MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire du chantage pour maintenir le "fauve"...

38 ans 2879
trashrap a écrit:
Le chantage et la contrainte physique ne change pas le fond du problème, c'est-à-dire le fait que ce sont des moments désagréables pour vous. ça l'accentue,  
même.
A l'inverse, l'histoire que tu lui racontes pendant que tu l'habilles permet de rendre le moment plus agréable. De la même façon, il faudrait que tu essayes d'associer des choses agréables à tout ce qui vous parait une corvée (à toi ou à lui). Jouer avec l'eau lui rend le lavage des mains agréables mais en fait une corvée pour toi. A toi de t'arranger donc pour qu'il conserve ce plaisir tout en étant plus agréable pour toi (par exemple, lui remplir le lavabo pour le lavage des mains en disant qu'il n'a pas le droit de la faire couler, mais qu'il peut jouer avec l'eau... et puis s'il a les manches trempées, c'est pour lui que c'est le plus désagréable).


"repas où il mange assez et équilibré"...ouch... Ne serait-ce pas à cet âge-là que les principes de la RA devraient justement s'inculquer ?

Depuis que j'ai posté je suis de plus en plus attentive à ma manière de faire...et je vois des changements !
Je lui laisse le choix entre deux savons (liquide et en pain), j'essaie de l'accompagner dans son savonnage par la parole, et je guide aussi le rincage (sur le mode "papa"), en essayant d'avoir un ton léger (et de ne pas stresser pour ses manches que pourtant je retrousse mais punaise des fois elles glissent grr).

Je crois qu'il faut en effet du lâcher-prise, ne pas être stressée, pour qu'il y ait un côté agréable pour lui.

Et je lui ai changé sa couche sans qu'il discute aujourd'hui ! :shock:

Et pour l'habiller pareil, les doigts dans le nez...Il suffisait d'en parler :lol:

Bon, ensuite, hier et aujourd'hui ce sont deux journées garderie, où il se défoule, voit des copains, et ne tourne pas en rond dans la maison...Ca doit jouer.
On verra demain !
38 ans 2879
J'ai oublié de répondre pour la RA...J'avoue que j'ai du mal à le laisser se gaver de saucisson ou à dire "Mais oui mon chéri, remplacons le plat que j'ai préparé par une boîte de chocolats" :P
Parce que je sais que le saucisson est trop salé pour ses petits reins et que comme il est déjà difficile d'accès au niveau légumes (juste épinards, et pour le reste je dois les mettre dans des purées ou des quiches, et encore le poireau même en quiche c'est niet) je stresse des carences en vitamines qu'il pourrait se faire en mangeant hyper calorique et vide.

Je sais, c'est mal, mais je n'arrive pas à penser autrement :?
50 ans à la maison ! 10072
Sur toute la variété de légumes et fruits qui existent au monde, il n'aime que les épinards . ;) Remarque, c'est super bon, les épinards... :D
38 ans 2879
Non je mens, il mange des fruits :)
Pomme, poire, banane, orange, clémentine actuellement.

Mais pas en grosses quantités.
50 ans à la maison ! 10072
A son âge, il n'en a pas forcément besoin de grosses quantités. Et il ne manquera pas de vitamines. Les légumes secs comme les lentilles passent bien auprès des enfants en général, et c'est plein de sels minéraux.
49 ans région parisienne 5831
Perso, pour le repas, je n'ai jamais laissé mes filles se gaver de chocolat à la place du plat. Si elles ne mangent pas du plat, OK, pas de soucis, mais elles n'ont jamais eu le droit de manger la plaque de chocolat à la place.

Peut-être que c'est anti-RA, je ne sais pas, d'un autre côté, le sucre comporte un pouvoir addictif, je me vois mal les laisser en manger tant qu'elles veulent si petites.

Le gros problème de notre alimentation acutelle, c'est que nos instincts ne sont pas faits pour le monde moderne: le sucre est une denrée rare dans la nature, mais pas du tout dans le monde accidental. Du coup, c'est assez normal que notre instinct nous pousse à manger du sucre à volonté, sachant que cela n'ira pas très loin dans l'environnement du passé.

Okapi a écrit:
Ah, et j'ai dû lui dire au coucher (monsieur ne voulait pas mettre sa turbulette) que du coup je lui apportais sa couette, menace terrible s'il en est, pour qu'il soit couvert.


Peut-être qu'il a trop chaud? Ma fille dort beaucoup mieux depuis qu'elle ne dort qu'en pyjama. Elle avait trop chaud avec sa turbulette. Pourtant, moi, je dors avec une grosse couverture, il ne fait pas excessivement chaud chez nous, mais elle, elle avait trop chaud.

Pour ne pas t'épuiser, tu devrais peut-être faire le tri entre ce qui est vraiment nécessaire, et ce qui est de l'ordre du superflu pour le moment. Quand ils sont dans cette phase d'oppostion, à mon avis, mieux vaut concentrer notre énergie sur ce qui est important.

Par exemple, il ne veut pas manger de légumes: ben, c'est son problème, il n'est pas en train de mourir de faim. Il ne veut pas de turbulette, OK, le pyjama suffit. Il veut se ballader à poil dehors: là non, c'est pas possible. Il veut traverser la route en courant: non, pas possible non plus, trop dangereux. Il ne veut pas faire de bise à la dame: elle s'en remettra! :lol: Et ainsi de suite, en triant le nécessaire et le superflu. ;)
38 ans 3196
Okapi a écrit:

Et je lui ai changé sa couche sans qu'il discute aujourd'hui ! :shock:

Et pour l'habiller pareil, les doigts dans le nez...Il suffisait d'en parler :lol:


Ah, super ! Tu peux nous raconter un peu plus en détail ? Qu'est-ce que tu lui dis, comment ça évolue concrètement ?

Pour l'aspect RA, pour l'instant la question ne se pose pas trop pour nous... On lui donne son repas (plat complet + laitage + dessert), il mange ce qu'il veut là dedans, puis il a droit de grignoter ce qui lui fait envie dans nos assiettes, sauf les jours où on n'a pas envie de se faire taxer la bouffe :lol:

Il n'est pas attiré par le trop sucré ou le trop salé, mais il faut dire qu'on n'a pas trop de biscuits ou autre chez nous. Ca arrive vers quel âge la phase "je veux manger que du chocolat" ?

En revanche, ce qui est plus problématique en ce moment, c'est le fameux dérapage vers le "je joue avec la bouffe et j'en fous partout", sous couvert d'apprentissage de la cuillère. C'est HYPER relou ](*,)
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Aucun conseil de la part d'un vieux matou, mais une certaine forme de compassion.

Rien que la lecture m'a épuisé.
38 ans 3196
Merci, mais personnellement je me passerais de ta "compassion" teintée de condescendance.

Si tu n'as rien de constructif à apporter à ce post, tu peux aussi aller faire un tour ailleurs ;)
C
51 ans 345
Moi j'appellerais ça de l'éducation douce . ;-)
Avec ma fille de 3.5 ans je suis passée par tous les types d'éducation. Au début on lui parlais beaucoup, on expliquai tout et ça marchait bien. Et puis en octobre dernier ça c'est durci, on a eu des grosses colères non justifiées alors on est passé aux punitions, le coin tout d'abords jusqu'au jour ou après un NON un peu ferme, la mis s'est levé et est allé dans le couloir. On est allé voir et on lui a demandé ce qu'il se passait, là elle nous à dit "je me suis punie parce que j'allais faire une colère!" ça ne semblai donc pas la bonne solution.
Après on est passé à la confiscation des jouets jusqu'à ce qu'elle soit sage un moment et les mérite à nouveau. Mais un matin elle me tend un petit poney et me dit "tien maman tu as oublié de prendre celui la. !!!!! Oups !!!! Elle n(en a donc rien à faire ????
Alors maintenant on lui a parlé, on lui explique que les colères ça rend tout le monde triste et que pendant qu'on fait la colère on ne peut pas jouer ou faire autre chose. Ca marche un peu jusqu'à la prochaine colère, car on le sait ils ne peuvent pas controler toutes leurs colères, ils sont trop petits. ;-)

Je pense aussi qu'avec certain l'ignorance marche. Nous on a eu à un moment des petits soucis pour l'habiller le matin. Elle ne voulait pas, alors je lui disais "tu ne veux pas t'habiller ? Tampis je vais me laver les dents. " Là elle disait non !! et donc on pouvait s'habiller normalement.
Attention ce n'est pas du chantage, c'est de la négociation. ;-)
38 ans 2879
_Aphasie_ a écrit:
Okapi a écrit:

Et je lui ai changé sa couche sans qu'il discute aujourd'hui ! :shock:

Et pour l'habiller pareil, les doigts dans le nez...Il suffisait d'en parler :lol:


Ah, super ! Tu peux nous raconter un peu plus en détail ? Qu'est-ce que tu lui dis, comment ça évolue concrètement ?

Oh mince, je n'avais pas répondu (shame on me :oops: ).
Je crois que l'histoire de la routine marche pas mal. Je lui explique qu'on s'habille puis on ira prendre le petit-déjeuner, et au fil des répétitions de ce schéma cela permet de le cadrer...

Pour la couche, malheureusement, j'en suis revenue au jouet dans les mains. Il court bien moins avant la table à langer parce que j'ai une attitude plus décidée, et à la fois plus détendue...En fait je ne l'attends plus pour aller dans la salle de change s'il fait le zouave, et il finit par me suivre privé de son public ^^. De plus en plus il ne passe pas par cette phase mais monte avec moi parce que c'est plus sympa :)
Mais pour le scotcher à la table c'est toujours dur sans distraction. Parfois cela fonctionne, surtout si on discute ensemble, mais parfois il est excité et n'a pas envie du tout de se retrouver cloué sur le dos à se faire tripatouiller (d'autant plus que monsieur ne signale pas ses cacas et a les fesses d'un babouin actuellement, donc change = aie !)

Je le laisse aussi bien plus faire, car Montessori était en effet à solliciter en plus de tout cela.

Donc pour résumer : plus calme et ferme, lui donner des repères et inscrire une routine, le laisser faire par lui-même jusqu'à ce qu'il demande de l'aide...et je vois du mieux ^^

Puis à obéir il prend l'habitude d'obéir, c'est donc un cercle vertueux...ouf je dirais d'ailleurs.

Et merci Claire de ta réponse. Mon fils me fait penser à ta fille quand elle donne elle-même son jouet : mon fils se faisait la malle de son coin jeu (délimité par une barrière et des dos de canapés) en grimpant sur ses jouets pour escalader les dos de canapés. Et quand on voulait enlever du coup le jouet qui avait servi à sa fuite il nous montrait (voire nous donnait) tout ce qui lui avait déjà servi une fois à s'enfuir...Et punaise, la liste était si longue qu'on a fini par abandonner de guerre lasse.

Passée la nouveauté il a arrêté lui aussi (puis surtout il voulait nous faire réagir ^^).
N
54 ans 62
je suis d'accord avec trashap , moi j'ai toujours fait les habillages , bains, ou autres en jouant avec eux ou en détournant leur attention sur autre chose (chanson, histoire, regarder l'araignée au plafond , la chercher etc ... ) , et ni vu ni connu , ils étaient habillés , lavés
quand ca marchait pas, le secret c'est rester zen , très distante de ce qu'il se passe (tu veux pas?, ok je tourne les talon et commence à faire autre chose ,)du coup ils se retrouvent à moitié à poil avec une personne qui les ignores (ils détestent ça) , d'où "je ne jouerait avec toi ou ferai attention à toi quand tu sera habillé " et là aussi ca marche (sans crier )
a essayer , j'ai pas dis que ça marchait à 400%
E
103 ans Occitanie 3854
Euh je vous désespère ou je me tais ?

Non sérieusement z'avez pas fini d'en baver :lol:

Alors oui il y en a qui se tiennent tranquille... mais peu... et en plus les parents ont quand même des remontrances autres à faire aux gosses, donc y a pas de gamin parfait

Bon moi j'ai eu des gosses mode remuant :lol: des vrais verres de terre qu'on avait du mal à garder 2 min en place pour changer..;

Alors en quoi ça serait mal de lui donner un jouet pour qu'il puisse tenir en place ? ça te permet à toi de le changer, et à lui de pas s'énerver c'est tout benef :lol:

Vous voulez la mienne ? 11 ans elle a... entrée dans l'adolescence... et moi la punir ne sert à rien, rien ne la touche, je peux la priver de n'importe quoi elle s'en fout... avoir prise sur elle c'est pas facile :lol:

Alros moi quand ils étaient petit j'ai utilisé le jouet pour les changer, quand ils se lavaient ma salle de bain se transformer en piscine mais c'était fait dans la bonne humeur donc ça me convenait ! .. bon d'accord du coup mon fils 17 ans a toujours l'air de croire que la salle de bain est une piscine :lol: (mais comment fait il pour tremper autant la salle de bain quand il se lave :shock: ) au contraire de ma fille qui ne met pas d'eau partout, qui ramasse sa serviette et son linge (comme quoi j'ai pas tout loupé :lol: )

J'ai toujours pensé qu'il faut au maximum faire des moments "obligatoires et casse-pieds" pour eux des moments agréables ;)

après à chacun sa méthode d'éducation, et il n'y a pas de mauvaise méthode (tant qu'on en vient pas à la violence physique j'entends (ou même verbale d'ailleurs) ) alors si il a besoin d'un jouet pour pouvoir être changé et que ça rende le moment moins stressant je trouve que c'est tout benef.

Il mouille ses manches quand ils lavent ses mains... bah ça sechera (mon neveu quand il vient je lui enlève le tee shirt pour qu'il lave ses mains car lui sinon c'est pas que les manches qui sont mouillés :lol: )

Oui je suis plutôt une maman cool comme disent mes gosses (sauf quand je leur dis non bizarrement :lol: oui ça m'arrive :lol: )... mais j'ai réussi à obtenir des gosses polis, respectueux et que les instit trouvent attachant... alors ça me va :D

Même si des jours ils me font péter les plombs quand même :lol:
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
* Vasectomie *
38 ans 3196
le_chat_du_cheshire a écrit:
* Vasectomie *


Te concernant il vaut mieux, oui :mrgreen:
B I U