MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suis-je à mon set-point (poids d'équilibre)?

45 ans 821
pour ce que je sais de la ménopause, c'est que ce sont les besoins d'énergie qui dimiunent, le corps demande moins d’énergie. Or, les personnes déconnectées de leurs sensations continuent  
de manger comme avant ... je pense que si on continue à manger à notre faim (qui sera moins grande) on pourra pas trop mal s'en tirer.

Maintenant il y a les éventuels problèmes hormonaux, et c'est dès maintenant qu'il faut trouver les bons médecins pour qu'ils puissent intervenir au bon moment.

Je ne sais pas si ça va vous rassurez mais ma mère n'a pris "que" 7/8 kilos en 10 ans (et encore, avec une hypothyroidie découverte tardivement et un gros problème de restriction cognitive)... donc c'est loin d'être une cata.

Pour le corps, il s'habitue à tout pour peu qu'on le muscle un peu (je ne pensais pas que je pourrais marcher normalement avec mon poids actuel et ..... si, juste que je me force à marcher un peu toutes les semaines pour maintenir le niveau). Maintenant, il est clair qu'on sera plus fragile que d'autres.
45 ans 821
pour moi, ce qui fait grossir à la ménopause (hors grand chamboulement hormonal), c'est le début des régimes (il faut faire attention !!!!!) et pas la diminution du métabolisme.
50 ans à la maison ! 10072
Cet exercice est un peu ce que je fais depuis le début de la RA : Au lieu de préparer des portion qui sont sensées me faire deux repas, je prépare ce qui me semble être pour un seul repas, mais ne mets pas la portion entière dans mon assiette (en me disant que je me resservirai si j'ai encore faim). Mais au niveau résultat, c'est assez aléatoire : je peux aussi bien avoir encore faim après avoir fini toute ma portion, que n'avoir plus faim avant la fin de ma première assiette. difficile de juger.
49 ans Paris 9874
vivi75 a écrit:
pour moi, ce qui fait grossir à la ménopause (hors grand chamboulement hormonal), c'est le début des régimes (il faut faire attention !!!!!) et pas la diminution du métabolisme.


Tu as raison! ça doit jouer!
49 ans région parisienne 5831
Perso, je ne me pèse pas, donc j'ai du mal à parler de mon poids puisque je ne le connais pas. Mais j'ai l'impression d'être effectivement à mon set point, d'après l'exercice de Poupoule.

En effet, il m'arrive régulièrement de ne pas manger moins que ce que j'aurais voulu: par exemple, quand je suis chez des gens ou à l'hotel pour plusieurs jours, je ne maitrise pas les quantités qui me sont proposées, et c'est très souvent moins que ce que j'aurais mangé si j'avais pu choisir. Du coup, c'est exactement comme l'exo proposé par Poupoule: je mange 1/3 de moins que ce que j'aurais voulu.

Une fois rentrée chez moi, je mange un peu plus ou alors, je m'achète un gouter pour compenser. Et mon poids reste stable (ou plutôt,; la perception que j'en ai avec mes vêtements).

poupoule a écrit:
J'utilise la nourriture parfois comme si ça allait me réveiller, alors que ça ne marche même pas!


Moi, j'ai plutôt l'impression que ça marche: j'ai sommeil à 23h, en général, et si je mange un peu à cette heure là, alors je tiens facilement 1h30 de plus. Si je ne mange pas, je me mets à bailler, bailler, bailler...

De même en voiture: quand je fais un long trajet seule, il peut m'arriver de fatiguer au bout d'un moment, d'avoir les yeux qui se ferment tout seul :? :? (malgrè les pauses, bien entendu). Si c'est le cas, j'achète un truc à manger, et comme par magie, mes yeux restent bien ouvert pendant un certain temps.

D'ailleurs, perso, j'ai dans l'idée que je ne dors pas assez. Peut-être qu'en augmentant mon temps de sommeil, je perdrais du poids? Je ne sais pas si c'est une idée idiote (du style: "la fille qui est très loin d'avoir renoncé à la perte de poids" :roll: ) ou pas.

poupoule a écrit:
Alors ça, ça me terrorise! je lis partout que la ménopause fait grossir et j'ai le sentiment de n'avoir aucune "marge"... peser 110kg à 40 ans admettons, mais comment porterai-je ce poids (voire plus??) à 60, 70 ans??


Pour moi, c'est clairement beaucoup plus une question de muscle et d'entretien du corps qu'une question de poids. Je me souviens d'une dame agès, qui pesait un tout petit poids, mais qui ne faisait aucun exercice physique: cette dame avait le corps bien abîmé et n'arrivait plus à marcher, malgrè son faible poids.

Je crois que le plus important, lorsqu'on vieillit et que le corps change, c'est de garder des habitudes d'exercices physiques. Pas courir des marathons tous les jours, mais marcher, faire des promenades, faire son jardin...Etc... c'est cela qui entretien les muscles et permet de rester en relative bonne forme, ce n'est pas une question de poids, à mon avis.
45 ans 91 1474
mamykro a écrit:
P
Pour moi, c'est clairement beaucoup plus une question de muscle et d'entretien du corps qu'une question de poids. Je me souviens d'une dame agès, qui pesait un tout petit poids, mais qui ne faisait aucun exercice physique: cette dame avait le corps bien abîmé et n'arrivait plus à marcher, malgrè son faible poids.

Je crois que le plus important, lorsqu'on vieillit et que le corps change, c'est de garder des habitudes d'exercices physiques. Pas courir des marathons tous les jours, mais marcher, faire des promenades, faire son jardin...Etc... c'est cela qui entretien les muscles et permet de rester en relative bonne forme, ce n'est pas une question de poids, à mon avis.


Je suis entièrement d'accord avec ça (même avant la ménopause d'ailleurs)
42 ans très au sud 7915
Je suis encore loin d'aborder la question du set-point de mon côté!
Et vu ce que je mange en ce moment, mettre 1/3 de mon repas de côté est impensable vu que je mangé déjà quasi rien :?
Je suis dans une phase très angoissée et donc je ne mange plus. Peut être que je devrais en parler dans l'état d'esprit du moment en RA d'ailleurs tien...

Je ne suis même pas prête à vraiment me poser la question à ce stade. J'ai dans mon armoire des tailles de fringues du 42/44 au 50, donc des choses trop grandes et des trop petites!
S
53 ans suisse 993
Je pense aussi être proche de mon set point. Après la RA avec les bouquins, les consultations en hopital avec groupes de partage and co et un certain temps sur Linecoaching........mon poids a varié très peu entre 95 et 100 sur 5 ans.

Pour en avoir "tchaté" avec le dr apfel l'espoir est là quand même de voir un jour son corps s'affiner se tonifier ou autre. Espoir oui.

Je garde l'idée quelquepart qu'outre les régimes et tous les trucs idiots imposés à mon corps celui ci pourrait en étant vraiment rassuré, vraiment confortable, bien soigne.......vouloir se délester d'une taille de vêtements (les kilos je m'en fous c'est juste que le 46 me plaisait mieux que le 48)

Et là o surprise après une grosse année physiquement consacrée à plein de soins, à la méditation l'accupuncture, arrêter les hormones, la reprise conséquente du sport etc (pas pour maigrir mais pour soigner en premier lieu le gros burn out que j'ai traversé)......et bien une dernière consultation me laisse de l'espoir.

J'ai découvert que je faisais des apnées assez sévères du sommeil. L'organisme privé de repos pendant des mois ou des années ne récupère jamais car pas de sommeil réparateur profond (avec 40 pauses respiratoires par heure pas possible). or le sommeil est un des facteurs qui joue sur le métabolisme qui influe aussi sur le diabète et l'hypertension.

Depuis que je suis appareillée pour dormir j'ai vraiment moins faim, c'est très bizarre je ne m'y attendais pas. moi qui avait les crocs le matin je suis tranquille avec une petite tartine, le midi une assiette vraiment moyenne me suffit, je n'ai plus envie de trucs sucrés à 16h mais plutôt de salé et le soir j'ai la pèche je ne suis plus somnolente et j'ai une petite faim. Bon pour le coup je dois faire le deuil via cette petite faim de la quantité de nourriture qui comblait habituellement ma faim.

Pas encore de résultats en terme de poids (enfin je ne me pèse pas trop non plus) par contre très à l'aise dans mes fringues et surtout plus d'énergie.

Tout cela non pas pour raconter ma petite vie mais pour dire qu'on ne sait jamais qu'est ce qui pourrait influencer ce métabolisme ni dans quel sens.

Les signaux de la faim sont à respecter, par contre garder à l'esprit que la faim (je parle de vraie faim pas d'envies) est influencée par d'autres éléments, hormonaux, médicaux, cérébraux même (cf un "science et santé" qui explicitait combien les circuits de la récompense, y compris par la nourriture étaient plus ou moins sollicités chez une personne plutôt qu'une autre).

L'exercice que tu décris je l^'ai fait à plusieurs reprises le soir notamment (exercice dit de fractionnement) et systématiquement j'avais faim à me relever la nuit après. Maintenant ce n'est plus un exercice mais juste un changement de comportement en ajustant à des signaux différents.
49 ans Paris 9874
Très intéressant sirelle, merci ;)
67 ans Ostende 31
Bonjour, après vous avoir lus depuis le début, je me permets d’intervenir car une chose m'interpelle. Cette sensation de faim dont tout le monde parle... Je ne l'ai pas.

Je me suis faite un carnet depuis 5 jours et je note ce que je mange, tout, même le nombre de café que je m'enfile. L'heure aussi.

Je suis une gourmande, je mange déjà avec les yeux, salée, le sucre ne m’intéresse que très modérément et plus par désœuvrement si je n'ai rien d'autre sous la main.

Je n'ai jamais faim. Mon estomac ne fait jamais de bruit. Si je dois rester à jeun pour une raison ou l'autre, j'ai envie de manger, certes, mais aucun malaise physique du au jeun.

Alors, je me demandais comment savoir que j'ai assez mangé puis que le sentiment de satiété est là avant la mise en bouche ?
J'ai un anneau depuis 15 ans qui a cessé de faire son office depuis 3 ans. Il est toujours là mais reprise totale des kg perdus (sauf 5) en moins d'un an. Il faut dire que je ne mangeais vraiment rien à part des grignotages de portions minimes tout au long de la journée. L'ouverture totale de l'anneau à fait que d'un coup, plus de blocage. Pas de suivi psychologique. Bref... Je ne viens pas me plaindre lol.
Je me demande juste comment réguler mes repas sans cette sensation.

Pour la ménopause, à 43 ans pour moi. On m'a posé l'anneau à 41 ans et 2 ans plus tard, j'étais ménopausée. Cause à effet ? Aucune idée.

Je n'ai eu aucun problème durant 12 ans et si j'étais ronde, avant, je n'avais jamais eu ni ventre ni estomac. Par contre, lors de la reprise brutale des kg, à 54 ans, donc, j'ai pris de l'estomac comme pas permis.
Il parait que c'est normal quand on grossi après la ménopause, d'après mon gynéco. Je ne sais pas si ça partira un jour, mais je déteste cette silhouette en forme de tonneau. :evil:
37 ans 1547
Peut-être qu'il serait intéressant d'ouvrir un sujet par rapport à ta situation plus spécifique.

En tout cas, je ne connais les spécificités de la sensation de faim avec une opération bariatrique, j'avais cru lire une fois que la faim disparaissait les premières années.

Sans opération, j'ai dû parfois attendre jusqu'à trente heures pour ressentir la faim au début. Attendre 20h, 24h, était régulier (au début toujours). J'avais tendance à dépasser de si loin ma satiété qu'il me fallait beaucoup de temps avant que la faim revienne.

Seule, je n'aurais essayé d'attendre la faim si longtemps si ça n'avait pas été accompagné par ma nutritionniste du GROS (qui avait eu des patientes qui avaient eu à attendre même un peu plus je crois). Elle m'a aussi indiqué d'avoir toujours quelque chose à manger sur moi, et que dès que j'avais faim, je mangeais ce qui me faisait le plus envie.

As-tu demandé à tes médecins comment cela se passait avec un anneau pour la sensation de faim ? Si cela avait un impact, lequel ?

La satiété, étant la disparition de la sensation de faim, effectivement, sans faim pas de satiété.
Par contre tu peux avoir un effet de "remplissage" (sans forcément être dans le trop) par contraste à la sensation de ventre vide. En général, on associe les deux sensations: satiété et sentiment que le ventre n'est plus vide, du coup on peut parfois confondre et parler de satiété alors qu'il n'y avait pas de faim d'emblée.

Sur ton carnet, ce serait intéressant que tu notes tes sensations avant, pendant et après manger peut-être, pour t'aider à te concentrer sur ce que tu ressens dans ton corps.
38 ans 3196
Je crois que Blueb' (Blueberrycat) qui n'est malheureusement plus sur le forum, expliquait ne pas ressentir la faim, même des années après son bypass... A creuser.
37 ans 1547
Il me semblait qu'elle avait pu justement la retrouver au bout de plusieurs années effectivement) et avait commencé la RA. Mais mes souvenirs sont vagues.
J'espère qu'elle va bien en tout cas.
67 ans Ostende 31
20 ou 30 heures ? wouah ! Je ne m'attendais pas à ce que cela puisse être si long.

Merci pour ces informations, je vais peut-être tenter d'attendre le temps qu'il faudra pour retrouver cette sensation de faim.

Je ne connais pas de nutritionniste ou diététicien de l'école du GROS en Belgique (j'ai regardé la vidéo de la conférence du GROS, super intéressante)

Je vais donc essayer toute seule de trouver mon set-point. Je n'avait plus fait de régime pendant 12 ans et les deux derniers ont été catastrophiques comme résultat dès que j'ai lâché.
Je ne veux plus de ça. Merci à VRL d'exister, je vais peut-être enfin pouvoir faire la paix avec mes kg. Je vais essayer en tous cas :D
37 ans 1547
Consulte peut-être un médecin ou un professionnel qui puisse te répondre sur l'impact de l'anneau sur la sensation de faim. Ne va pas jeûner indéfiniment si tu ne peux tout simplement plus "mécaniquement" sentir la sensation de faim telle que d'autres la ressentent.

Si tu ne ressens pas de faim, peut-être que malgré tout ton corps a des moments où il a "faim", du coup, un autre indice, c'est le goût des aliments. Quand la faim est présente, le goût est encore plus présent, plus agréable. Quelle que soit la raison pour laquelle tu manges, essaie d'évaluer le plaisir sur les dix premières bouchées, mangées très lentement en essayant de sentir ce qu'il se passe dans ta bouche, en faisant une pause entre chaque. A force de le faire (j'imagine qu'il faut vraiment le répéter sur du long terme), tu vas peut-être trouver des repères internes et les associer avec des signaux externes qui seraient propre à ton système physiologique et qui pourraient passer inaperçus. (c'est une idée comme ça hein)
B I U