MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

relation à distance, mon cas à moi

29 ans Alsace 4
bonjour ou bonsoir à tout le monde

je viens seulement de m'inscrire sur le site, mais ça fait un paquet de temps que je suis certaines discussions sur ce site. et  
à vrai dire maintenant plus que jamais je suis dans l'impasse dans cette relation à distance. enfin plutôt moi et mon copain.
lui et moi nous sommes rencontrés sur internet par le biais d'un ami commun et on a tout de suite accroché, car deux semaines et demi plus tard on était ensemble et un mois plus tard on se voyait enfin en vrai... car à vrai dire on habite à plus de 1000km et l'argent fait beaucoup défaut quand on a pas un job ou pas la possibilité du tout d'en avoir un.
une relation à distance est difficile et je crois de l'avoir commencer sur internet n'a pas facilité la chose.
lui comme moi et je pense comme bien d'autre couple cette distance ne nous aide pas à vivre pleinement et de la manière la plus heureuse certains jours. par deux fois, il a voulu que l'on arrête car comme moi il ne supportait plus cette impossibilité de faire un "coucou" sans prévenir et de tout prévoir à l'avance. lui comme moi nous ne le supportons pas.
moi contrairement à lui, j'ai plus de facilité que lui à attendre et à me centrer sur ce que j'avais déjà. parfois les situations familiales difficiles aident... donc même si je ressens ce même manque et que c'en est presque insoutenable, j'essaierais toujours de m'en tenir au peu que j'ai.
au début de cette relation et très rapidement il voulait partir et s'installer près de chez moi nous n'aurions qu'un maximum de 100km à parcourir... dérisoire par rapport à notre situation. mais sa meilleure amie l'en a dissuadé.
et maintenant nous en sommes toujours au même point sauf que là il me dit réellement que cette situation ne lui convient plus, qu'il voudrait venir me voir parfois pour une après midi, une soirée... pour lui être avec moi ne serait-ce qu'un week-end serait un sacrifice car il croit qu'il doit arrêter ses petites activités et sa vie pour moi. alors que je n'en demande pas tant. je veux faire partie de sa vie mais je ne veux pas être sa vie.
en gros d'avoir commencé cette relation dès le départ à distance, nous avons brûlé des étapes et lui le ressent beaucoup plus mal que moi.
cela fera bientôt un an et même si je sais que je suis jeune, je me dis qu'on a qu'une chance dans la vie et je trouverais ça dommage que tout cela se termine pour de mauvaises raisons, ici la distance et ses conséquences.
je pense depuis un moment à venir le rejoindre et même si je sais que l'idée ne sera pas unanime voire totalement négative au sein de ma famille et entourage, je préférerais tenter le coup et habiter à proximité de lui. soit dans la même région. si cela peut sauver ce que l'on a.

je suis ici pour que vous donnez des avis, que ce soit sur ma décision ou ma relation.
je vous remercie d'avance et j'espère que je pourrais bénéficier d'une aussi bonne aide que les autres personnes dont j'ai pu lire les problèmes.
merci beaucoup et bonne journée
(en attente d'une réponse rapide s'il vous plaît ...)
P
56 ans 3727
1000 km, ce n'est pas une mauvaise raison mais une raison valable pour se poser des questions.

Une relation à distance (longue) est difficile, tout comme prendre la décision d'un rapprochement pour être avec une personne qu'on ne connaît finalement que très peu. Faut vraiment être sûr de son coup car changer de vie implique des responsabilités et des sacrifices qui sont loin d'être négligeables. Rien qu'au niveau emploi (je parle en général), le travail ne courant pas les rues, partir à l'aventure est suicidaire.

Alors je ne sais pas quelles sont vos possibilités dans les semaines ou mois qui suivent, mais ce que je te (vous) conseille, c'est de passer quelque temps ensemble pour vous rendre réellement compte de l'attachement que vous avez l'un pour l'autre. Les surprises sont à double sens. Vous avez parfaitement accroché dès le départ mais la vie à deux n'est pas du tout la même chose, surtout que vos seuls contacts sont quasiment par Internet et téléphone. Faut pas partir perdant mais l'un ou l'autre pourra vite être déçu si l'image idyllique que vous vous êtes faits n'a pas sa correspondance dans la réalité.

Bon courage. ;)
51 ans 35 10308
Je suis assez d'accord avec Prax.
Concrètement, vous avez déjà passé combien de temps ensemble? (par ensemble, je veux dire physiquement ensemble, sous le même toit).
29 ans Alsace 4
Angia:
à dire vrai nous avons passé un mois ensemble. nous sommes tous les deux en première année d'étude et son emploi du temps très prenant ne nous facilitait pas la tâche.

le plus longtemps que l'on a passé ensemble était deux semaines et ça c'était très bien passé, nous avons fait une sorte de vie de couple vu que nous étions seuls la plupart du temps sauf aux repas la première semaine.
_

pendant cette année nous avons eu une rupture justement parce qu'il n'arrivait plus à supporter cette distance et que finalement il ne voulait plus venir étudier à proximité de moi ( je ne l'ai obligé en rien c'était son choix). pendant ce laps de temps de 2 mois et demi environ il ne m'a plus parlé jusqu'à me dire qu'il arrêtait notre relation au bout d'un mois et demi. le mois d'après nous avons tous les deux souffert de ça et il est revenu peu après pour s'excuser de sa réaction. et même si l'on ne s'est remis ensemble officiellement (famille amis etc) qu'en Octobre, je vois cette rupture comme son impossibilité à exprimer correctement ce qui le dérange, ici la distance, et non comme une vraie rupture...
à cause de problème familiaux je ne suis pas en mesure d'avoir une bourse et je ne peux pas obtenir un job d'étudiant sans que ça ne nous pénalise. lui ne peux pas, tout simplement car il est dans une école qui demande même de travailler le week-end à peu de choses près.
_

lui comme moi connaissons beaucoup des travers et des défauts de l'autre et beaucoup par le peu de temps passé justement ensemble en vrai ou qu'on ait constaté ses défauts par webcam et d'autres expériences.

Prax:
j'avais justement formulé l'idée à mon copain de venir lors des prochaines semaines car je voyais parfaitement que ça n'allait plus et que je voulais qu'on puisse réellement en discuter. mais il m'a dit qu'il n'était pas prêt à faire de sacrifices, c'est à dire à me sacrifier son week-end. c'est là que je lui expliquais que je n'étais pas là pour le monopoliser et l'empêcher de faire ses trucs personnelles à lui

je trouve que la distance est une mauvaise raison surtout si on ne prend pas la peine de saisir l'opportunité de voir l'autre ne serait-ce que trois jours pendant des vacances de une semaine. -> il ne m'a plus donné de nouvelles pendant une semaines car il ne voulait pas venir et voulait rester seul pendant la totalité des vacances alors que c'était prévu depuis un mois qu'il vienne à cette période là... ( je raconte beaucoup ma vie dis donc)
en clair je voulais dire que, en ayant agit de cette façon prétexter la distance pour une rupture est une mauvaise raison... de mon point de vue

aussi, les déplacements pour voir l'autre se font en train car moins cher et moins compliqué avec les retards ou autre ... et aller comme retours ceux ci prennent 12h ce qui fait beaucoup sur un week-end

merci des réponses =)
P
56 ans 3727
iris2 a écrit:
mais il m'a dit qu'il n'était pas prêt à faire de sacrifices, c'est à dire à me sacrifier son week-end.

Avec ça, à ta place j'aurais la réponse sur votre avenir. :roll:
53 ans au feu rouge à droite puis au prochain carrefour à gauche ....... 1367
Prax a écrit:
iris2 a écrit:
mais il m'a dit qu'il n'était pas prêt à faire de sacrifices, c'est à dire à me sacrifier son week-end.

Avec ça, à ta place j'aurais la réponse sur votre avenir. :roll:


c'est très exactement ce qui me gène dans ton récit .
il veut une relation avec toi mais surtout surtout que rien ne change dans sa vie !

prax =; :kiss: (comme d'hab !) à tout dit ....
51 ans 35 10308
Ben je suis d'accord aussi... Il veut bien de toi, mais de loin... Si il considère que passer du temps avec toi, alors que vous ne vous voyez jamais, c'est un sacrifice, ça me semble assez mal augurer d'un avenir commun harmonieux.
Comment tu vois votre couple dans 1 mois, 6 mois, un an? Et lui?
Il ne supporte pas la distance mais il ne veut pas te voir quand c'est possible. Comment on sort de ça? Est-ce que tu en as envie? Et lui? C'est quoi pour toi actuellement votre vie de couple?
P
56 ans 3727
Si le "premier" rencart est un sacrifice, si les copains comptent davantage que la jeune femme qu'il aime (qu'il est censé aimer), tu n'as pas grand chose à attendre de lui.

:kiss: :arrow: Pecs
29 ans Alsace 4
je sais que pour vous c'est difficile à comprendre que je m'évertue à continuer mais quand il dit ça c'est surtout que dans ces moments là ( comme moi d'ailleurs même si ça ne me dérange pas tellement que ça, j'arrive à gérer mes affaires sans que notre temps ensemble en soit grandement affecté), il se sent obligé d'être tout le temps à côté de moi avec moi car on ne peut pas profiter souvent de ça l'un comme l'autre.
il pense que je vais le monopoliser et l'empêcher de faire de la guitare, de la basse, d'autres instruments... en gros faire les petits trucs de sa routine
ce n'est pas une histoire de potes ou de copains car on a déjà conclu cette histoire et l'un comme l'autre il n'y a aucun souci.

et malgré les mots d'amours les petites attentions et les petits cadeaux que l'on s'envoie parfois, pour moi on est vraiment en couple quand on passe du moment ensemble. à distance je suis autant sa confidente, une meilleure amie et la personne qui lui rend son amour.

et oui, il veut de notre relation sans que son monde, qu'il s'est construit, n'en soit chamboulé totalement.
lui comme moi on ne veut pas être l'un sur l'autre. ne pas tout de suite s'installer ensemble, on voudrait pouvoir faire les choses petits à petit mais les faire en étant proches ... en se prévoyant des après midis ou des soirées dans la semaine, se voir le weekend sans qu'on est à se dire "il reste peu de temps avant que je ne reparte, et que je ne puisse le/la voir avant longtemps "
B
33 ans 3
Cerisia68 qu'est ce qu'il fait comme études ton copain?
Dans certains domaines (médecine, prépa etc...) la première année est vraiment stressante, et le stress peut expliquer en partie sa réaction (et 12H en un week-end c'est quand-même long).
Ensuite tu as mentionné des problèmes familiaux? sans vouloir entrer dans les détails, et si jamais ton copain est au courant de ça, peut-être que ça a pu jouer sur sa décision de ne pas venir: je dis ça parce que j'ai aussi eu des problèmes familiaux, quelques semaines avant la visite de mon copain, et il a été mal à l'aise de se retrouver au milieu de tout ça. (repas de Noël tendu avec ma famille...)
Je ne dit pas que son comportement est excusable (et en tout cas en aucun cas je pense que tu devrais t'installer près de chez lui vu son comportement actuel), mais ça peut aider à le comprendre en partie.
Enfin j'ai déjà eu une réaction proche de celle de ton copain: il était près à faire pas mal de sacrifices pour toi (changer de ville), et puis il a un mouvement de panique et veut garder sa vie tout en ordre, le changement ça fait peur à tout le monde. Si il tient sincèrement à toi il va patienter.
À distance, on a aussi envie que le peu de temps passé ensemble soit PARFAIT, donc se couper du monde et se consacrer à l'autre, il faut que tu dises à ton copain que tu veux le voir comme il est au quotidien, et qu'il n'a pas à se mettre la pression!
Et puis vous êtes tous les deux étudiants, donc pas mal de vacances: j'espère que vous avez déjà des plans pour cet été (les prévisions ça aide à tenir la distance). Si vous avez un petit budget, juste trouver un job d'été/stage dans la ville de l'un ou de l'autre, et si un peu plus d'argent, découvrir une autre ville ensemble?
29 ans Alsace 4
si ce n'était que 12 H... accumulé, cela fait 24h

et à dire vrai même si je demandais un avis, je crois que je suis venue ici pour me rassurer.

il est vrai que les tensions sont durs, que ce soit chez les familles ou les études. de son côté à lui il est dans une école privée qui s'appelle EPIT*CH et la formation est assez spéciale... pour l'instant il n'a eu que 3 semaines de repos ( 2 pour noel et 1 car c'était une semaine de ski organisé par la-dite école)
cette école lui pèse sur le moral et je le vois très bien, à plusieurs reprises il a eu un coup de blues justement à cause de ses études.

je ne demande en aucun cas de me donner raison ( enfin tu le fais d'une certaine façon car je sais qu'il est perdu et exactement dans la situation que tu décris et que je pense) mais je ne sais pas comment lui remonter le moral ou lui donner le sourire avec toute cette histoire. nous avions des projets et à l'approche de ce nouveau coup de blues il en a fait mention comme si rien n'était prévu...

et à cause de ce coup de blues, il se montre distant et baisse les bras. j'essaie de tenir mais c'est dur ... ( ton message m'a réconforté, il me donne un peu d'espoir. voir ou plutôt lire qu'il n'est pas le seul à agir ainsi me rassure. merci)
30 ans 43
Si tu penses quil en vaut la peine que tu laime fait le méme si ca part en couille n'y regrette rien sois forte et dis toi que tu la fait pour une bonne cause! Dans la vie faut faire des choix méme si défw ils st plus ou moins bons tu nen seras pas totallement perdante car au moins tauras appris quelques choses !lamour demande des sacrifices et tout vaut la peine detre vécus
J
52 ans 575
Je suis assez perplexe, vous ne voulez pas être l'un sur l'autre, on peut dire que c'est votre cas, 1000kms vous séparent.
Il ne veut pas te voir trop car ça lui coupe son weekend end et pour les vacances il préfére être seul, soit mais vous vous verrez quand ?
Il voudrait te voir un aprèm de temps en temps, bah oui mais vous habitez à 1000 bornes l'un de l'autre....
J'ai l'impression que TU veux que ça continue et que lui se laisse porter en subissant cette situation.
37 ans 78 6421
Honnêtement Cerisia, si tu as bien 19ans comme noté sur ton profil, profites de la vie et ne te prends pas la tête !
peut être ca sera l'amour de ta vie, mais peut être pas! Tu connaitras peut être d'autres mecs, meme si pour l'instant tu n'as pas envie!

je ne te juge pas, je sais ce que c'est d'aimer passionnément, et/ou d'aimer a distance également, ca n'est pas simple!;)

mais sérieusement, si j'étais toi, je me consacrerai a fond dans mes études, cherches a t' épanouir personnellement, professionnellement, et ne quittes pas tout pour un mec a 19ans!
soit d'abord indépendante financièrement et après tu quitteras tout par amour! :P

l'Amour ok c'est important, mais pas primordial a ton âge!:)
37 ans 625
Puisque c etait les experiences des uns et des autres que tu souhaitais voici la mienne :

Je suis sortis avec deux hommes en mode * relation a distance * le premier j avais 17 ans ... il vivait paris et moi marseille, nous avons tout de suite accorcher ( a l epoque msn messenger avait des tchat public nous nous sommes connu la dessus ) et nous avons tout de suite voulu commencer une histoire malgre la distance.
La relation n a duré que 4 mois et nous nous sommes vu seulement une fois ( pendant une semaine ).
Avant que nous nous voyons il ne faisait aucun doute dans mon esprit que nous nous aimions ( comme des enfants de 17 ans hein,mais nous nous aimions :P ) et lorsque nous nous sommes vus, c est devenu une certitude : Nous etions FOU l un de l autre. Nous nous etions rejoins a mi distance ( enfin facon de parler ... c etait a lyon ) en plein les fetes du nouvel an et nous avons festoyer a notre facon ...
Et lorsque je suis revenue, j ai sentie que la distance qui nous separait etait encore plus grande , plus vaste que ce que je limaginais ... j avais du mal a le vivre et a le supporter,je voulais le voir, le toucher, lui parler directement ... un soir je l ai appelé et je l ai quittéparce que j en pouvais plus de souffrir comme ca.

Il a un peu tiqué sur le coup, mais au final c est ce qu il souhaitais aussi. je ne peux pas dire si c est parce qu il ne m aimait deja plus ou s il souffrait autant que moi, mais la coupure a etait net ...nous nous sommes envoyés quelques textos et nous avons fini par ne plus jamais nous parler.


Le deuxieme, j avais 21 ans ( un peu plus ),il m aimait depuis 4 ans deja ... je l avais rencontré chez une amie qui avait demenagé a lille lorsque nous etions plus jeune ...il avait tt de suite craquer pr moi,maismoi pas ... alors je ne suis pas sortie avec lui.
Un jour ou je venais de quitter mon copain de l epoque, il a appris par ma meilleure amie que j etais celibataire alors il n a pas laissé passer sa chance ...et je suis sortie avec lui ( lille - marseille ).
Mais avec lui, pas question de se voir 5 min tous les 10 ans, nous nous ommes tout de suite organisés pour nous voir deux week end par mois.
Une fois IL descendait, une fois JE montais ... et la semaine nous avions internet avec la web cam et nos activités personnels pour combler la journée et finalement ca se passait bien ... ca a duré 4 mois comme ca ...
Mais lui etait plus agé que moi ( de 4 ans ) et venait juste de finir sa formation de gardien de la paix et fut muter sur paris ... et là nous savions tous les deux que sur paris il allait pas pouvoir depenser autant de fric que lorsqu il vivait chez sa mere sans frais ...

Il fallait que nous trouvions une solution ... j ai demenagé avec lui !

Nous avons vecu 5 mois ensemble et j ai fini par peter les plombs ... je voulais rentrer chez moi, voir ma famille, mes amis, revenir dans mon univers ...nous nous sommes quittés !


Voilà pour nos temoignages mais ca ne change rien a ta situation ... bien sur qu il faut que vous vous separiez, il se laisse clairement porter dans l histoire et tu ne peux pas forcer quelqu un a etre dans une relation qu il ne souhaite plus vraiment !
Je ne dis pas qu il ne t aime pas, je te crois quand tu dis qu il t aime ...mais ca ne suffit pas ... tu aurais encore 15 ans je te laisserais croire au conte de fée mais il faut avoir un peu les pieds sur terre ... ca peut pas durer et vous n avez pas les moyens de vous rejoindre !

Et quand bien meme vous auriez les moyens,sa meilleure amie a eu raison de le faire rester, partir, tout quitter pour quelqu un qu on aime .... c est beau sur le papier mais c est pas du tout evident !

Laisse le s en aller ... passe a autre chose ... nous savons tous ici que ca fait un mal de chien de laisser aller nos histoires, aussi, je compatie, mais ... laisse le quand meme !
B I U