MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recherche d'emploi de plus en plus difficile.

34 ans Dordogne 25
Voilà ça fait plusieurs années que je suis en recherche d'emploi, après avoir eu mon Bac Pro Secrétariat. J'ai eu beaucoup d'entretient qui se sont avérés tous infructueux. Ayant vraiment  
envie de bossé, en ce moment ma forme n'est pas au top. Quand je passe des entretiens, je suis souriante, je défend mes qualités et mes compétences mais c'est jamais suffisant. Parfois je me demande si ce n'est pas par rapport à mon poids où juste parce-que je me défend pas assez. C'est pas le top, je suis toujours resté optimiste mais en ce moment baisse de moral à cause de ma famille qui me traite de feignasse(rapport très compliqué) alors que je ne suis pas la seule de cette famille à ne pas trouver de boulot. J'espère pas trouver un boulot en parlant ici, non juste du soutien car tout ça devient pesant. Pour m'occupé j'aide ma soeur et pendant qu'elle va au boulot je garde le bout de chou qui as deux ans mais jamais de remerciement. J'aime ce pourquoi je me suis formé, je suis toujours attentive dans mon boulot et très compétente, mais pour une raison que j'ignore le monde du travail me tourne le dos. Je parcoure les divers sites d'emploi, je postule spontanément sans réponse, ou avec réponse négative.
37 ans 177
Bonjour,

est ce que tu as eu plusieurs expérience professionnel?
34 ans Dordogne 25
Bonjour,

Les seuls expériences professionnels que j'ai sont les stages effectués en entreprise mais pour ma part c'était vraiment à part dans une ou deux entreprise qui nous donnait un petit boulot, la plupart du temps j'avais le boulot qui convenait pour mon métier.
41 ans 4079
Et donc, tu as cette orthographe quand tu es secrétaire ou tu fais quand même un effort...?
34 ans Dordogne 25
Je fais attention à ce que j'écris quand je travaille, et ça arrive à tout le monde de faire des fautes, et ce même aux secrétaires sans vouloir casser ton mythe.
P
43 ans 1638
Ohio a écrit:
Et donc, tu as cette orthographe quand tu es secrétaire ou tu fais quand même un effort...?

Et toi, tu fais un effort pour être désagréable ou bien c'est naturel? :roll:

ElisaAudi, l'économie actuelle est désastreuse. Je ne t'ai pas vu en entretien, je ne peux donc pas te dire si tu peux t'améliorer, mais une chose est certaine c'est qu'il est extrêmement difficile actuellement de trouver un travail. Ne pense pas que c'est ton poids qui est en cause, on est nombreuses ici à être en surpoids ou obèses et employé(e)s.

Personnellement, je pense que quand on est au chômage depuis longtemps, c'est peut-être une bonne idée de rechercher un emploi moins qualifié, ne serait-ce que pour se remettre dans le monde professionnel, avoir un salaire, se faire un réseau, etc. J'ai une amie qui était embauchée en mi-temps en tant que secrétaire. Elle ne trouvait pas de temps plein malgré ses nombreuses recherches. Elle a pris un 2ème boulot de téléprospectrice (c'est là où je l'ai rencontrée), et au final grâce aux contacts qu'elle s'était faits dans ce 2ème travail, elle a décroché un temps plein en tant qu'assistante de direction.

Tu pourrais aussi réfléchir au statut d'auto-entrepreneur. Je me souviens d'une fille sur ce forum qui était secrétaire à son compte, elle expliquait qu'elle avait plusieurs clients (si ça parle à quelqu'un, je ne me souviens plus de son pseudo). Je pense que c'est plus facile quand on a une expérience en entreprise, mais ça peut être une piste aussi.
41 ans 4079
Poupee_Russe a écrit:
Ohio a écrit:
Et donc, tu as cette orthographe quand tu es secrétaire ou tu fais quand même un effort...?

Et toi, tu fais un effort pour être désagréable ou bien c'est naturel? :roll:


Non c'est surtout réaliste. Si elle écrit sa lettre de motivation ou son CV comme ca, pour une secrétaire, c'est quand même inquiétant et c'est un frein à l'embauche.

Poupee_Russe a écrit:
ElisaAudi, l'économie actuelle est désastreuse. Je ne t'ai pas vu en entretien, je ne peux donc pas te dire si tu peux t'améliorer, mais une chose est certaine c'est qu'il est extrêmement difficile actuellement de trouver un travail. Ne pense pas que c'est ton poids qui est en cause, on est nombreuses ici à être en surpoids ou obèses et employé(e)s.

Personnellement, je pense que quand on est au chômage depuis longtemps, c'est peut-être une bonne idée de rechercher un emploi moins qualifié, ne serait-ce que pour se remettre dans le monde professionnel, avoir un salaire, se faire un réseau, etc.


D'accord avec ca ceci dit.


Poupee_Russe a écrit:


Tu pourrais aussi réfléchir au statut d'auto-entrepreneur. Je me souviens d'une fille sur ce forum qui était secrétaire à son compte, elle expliquait qu'elle avait plusieurs clients (si ça parle à quelqu'un, je ne me souviens plus de son pseudo). Je pense que c'est plus facile quand on a une expérience en entreprise, mais ça peut être une piste aussi.


Ca peut être une bonne idée mais ca exige un investissement de départ tout de même ; logiciels, imprimante, scanner, fournitures... Sans parler du savoir-faire, ce n'est pas à la portée de tout le monde de savoir travailler vite et bien dans ce domaine, de savoir se vendre et d'être commerciale, surtout si on a jamais eu d'expériences significatives où on a pu apprendre des techniques sur le tas, être polyvalente et proposer assez de choses pour pouvoir trouver des clients...

Bref, il faut savoir commencer petit et ne pas être trop regardante, surtout avec le contexte actuel...
P
43 ans 1638
Ohio a écrit:
Poupee_Russe a écrit:
Ohio a écrit:
Et donc, tu as cette orthographe quand tu es secrétaire ou tu fais quand même un effort...?

Et toi, tu fais un effort pour être désagréable ou bien c'est naturel? :roll:


Non c'est surtout réaliste. Si elle écrit sa lettre de motivation ou son CV comme ca, pour une secrétaire, c'est quand même inquiétant et c'est un frein à l'embauche.

Je suis tout à fait d'accord Ohio sur le principe, mais il y a une manière de le dire. Quand quelqu'un vient poster parce qu'il est au plus bas, tu prends un minimum de gants, non?
2513
Ne pensez-vous pas que les nouvelles technologies (smartphones, internet, clouds, matériels connectés en Wi-Fi, etc.) remplacent les secrétaires ?
109 ans 774
la fonction de secrétaire a fameusement évolué, mais je checkais rapidement la liste des métiers en pénurie (pour la belgique), et ça y est toujours (déjà du temps de mes études ça l'était). Autrement dit, il existe toujours une grosse demande. Mais comme on nous disait à l'époque, ce n'était pas tant les secrétaires diplômées qui manquaient, mais les BONNES secrétaires.

les nouvelles technologies ne remplaceront jamais la polyvalence d'une secrétaire (connaissances juridiques, comptables, linguistiques, orthographiques, dactylographiques et informatiques), encore moins sa vitesse de frappe ;)

puis, si c'est pour effectuer 1 seule tâche, elle n'est pas nécessaire, mais si c'est pour faire 100 fois la même... Aucune technologie ne permet à l'heure actuelle de faire ça aussi rapidement qu'une seule, il me semble :)
34 ans Dordogne 25
Je ne recherche pas seulement dans le secteur secrétariat ni qu'à temps plein, je regarde un peu toute les offres qui pourraient convenir à une personne comme moi.

Pour les fautes, je ne savais pas qu'en venant sur un forum, je devrais faire extrêmement attention. Je ne passe pas ma vie à faire du français ni à me relire, ça je le garde pour mon boulot.

Être auto-entrepreneur, j'y ai pensé. J'ai posé le pour et le contre et ce n'est pas pour moi, pas pour l'instant. Je voudrais un peu plus d'heures de travail pour me lancer seule.

Désolée de répondre si tard mais je ne pouvais plus venir.
Pourquoi pas un peu d'intérim ?

Sinon le principal avantage d'un(e) jeune diplômé(e), c'est sa mobilité.
Si la personne ne trouve pas d'emploi, je conseillerais d'étendre la zone de recherche, quitte à faire des sacrifices pendant quelques temps pour se faire de l'expérience :)
C
37 ans Paris 4887
Bonjour,

Je suis quasiment dans la même situation que toi.
Bac pro secrétariat puis, malgré des entretiens,on ne m'a jamais retenue!
Pour ma part,j'ai pris la décision de faire une formation à distance de secrétaire médicale afin d'être "autre chose" qu'une simple secrétaire.

Peut-être devrais-tu penser à cela par exemple?

Au plaisir!
K
46 ans 728
Un bac pro n est peut-etre plus suffisant pour trouver un travail de secretaire. J ai l impression que les entreprises recrutent a bac +2. Enfin c est le cas des secretaires que je croise : elles ont un BTS.
50 ans loin et si près ... 9194
Klarisa a écrit:
Un bac pro n est peut-etre plus suffisant pour trouver un travail de secretaire. J ai l impression que les entreprises recrutent a bac +2. Enfin c est le cas des secretaires que je croise : elles ont un BTS.


Effectivement, un BTS assistante de direction ou autre pourrait peut-être t'aider à décrocher plus facilement un emploi. Tu peux aussi envisager l'alternance ... Tu aurais un travail tout en te formant. Tu es encore éligible jusqu'à tes 26 ans ensuite les contrats en alternance sont toujours ok mais moins avantageux pour les employeurs.

Bonne chance ;)
B I U