MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adopter un deuxième chat or not ?

38 ans 278
oupss un problème de manip :

Bienvenu au bien joli loulou et bravo pour ton adoption.
34 ans 2571
Merci pour vos messages!
Vous avez raison car avec le temps, ça s'arrange.
Le petit nouveau monte sur mes genoux maintenant (mais je reste prudente car il s'affole d'un rien) et ronronne.

Par contre, on a du mal à gérer les rencontres avec le 1er chat : ils veulent tout le temps se voir (ils font la sérénade et grattent chacun d'un côté de la porte), mais après une fois face à face, ils stressent grave!
Du coup, c'est compliqué, ils sont en panique, le nouveau suffoque mais continue de s'approcher (???), l'ancien fuit se cacher puis fait demi-tour et tente une nouvelle approche, le nouveau miaule de manière intimidante mais ne griffe pas (a priori, on les sépare quand on en arrive aux miaulements).

On sait pas ce qu'ils veulent! lol. On essaye de garder le contrôle, mais ça finit toujours en panique généralisée, et puis 2 minutes après, ils veulent toujours se revoir. :silly:

On a peur qu'ils se griffent, et puis c'est encore tôt (4 jours). Ils ont tendance à ne plus du tout dormir ni manger si on les sépare pas : ils sont obsédés par l'idée de se voir. Cette nuit, nuit blanche pour tout le monde : l'enfer! On a même envisagé d'ouvrir carrément la porte pour pouvoir dormir, mais ça a été une cavalcade apeurée et désordonnée, la débandade quoi! avec suffocation, poils hérissés, la totale! :lol: alors on a dit stop lol.

Qu'en pensez-vous ?

PS : le zylkène est commandé, il arrivera d'ici 2 jours je pense.
34 ans 2571
Salut tout le monde : je viens aux conseils!

Ce week end, mon chéri est en formation et je suis seule avec les 2 fauves et un peu en difficulté... J'vous explique :

L'ancien chat est vraiment gentil, calme, patient et intéressé par le nouveau. Mais le nouveau (sous zylkène depuis hier) le déteste je crois :shock: il sort un peu du bureau maintenant, et va direct courser mon petit bébé pour l'agresser :shock:
L'ancien ne réplique jamais, reste joyeux et jamais agressif (il a un peu peur parfois cela dit).

Je ne sais pas trop quoi faire. Parallèlement, le nouveau chat est adorable avec moi et mon copain : ronrons, câlins, léchouilles et tout.

Que faire ? :( Je ne m'attendais pas à ce scénario : on m'avait dit que le nouveau s'adapterait à l'environnement tel qu'il est, mais qu'il fallait faire attention à l'ancien...
41 ans aude 792
ça m'étonne pas! :D Mais j'avais dit que ça viendrait plus tard: Citation:
Au début, probablement que "l'ancien" chat terrorisera le nouveau, mais au bout d'un ou deux mois, il se pourrait que ce soit l'inverse!
(j'aime bien m'auto-citer en toute modestie :D )

Je crois que le nouveau chat "fait son kéké" et essaie de montrer à l'ancien chat que désormais, il faudra compter avec lui, et qu'il ne compte pas "se faire marcher sur les pattes".
Tous les deux ne se connaissent pas. Pour nous, ce sont deux chats. Mais chacun d'eux se demande: quel est le caractère du nouveau? Est-ce qu'il est soumis, dominateur, agressif, rancunier, généreux, fourbe, paternel, mégalo,...?
En fait, c'est comme deux êtres humains qui se rencontrent pour la première fois et doivent cohabiter: ils ont tout à découvrir l'un de l'autre et doivent trouver les bons ajustements pour ne pas dépasser les limites de l'autre.
A mon avis, une fois de plus, il n'y a que le temps... ;)

Il se peut aussi que le Zylkène ait pour effet de perturber le nouveau chat qui sur-réagit peut-être. Ou alors c'est parce que le Zylkène n'a pas encore fait effet: ici ils disent que ça agit à partir du 7ème jour http://www.wanimo.com/...ducation-sc29/zylkene--sf1055/ .

Bon week-end mouvementé :D !
34 ans 2571
En effet tu avais raison helvetia! :)

Sous zylkène depuis quelques jours (je bénis le type qui a inventé ce machin, c'est miraculeux), ils vont mieux, ça gueule beaucoup quand on ouvre la porte (vous savez le bruit bien chiant du genre : miiiiiaaaaaaaaaooooowwwwwwwwwwwwwwwwwwaaaaaaaaawwwwwwiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuaaaawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww...grrrrr....wwwwwwwwwwaaaawwww... :lol: ), mais ça se bat pas vraiment.
Au bout d'un moment chacun se couche quelque part et dort.

Bon, je rêve de les voir jouer ensemble et se faire des câlins, mais c'est pas encore ça :lol:

Le nouveau a trop envie de jouer avec les jouets du 1er, de venir sur notre lit, ça se voit trop lol, mais il ose pas! (A mon avis, il a raison de temporiser lol).

On les sépare la nuit, car ils ont besoin de décompresser je crois par moments. Transition douce ;)
41 ans aude 792
Alors Salammbô, est-ce que la paix est revenue au foyer? :D Où en sont les deux monstres?
34 ans 2571
Salut! :)

Alors les choses évoluent, tranquillement : maintenant ils ne sont plus séparés, ils ne se battent pas, ne grognent plus, le nouveau est adorable, très joueur et très content d'être ici on dirait ;)
Par contre, mon 1er chat a encore un peu peur de lui (il est 2 fois plus gros, faut dire), ça s'équilibre très lentement.

J'ai acheté du félifriend (arrivée mardi), pour qu'ils passent le cap du contact physique : on voit qu'ils en ont envie, mais n'osent pas.

Au bout de combien de temps les chats commencent-ils à jouer ensemble et tout, en général ? Cette question me taraude :P
41 ans aude 792
Je suis contente que les choses progressent. ça ne m'étonne pas que le nouveau chat soit heureux: tu lui as sauvé la vie! :angel: =D>
C'est super s'il n'y a pas de bagarre et de grognements. Peut-être ça viendra plus tard, quand ils joueront. Je ne sais pas s'il y un délai à partir duquel les chats jouent ensemble, ça dépend de chaque chat.
ça fait 1 an et 4 mois que nos deux chattes cohabitent et elles jouent rarement ensemble. En revanche, elles aiment bien se poursuivre dans toute la maison. Elles ont un tunnel qu'elles aiment bien et plein d'autres jouets auxquels chacune joue en solo. Est-ce que tu leur as installé des jouets, des cartons pour se cacher, des griffoirs, des vieilles chaussures,...?
On les a amenées chez le véto dans la même cage pour les vaccins et pas un miaulement. L'"anciennce" chatte léchait la "nouvelle" pour la rassurer (et se rassurer!)
34 ans 2571
Oui ils ont des tas de jouets, cachettes, griffoirs, balles, souris, trucs qui pendent, trucs à plumes, trucs qui piaillent, circuit à balle... L'accès à tous les étages des grands placards est possible dans toutes les pièces, et sur la plus haute étagère de chacun, il y a une cabane et des couvertures. On a aussi 2 grands arbres à chats, et 2 hamacs de radiateurs, une fontaine à eau, et tout le bazar (punaise, en écrivant ça, je me dis que je suis un peu cinglée :lol: :lol: ).
Ils y vont, mais jamais en même temps, ils se contournent soigneusement en général.

Ce matin, quelques heurts (1ère fois depuis 1 semaine) : une petite griffure pour le nouveau, et quelques poils arrachés pour l'ancien. On va les séparer cet aprem, pour qu'ils décompressent, car ça monte un peu là.

Sinon, le nouveau joue tout le temps, il est hyper collant, il manque d'affection, c'est touchant. :angel: Pi il commence à être tout beau :D
41 ans aude 792
Citation:
Oui ils ont des tas de jouets, cachettes, griffoirs, balles, souris, trucs qui pendent, trucs à plumes, trucs qui piaillent, circuit à balle... L'accès à tous les étages des grands placards est possible dans toutes les pièces, et sur la plus haute étagère de chacun, il y a une cabane et des couvertures. On a aussi 2 grands arbres à chats, et 2 hamacs de radiateurs, une fontaine à eau, et tout le bazar (punaise, en écrivant ça, je me dis que je suis un peu cinglée Laughing Laughing ).


:lol: :multi: \:D/
41 ans aude 792
Oups, fausse manip! Je voulais rajouter qu'ils ont beaucoup de chance de vivre chez toi ces petits lardons!! C'est le paradis des chats! Bravo pour tout ce que tu fais pour eux!

Sinon, je me demandais si tu connaissais l'histoire du nouveau chat, son passé? Parce que tu dis qu'il a l'air de manquer d'affection et ça me fait penser à notre deuxième minette qui est extrêmement câline mais ça s'explique parce qu'avant elle était chez des cas sociaux qui la faisaient vivre dans une cage à lapins et qui lui donnaient des œufs à manger!! :shock: C'est l'inspectrice de la SPA qui a été prévenue et qui est allée chercher Missy et ses deux collègues de force pour les amener à la SPA, où ils étaient déjà beaucoup plus heureux!
Et depuis qu'on l'a adoptée, elle est hyper collante, toujours sur les genoux,on la berce, on lui fait des bisous... C'est le bébé de la famille! (oui, nous aussi on est dingue :silly: !)
50 ans à la maison ! 10072
Ouais, enfin, la mienne est un vrai pot de colle, pourtant elle n'a jamais été isolée ou maltraitée. ;)
34 ans 2571
:lol: Oui mes amis disent que c'est "Disneyland pour les chats" pour se moquer ;) En tous cas, le nouveau a l'air d'accord, il se découvre chaque jour un nouveau kiffe : par exemple, il dormait en bas de l'arbre à chat du salon, sur le tapis-griffoir, et il vient de remarquer qu'en montant d'un étage, il atterrit sur un coussin super doux, vous auriez vu son air de bonheur la 1ère fois :lol:

Pour te répondre Helvetia, je ne connais pas du tout son histoire, il a été récupéré par la fourrière alors qu'il était errant, environ un mois avant que je l'adopte (avec son opération ratée qui empêchait de le déplacer, il n'a même jamais vu la SPA, il était encore dans la cage de la fourrière quand on est allés le chercher, entouré par 10 autres animaux craintifs et grognants...).
On ne peut faire que des hypothèses.
On peut voir qu'il déteste l'extérieur donc on peut supposer qu'il n'y était pas habitué, ou alors il en a soupé, du dehors :lol:
On peut voir aussi qu'il a peur des mouvements de pieds : sûrement chassé par des coups de pieds quand il traînait ?
Il ne connaissait pas le thon, ni la pâtée, ni le yaourt, ni le jambon (reniflait longuement avant de goûter l'air méfiant), il bavait - littéralement - devant les croquettes au début : pas habitué aux gourmandises. Ni aux soins (brossage, soins médicaux).
Très tendu au début, il est finalement très câlin maintenant qu'il est en confiance.
Au début, il s'enfuyait quand on le surprenait sur la table, ou dans le lit, ou sur le canapé, comme s'il pensait que c'était interdit : pas chez nous lol.

Je ne pense pas qu'il ait vécu un enfer comme ta minette (quelle horreur :shock: :shock: ), enfin rien ne le laisse supposer... Il a surtout l'air soulagé d'être arrivé quelque part ;)

Quand je pense aux anciens propriétaires de ton chat, j'en reviens pas :shock: Ils étaient juste fous ou carrément cruels et sadiques ??
41 ans aude 792
Ton nouveau chat doit trop s'éclater, chez toi :teddy: !! Il n'avait jamais dû oser imaginer qu'un tel paradis existait :angel: . Il doit remercier le dieu des chats (?) tous les jours [-o< :D !!
Avec le temps, il aura de moins en moins peur de ce qui l'effraie aujourd'hui. Tu dois te régaler de voir ses progrès.

Je ne connais pas les anciens maîtres de Missy et je n'en sais pas plus que ce que j'ai écrit, c'est ce qu'on nous a dit à la SPA. Mais, si on nous ne l'avait pas dit, on ne l'aurait jamais imaginé, parce qu'avec nous, elle a toujours été extrêmement câline et confiante. En fait, quand on est allé à la SPA adopter un chat, Missy est venue vers nous parce que j'étais accroupie et que je parlais doucement en caressant les chats. ça a dû la rassurer, et elle est venue vers moi, et maintenant ça fait 1 an et 4 mois qu'elle est avec nous! Ce qui a, c'est que c'est vraiment elle qui nous a adoptées et pas l'inverse: elle est venue vers nous alors qu'elle n'allait jamais vers les adoptants potentiels. Elle a dû sentir qu'on était des nunuches complètement esclaves de leurs animaux chéris :silly: !
Mais psychologiquement, elle ne garde aucune trace de son passé: elle est très collante, joueuse, elle s'entend avec chats et chiens, on peut lui faire toutes les caresses qu'on veut partout,... Peut-être qu'elle n'est pas restée longtemps dans sa cage? Ou peut-être que comme elle y était avec sa mère, elle n'avait pas peur? Je ne sais pas, et je ne sais pas non plus si les proprios étaient fous ou cruels ou sadiques :-k ?
J'en ai retenu qu'il ne fallait pas hésiter à dénoncer les personnes qui agissent mal envers leurs animaux, puisque c'est grâce à ceux qui ont agi ainsi que Missy est parmi nous :D \:D/ . Et quand on voit le trésor que c'est, on se dit que ses anciens maîtres ne sauront jamais ce qu'ils ont perdu :nananr: .

Citation:
Ouais, enfin, la mienne est un vrai pot de colle, pourtant elle n'a jamais été isolée ou maltraitée. Wink

Oui oui, ce n'est pas ce que je voulais dire. J'étais juste curieuse du passé du loustic!
34 ans 2571
C'est super mignon comme histoire :) :) Ta Missy doit être bien heureuse du changement!!

De mon côté, j'ai quand même un souci : le nouveau fait la loi, et mon 1er chat devient craintif, sur le qui-vive en permanence, il ne ronronne plus :(
Je ne sais pas comment l'aider, il se fait virer de partout!
B I U