argent et elle compte bien en profiter d une facon ou d une autre.

Si vous comptez y resté 3 mois ou plus : je comprends qu il faille payer un minimum les lieux, ne serait ce que les frais qu occasionneront votre sejour dans la maison.

Maintenant ca depend aussi de la somme qu elle veut vous faire payer.

Que vous payez vos frais sur place plus un PETIT extra ... ok ... + c est carrement du vice.

Apres, il est toujours preferable de tenir la grand mere a l ecart de ce genre de contrariete et parvenir a un commun accord qui satisfera tout le monde.


Non, mais là elle parle de rester 3 ou 4 jours le temps de voir un peu la grand-mère, pas de squatter pendant 3 mois. En général, on ne va pas à l'hôtel quand on va les voir mais on reste chez eux.
Personne ne demande à la grand-mère de conserver la maison juste pour ça. ;)
49 ans région parisienne 5831
trashrap a écrit:
Ta soeur n'arriverai pas à régler au moins cette question pratique avec elle ?


Pour le coup, non, je ne crois pas: en fait, pour arriver à s'entendre avec ma tante un minimum, ma soeur essaye de faire des concession sur beaucoup de choses sauf sur l'essentiel, et du coup, ma soeur se demande si ça vaut le coup de se battre pour ça ou si il vaut mieux passer là dessus afin de se concentrer sur des choses plus importantes.

Perso, l'idée m'horripile, j'ai du mal à passer là dessus, j'ai l'impression qu'elle cherche à nous humilier, d'une part en faisait comme si c'était à elle de prendre des décisions et à nous d'obeïr, d'autre part en nous imposant de payer comme si nous n'étions que des profiteurs.

Mais bon, j'admets que je me laisse peut-être emporter, c'est d'ailleurs pour ça que je demande vos avis, afin de savoir si je m'ennerve pour pas grand chose, ou si ce qu'elle demande est réellement exagéré.

sirenza a écrit:
Est ce que l une d entre elles voir les deux sont louées ?

Est ce que celle ou vous envisagiez de venir a tour de role est louée en temps normal?

quand tu dis que vous voudriez y venir de facon a la voir le plus souvent possible, vous resteriez combien de temps dans la maison ?


Ma grand-mère ne veut ni vendre, ni louer ses maisons. Elles sont toutes les deux inoccupées depuis que ma grand-mère est en maison de retraite, et il est prévu qu'elles le restent.

Ma soeur et moi même comptions venir chacune 4/5 jours par trimestre, avec nos 2 enfants, juste histoire de voir notre grand-mère quelques jours, pas plus. Vu que nous habitons très loin, nous ne pouvons pas nous déplacer pour la voir seulement quelques heures, il faut que nous restions quelques jours, mais pas plus, car il n'y a rien à faire là-bas.
C
47 ans Région parisienne 185
mamykro a écrit:

Mais bon, j'admets que je me laisse peut-être emporter, c'est d'ailleurs pour ça que je demande vos avis, afin de savoir si je m'ennerve pour pas grand chose, ou si ce qu'elle demande est réellement exagéré.


Pour ma part c'est clairement exagéré. Pour 4/5 jours par trimestre, il n'y a pas péril dans la demeure si je puis me permettre !! :D
B I U