MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'argent dans le couple..

V
40 ans 27
Bonjour Selune07

Enfin le sujet d'avoir un compte conjoint était pour régler au plus vite nos dettes, ce qu'on a fait et le fait de défaire nos compte conjoint en est  
arriver qu'il n'arretais pas de chialer sur le fait que je n'ai pas un assez bon salaire que je ne fais pas d'effort pour en trouver un, ce qui est totalement faux. Donc tanné de l'entendre chialer j'ai dit ok c'est beau on refait compte séparé...on commence cela au mois d'avril...bien hâte de voir. Je vous tiens au courant!!
49 ans gagny 3067
le compte joint n'est là que pour payer le prêt, c'est pour qu'il y ai un trace bancaire de nos paiements respectifs

pas qu'un qui paye tout seul le pret immo

sans cela je crois que je n'aurais jamais ouvert de compte joint, ms étant divorcée je me méfie.quand on s'aime tout va bien, mais quand cela change l'argent devient très vite le nerf de la guerre et j'en sais qq'e chose

au moins là tout est clair
T
45 ans 3
Ahhhh que je suis d accord : "quand on s aime tout va bien mais ...."

En divorce, j ai eu de la chance (oui, j entends que ca sonne bizarre!) Mon ex a continué à payer la maison au pro rata de nos salaires (35 /65) pendant les quelques mois qu ont duré la separation effective puis les formalités divorce/mon rachat de la maison. Techniquement j aurais dû lui rembourser ces sommes. Il m a juste demandé la totalité du compte épargne commun. Ca m a stressé de me retrouver sans un sou de côté mais au final, cela ne représentait qu 1/3 de la somme dont je lui étais redevable.

Avec mon amoureux, quand il a ete question de vivre ensemble, je lui ai proposé le même deal: alimenter un compte commun au pro rata de nos salaires. C etait un calcul impossible entre ma maison, son appartement et notre projet. On allait vivre chez moi donc est ce que je devais lui demander un loyer ou rien ou une participation aux factures ou.... Il a coupé court en me disant qu'il allait verser autant sur un compte à son nom mais auquel j aurais accès. Au début, j étais super stressée. Je faisais attention à tout, lui à rien ... mais en même temps, il pouvait se le permettre et je ne pouvais pas lui reprocher vu sa générosité...

On a su rapidement qu on voulait acheter à 2 autre chose. Donc, nous sommes allés voir un notaire qui nous a demandé si on voulait se marier. Reponse simultanée : lui "oui", moi "non". (Un très grand moment! Lol On en rit maintenant mais à ce moment-là, ça n avait rien de drôle. J'ai vraiment cru que j avais signé la fin de notre couple. Son regard... il tombait de haut, c était affreux! ) Sur le chemin du retour en voiture, il m'a demandé si si il me demandait en mariage, j allais dire non. Il était vraiment en colère. Il n y avait pas de place pour une réponse quelle qu'elle soit.

Le lendemain, j ai eu une illumination, un trait de génie : "Il faut qu on parle d argent."
Je lui ai expliqué à quel point le divorce m avait transformée en future ex mariée administratrice et gestionnaire plutôt qu en mariée amoureuse. Ce jour-là, on a décidé de faire compte commun pour tout.

Nous avons un compte commun sur lequel tombe nos 2 salaires. De là partent les frais destinés à entretenir nos biens respectifs (en fn de fe que ceux ci nécessitent et pas de nos salaires). A côté de cela, j ai un petit compte épargne à mon nom, lui a un compte épargne plus important destiné à son projet de boulot et nous avons un compte épargne commun.

Ceci dit, je pense que le problème du ou des compte(s) n est pas aussi évident que ça. Que surtout, surtout, ça ne doit être qu un détail technique dans une relation et pas une raison pour rapprocher ou éloigner l autre de nous ni même une occasion de reprocher salaire ou dépenses.
B I U


Discussions liées