MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Adopter un deuxième chat or not ?

42 ans aude 792
Et quand l'ancien s'installe sur un des lits en hauteur, l'autre le persécute aussi?
Pendant un moment, Missy aussi faisait sa loi et terrorisait Duchesse dès qu'elle le pouvait. Mais  
on a la chance d'avoir une grande maison et un jardin, ce qui fait que Duchesse pouvait se "planquer" quelque part pour roupiller et décompresser. On aurait dit que Missy était jalouse de Duchesse car Duchesse avait "pété dans la soie" toute sa vie pendant que Missy "galérait"! Avec le temps, ça s'est tassé, Missy a compris que maintenant, elles sont toutes les deux traitées de la même façon, sans préférence, et toutes les deux sont très heureuses, donc elles ne peuvent plus être jalouses l'une de l'autre.
Ce matin, c'était Duchesse qui "attaquait" Missy, peut-être pour jouer? (on ne peut jamais savoir!), les poils volaient, mais 5 minutes après elles roupillaient côte à côte (va comprendre!)
Donc je dirais qu'il faut attendre, et si tu prends le nouveau chat sur le fait, en train de s'en prendre à l'autre, tu peux essayer de lui pulvériser de l'eau dessus. Mais il faut vraiment que ce soit fait au moment où le nouveau se conduit mal, sinon il ne comprendra pas. Et tu peux lui dire "Non!" fermement en même temps.
N'oublie pas de cajoler l'ancien chat pour qu'il ne déprime pas. Tu peux demander au vétérinaire ce que tu peux faire d'autre.
Ah oui, je pense que j'avais lu quelque part que si deux chats se disputent, pour les faire cesser, on peut par exemple jeter des clés par terre; ça les arrête tout de suite, et tous les deux sont enfin sur la même longueur d'onde: ils sont tous deux surpris et ça leur change les idées.
J'espère qu'ils finiront par être des "frères" unis ;) !
34 ans 2571
Non quand il s'enfuit en hauteur, l'autre lâche l'affaire, mais du coup, il reste perché longtemps, le pauvre! lol
Ça me rassure de savoir que c'était pareil chez toi : c'est exactement ça, le nouveau a l'air d'en vouloir au 1er d'avoir tout le confort et notre affection!

Peu à peu ça s'arrange, avec le Félifriends notamment (très bon produit, vraiment). J'espère qu'ils vont bientôt : manifester des signes d'entente, dormir ensemble, par exemple. Ça a pris combien de temps pour toi, avant qu'elles dorment ensemble ou se touchent ?

Ici, c'est calme la nuit grâce au produit, mon 1er bibou a retrouvé du calme, il se dirige sans crainte vers sa litière, sa gamelle (voire celle de l'autre lol), et va même parfois observer l'autre à pas de loups pendant qu'il dort :lol: Par contre, il ne ronronne toujours pas, et ne joue plus non plus... signe que tout n'est pas rentré dans l'ordre... Il a tendance à manger très peu aussi quand il est un peu stressé, je le nourris donc à la main (ce qu'il adore!!) quand j'ai 5 minutes : je le soupçonne d'ailleurs d'en profiter :lol:

Les rituels qu'il avait avant reviennent très lentement (par ex, venir sur mon clavier pendant que je travaille pour avoir ses friandises le soir, se mettre sur le dos quand je le câline...).

En tous cas, merci pour tes conseils, qui sont très bons : je les applique à la première occasion, le coup des clés c'est très bien!
42 ans aude 792
De rien ;) !

Citation:
J'espère qu'ils vont bientôt : manifester des signes d'entente, dormir ensemble, par exemple. Ça a pris combien de temps pour toi, avant qu'elles dorment ensemble ou se touchent ?


Nos deux chattes ne partagent jamais le même lit pour chat, mais elles sont très souvent sur le même lit pour humain. Comme ça elles ont de la place pour s'étendre, s'envoyer des coups de patte,... Une des deux chattes adore se mettre dans le lit, entre les draps, et l'autre est très intriguée! Tout ça c'est arrivé à peu près 3-4 mois après l'arrivée de la seconde, mais exactement je ne sais plus.

Au bout de 6 mois environ, l'"ancienne" chatte léchait la nouvelle, et le matin elles allaient se frotter l'une à l'autre pour se dire bonjour (car elles ne dormaient pas au même endroit).

Citation:
Par contre, il ne ronronne toujours pas, et ne joue plus non plus... signe que tout n'est pas rentré dans l'ordre...

C'est encore trop tôt. ça pris 4 ou 5 mois à Duchesse pour qu'elle reprenne toutes ses habitudes sans être inhibée devant sa "petite sœur".
Je pense que ton vieux chat ne va pas se laisser faire très longtemps, il va se rebiffer et faire comprendre à l'autre de quel bois il se chauffe.

Un vétérinaire nous avait dit que le mieux quand on prend un nouveau chat, c'est de déménager :D ! Je comprends bien que tu n'iras peut-être pas jusque là, mais l'idée c'est de mettre l'ancien chat et le nouveau chat dans un lieu totalement inconnu des deux. Comme ça, ils sont à égalité, ils doivent tous les deux conquérir le territoire et pendant ce temps, ils ne se disputent pas.
Est-ce que tu ne pourrais pas créer du changement dans l'appart, peut-être en bougeant les meubles, en installant des cartons,... comme ça l'ancien serait à égalité avec le nouveau.
Essaie de ne pas faire de différence entre les deux, pour ne leur donner aucune raison d'être jaloux.
42 ans aude 792
J'ai oublié de dire que tu peux remplacer le lancer de clés en tapant dans les mains ou en criant pour les effrayer.
Et si tu avais l'habitude de jouer avec l'ancien chat, n'oublie pas de continuer (peut-être dans une pièce fermée pour ne pas que le nouveau débarque). Un chat qui joue est un chat bien dans ses coussinets! :D
Bonne chance avec la ménagerie ;) !
42 ans aude 792
Et tant que j'y suis... ça va paraître bête mais sur Youtube et Dailymotion, il y a plein de morceaux de musique pour apaiser les chats ou les chiens, soulager leur anxiété de séparation,... les miennes en sont fans :sleeping: !
Je leur mets quand elles commencent à s'affûter et ça les calme.
34 ans 2571
helvetia a écrit:
Un chat qui joue est un chat bien dans ses coussinets! :D


:lol: J'adore ton proverbe!

Merci encore pour tes conseils : hier soir j'ai bien joué avec mon 1er, dans la chambre fermée, il était heureux comme tout! Il a mangé, bu, s'est lavé à fond, ça lui a fait beaucoup de bien.

Par contre, le nouveau était hyper jaloux, bien que j'aie joué longuement avec lui après (il m'a griffée...). Il va falloir qu'ils apprennent à cesser la rivalité, parce qu'on les aime tous les deux ;)

Ca me rassure beaucoup ce que tu me dis, j'avais peur que nos chats développent trop lentement leurs liens par rapport à la normale, et que ce soit mauvais signe!

Enfin, j'ai bon espoir maintenant. Ce matin, mon 1er est allé se frotter à la brosse du nouveau :D :D

Pour la musique, je te rejoins totalement, le jazz ça marche aussi très bien : on en met toujours au début des trajets en voiture ("My funny Valentine" de Miles Davis, c'est imparable!).
34 ans 2571
Il a ronronné!!! :D :D
42 ans aude 792
:D :multi: !! Je suis contente pour les minous et pour toi. Ils en ont de la chance d'avoir une "maman" qui se décarcasse pour leur bien-être! ;)

Sinon, j'ai lu que brosser les deux chats avec la même brosse leur permet de s'imprégner de l'odeur de l'autre et de moins le craindre.

Et puis, si tu habites avec ton copain, ne serait-il pas possible que l'un des deux caresse et joue avec l'un des chats dans une pièce fermée, pendant que l'autre ferait pareil avec l'autre chat dans l'autre pièce? ça serait le top du top! 8)

Moi je trouve que la cohabitation avance à grands pas, c'est super.
Après, je ne sais pas s'ils deviendront les meilleurs amis du monde. Aujourd'hui, nos chattes sont tout à fait habituées l'une et l'autre, mais parfois il est difficile de dire si elles sont en train de s'amuser ou de se disputer: il n'y a qu'elles qui le savent! ;)
34 ans 2571
Salut ! :D Des petites nouvelles des deux matous :P

Bon, depuis la dernière fois, de l'eau a coulé sous les ponts!
A présent, ils jouent énormément ensemble, et je crois qu'ils s'apprécient.
L'autre jour, ils faisaient la queue pour manger dans la même gamelle :lol:

Les deux ont trouvé leur place, ils ont trouvé une alternance raisonnable pour dormir dans notre lit, ils se croisent dans l'étroit couloir sans broncher... :D
Ils acceptent d'être transportés dans la même caisse de transport (mais avec une séparation en carton au milieu).

Bref : c'est l'apaisement à la maison! On commence à se dire que c'était une bonne idée, car mon 1er chat miaulait beaucoup la nuit (l'ennui!) et ça, c'est terminé, à la place il joue comme un fou avec son nouveau pote :D Et nous on peut dormir!!! lol

On les a laissés seuls un week end, et quand on est rentrés, ils étaient allongés dans le salon, l'un sur la table et l'autre en face sur le canapé : relax! Alors qu'avant mon chat stressait à mort de rester seul...

Très rarement, il y a des poursuites un peu plus musclées, mais bon ça s'équilibre : le poursuivi regagne un coin de la maison qui est officiellement à lui, et l'autre respecte ça, ne le suit pas jusque dans son refuge.

Ils ne dorment toujours pas collés ensemble, mais je garde espoir :D
En tous cas, ils sont épanouis, et tout sautillants :lol:

Merci en tous cas pour tes encouragements helvetia, j'avoue qu'à un moment j'avais peur d'avoir fait un mauvais choix, même si j'ai honte d'avoir pensé ça...
42 ans aude 792
:angel: :multi: :bday: :onfire: :teddy: Je suis bien contente de lire des si bonnes nouvelles! =D>

Je comprends tout à fait que tu aies pensé que tu n'aurais peut-être pas dû adopter, moi aussi je me suis posé la question au début, quand la "vieille" était persécutée par la "nouvelle".
C'est super qu'ils se respectent et s'apprécient, et en plus ça fait du bien à leur santé physique et mentale: ils sont stimulés, ils font du sport, ils ne sont jamais seuls, ils se comprennent et communiquent entre eux (d'une façon qui nous échappe totalement! ;) )... que du bonheur.

Je ne sais pas s'ils dormiront collés l'un contre l'autre un jour. Les nôtres ne l'ont jamais fait (en revanche, la "nouvelle" dort sur le chien!!).
Les nôtres apprécient d'être dans la même cage pour aller chez le véto et l'"ancienne" lèche la "nouvelle" pour se rassurer! D'ailleurs, c'est toujours l'ancienne qui fait la toilette à la nouvelle, jamais l'inversé! Qui lèche qui, chez toi?

Bonne continuation avec tes boules de poils qui ont bien de la chance! :D
34 ans 2571
C'est vrai qu'ils communiquent entre eux !
J'aime bien quand il y a un bruit infime dehors, que j'ai à peine remarqué, mais que les 2 chats, d'un même mouvement, tournent la tête affolés, et se regardent l'air de dire : "oh mon dieu c'était quoi ??? elle a même pas entendu l'autre là-bas, mais toi tu l'as perçu hein???" :lol:

Ou quand ils se fixent, allongés face à face, pendant genre 2h :shock: :shock:

Pareil : le nouveau ne loupe jamais le moment où l'ancien va dans sa litière, ça le fascine! Je sais pas pourquoi lol.

Pour le léchage, en fait ils sont pas du tout en mode câlin : ils ne se lèchent jamais, ni ne se frottent. Ils se sentent le nez mais c'est tout en terme de papouilles.
Ce sont deux mâles aussi, ils ont souvent besoin de se poursuivre, de chahuter, et pour les câlins ils se tournent vers leurs 2 humains de compagnie :lol:

Ce qui me rassure, c'est qu'on voit clairement que c'est un jeu, sauf à de très rares exceptions. Je le vois surtout à mon ancien chat : quand il joue, il a la queue dressée et en panache, la démarche sautillante, et accepte les câlins. Quand il est énervé, il a les oreilles en arrière et c'est pas la peine de le toucher sous peine de lacérations sévères lol.

Comme toi, je me sens rassurée sur ma décision d'adopter, surtout qu'on nous a dit : attention avec 2 mâles, surtout l'un castré pas l'autre, surtout adoptés adultes, surtout en appartement : bref, on avait tout faux quoi.
Mais je crois que je connaissais assez bien mon 1er chat pour voir qu'il en avait besoin. Son attirance très forte pour les autres chats de la famille surtout.

J'avais vu un reportage aussi, sur les animaux qui sont le dernier de leur espèce : ils disaient clairement qu'un animal ne peut pas être heureux sans un congénère. Ca m'avait fichu un coup au coeur... Tu voyais un singe dans l'émission, il jouait avec d'autres espèces de singes, mais après, il avait cette tristesse dans les yeux. Il revenait toujours là où vivait son dernier compagnon. Je sais pas si c'est absolument vrai qu'un animal ne peut pas être heureux ainsi, mais je voyais le même regret dans les yeux de mon chat quand on fermait la porte derrière le chat de ma soeur (qu'il embêtait trop en vacances).

Enfin maintenant c'est réglé :D

Bises et câlins à tes deux minettes ;) ;)
42 ans aude 792
pour toi et tes monstres: http://www.dailymotion...-se-parlent-e_fun#.UYCCObROLIU :kiss:
42 ans Montréal, Qc 433
Helvetia merci pour le petit vidéo, trop mignon! :D

C'est vrai que les chats aiment la compagnie de leurs semblables, même si au départ ils sont plus solitaires que d'autres espèces (les chiens, par exemple). Il faut voir selon le tempérament du chat en question, certains ne tolèrent pas du tout les autres chats alors que d'autres vont très bien s'adapter. J'ai déjà eu une femelle qui devenait agressive dès qu'elle apercevait un autre chat, même si c'était juste à la télé, alors que d'autres de mes chats (des mâles) ont très bien accepté un nouveau venu, donc les généralités à propos du sexe ne veulent rien dire.

Je me rappelle très bien quand j'ai adopté un compagnon pour mon gros Belzébuth, qui était un vrai pot de colle, au début il protestait un peu et ne semblait pas trop enchanté qu'un chaton vienne bousculer ses habitudes. Mais dans un délai d'une semaine ils sont passé de la mésentente à l'harmonie totale, ils jouaient ensemble, se faisaient mutuellement la toilette et dormaient collés l'un contre l'autre. Même chose quand mon copain est venu cohabiter avec moi et a emmené ses chats, au début c'était la crise de nerfs pour tout le monde, puis ses chats et les miens ont fini par trouver un terrain d'entente et là tout le monde s'aime. :D
42 ans 40
Nouvelle sur le forum, je viens de découvrir ton histoire avec tes 2 matous :)
J'ai eu moi aussi l'occasion de vivre l'expérience d'un 2nd compagnon à 4 pattes & ça n'a pas été facile au début ! Imagine un loulou tranquille de 12 ans qui a toujours été le chouchou de la famille (& qui nous le rendait au centuple) a qui on mets dans les "pattes", un jeune chaton fougueux d'un mois (qui avait été lâchement abandonné & sur lequel je n'ai pas pu résister)! Après une période de jalousie, bagarres & gros grrrrr lorsqu'ils étaient ensemble, j'ai hésiter à garder le petit puis j'ai résister & j'ai bien fait car du jour où ce dernier à été stérilisé (comme son "grand" frère), le miracle eu lieu ! Plus de bagarre ni de jalousie ! A la place, un amour entre mes deux matous & cela à duré jusqu'à la disparition de mon 1er loulou un an plus tard :( avec à la clé une véritable déprime de la part du plus jeune qui est resté à ses côtés jusqu'au bout prouvant leurs liens si forts à tous les deux...

Ce fût une expérience magnifique que je n'hésiterais pas à renouveler & te souhaite mille & un bonheurs avec tes petits compagnons :)
34 ans 2571
:lol: trop marrant helvetia :P

Merci pour vos messages les filles! :D Comme quoi, si on est patient, en général ça se passe bien.

Je me dis que les généralités sur les chats sont souvent des préjugés. ;)
B I U