MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pneu crevé - roue changée : et après ?

37 ans 1547
Bonjour !

Voilà, je viens pour la première fois de changer une roue. :bday:
Pas si facile, mais pas si compliqué non plus !

Maintenant, j'ai plein de questions !

J'ai  
l'impression que ma roue de secours est un vrai pneu (ce qui doit être normal j'imagine), mais j'ai pourtant vu qu'il ne fallait pas rouler avec trop longtemps.

Que dois-je faire ? Amener ma roue crevée au garage pour voir si on peut me la réparer ?
S'il faut la changer, vaut-il mieux changer les deux roues en même temps ? les 4 ?
Depuis que je l'ai achetée, j'ai dû rouler plus de 30 000 kilomètres je pense. Au bout de combien de temps/kilomètres faut-il changer les roues ?
Comment sait-on le modèle à choisir ?

Le système de roue de secours est un peu bizarre sur ma voiture, j'aimerais bien que ce ne soit pas moi qui la replace car j'ai un peu peur de faire n'importe quoi. Elle s'accroche au bout d'un fil mais sous la voiture et le fil est relié à un drôle de système dans le coffre.
Est-ce qu'il faut que j'aille dans un garage de la même marque que ma voiture ?

Mes questions sont peut-être un peu basiques mais vraiment, ça n'a rien d'une évidence pour moi.

Voilà, toute réponse ou conseil sera bon à prendre !

Merci d'avance
51 ans 35 10308
Je ne suis pas totalement experte en garage, mais je pense qu'en effet il faut emmener ta roue dans un garage pour la réparation. Si c'est juste un petit trou (par exemple un gros clou), c'est réparable sans pb. Si tu dois changer ton pneu il vaut mieux changer les deux en même temps (les deux avant, ou les deux arrière) pour qu'ils aient la même usure, sinon ça peut jouer sur la tenue de route de la voiture.

On conseille aussi parfois d'ailleurs d'inverser les pneus car ils ne s'usent pas partout à la même vitesse et pas aux mêmes endroits (inverser avant / arrière, et droite / gauche). Pour être honnête je ne le fais jamais ;)

Sinon, les pneus se changent quand ils sont usés! ;) Tu as un témoin d'usure (comme une petite languette) au milieu des stries, quand la languette apparait il faut changer les pneus. Difficile de donner un kilométrage (ça dépend des pneus, de la voiture et de ta conduite) mais je crois que c'est plus aux alentours de 50.000km. En général c'est un point qui est regardé quand tu fais faire la vidange, et le garage te prévient si il faut changer les pneus. Les pneus étaient neufs quand tu as acheté la voiture?

Pour le modèle, la taille est indiquée sur le pneu (du genre 185 /60 R15 ) et donc il faut reprendre un pneu de la même taille. Les prix sont très variables et souvent plus chers dans les garages de la marque, pour quelque chose comme ça je tenterai plus une boutique "généraliste" genre Feu Vert (ou attendre les promos genre 3 achetés/un offert...). Même pour ton problème tout de suite (vérifier le pneu et faire remettre la roue de secours), je pense que n'importe quel garage peut faire l'affaire, sauf peut-être si tu as une voiture très exotique... Mais si c'est un modèle courant il ne devrait pas y avoir de soucis.
37 ans 1547
Merci beaucoup Angia !

Je me sens un peu moins seule avec mes questions grâce à toi :-)

Je crois qu'ils étaient neufs oui. Et la voiture ayant passé son contrôle technique il y a moins de deux mois, je pense qu'ils n'étaient pas à changer encore. Mais je chercherai si je trouve une languette.

Je pense que j'irai en premier dans un centre généraliste en effet. (ma voiture n'étant pas du tout exotique ! ;) )
Si l'on me dit que la roue n'est pas réparable, est-ce que ça vaut le coup de demander un second avis ?
51 ans 35 10308
papille a écrit:
Si l'on me dit que la roue n'est pas réparable, est-ce que ça vaut le coup de demander un second avis ?

Tu sais ce qu'il s'est passé pour que le pneu crève, ou tu l'as juste trouvé dégonflé?
50 ans à la maison ! 10072
Il ne faut pas trop rouler avec la roue de secours si elle n'est pas de la même taille ou de la même marque que l'autre pneu. Mais si les pneus sont usés il faut changer les deux de toute façon. Il est assez facile de voir si c'est réparable : si tu as une grosse fissure dedans, ce n'est pas réparable ! :lol: Si elle est juste dégonflée et que tu ne vois pas facilement le trou, c'est réparable.

Il faut mettre les pneus les plus neufs à l'avant l'été et à l'arrière l'hiver (c'est souvent l'arrière qui dérape sur le verglas !).
La réparation du pneu chez mon garagiste coûte une vingtaine d'euros (mais c'est très variable suivant les garages, hélas !).
Quand je dois changer mes pneus, je les commande sur le net et les fait livrer chez le monteur agréé le plus proche. C'est ce qui revient le moins cher et permet de mieux choisir son pneu (d'ailleurs je le fais pour pratiquement toutes les pièces auto, maintenant !).
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Train de pneus le plus récent à l'arrière, c'est l'arrière qui qui est le plus difficile à rattraper en cas de dérapage, quelle que soit la saison.

Je fais démonter le pneu de la jante puis je nettoie moi-même la surface de contact entre le pneu et la jante car s'accumulent des résidus de gomme à cet endroit-là que la plupart des monteurs nettoient très sommairement.Je nettoie également l'emplacement de la valve qui est changée lors du changement de pneu.

C'est bien la peine de proposer un gonflage à l'azote quand le plouc moyen du centre auto bâcle son travail...

Je ramène une jante impeccable pour le remontage.Cela ne me coûte pas plus cher.

Pour illustrer : avant/après

Le noir représente les résidus de gomme qui ne sont jamais nettoyés par les monteurs.Cerise sur le gâteau pour ces jantes : Un carrossier "professionnel" a même peint sur la gomme...
37 ans 1547
Merci pour vos réponses

J'ai fait un demi-tour un peu trop rapidement et j'ai mal calculé, j'ai touché le coin d'un trottoir dans la partie qui commence à se surélever. :oops:

Je regarderai de plus près, j'ai dû la changer à la lumière d'une lampe électrique donc je n'ai pas bien vu son état.

Sinon, quelle marque de pneu est à privilégier à l'achat ?
Quand on commande sur internet, il faut convenir d'abord avec un garagiste qu'il va recevoir les pneus, comment ça se passe exactement ?

Le chat de cheshire, pourquoi tu nettoies la jante en fait ? Est-ce nécessaire ?
Tu fais enlever le pneu de la jante au garage ? Tu la nettoies ensuite toi-même (avec quoi ?) et tu la ramènes pour qu'ils remontent le pneu sur la jante et sur la voiture. C'est ça ?
50 ans à la maison ! 10072
Pour la marque, ça dépend de ta conduite (petites routes, nationales, routes mouillées, neige, etc...), de ton véhicule et surtout... de ton porte-feuille ! :lol: Personnellement, je regarde les indice de consommation/bruit/tenue de route et fais en fonction de mes moyens du moment (surtout qu'avec la taille de mes pneus, je n'ai pas un choix énorme !).
Suivant le site où tu commandes, tu trouves une liste de monteurs agrées proches de chez toi, avec le tarif du montage.
Je peux te donner le lien du site en mp si ça t'intéresse.
51 ans 35 10308
trashrap a écrit:
Je peux te donner le lien du site en mp si ça t'intéresse.

Pourquoi ne pas le donner ici?
50 ans à la maison ! 10072
L'habitude... Sur beaucoup de forums, on aime pas donner les liens directement... mais ça ne me dérange pas du tout ! :D

C'est sur ce site-ci que je commande : http://www.allopneus.com/
50 ans Sur un gros arbre perché 7658
Aïe !...Si tu as tapé un trottoir au point de crever un pneu, il y a de fortes chances que la structure de celui-ci soit détériorée au point de nécessiter son changement.

Si les pneus sont pratiquement neufs et encore fabriqués, tu peux racheter le même, mais le plus souvent, il faut changer le train complet pour éviter une différence d'adhérence très dangereuse (ne serait-ce qu'en raison de l'âge de la gomme qui durcit en vieillissant).

Il faudra envisager un contrôle du parallélisme (voire un réglage), à moins que tu ne remarques aucune différence dans le comportement routier du véhicule après avoir fait réparer/changer le pneu.


Oui, je fais déposer le pneu, je rentre chez moi m'en occuper pendant plus d'une heure, puis je retourne faire poser le pneu et équilibrer la roue.Il est certain que cela demande un peu d'organisation, mais quand je vois les gars faire ça en moins de 10 secondes en centre auto...

Je nettoie l'intérieur de la jante, car les déchets de gomme collés au métal finissent par engendrer des micro-fuites d'air au point de contact entre la jante et le pneu.

Je m'adapte en fonction du matériau, de la quantité de gomme...C'est au cas par cas.

Il est vrai que c'est particulièrement valable pour un véhicule ayant déjà changé plusieurs fois de pneus.Pour un véhicule très récent, on peut encore s'en passer.
37 ans 1547
Oui je n'en suis pas revenue que ça l'ait fait crevé. :oops:

Un train c'est pour désigner l'ensemble des 2 pneus avant ou arrière c'est ça ?
Je pense que je changerai les deux si le pneu n'est pas réparable, je ne prendrai pas de risque de ce côté là.

Merci pour l'idée du contrôle du parallélisme.

Mon véhicule a dû voir ses pneus changés une fois je pense, quand je l'ai acheté.

Merci trashrap pour le site. J'ai regardé et j'ai trouvé des modèles. En fait ils ont leurs propres centres de montage. Tu les as utilisés ou tu es allé chez un garagiste ?
Tu sais si au montage ils peuvent contrôler le parallélisme par exemple ?

Je roule en ville et sur des routes départementales, nationales et autoroutes. Très peu de "petites routes" voire jamais.
Par contre, pluies fréquentes par chez moi donc la route est régulièrement mouillée.
Jamais de neige.

Je me dis que des pneus été/4 saisons doivent convenir non ?
50 ans à la maison ! 10072
Les centres de montages sont des garagistes (d'ailleurs mon garagiste habituel est un de leur centre de montage). Ils te feront sans problème le parallélisme (le mieux de toute façon est d'appeler ou passer prendre rendez-vous).
Un train, c'est deux pneus, en effet.
Il te faut des pneus 4 saisons, je pense, en effet. Avec les différents commentaire, tu sauras si ceux que tu choisis tiennent bien sous la pluie.

Un trottoir, c'est traitre. Il y a peu de chances que ton pneu soit réparable.
P
32 ans 18
Bonjour, si vous avez rouler avec un pneu crevé la direction devient dur a cause du pneu crevé,je pense pas que votre direction est abimer ,par contre le pneu il faudra le remplacer.




nettoyage jante alu
B I U