MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdue dans mon couple...

A
31 ans Paris 72
Bonjour,

Je suis totalement perdue face à mon couple et j'aimerais bien pouvoir être conseillée (en ce moment je ne sais pas trop vers qui me tourner.)

On est ensemble depuis presque  
10 mois et on est le genre de couple improbable, désassorti. Pour info j'ai 22 ans et je suis étudiante; lui en a 20 de plus que moi, il a des enfants, galère avec des petits boulots d'artiste...

Je l'aime, seulement depuis quelques temps je ne vois aucun avenir avec lui. On se voit peu (une à deux fois par semaine en général), et aucun de nous connait le cercle d'amis de l'autre. Bref, ni lui ni moi n'assumons notre relation. Ce n'est pas un sujet tabou entre nous, on a déjà parlé pleins de fois de cette situation délicate mais au final les choses n'avancent pas.

Je me rends bien compte que ça serait différent si j'étais amoureuse d'un étudiant de mon âge... Et plusieurs fois j'ai pensé quitter mon copain. Mais je ne le fais jamais.
Je l'aime et il me rassure beaucoup sans jamais me juger(faut dire que je suis quelqu'un d'assez angoissée, atteinte de TCA) et je pense en faire de même avec lui.

Actuellement il est parti en vacances avec ses enfants, et je vis très mal son absence. Lui qui d'habitude est plutôt du genre à me téléphoner souvent, j'ai très peu de nouvelles... Pas de texto, et les seuls fois où je l'ai eu au téléphone il était ronchon...
Je ne sais même pas quand est-ce que l'on va se revoir !

Du coup je ne sais pas trop quelle attitude adopter - je ne veux pas me monter la tête non plus. Mais j'avais envie de couper mon téléphone, histoire de le faire flipper. (C'est peut être puéril ?) Qu'en pensez-vous ?
38 ans Orgrimmar 6511
Je pense qu'être amoureuse de quelqu'un ne suffit pas comme "excuse" pour rester avec ce quelqu'un si tu n'es pas heureuse.
A
31 ans Paris 72
Tu as raison. Sauf que je n'arrive pas à faire la part des choses : est-ce que c'est moi qui ne suit pas heureuse OU est-ce que cette relation ne me rend pas heureuse.

Je suis contradictoire parce que je pense le quitter et en même temps j'ai peur de le perdre.
58 ans ariege 09- midi pyrénées 47
Il est peut-être ronchon à cause de son absence.....il aurait peut-être préféré être avec toi.. ;) Essaie de voir le bon coté des choses et pas toujours la face sombre.... ;)
Courage..
A
31 ans Paris 72
Citation:
Il est peut-être ronchon à cause de son absence.....il aurait peut-être préféré être avec toi..

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs il me l'a déjà dit au paravent. Sauf que bon, c'est comme ça à chaque fois qu'il a ses enfants et je commence un peu à en avoir marre de cette situation.
Je comprends très bien qu'il me tienne "à l'écart" quand il est avec eux. D'ailleurs à 22 ans, je ne pense pas être prête à jouer le rôle de la belle mère. Mais la situation me pèse...

Autre exemple, je lui ai proposé plusieurs fois que l'on parte en vacance tous les deux. Pour l'instant il ne veut pas. Du coup, on a pas de projets communs.

Son manque de nouvelles inhabituel depuis son départ m'inquiète. Je ne suis pas très bien en ce moment et j'aurais aimé être près de lui, ou du moins me sentir rassurée... Je fais des trucs pour m'occuper, je vois de la famille, des amis, mais ce silence me mine un peu.
34 ans La Ville Rose 2324
Bon je vais essayer de te donner des pistes de réflexion en m'appuyant sur mon vécu car j'ai eu une relation avec un homme plus âgé ( même écart d'âge ) aussi.

:arrow: Est-ce qu'il y a un avenir pour vous ? Je ne pense pas.
Il a déjà vécu ce que tu n'as pas encore vécu toi. Il a des enfants, il a peut-être été marié, il a peut-être déjà voyagé, réalisé des projets, bref, il a un vécu. Alors que toi non, tu as tout ça devant toi, à venir. ça peut sembler idiot, tu dois te dire " Bah on le fera ensemble " sauf que non. Par exemple quand toi tu voudras partir ( en voyage, déménager ... ) lui voudra peut-être se poser, ce qui est légitime. C'est juste une question de timing de vie on va dire.
Est-ce que tu veux des enfants ? Si oui, avec lui ? Parce qu'il faudrait faire avec ses autres enfants, te sens-tu prête à ça ?

En fonction de ce que tu sais de lui, tu trouveras peut-être autre chose, mais l'idée principale sera qu'à un moment donné, il y a grandes chances que vous n'aillez pas les mêmes envies. ça peut se surmonter mais chacun devra y mettre du sien, peut-être plus qu'un couple avec un écart d'âge moindre.

Je sais aussi que tes doutes sont accentués parce que tu es intéressée par un autre mais réfléchis bien tout de même. On sait ce qu'on quitte mais pas ce qu'on va trouver. ( Je ne t'incite ni à rester, ni à rompre, c'est juste un rappel qui vaut pour toutes les relations ).

Il y a des points positifs à votre relation aussi. Grâce à son vécu il peut te guider ou t'épauler plus efficacement, a une meilleure compréhension concernant tes TCA ..

:arrow: Il te donne très peu de nouvelles et est ronchon : ça me rappelle de si mauvais souvenirs ... Je ne suis pas sûre d'avoir raison, mais je pense que c'est mauvais signe. Il y a la mère des enfants avec eux ? Et comment ça se fait qu'il ne te donne même pas de date de retour ?! Tu sais où il est au moins ? ça par contre je ne te cache pas, ça me chiffonne pour toi.

Éteindre ton téléphone est une bonne technique mais elle est à double tranchant. A son retour il pourrait te dire " Ouais mais je t'ai appelé tu avais éteint ton téléphone/tu n'as pas répondu c'est de ta faute ! ". Fais comme tu le sens, en sachant comment tu pourrais gérer l'après. Parce qu'à moins que tu sois extrêmement calme et compréhensive, c'est une situation qui doit t'agacer, et à son retour tu risques de lui demander des explications, ça partira en dispute je pense.

Le seul conseil que je me permettrai de te donner est de gérer ta relation ( la poursuivre ou la stopper ) indépendamment de ton attirance pour l'autre.
A
31 ans Paris 72
Merci beaucoup déjà pour ta réponse éclairée ! :-)

Citation:
Est-ce que tu veux des enfants ? Si oui, avec lui ?

Oui je veux des enfants... J'ai avorté il y a quelques années et depuis j'y pense très souvent. Avec lui... Je ne sais pas. Pas vraiment je crois...

Citation:
Parce qu'il faudrait faire avec ses autres enfants, te sens-tu prête à ça ?

Ma raison me dit qu'il serait un peu tôt pour m'embarquer dans une histoire avec les enfants d'un autre. Après j'ai déjà rencontré ses enfants à l'époque où nous étions juste amis, et je les appréciais beaucoup. Mais de là à être considérée comme Belle-mère...

Citation:
Il y a des points positifs à votre relation aussi. Grâce à son vécu il peut te guider ou t'épauler plus efficacement, a une meilleure compréhension concernant tes TCA ..

C'est sûre, j'ai conscience qu'un jeune de 20 ans ne comprendrait certainement pas avec autant de patience et sans jugement. Ce que j'aime dans notre relation, c'est (entre autre) l'amour, l'admiration, le respect qu'il me donne. Ca me rassure. Mais en même temps je ne veux pas qu'il joue le rôle d'un père pour moi ! Je veux être assez grande pour gérer mes angoisses seuls, où du moins avec l'aide de mon thérapeute, mais je ne veux pas l'embarquer là dedans.

Citation:
Il te donne très peu de nouvelles et est ronchon : ça me rappelle de si mauvais souvenirs ... Je ne suis pas sûre d'avoir raison, mais je pense que c'est mauvais signe. Il y a la mère des enfants avec eux ? Et comment ça se fait qu'il ne te donne même pas de date de retour ?! Tu sais où il est au moins ? ça par contre je ne te cache pas, ça me chiffonne pour toi.

Il est avec ses enfants dans sa propre famille, donc oui je sais où il est. En ce qui concerne sa date de retour, il m'a juste dit qu'il avait ses enfants une dizaine de jours... Mais il est resté très évasif. Il m'a dit qu'à son retour il aurait beaucoup de boulot. Donc concrètement, je ne sais pas quand est-ce que l'on va se revoir.

Je lui ai envoyé un texto hier soir, il n'a pas répondu... Du coup je compte bien faire silence radio. (En temps normal je prends toujours sur moi à faire la gentille et éviter le conflits, mais je ne crois pas que ce soit la bonne solution d'être aussi patiente.)
Ce qui m’inquiète d'autant plus c'est que ce n'est pas à son habitude. Quand on ne se voit pas, il est plutôt "accro" pour prendre de mes nouvelles. Cet été par exemple on n'est parti en vacances chacun de notre côté pendant 3 semaines, mais on échangeait beaucoup (mail, appel, texto...)
49 ans derrière toi!! 3399
Pour ma part, je n'aurais pu résister à l'envie de l'appeler pour lui demander où est le problème. C'est vraiment pas sympa de laisser quelqu'un dans le doute comme ça; surtout s'il sait que tu es de nature très angoissée. Et si pas de réponse, salut; silence radio là oui.:roll:
A
31 ans Paris 72
Je suis désolée de faire tout un blabla pour une histoire à la c**...

Finalement, il a répondu en fin d'aprém' a mon texto d'hier. Son message était gentil. Peut être que je me monte là tête et qu'il n'est tout simplement pas très dispo de son côté ? (surtout que la dernière fois que je l'ai vu il n'était pas dans son assiette.)

Du coup j'hésite entre un silence radio, ou le rappeler ce soir pour "tâter le terrain". Et lui demander quand nous allons nous revoir ? (mais j'ai peur de faire la fille insistante)
34 ans La Ville Rose 2324
Bah vous êtes en couple ou en PQR/sexfriends ?

Si vous êtes en couple t'as tout à fait le droit de demander quand vous vous reverrez ! Déjà que je comprends pas pourquoi il ne t'a pas dit clairement " Voilà ma chérie je pars tel jour, je reviens tel jour " ...
38 ans 359
+1

Ce n'est pas pour dire qu'on doit rendre des comptes à son conjoint en tout temps et toute heure, loin de moi cette idée, mais il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire à mon copain "bon ben je pars en vacances, je sais pas quand je reviens, et quand je reviens, je sais pas quand je suis dispo".

Je trouve que ça fait très "j'en ai rien à faire de toi tu es loin d'être ma priorité mais histoire que t'appelles pas les flics et que tu meurs pas d'inquiétude je te préviens quand-même que je pars".

Après, comme toujours, chaque couple a ses codes et ses limites.

Mais je n'ai de toute façon pas l'impression que ce soit à ton goût, et je le comprends parfaitement.

Pourquoi rester si évasif? Pourquoi te tenir à l'écart de sa vie de famille?
Tu peux voir de temps à autre ses enfants sans être présentée en belle-mère officielle, aussi. Les enfants savent comprendre quand on leur explique. Il ne s'agit pas de s'investir à 1000% mais passer du temps avec eux et qu'ils sachent que tu es "son amoureuse" :?:
38 ans 2879
AdeleA a écrit:

Finalement, il a répondu en fin d'aprém' a mon texto d'hier. Son message était gentil. Peut être que je me monte là tête et qu'il n'est tout simplement pas très dispo de son côté ? (surtout que la dernière fois que je l'ai vu il n'était pas dans son assiette.)

Je confirme, les enfants c'est un boulot à temps plein, d'autant plus s'il y en a plusieurs, qu'il les garde en permanence, fait des sorties, et est donc très sollicité.
Ajoute les incontournables querelles entre enfants, les "je veux ceci ou cela", et tu as un adulte sur les rotules et donc ronchon, et très peu disponible ^^

C'était juste pour te rassurer (ou t'angoisser sur ta future vie de maman, mais quand tu n'es pas seule à gérer c'est moins dur :P).
49 ans derrière toi!! 3399
Ben oui appelle le pour savoir; c'est ton droit et en plus, tu as une vie aussi, il faut bien que tu t'organises; donc il faut bien que tu saches quand vous pouvez vous revoir.
A
31 ans Paris 72
Je suis désolée de relancer la conversation mais les choses ne vont pas en s'arrangeant... J'ai du mal à y voir clair.

Un appel téléphonique où au final, je me suis fait gueulée dessus sans pouvoir en placer une...
Au téléphone, il me dit qu'il ne va pas bien sans m'expliquer pourquoi. Sachant que l'on ne peut pas se voir parce qu'il a ses enfants, je me sens impuissante.
Je lui exprime mon mal être face à la situation actuelle. Je lui demande pourquoi il n'a pas répondu de la semaine à mon mail où je lui demandais quand il rentrait. Et là il se braque. D'après lui je lui pause des ultimatums, je le menace quand je dis que la relation ne me convient pas... Je le tiens responsable de mes propres angoisses, je ne réfléchis pas assez... etc...
J'en viens à manquer d'objectivité, et je me dis que si ça se trouve il a raison !

La situation me rend malheureuse. Hier soir je suis sortie avec des amis de mon âge, mais j'ai même pas réussi à profiter. Ca devient invivable, et une séparation me parait parfois la meilleure des solutions. On va probablement se voir dans la semaine. Je ne sais pas quoi faire... J'appréhende.
N
55 ans 62
tu as 21 ans , c'est un homme marié, pas très disposé à faire des efforts et te donner plus de temps, tu as déjà dis avoir pensé plusieurs fois à le quitter car tu n'est pas heureuse ?
a ta place , je le quitte (quand on commence à penser à de nombreuses reprises que l'on veut le quitter c'est que ça sent pas bon )
tu est jeune, tu va facilement refaire ta vie
et pourquoi pas plutôt avec un homme de ta génération ? pourquoi aller chercher des situations compliquées dès le debut de sa vie ?
B I U


Discussions liées