MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'argent dans le couple..

V
40 ans 27
Bonjour!!

Ça fait 9 ans que je suis en couple avec mon copain, depuis au moins 7 ans nous avons compte conjoint pour payer la maison et tout le tralala...il gagne  
plus chèr que moi voir le double. Depuis hier on à décider de refaire compte séparer je crois quil trouve que je dépense plus..voir trop. Sa me stress un peu à savoir comment on va gérer la nouvelle façon de faire pour tout payer. Et vous, vous organiser ça comment les dépenses??
43 ans Angers 1764
Un compte joint pour les dépenses communes qu'on alimente tous les mois et chacun son compte pour le reste.

Vous devriez en parler, va bien falloir se mettre d'accord sur qui paye quoi ^^.
33 ans 76 - Rouen 378
Avec mon chéri, on a gardé chacun nos comptes. On s'est mis d'accord : le loyer et les factures sont tirées sur mon compte, et lui me fait un virement mensuel de la moitié de tout ça ... comme ça, pas de problème ! Et pour les courses, c'est chacun son tour de payer !
Pour le reste (resto, ciné etc), on se fou de qui paie =)
36 ans 35 1076
Black-Sun a écrit:
Avec mon chéri, on a gardé chacun nos comptes. On s'est mis d'accord : le loyer et les factures sont tirées sur mon compte, et lui me fait un virement mensuel de la moitié de tout ça ... comme ça, pas de problème ! Et pour les courses, c'est chacun son tour de payer !
Pour le reste (resto, ciné etc), on se fou de qui paie =)


Exactement la même chose. Tout est prélevé sur mon compte et chéri en début de mois me donne la moitié.
Et pour les courses, vu qu'on les fait souvent ensemble, on divise en deux à la caisse.
S
48 ans 4940
Nous avons un compte joint et c'est tout :lol: :lol:

lui gagne bien plus que moi , mais moi je m'occupe des enfants , de la maison de popote etc....

il me fait confiance et moi de même avec lui .

Puis quand toutes les factures sont passé loyer edf etc.....

reste pas grand chose a dépenser :lol:
49 ans gagny 3067
des versements sur un compte je trouve cela étrange ms bon

compte joint pour le prêt immo et assurance habitation: on est prélevé de nos comptes persos chacun pr alimenter ce compte

pr le reste: on se réparti les factures

on a aussi une différence de paie, on a essayé de faire ça équitablement

je suis mariée ms cela ne change rien.je n'ai pas envie que cela soit lui qui gère mon compte et me fasse des réflexions, idem ds l'autre sens

il est très économe, moi un peu moins ms raisonnablement.
je sais que dès que j'achète des fringues aux gosses, il regarde ça de prêt.

je te donne un exemple qui pr moi a été assez flagrant: une amie a toujours eu un compte joint, et bien comme elle dépensait trop son mari lui a fait faire une carte avec un plafonnement mensuel .... et elle trouve cela normal.comment infantiliser sa femme en 1 leçon :?

c'est peut être aussi pr cette raison que je n'ai jamais voulut être en congé parental à taux plein: lui demander de l'argent, pour moi ce serait impossible.là je suis à 80% mais la caf compense ma perte de salaire

tout cela est une question d'habitude, mais tu peux lui en parler du fait que cela te stresse un peu non ?
49 ans gagny 3067
pour info: le notaire m'avait dit il y a longtemps qu'il fallait mieux qu'un prêt immo soit prélevé sur 2 comptes pour en alimenter un 3eme car en cas de séparation, celui paye toujours le prêt depuis son compte perso peut en demander le remboursement partiel à son conjoint

pas réjouissant mais bon à savoir

ps: étant divorcée, mon ex mari aurait pu le faire pour moi bien que je payais toutes les factures.
35 ans TOULOUSE 79
Nous avons un compte joint pour toutes les dépenses communes ( maison + tout ce qui peut y etre lié). Pour le reste, on a chacun son compte joint. Je m'achète des fringues, du maquillage et lui ses produit high tech.
33 ans 759
Avant qu'on se marie, je faisais un chèque à mon mari (moitié du loyer et des factures) et on payait chacun à tour de rôle les courses.

Maintenant qu'on est marié, on a un compte-joint et c'est tout (je suis étudiante et lui au chômage, si c'est pour avoir chacun son propre compte et être à découvert dessus je ne vois pas trop l'intérêt).

Idéalement, j'aimerai, quand on aura chacun nos propres revenus, un compte-joint pour payer le loyer, les factures et les courses, et chacun nos propres comptes pour nos dépenses perso. Je lui en ai parlé, et il ne semble pas du tout intéressé par cette idée :?
G
33 ans en belgique 110
Nous on a chacun son compte, deux cartes, lui paye les factures et moi aussi, je suis fort dépensière donc il fait attention a ce que je ne dépense pas trop pour des choses inutile, si il me demande ma carte ça me derange pas vraiment vu que je ne me fais pas confiance question shopping
je suis au chomage et lui travail, je dois dire que je suis très souvent gatée
je ne pense pas etre infantilisée mais je tiens a garder mon chomage car ça nous permet de vivre en fin de mois, nous ne manquons de rien et n'avons pas d'enfant et bientot notre crédit sera remboursé donc voila
56 ans 2676
Vaness29 a écrit:
Sa me stress un peu à savoir comment on va gérer la nouvelle façon de faire pour tout payer.
Que ce soit l'un, ou l'autre, ou les 2 regroupés : s'il faut payer ci ou ca, faut le payer quand même...
Chacun son compte, chacun ses sous chez "Poirier"...
Je paye toutes les dépenses pour "ne pas vivre comme des charclos sous un pont".. Soit l'eau l'électricité le tèl, les taxes diverses^^ que nos amis fonctionnaires inventent jour après jour... Et tout ce qui se présente, d'ailleurs...
Elle... Ben elle dépense pas grand'chose.. Vu qu'elle ne gagne pas grand'chose... En +, ses comptes, elle les planque!!
Bon, vu qu'elle n'est pas dépensière (vaut mieux d'ailleurs), le navire fluctuat mais ne sombre pas...
Tiens ça y est :Réservation faite pour 2 semaines de vacances en juillet... Et qui paye? Ma pomme, comme d'hab'... Ainsi va la vie...
56 ans 2676
** pour ne froisser personne**
"que nos amis fonctionnaires..."
Je dirais plutôt que ce sont nos amis politiques nationaux, régionaux et tutti quanti qui augmentent sans vergogne les prélèvements à l'aune des leurs goûts pharaoniques, ils savent dépenser quand c'est sur le dos du con
tribuable
Fin du hs
38 ans Orgrimmar 6511
Chez nous chacun son compte, on s'est réparti les charges fixes à peu près équitablement (il paie plus au niveau du montant, mais au prorata de nos salaires, c'est moi qui paie un peu plus).
Lui: loyer, internet.
Moi: courses, eau, edf.
Chacun paie ses dépenses "personnelles": téléphone, assurances, plaisirs... Sans que l'autre ne mette le nez dans les comptes, tant que tout roule. Si l'un d'entre nous a besoin pour x ou y raison d'un peu de rallonge, l'autre la lui "offre" sans poser de questions, car on sait tous les deux à peu près gérer, et nous ne sommes pas des flambeurs.
Dans le discours, c'est chacun pour soi, dans les faits, on fait finalement compte commun ;)
Pour l'instant ça nous convient.

Avec la venue de notre enfant en juillet, les choses changeront peut être... On verra comment on se débrouille! L'argent n'est pas un sujet de dispute chez nous, et je trouve ça plutôt apaisant.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ici, nous n'avons qu'un seul compte couple pour nous deux. C'était bien plus simple à nos yeux que de faire des virements à droite ou à gauche.

Après, qu'il y ai un seul compte ou des comptes séparés, le tout , c'est d'être d'accord et bien organisé. :)
42 ans Qqpart en France 676
petite question, comment le débat d'avoir un compte pour deux est arrivé dans vos couples ?
et comment êtes vous passé d'un compte à soit à un compte pour deux ?
B I U


Discussions liées