MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soupe aux artichocolats

30 ans Paris 1
Angia a écrit:
Qu'est ce que tu as comme problèmes de santé Charliy?


Je fais de l'asthme fréquemment depuis quelques mois, je transpire excessivement, je suis vite essoufflé, sachant que  
je travaille avec les enfants, spas terrible, je suis toujours fatiguée, problèmes de sommeil.

Bref. Rien de génial.

Vous voyez, je souhaite perdre du poids pour que mon corps aille mieux mais je tiens à rester ronde parce que c'est comme ça que je me sens belle.

Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir en parler pour se soutenir. Sans pour autant l'imposer à tout le monde et ne parler que de ça.

Mais après si c'est l'esprit du site, pourquoi pas, ça se respecte. :)
51 ans 35 10308
Charliy a écrit:
Je fais de l'asthme fréquemment depuis quelques mois, je transpire excessivement, je suis vite essoufflé, sachant que je travaille avec les enfants, spas terrible, je suis toujours fatiguée, problèmes de sommeil.

Mais comment tu peux être sûre que c'est la faute de tes kilos? Je suis allée voir ta présentation par exemple, et tu dis que tu fumes. La cigarette ça n'est pas forcément génial pour l'asthme et l'essoufflement. Est-ce que tu ne veux pas déjà essayer d'arrêter la cigarette, ou au moins diminuer? Tu fumes beaucoup?

Tu dis aussi que tu as fait un régime à 15 ans et que 3 ans plus tard tu as repris 18kg. Malheureusement ce que tu as vécu est arrivé à plein d'entre nous, et à plein de gens qui font un régime d'ailleurs : plus de 90% reprennent le poids perdu dans les années qui suivent, et souvent on reprend plus qu'on a perdu. Et faire un régime à 15 ans, alors que ton corps est encore en plein changement, ce n'est vraiment, vraiment pas une bonne idée (mais je ne te jette pas la pierre, encore une fois il y a plein de gens ici avec une histoire qui ressemble à la tienne).

Le message de Saralou est très juste et elle te donne en particulier un lien que tu peux aller voir (ou ici la rubrique "rééducation alimentaire"). Ce n'est pas une méthode pour maigrir, mais pour se réconcilier avec son alimentation et atteindre son poids d'équilibre (que tu ne choisis pas, mais c'est celui où tu arrives à équilibrer les besoins de ton corps et ton alimentation). En général quand on s'engage dans cette voie on apprend plein de choses sur soi et ça aide bien à se réconcilier avec soi-même. Pas forcément un chemin facile, mais sur le long terme, qu'est ce que ça fait du bien!
30 ans Paris 1
Je sais que la cigarette n'arrange pas les choses, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs j'essaye aussi d'arranger ça. Mais c'est mon poids qui y est pour beaucoup. J'ai toujours mal aux jambes, aux articulations, au dos, et ça, je sais que ce n'est pas la cigarette. :/

Je m'exprime mal quand je parle de régime, je ne veux pas faire un truc draconien pour souffrir, déprimer et reprendre du poids un mois après. Je veux juste faire un rééquilibrage alimentaire et une reprise du sport. Ce qui n'est pas plus facile à vivre au final. Mais manger correctement, c'est pour tout le monde, ronde, mince, maiiigre, alors je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas en parler avec des gens qui ont une meilleure hygiène de vie que nous.

En tout cas, merci pour vos réponses et vos conseils. Je vais regarder ça et me faire discrète sur le sujet, promis. :P
51 ans 35 10308
Charliy a écrit:
Mais manger correctement, c'est pour tout le monde, ronde, mince, maiiigre, alors je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas en parler avec des gens qui ont une meilleure hygiène de vie que nous.

"manger correctement" ça ne veut pas vraiment dire grand chose en fait (ou ça veut dire tellement de choses différentes...). Tu verras en parcourant le forum qu'on parle pas mal d'activité physique (mais pas forcément au niveau compétition! Par exemple si tu peux faire de la marche à pied tous les jours, 30 minutes ou une heure, il y a de nombreux témoignages ici sur les bénéfices, que ce soit sur la musculature et les douleurs ou sur le souffle).

Pour ce qui est de "l'hygiène de vie", c'est pareil, la définition est assez floue... Mais tu peux regarder par exemple les discussions "votre état d'esprit du moment en RA" (il y a 2 tomes), c'est plein de pistes et d'idées. Tu verras d'ailleurs que ce n'est pas une doctrine figée (pas de menu-type ou de comptage de point!) mais un chemin, qui n'est pas le même pour tout le monde, qui est plein de tours et de détours (parfois même de marche arrière...) mais qui en vaut la peine, je trouve.
S
89 ans 4951
Charliy, je suis asthmatique et je souffrais beaucoup des articulations, je n'arrivais pas à me trainer il y a 5 ans, un bmi de 43, j'avais des problèmes d'apnées et beaucoup de cholestérol.

Ne voyant pas d'autres issues, j'avais décidé de faire un bypass. Il y a eu un problème à l anesthésie et on m'a réveillé sans etre opérée.

J'ai découvert ensuite ce site, la RA etc.. . Cela m'a parlé car les régimes, meme les rééquilibrages alimentaires n'avaient jamais fonctionné sur le long terme chez moi.

J'ai fait un gros travail sur les émotions, sur le fait de manger au dela de ma faim, j'ai réappris à manger plein d'aliments que je m'interdisais. J'ai pu lacher le sacro-saint équilibre alimentaire et manger ce qui me faisait envie.

Mais surtout, je me suis mise à marcher. Tout d'abord, c'était 5 min, je n'avais pas de souffle et j'avais mal aux chevilles et aux genous. Petit à petit, ma musculature s'est renforcée et j'avais de moins en moins mal. Plus je marchais, mieux je respirais. Je suis une ancienne fumeuse et je peux te dire par expérience que j'ai vu une différence déjà sur mon souffle en arretant, mais je sais que c'est pas facile, il m'a fallu plusieurs essais pour y arriver.

Je marche trois fois par semaine 1h, et les autres jours 20 minutes à une demi-heure.

A l'hopital ou je suis suivie, on m'a dit que c'était suffisant pour la santé, comme une perte de poids de 10% de son poids total. Effectivement, mes analyses de sang se sont grandement améliorées, les apnées aussi, celles qui restent sont assez espacées pour ne pas me gener et ne sont pas vraissemblablement dues à mon surpoids (mon papa en faisait aussi et il faisait 60 kilos pour 183 cm).

Un travail très important aussi, c'est la bienveillance envers soi, en effet, le controle cognitif "je DOIS manger sain, je dois faire ceci ou cela " et les dévalorisations du style "je n'ai aucune volonté, je suis nulle, demain je recommence, je suis moche, etc..." déclenchent un sentiment de mal etre et il se trouve que parfois on a tendance à passer ce genre d'émotions dans la nourriture, donc comme on ne peut pas garder un controle à vie, quand on lache, on crise sans savourer sans rien et on mange une grande quantité, sans plaisir en plus ce qui est dommage.

la RA comme décrite sur ce site , c'est un plaisir de manger retrouvé, une bienveillance envers soi meme (et envers les autres) qui nous fait avancer dans plein de domaines.

Je te souhaite le meilleur pour la suite :D
30 ans Paris 1
Merci beaucoup pour vos conseils et témoignages.
Ca met du baume au coeur et ça motive.
Il est clair que le travail que j'ai à faire sur moi est plus psychologique que physique.

Je fonce lire la rubrique. <3
B I U