MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adopter un deuxième chat or not ?

42 ans aude 792
Ah OK je comprends mieux maintenant.
Mais en fait c'est un peu comme sur les notices de médicaments: parfois tu as 30 effets secondaires/indésirables. Mais il est très probable que  
tu n'en aies aucun si tu prends le médicament, ou alors tu auras un léger problème, mais rien de catastrophique. Seulement, à partir du moment où une seule personne a reporté avoir eu un effet indésirable, ils sont obligés de l'écrire sur la notice.

Là c'est pareil. Pour "L’adoptant accepte que des contrôles soient faits à son domicile par un membre de l’association ou un membre désigné": en principe, ils se déplacent s'ils ont été alertés par quelqu'un et s'ils pressentent qu'il y a un vrai problème. Mais dans l'extrême majorité des cas, ils ne bougent pas, ils ont autre chose à faire. Par exemple: j'ai deux chats de la SPA depuis 2009 et jamais personne n'est venu. Ils sont juste contents quand on donne des nouvelles.

"l’association s’autorise à reprendre l’animal": là c'est pareil, c'est pour les cas extrêmes, il faut qu'ils se réservent une issue si vraiment ça tourne au drame. Mais ça arrive dans quoi? 0,1% des cas?

"l'obligation de signaler tout changement d'adresse": là, ils ont 100% raison. Car le chat sera identifié et le Fichier National Félin t'enverra un papier pour te dire que maintenant l'animal est identifié à ton nom. Si tu changes d'adresse ou si ton numéro de téléphone n'est pas à jour, il est VITAL pour ton animal que tu en informes le FNF. Car si le chat se perd et que ceux qui le trouvent l'amènent chez un véto qui ne peut pas te localiser malgré le tatouage ou la puce, l'animal partira en refuge où il risquera l'euthanasie. C'est ta responsabilité de mettre en règle ton animal. Tu pourras vérifier sur ce site s'il est bien à ton nom: https://www.i-cad.fr/index.php

Je suis contente que tu aies adopté, tu as sauvé une vie, bravo =D> ! Si ça se passe mal au début: c'est normal :D !Garde-le bien dedans 3 mois minimum surtout!
34 ans 2571
Ah pardon pour le changement d'adresse : j'avais cru qu'il fallait leur signaler à eux lol! Oui effectivement, mon chat actuel est pucé et je signale mes changements d'adresse, sinon l'identification ne sert à rien.

Pour le reste, j'imagine que tu as raison (enfin j'espère :lol: ), ça ne doit pas arriver très souvent.

Je suis pressée de l'arrivée de mon nouveau chat, il a 1 an environ (pas sûr, c'est un chat de la fourrière), il a les poils longs comme mon loulou actuel : ça fera de belles photos :lol:

Pour ce qui est de sortir : il sortira pas du tout, comme ça c'est réglé ;) Tous les jours je fais un assez long trajet pour aller bosser, et je croise plein de chats écrasés, ça me rend malade, certains jours j'arrive complètement déprimée! J'espère que le nouveau acceptera cette contrainte, vu que je ne sais pas d'où il vient ni comment il vivait...

J'angoisse un peu d'infliger du stress à mon chat... lui qui a une vie bien tranquille et qui est adorable... Je sais bien que ça passera et qu'il sera content au final, mais le voir malheureux ou anxieux au début, ça m'enchantera pas :( :( :(


Je vous mettrai une petite photo mardi ou mercredi normalement :bbb: :lol:
42 ans très au sud 7915
En même temps les exigences de l'asso, je me demande comment ça se passe d'un point de vue légal...
A partir du moment où l'anima est adopté, que son carnet de santé est délivré avec un nom et un propriétaire, qu'il est aussi enregistré au fichier national avec cette identification, donc officiellement adopté, je ne suis pas sûre qu'ils puissent dire et faire bien des choses... en tout cas pas plus qu'avec n'importe quel autre animal non adopté via leur asso. Ça ne tiendrait pas la route. Soit l'animal est adopté soit il ne l'est pas et ses papiers restent au nom de l'association auquel cas perso je ne qualifie pas cela d'adoption mais d'hébergement.
En fait ce qui gêne le plus c'est la formulation et les ordres, l'aspect intrusif et infantilisant pour le coup est très fort. Et en effet avec ce ton là ils doivent se fermer bien des portes!

Pour l'arrivée du second loulou, tu vas devoir gérer un chat en convalescence aussi non?
34 ans 2571
Oui sans doute, reinette81 : en fait, ce n'est pas une grave opération, ils l'ont juste castré, mais il a très mal vécu le truc apparemment. Il est actuellement impossible à approcher. Les gens de la SPA m'ont dit que ça arrive et que ça va passer a priori.
De toutes manières, on va bien s'occuper de lui : je me dis que mon chat actuel, dans les mêmes conditions, serait un vrai sauvage (il est craintif avec des inconnus et le véto évidemment c'est pas sa tasse de thé).
Ca prendra du temps sans doute...


Pour l'aspect légal des exigences de l'asso : c'est une bonne question tiens. En effet, à moins d'une maltraitance, je vois mal les flics débarquer pour photos non envoyées depuis 2 ans... lol
34 ans 2571
Au fait, merci helvetia, je savais pas qu'on pouvait changer ses infos en ligne sur l'i-cad : je m’embêtais à leur envoyer des courriers, c'est hyper simple sur le site en fait! :)
42 ans aude 792
De rien ;) !

C'est vrai que les exigences de l'asso ne sont peut-être pas légales, et ça ils doivent le savoir. Donc en fait ils mettent ces exigences dans le seul but de "faire peur" à ceux qui sont vraiment mal intentionnés (maltraitance, trafic, revente, reproduction...)mais les gens bien intentionnés n'ont rien à craindre.
51 ans 35 10308
helvetia a écrit:
mais les gens bien intentionnés n'ont rien à craindre.

Mais je pense comme déjà dit que ça doit être bien plus démotivant pour les gens bien intentionnés, justement.
Salammbo, j'espère que ton futur nouveau pensionnaire va bien se remettre et que tu vas pouvoir l'accueillir, et que tout va bien se passer.
34 ans 2571
Salut tout le monde!

Des petites news...
Nous avons accueilli hier soir notre chat, qui s'est montré très gentil et affectueux.
En revanche notre premier chat était jaloux et tendu (il sentait son odeur sur nous et nous griffait)...

Aujourd'hui on a décidé de faire une brève rencontre entre eux car ils grattaient chacun d'un côté de la porte...
Et maintenant c'est l'inverse : notre premier chat est ravi et intrigué, il veut jouer! Encore un peu jaloux mais ça s'améliore en peu de temps.
En revanche le petit nouveau, qui allait très bien les premières minutes (ils se sont juste regardés à quelques mètres de distance), a voulu s'approcher, et s'est mis à haleter, déglutir très vite, respirer fort, et miauler : on n'a pas compris pourquoi il ne reculait pas puisqu'il était terrifié! On a séparé tout le monde, et depuis le nouveau est tout craintif... J'espère qu'il va reprendre de l'assurance...

Si vous avez des conseils pour gérer l'angoisse du petit nouveau, je suis preneuse (sachant que 2 diffuseurs de Feliway sont déjà en fonctionnement, en + du spray que je vaporise partout sans arrêt).
50 ans à la maison ! 10072
leur laisser le temps, simplement. ;)
42 ans aude 792
Je pense aussi que le seul remède, c'est le temps. C'est normal que le nouveau chat ait peur: il a perdu tous ses repères et il faut qu'il s'en créé d'autres, mais tout est nouveau pour lui. Au départ, peut-être qu'il se réfugiera toujours dans le même coin et qu'il observera au lieu d'agir.
Merci de donner des nouvelles! Tu dois te régaler avec tes deux poilus :D !
34 ans 2571
Coucou!! Merci pour vos paroles rassurantes : c'est vrai que c'est oppressant de voir un chat si angoissé!
Ca va un peu mieux cela dit, il s'est aussi bien lavé (ça peut paraître bête, mais il a l'air en meilleure forme comme ça), il est très gentil, mais parfois il panique brutalement à tel point qu'il a du mal à respirer et suffoque à moitié (j'ai appelé le véto, selon lui c'est le stress).
On a pensé à l'aider en achetant du Zylkène, vous savez si c'est bien ?

Une petite photo quand même ;)
50 ans à la maison ! 10072
Rhooo, j'ai eu le même quand j'étais gamine !
56 ans Est 414
Non seulement Zylkene c'est bien dans le cas présent mais c'est même ce qu'il y a de mieux,
je voulais te le conseiller en préventif avant même l'arrivée du 2ème chat mais flemme quand tu nous tiens..

Il s'agit de gélules de protéines de lait, donc même pas un médicament dont on répand la poudre sur un aliment appétissant,
en général de la pâtée, sur un aliment sec, la poudre ne va pas bien se coller et on peut en perdre une partie.

On peut l'utiliser en préventif avant un stress prévisible,ex déménagement, arrivée d'un nouveau congénère
ou en curatif ce que tu vas faire et je te conseille d'en donner même à tes 2 chats.
L'effet est assez rapide et se voit en moins d'une semaine généralement.
42 ans aude 792
Il est trop beau ton nouvel ami! :D
S'il fait sa toilette chez toi, c'est très bon signe: ça veut dire qu'il accepte le nouvel habitat et qu'il est d'accord pour qu'il soit désormais le sien.

Je ne connais pas Zylkène.
Les sources d'angoisse et de stress n'en seront plus, petit à petit. Je me souviens quand on a adopté Missy, elle avait peur de la télécommande (elle la frappait et partait se cacher :silly: ), du micro-ondes, de l'aspirateur, du balai, des personnes inconnues, de la tortue, des talons, des volets, ... la liste est longue.
Mais chaque jour on la calinait, on lui parlait gentiment, et elle prenait confiance et avait de moins en moins peur. Aujourd'hui, il n'y a plus que les moustiquaires qui la terrorisent! :roll:

En fait, ton chat finira par comprendre que même si les humains et l'autre chat font des trucs bizarres, ce n'est jamais pour être volontairement malveillant à son égard, donc il peut se sentir en sécurité H24.
38 ans 278
Bonsoir,

Ne t'inquiètes pas au sujet de la cohabitation de tes chats, comme le disait les personnes juste avant moi il va falloir faire preuve de patience.
Quand nous avons accueillis notre 2e chat, il a fallu attendre quasi une semaine lui qui était si sociable, joueur et communiquant au refuge pour qu'il daigne sortir de la case de notre meuble TV et 2 jours pour qu'il commence à s'alimenter.
Notre premier chat dominant territorial et un peu ours mal léché lui as fait un accueil pitoyable à base de feulement et de coups de griffes.
Aujourd'hui les deux lardons ne s’apprécient pas vraiment, dès que l'un peu embêter l'autre ou lui mettre des coups de griffe en traître (va s'y que je t'attaque le dos quand tu rentres dans la litière fermée, que je te mords parce que je veux piquer ta place sur le canapé inutile de préciser que le dit canapé est un canapé d'angle ou il y aurait la place de mettre au moins 15 chats...). Dans l'ensemble les deux loustics se tolèrent et chacun a trouvé sa place dans le foyer.
Ne t'inquiètes pas la première semaine est la plus tendue après tout le monde prends ses marques et ça roule.

Bienvenu au nou
B I U