MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cohabitation entre 2 chats et un chien (tous adultes)

38 ans 359
Bonsoir,

Ma question ce soir porte sur la cohabitation entre chiens et chats. Je sais par expérience qu'elle est possible, mais ma question portera surtout sur les présentations et le comportement  
à adopter en fonction du leur.

J'ai actuellement 2 chats avec moi à la maison. Le premier aura bientôt 5 ans et nous l'avons adopté à ses un an. Il est assez chétif et il a du mal à supporter la présence de personnes ou d'animaux qu'il ne connaît pas. Lorsque je reçois des gens à la maison, il se contente cependant de les ignorer royalement et de courir s'il doit passer à côté d'eux.
C'est tout de même une bonne patte et il n'est pas agressif pour un sou pour peu qu'on ne l'embête pas bien sûr.

Le deuxième est un petit rouquin très vif et très joueur de 3 ans. Nous l'avons adopté donc alors que le premier était déjà là. La cohabitation a pris une semaine, ce qui est relativement court je trouve. Mais les débuts ont été très difficiles et les bagarres très vives. En fait le 2ème voulait jouer d'emblée avec le premier mais ce dernier n'appréciait pas les assauts du 2ème qu'il prenait pour des agressions. Au bout d'une semaine ils ont fini par commencer à jouer ensemble et 3 jours après ils se léchaient mutuellement.
Aujourd'hui, ils sont copains comme cochons et quand l'un n'est pas là ou s'enferme involontairement dans une pièce, l'autre pleure :)

Avec mon copain nous allons emménager d'ici un dizaine de jours chez ma belle-mère qui possède un bichon maltais de 3 ans.
Ce n'est pas un chien agressif, il est très gentil mais assez foufou et très joueur. Je sais par avance que sa réaction à la vue de mes chats sera de vouloir leur courir après, d'aboyer et de vouloir jouer. Cependant je sais aussi que mes chats auront de prime abord peur de ce gros toutou qui court partout :lol:

Que me conseillez-vous de faire?

J'ai lu pas mal d'articles sur le net mais ils ne sont pas tous du même avis.
Pour la première présentation, je comptais tenir le chien en laisse pour éviter qu'il ne s'excite et se prenne des coups de griffe, ou faire d'abord les présentations en laissant les chats dans leur caisse, sans les forcer, puis les monter à l'étage dans la chambre que nous occuperons et les laisser venir quand ils en auront envie (le chien ne monte que très rarement à l'étage hormis le soir pour dormir avec sa maîtresse).

J'ai lu sur le net que le chat était le maître de la situation dans ce genre de cas et qu'il fallait le laisser prendre le temps de se laisser approcher, sans le forcer.

Mon compagnon sera présent les premières semaines de cohabitation et pourra donc les surveiller/les séparer si leur comportement devient dangereux.

Je vous avoue que je suis assez inquiète, mes chats sont comme mes enfants (ne riez pas :lol: ) et je ne voudrais pas qu'il leur arrive quoi que ce soit ou qu'ils se sentent malheureux (surtout le premier, assez chétif).

Merci d'avance pour vos réponses/conseils.
50 ans à la maison ! 10072
"gros toutou", un bichon maltais ???? :lol:
Ce n'est pas les chats que je laisserai dans le vary ay départ, mais au contraire le chien. Les chats auront besoin de découvrir le territoire et ils ne pourront pas s'ils doivent d'abord s'occuper du chien.
38 ans 359
Ben oui, c'est un gros bichon mais c'est surtout que par rapport à mes chats, il est juste immense :lol:

Disons qu'il a beaucoup de poils et qu'il est plutôt grand pour sa race ;)

Et il aboie beaucoup :lol:

Je n'ai en revanche pas compris ta phrase, tu laisserais le chien dans le vary?
50 ans à la maison ! 10072
Oui (pas toute la journée, hein !), ou au moins dans une autre pièce. Le temps que les chats s'habituent à leur nouveau territoire.
38 ans 359
Pardon, j'ai pas été claire, c'est quoi un vary? :lol:

C'est pour ça que je demande des avis de personnes ayant déjà connu la situation: certains disent de laisser chats et chien se connaître doucement (en laissant toujours les chats décider du moment où ils veulent faire un pas), d'autres qu'il vaut mieux les séparer un premier temps...

Quand j'ai eu mon 2ème chat je d'abord essayé de les séparer pour les présenter doucement mais l'un comme l'autre hurlait à la mort pour rencontrer son congénère (même si c'était pour se battre :lol: )
Maintenant pour le chien je lis surtout qu'il faut être ferme avec lui et lui dire "non" "pas touche" ou "assis" quand il s'excite trop et essaye de courser pour jouer.

D'autres enfin me disent de laisser faire les choses naturellement tout en surveillant pour ne pas qu'ils se blessent, alors je ne sais plus.
42 ans très au sud 7915
Je ne suis pas sûre que le bichon ne soit pas paniqué en voyant les 2 nouveaux arrivants, même s'il est plus gros qu'eux! ;)
Quand j'ai ramené Merdouille chez les parents, elle était grosse comme le poing. Et bien de suite le chien a eu peur alors qu'il fait 8kgs tout de même (elle devait faire quoi elle, 500G?!)
Elle c'est mise à souffler ce qui l'a beaucoup impressionné. depuis c'est elle qui fait la loi et lui colle des baffes même si elle toujours la plus petite en taille/volume :lol:
je dirais que c'est surtout si le chien est soumis ou dominant qui va compter, et ça c'est assez difficile à anticiper, surtout face à 2 nouveaux individus ;)
50 ans à la maison ! 10072
Le vary kennel, c'est la caisse de transport en plastique.

Là, il y a un double "problème" : les chats changent de territoire ET il vont devoir cohabiter avec un chien. C'est pour ça que je te conseille de d'abord laisser les chats découvrir leur territoire (et du coup les endroits où ils se sentiront à l'abri du chien ensuite), puis de les mettre en contact avec le chien.
En fait, je suis plutôt pour les laisser se débrouiller ensuite (à condition que le chien ne soit pas dangereux pour les chats): les chats auront le dessus de toute façon et pourront toujours se mettre en hauteur pour se protéger du chien. Mais il faut pour ça qu'ils aient découvert un peu le territoire d'abord.
38 ans 359
Ok je comprends mieux.

Je comptais laisser le chien en laisse à leur arrivée, les présenter, puis les monter dans la chambre, ouvrir leurs caisses et les laisser gambader dans la maison tous seuls mais sans enlever le chien (tout en le gardant en laisse pour le retenir au cas où).

Maintenant que j'y pense il vaut effectivement mieux qu'ils aient découvert la maison pour savoir où se planquer s'ils se sentent en danger.
38 ans 359
Le bichon n'est pas agressif pour un sou mais très foufou et ça va leur faire peur. Ceci dit on peut se faire mal en voulant jouer aussi, surtout si les chats ont peur et sortent leurs griffes pour se défendre de ce qui n'est en fait qu'un jeu pour le chien.
B I U