MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Infertilité et PMA Toulouse

31 ans TOULOUSE 79
Bonjour à tous et à toutes !

J'ai 25 ans et mon mari 29. Nous nous sommes mariés en juillet 2013 ( après 4ans de vie commune)et sommes en essai bb1  
depuis.
Nous ne nous inquiétions pas jusqu'a un interrogatoire pour désir de grossesse par ma gygy. Elle s'est un peu inquiétée lorsque je lui ai dit que pendant 2 ans mon mari et son ex-compagne n'ont pas réussi à avoir d'enfant ( alors que depuis son ex, est enceinte du 2eme). Résultat : Spermogramme. Au début c'était surtout pour nous rassurer et ne plus se prendre la tête.

Sauf que les résultats effectués auprès d'un laboratoire spécialisé ne sont pas bons. Diagnostic : oligozoospermie, asthénospermie et tératospermie.
Nous sommes dépités et hyper angoissés.

Ma gynéco nous a donc orienté vers le CECOS. 1 er rdv dans 2 mois ! Ca me semble être à des années lumières ce rdv !

Bref, j'angoisse énormément de ce que va donner ce rdv... du délai avant d'arriver à notre projet de devenir parents. Je tiens le coup devant mon mari, mais au fond de moi je n'ai qu'une envie c'est de pleurer ! J'angoisse à l'idée d'avoir des naissances et des grossesses dans mon entourage.

Ma gynéco m'a demandé de prendre de l'acide folique et de l'homéopathie mais je me demande si tout celà vaut la peine d'etre continué...Je suis complétement perdue.

Merci à toutes celles qui me liront et qui partageront leur expérience avec moi.
32 ans Bordeaux 276
Salut Fransevy31!

Pas facile tout ça! Et je te comprends d'autant plus que mon mari et moi sommes en pma à cause d'un pb au nivo des zozo de mon homme.
Perso le debut du parcours pma nous a semblé très long!!
Deja tu va avoir une différence de délais entre privé et public, mais aussi une différence de couts bien sur!
Nous on a choisi le privé un peu au hasard mais malgres les depassements d'honoraires on ne regrette pas!

Sinon je pense que comme c'est ton homme qui a un pb, vous serez dirigé directement en fiv icsi.
Attends toi a avoir plein de prises de sang et échographies, mais on s'y habitue, pour ma part je crois que je suis devenue beaucoup moins pudique! Lol.

Il y aurai tellement de choses a dire, mais nous on a aimé découvrir les choses au fur et a mesure, alors je vais m'arreter la!

L'acide folique ce sont des vitamines, je crois qu'on en prend toutes!

Enfin si tu as des questions n'hesites pas!

Courage, et sache que tu n'es pas toute seule, on est toutes la!
31 ans TOULOUSE 79
Merci beaucoup...
J'ai juste énormément peur que l'on me dise que non, il n'y aura pas d'enfants...
Et ce parcours PMA me semble trop long. Il me tarde le rendez-vous en avril pour bien comprendre et évaluer ce qui nous attend. Quand tu dis que celà a été très long, c'est à dire ?
Et sans indiscrétion, niveau tarifs public/privé c'est combien ?
35 ans Doubs 1677
Coucou!
Je connais tes angoisses, même si nous savions depuis longtemps que nous ne pourrions pas avoir un enfant naturellement. Mon mari est totalement stérile.
Nous sommes passés par l aventure PMA, et avons frappé à la porte du cecos en été 2009...en novembre 2011, après 2essais j étais enceinte et notre petit homme est né en juillet 2012.
L aventure aura duré 2ans, mais finalement, on n a rien vu passer. Tout a été très bien organisé:quelques mois d attente entre 2rdv, bcp d examens, et du coup, on ne comptait plus le temps qui nous séparait de la 1ere insémination, mais plutôt le temps entre chaque rdv ou examen.Et puis un jour, on reçoit un courrier qui nous annonce que des paillettes nous sont attribuées et qu' on peut commencer quand on le désire!
Alors c est vrai qu' au début, on a l impression que ce parcours du combattant va durer une éternité, mais quand on a ce petit bout dans les bras, on se dit qu on a bien fait de s accrocher!
je te souhaite bon courage, et n hésite pas si tu as des questions
32 ans Bordeaux 276
Et bien au début on a hate de commencer, d'avancer, on a l'impression que ça traine, les démarches semblent interminables! Entre la réunion d'information, le rdv psychologue, le rdv biologiste, les examens complementaires... on se dit "mais c'est pas vrai on y sera jamais!".
Alors que si, finalement ça arrive, et quelque part je crois qu'il a fallu cette attente pour vraiment réaliser ce qui nous arrivais car tout c'est enchainé très vite, a peine mon gynéco "classic" nous annonce que ce sera direction pma, que sa secretaire nous avait pris rdv.

Sinon il me semble que dans le public tu n'as rien a débourser, après je n'en suis pas sure car je n'y suis pas passé.
Dans le privé on est bien sur pris en charge a 100% mais les médecins prennent des dépassement d'honoraires, cela varie d'un centre a l'autre et meme d'un médecin à l'autre.
Nous on regles tout et le remboursement arrive plus tard, il faut donc pouvoir suivre... après on a une bonne mutuelle qui prend beaucoup en charge. Mais entre le moment ou on regle et le moment ou on est remboursé il y a un certain temps... surtout pour le remboursement sécu...
chaque rdv pour nous c'est en moyenne 50-60€, parfois tous les 2-3 jours... c'est a prendre en compte, meme si les remboursements arrivent. Par contre on nous fait signer un tableau qui regroupe les tarifs pour chaque acte, donc il n'y a pas de surprise!
31 ans TOULOUSE 79
Coucou. Merci pour ces explications.
Question : j anticipe un peu la courbe de température car certaine qu on va me demander de la faire. Mais est ce suffisant de la faire avec un thermomètre numérique en buccal? Et y a t il d autres conditions ?
32 ans Bordeaux 276
Alors moi on ne m'a jamais demandé de la faire.
Car la surveillance du cycle c'est toujours faite par échographie et prise de sang.
Sinon j'en ai eu fait quand on étaient en simples essai bébé couette et je la prennais avec un thermometre digital qu'on met dans l'oreille, ça marchais bien!
31 ans Toulouse 60
Salut fransevy . Je te récapitule ma situation . 25 & 23 ans ensemble depuis 4 ans, en essai BB depuis 2 ans . Spermogramme réalisé découverte l'OATS sévère de mon conjoint .
Orientation Pma probablement FiV icsi d'après la gynéco . Suivi à Paule de Viguier à Toulouse donc dans le public (Prise en charge 100% en accord avec la sécu, 0 frais à avancer jamais.)
Prise de Rdv en septembre, 1er Rdv novembre.
Après interrogation sur nos antécédents & tout ça ( elle a pas demander de courbe de t•) elle prescrit pour mon chéri un autre spermogramme et un Rdv chez l'andrologue ( qui a été vu et a prescrit un autre spermogramme, une radio des testicules, un traitement pour améliorer la quantité et la qualités des zozos et une prise de sang) et pour moi une prise de sang et une échographie à réaliser pendant les règles.
Par contre ils acceptent pas en dessus d'un IMC de 30 et soi disant normalement de 25 . ( comme j'ai été opérée d'un bypass, ils sont moins rigoureux.)
Prochain Rdv en mars avec tous les résultats et probablement de nouveaux examens à faire .
Si tu as d'autres questions hésites pas . Bisous et bon courage .
31 ans TOULOUSE 79
Coucou !

Merci pour ces renseignements, sauf que IMC à +30. Mais zéro souscis de santé ( pas de diabete,pas de cholésterol pas d'hypertension, pas de déreglement hormonal... rien !
Je serai franchement déçue si on nous refusait à cause du poids sans soucis médical !
Des tas de femmes en IMC supérieur à 30 tombent enceintes naturellement !
32 ans Bordeaux 276
Oui c'est vrai, après ils ne refusent pas seulement les femmes ayant un imc supérieur a 30. Enfin sur Bordeaux il refusent aussi des fumeuses, ou des cas "trop compliqué", ça augmente le taux de reussite, et vu qu'il y a beaucoup de demandes, ils peuvent se permettre de trier sans pour autant avoir de trous dans leur planning. Enfin ce n'est pas un vécu personnel mais ce qu'il en ressort sur plusieurs forums.
31 ans Toulouse 60
Malheureusement comme dit angesombre c'est le lot quotidien des Pma notamment les publiques . Certaines ont des exigences particulières vis à vis de leurs taux de réussite et du vécu de certains cas . Moi depuis l'opération, je n'ai pas le moindre souci de santé et apparemment aucun problème d'infertilité et pourtant je dois perdre encore près de 10 kgs pour pouvoir prétendre à devenir maman. C'est dur mais c'est la triste réalité . Parfois les médecins voyant que tu fais des efforts peuvent accepter quelques compromis ...
31 ans TOULOUSE 79
Ca me déprime...
Je vois déjà notre projet s'eteindre...
Bref, on verra...
32 ans Bordeaux 276
Déprime pas, tu sais c'est un projet pour lequel tu vas devoir te battre jour après jour, alors si un premier centre te refuse, va en voir un autre! On est nombreuses a etre suivie, donc c'est possible! Je vais pas dire que ma gynéco pma ne m'a jamais parlé de mon poids, tous les rdv jusqu'a ma ponction elle me disait, faut pas lacher, ça serai bien de perdre du poids. Au debut j'en pleurais car meme si pas mechant, c'est vite démoralisant, surtout que je suis en bonne santé, avec une bonne alimentation et aucun pb de fertilité.
Puis finalement, depuis qu'elle me suis j'ai perdu 4kg,pas grand chose mais voyant que je n'en prend plus, ou je ne sais pas, et bien elle ne me dit plus rien.
Alors ne baisse pas les bras, ça marchera, patience et détermination sont pour moi les fondements du parcours pma.
39 ans 33
suis dans le même état d'esprit que fransevy31
:? :?
32 ans Bordeaux 276
Courage à toi aussi vanille2013!
On est là pour s'entraider les unes les autres!
B I U


Discussions liées