MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bonsoir à toute les mamans :)

34 ans Dordogne 25
Coucou,

Alors d'abord, pour tout vous dire je ne suis pas maman mais tata de sept garçons et j'ai des questions pour les mamans d'aujourd'hui car je me pose beaucoup de  
questions et au sujet de l'éducation que donne mes soeurs à leurs fils.

Tout d'abord je suis une personne qui adore les enfants, si on me demande de garder mes neveux je le fait car j'adore les garder. Puis je juge beaucoup, c'est un défaut je le sais. Je ne comprend pas la manière de mes soeurs avec l'éducation de leurs enfants et si je fait une réflexion, elles me disent "tu peut pas savoir, tu n'as pas d'enfants." Certes c'est bien vrai, j'en ai pas mais je prévoit d'en avoir plus tard et de ne pas faire comme elles.

Alors petites questions pour les mamans :
- Laissez vous vos enfants mangez 3 gâteaux avant le goûter ? Que leur donner vous justement à l'heure du goûter ? A quelle heure vont-ils au lit ? Le soir comment se passe le coucher ? Et le rangement de la chambre comment ça se passe ? Est-ce qu'à bout de force vous finissez par le faire vous même ?

L'une de mes sœurs dit que je suis trop sévère avec mes neveux et que je serais une maman sévère parce-que justement je ferais le coucher dans les règles, que pour moi le goûter c'est un fruit et un verre de lait, les cochonneries genre nutella,gâteau c'est pour le matin pour ma part. Et le repas s'il n'est pas finit, il n'y as pas de dessert. C'est légitime ?

Criez vous souvent sur vos enfants ? On dit que la plupart du temps que plus on crie sur un enfant plus il ne fait pas ce qu'on lui demande.
Un jour j'ai gardé trois de mes neveux et ils se battaient pour une place à table alors j'ai instauré des noms qu'ils ont eux même écrit sur des papiers, un peu comme on fait à l'école pour que le prof sache qui on est, et j'ai choisi les places moi même et depuis ce jour à chaque fois que je les garde et que je doit les faire manger,ils savent à quoi s'attendre.

Mes soeurs crient beaucoup sur leurs enfants, fait ci, fait ça, si tu le fait pas je te punie mais si il n'y as pas de punition, ils ne vont rien écouter. Je peut rien dire, je ne suis une fois de plus que la tante.

Et pour les cadeaux comment vous faites avec vos enfants ?
Cette année trois de mes neveux ont été très désagréables avec leurs parents, et je suis outrée de ce qu'ils ont eu pour leur noël, pour moi ce ne sont pas des choses qu'on offrent à des enfants.

Je suis un peu vieille France. Pour moi les enfants ne doivent pas avoir de tablette tactile, ni de portable, ni de lecteur mp3, ni d'appareil photo avant leur 16 ans.

Vous qu'en pensez vous ?

J'aimerais que l'éducation de mes neveux se passent bien, qu'ils soit en forme niveaux poids et qu'ils soit tolérants avec les gens. Mes soeurs n'ont pas eu tout les problèmes que j'ai eu à l'école, au collège et au lycée donc elle ne se soucie pas de ça et pensent qu'elles les éduquent mais moi je veut pas que ça arrive à mes neveux, je sait très bien la souffrance qui en découle mais en tant que tante je ne peut pas instauré tout ça même si je sait qu'ils m'écouteront, ils le font toujours.

Engueulez vous votre enfant quand il casse un verre, une assiette ou autres ? C'est vrai qu'on ne doit pas tout passé à un enfant mais nous même adulte ça nous arrive de casser sans faire exprès ?

Voilà je ne savais pas où mettre ce sujet alors je l'ai mit ici, et j'espère que les mamans me répondront sur leur façon d'élever leurs enfants.
51 ans 35 10308
Je n'ai pas d'enfants non plus, donc je ne peux pas répondre à tes questions. Par contre, du fait que je n'ai pas d'enfant, et que je n'ai donc aucune idée de ce que c'est que d'avoir la responsabilité d'élever un enfant et de vivre avec 24/24, je ne me sens vraiment pas légitime pour juger de la façon dont mes copines ou les gens de ma famille élèvent leurs enfants. Et quand il m'arrive de garder les enfants d'amis, je leur demande comment ils font eux avec leurs enfants, et je m'adapte à leurs habitudes, ce n'est pas à moi de m'immiscer dans la relation qu'ils ont avec leurs enfants.

D'ailleurs je pense que même si j'avais des enfants, je ferai ce que je peux pour les élever en accord avec moi-même, mais je ne m'attendrai pas à ce que toutes les mamans aient les mêmes idées que moi.

Quand tu auras des enfants à toi tu pourras mettre tes principes éducatifs en pratique (enfin, si tu peux, parce que j'ai entendu bien des amies m'expliquer "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants"), mais en attendant je ne trouve pas très cool de ne pas respecter l'éducation que tes sœurs donnent à leurs enfants. Sauf si tu penses que ce sont des mères maltraitantes (et je n'ai pas l'impression que c'est le cas?) elles font certainement du mieux qu'elles peuvent. Chaque mère et chaque enfant sont différents.

J'ai l'impression aussi que tu projettes des ennuis que tu as eu toi-même étant petite sur tes neveux, mais il n'y a pas de raison qu'ils reproduisent le même schéma que toi et qu'il leur arrive ce qui a pu t'arriver.

Enfin peut-être que des mamans te donneront un autre avis.
42 ans paris 1304
ElisaAudi a écrit:
Coucou,

Alors d'abord, pour tout vous dire je ne suis pas maman mais tata de sept garçons et j'ai des questions pour les mamans d'aujourd'hui car je me pose beaucoup de questions et au sujet de l'éducation que donne mes soeurs à leurs fils.

Tout d'abord je suis une personne qui adore les enfants, si on me demande de garder mes neveux je le fait car j'adore les garder. Puis je juge beaucoup, c'est un défaut je le sais. Je ne comprend pas la manière de mes soeurs avec l'éducation de leurs enfants et si je fait une réflexion, elles me disent "tu peut pas savoir, tu n'as pas d'enfants." Certes c'est bien vrai, j'en ai pas mais je prévoit d'en avoir plus tard et de ne pas faire comme elles.

Alors petites questions pour les mamans :
- Laissez vous vos enfants mangez 3 gâteaux avant le goûter ? ca peut arriver mais c'est exceptionnel genre vacances ...Que leur donner vous justement à l'heure du goûter ? pain beurre ou gateau avec fruit ou compote A quelle heure vont-ils au lit ? entre 20 et 21 h ac depend si ecole ou pas le lendemain Le soir comment se passe le coucher ? douche pyjama repas brossage des dents calin et au lit Et le rangement de la chambre comment ça se passe ? Est-ce qu'à bout de force vous finissez par le faire vous même ? les 2 lool j'essaie de leur apprendre a ranger mais avant 7/8 ans ca peut etre dur pour un enfant donc je le fais souvent seule et un peu avec eux
L'une de mes sœurs dit que je suis trop sévère avec mes neveux et que je serais une maman sévère parce-que justement je ferais le coucher dans les règles, que pour moi le goûter c'est un fruit et un verre de lait, les cochonneries genre nutella,gâteau c'est pour le matin pour ma part. Et le repas s'il n'est pas finit, il n'y as pas de dessert. C'est légitime ? tu verras que y aura des fois ou tu lacheras du lest tout simplement parce que on peut pas etre a 100% tout le temps ..apres la facon dont tue leves tes enfants ne regarde que toi et le papa

Criez vous souvent sur vos enfants ? On dit que la plupart du temps que plus on crie sur un enfant plus il ne fait pas ce qu'on lui demande.
Un jour j'ai gardé trois de mes neveux et ils se battaient pour une place à table alors j'ai instauré des noms qu'ils ont eux même écrit sur des papiers, un peu comme on fait à l'école pour que le prof sache qui on est, et j'ai choisi les places moi même et depuis ce jour à chaque fois que je les garde et que je doit les faire manger,ils savent à quoi s'attendre.

Mes soeurs crient beaucoup sur leurs enfants, fait ci, fait ça, si tu le fait pas je te punie mais si il n'y as pas de punition, ils ne vont rien écouter. Je peut rien dire, je ne suis une fois de plus que la tante. toi tu arrives a te faire respecter c'est très bien!! laisse tes soeurs se debrouiller avec leurs enfants ;) si elles sont pas credibles ou autres c'est leur probleme
d'autant que tu le verras plus tard entre des enfants qu'on garde et les siens y a un monde !! je ne sais pas on a bizarrement plus d'auotrité et d'ascendant sur des enfants qui sont pas les siens ..

Et pour les cadeaux comment vous faites avec vos enfants ?
Cette année trois de mes neveux ont été très désagréables avec leurs parents, et je suis outrée de ce qu'ils ont eu pour leur noël, pour moi ce ne sont pas des choses qu'on offrent à des enfants.

Je suis un peu vieille France. Pour moi les enfants ne doivent pas avoir de tablette tactile, ni de portable, ni de lecteur mp3, ni d'appareil photo avant leur 16 ans.16 ans de nos jours c'est un peu excessif :)
si je n'acheterai pas de tablette ou de portable a mon fils d e 7 ans il est evident pour moi qu'a l'entrée au collegue il aura sans doute un portable bloqué ... et que d'ici la a l'ecole il sera surement équipé de tablettes en cours ... disons qu'encore une fois tout est question d'encadrement des parents ( controle parental sur le net limitation des heures passées sur pc ou tablette ou jeux vidéos incitation au sport aux activiotés exterieures balades a velo a pied en foret sport en famille ... apres pour les cadeaux de noel autant je renoncerais a un cadeau hyper onereux si l'enfant se comporte mal autant je ne concois pas de rien offrir a l'enfant pour le punir ... je profere le punir de télé de DS d'une sortie genre ciné que de le laisser sans riena noel pdt que les autres ouvrent le cadeau ca me semble extremment cruel comme methode :(

Vous qu'en pensez vous ?

J'aimerais que l'éducation de mes neveux se passent bien, qu'ils soit en forme niveaux poids et qu'ils soit tolérants avec les gens. Mes soeurs n'ont pas eu tout les problèmes que j'ai eu à l'école, au collège et au lycée donc elle ne se soucie pas de ça et pensent qu'elles les éduquent mais moi je veut pas que ça arrive à mes neveux, je sait très bien la souffrance qui en découle mais en tant que tante je ne peut pas instauré tout ça même si je sait qu'ils m'écouteront, ils le font toujours. c'est qq chose sur lequel tu peux intervenir en leur parlant " en passant" de tes experiences que ca t'a blessé etc
Engueulez vous votre enfant quand il casse un verre, une assiette ou autres ? C'est vrai qu'on ne doit pas tout passé à un enfant mais nous même adulte ça nous arrive de casser sans faire exprès ? je rale enormement et fort lol m'enfin je sais qu'il l'a pas fait expres ... en general je verbalise " crotte ca m'enerve faut tout nettoyer ggrrr mais je sais que tu l'as pas fait expres ... et viens m'aider a nettoyer " et puis perso mes loulous ont des verres en plastiques par exemple ;)
Voilà je ne savais pas où mettre ce sujet alors je l'ai mit ici, et j'espère que les mamans me répondront sur leur façon d'élever leurs enfants.
[b]


voila je t'ai donné mon point de vue :)

par contre je peux te dire une chose trèèès importante : on est bourré de rpejugés avant d'etre maman ... je ferai ci et ca je serai comme ci comme ca je ferai/dirai pas ci ou ca ...

ben comme dit la pub " ca c'etait avant !!"

parce que devenir maman te change profondement
qu'il faut s 'adapter a l'enfant a son caractere et que des fois t'es obligée de trouver d'autres methodes ou de t'assoir sur un de tes fameux principes

ya une phrase qui dit " avant j'avais des prejugés maintenant j'ai des enfants " c'est tout a fait ca lool

sers toi de ce que tu vois avec tes soeurs fais toi ton " credo educatif " occupe toi de tes neveux ... mais laisse tes soeurs se debrouiller sinon tu vas te faire envoyer sur les roses et c'est dommage de se brouiller avec tes soeurs pour ca
C
46 ans lyon 872
alors moi j'etais un peu comme toi, je ferai ça et ça avec mes gosses, je les eduquerai comme cela....j'avais des valeurs, des principes....

depuis que je suis maman, ça a changer radicalement....et j'ai revu plein de choses de mon education.....

et tu verra que tu en fera de même lorsque tu sera maman a ton tour....

garder un enfant et etre sa mere, n'a rien a voir....

donc ne juge pas tes soeurs, elles sont surement des super mamans pour tes neveux....

je suis moi même tatan et lorsque je garde mes neveu et niece je suis tatan gateau....et j'en profite pour les gater, les chouchoutter....mais pour rien au monde je ne jugerai leur education.....
50 ans calvados 1616
Pour ma part, j'avais également pleins d'idées préconçues avant d'avoir un enfant, notamment concernant l'éducation mais aussi sur la vie à trois et non
50 ans calvados 1616
... Mauvaise manip je reprend!!... Et non plus à deux ( une fois bébé parmi nous). Et bien ça change!! Ça me fait toujours penser au sketch de Florence foresti finalement ! :lol:
Nous avons des règles bien instaurées à la maison mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, mon fils de 7 ans à son petit caractère bien trempé et sait bien le montrer. Je pense qu'effectivement ça n'est pas la même chose de garder les enfants des autres et élever son propre enfant. Lorsque j'étais plus jeune je gardais des enfants pour me faire un peu d'argent de poche et ma conception des choses n'était pas la même que lorsque j'ai eu mon fils , j'étais plus intransigeante. Et puis lorsqu'on a son propre enfant c'est du H 24! Pas de pause ni de répit ( sauf la sieste au début ... Pour lui comme pour moi remarque :lol: )
38 ans 2879
Bonjour Elisa,

Je rejoins les autres sur l'idée que l'éducation donnée aux enfants est une chose qui relève du personnel. On peut s'immiscer à mon sens lorsqu'on sent que l'enfant est en souffrance, mais hors de ce cadre cela me semble malvenu.

L'importance des gâteaux au goûter ou des cadeaux de Noël ne me semble pas décisive. Pour ce qui est de crier beaucoup, il faut voir si les enfants sont sensibles ou non...S'ils ont peur je pense qu'on peut attirer l'attention dessus, tes soeurs n'ont certainement aucune envie de faire du mal à leurs enfants et crient à cause de l'épuisement nerveux sans aucun doute.

Il est bien plus difficile de s'occuper jour et nuit sans presque de pause de ses enfants que d'avoir les enfants des autres ponctuellement (surtout si c'est en plus sur un terrain qu'ils ne connaissent pas : ils prennent moins leurs aises en général).

En résumé : tant qu'il n'y a pas de danger avéré je pense que tu peux laisser tes soeurs faire comme elles l'entendent...Et c'est garanti : tu seras contente qu'on t'applique la même chose lorsque tu élèveras tes enfants ;)
E
103 ans Occitanie 3854
Tant qu'on n'a pas d'enfant on ne sait pas... et c'est bien vrai !

Ca a toujours saoulé tout le monde quand je disais ça à ceux qui rétorquait qu'il fallait faire ceci ou cela... j'ai eu mes enfants jeunes et je suis l'ainé... donc mes frères et soeurs n'ont pas arrêté de critiquer ma façon de faire avec mes enfants..;

seulement maintenant ils en ont eu... celui de mon frère est adorable mais c'est une véritable pile électrique qui ne tient pas en place 3 sec... et l'autorité dessus reste compliqué pour ses parents... bizarrement depuis mon frère n'a plus de "conseil" à donner sur la façon de faire avec mes enfants :lol:

Vivre avec des enfants 24/24 c'est totalement différent

Mon neveu est beaucoup plus facile avec moi qu'avec ses parents, mais c'est normal je l'ai pas souvent... iil n'a pas le temps de me "lasser"

Parents c'est devoir répéter en permanence la même chose, devoir être en permanence sur le qui vive, ne devoir rien laisser passer sinon c'est foutu... alors oui des fois on est épuisé et on laisse passer certaines choses pour avoir la paix ! et faut pas rêver les gamins le savent !

Alors tant qu'on est pas parents on peut pas se rendre compte, même des amis qui bossent avec des enfants ne le comprennent pas...

Ce n'est pas pareil de s'occuper d'enfant toute la journée qui ne sont pas à toi, et de s'occuper de ses propres enfants ! (je sais je fais les 2 :lol: )

J'ai plus d'autorité sur les enfants que j'ai dans la journée que je n'arrive à en avoir sur les miens

Et alors une chose, y a rien de pire pour un parent de se prendre une réflexion d'une personne qui n'a pas d'enfant... car en effet nous on se rend bien compte du fait que les principes qu'on avait avant d'être parents sont parties en fumée... et que tant qu'on a pas d'enfant on ne peut savoir ce que c'est ;)
S
89 ans 4951
Mes soeurs ont eu des enfants bien avant moi, j ai vu qu elles avaient pas mal de principes avant et qu ensuite elles ont fait ce qu elles ont pu, du coup j ai lache sur les theories avant d en avoir moi meme.

mes neveux et nieces ont toujours ete tres faciles quand je les gardais, je n en ai pas deduit que c etait parce que je faisais mieux que mes soeurs ;) mais plutot que les enfants n avaient pas le meme comportement avec leurs parents qu avec leur tante.

par contre, j avais des ideaux d education positive et non violente que j ai reussi a tenir, malgre les fois ou j ai perdu mon calme, comme beaucoup de parents, j ai reussi a leur expliquer que j avais tort, mais que j etais fatiguee pour telle ou telle chose.

Je savais aussi qu un enfant a besoin d un cadre, meme s il est tres large, je me suis efforcee donc d en mettre un.

Par contre, je me suis pris pas mal de reflexions quand mes enfants etaient petits, car les criteres d education pr dire qu un enfant est mal élevé sont différents d une personne a l autre.

plein de choses qui etaient importantes pour des personnes avec ou sans enfants ;) ne l etaient pas a mes yeux, donc pour moi mes enfants etaient super.

Mes fils sont devenus des hommes dont je suis fiere, ils ont l air maintenant "bien élevés" aux yeux de pas mal de personnes. Ils respectent les regles de la societe, sont meme sympas avec leurs parents etc..

En conclusion, sauf en cas de maltraitance avérée , laisse les parents faire au maximum de leurs possibilités, selon leur systeme de valeur et prepare toi a faire le meilleur pr tes enfants. :D
34 ans Dordogne 25
C'est sûr que je suis bien d'accord sur le fait qu'une personne sans enfant, ne devrais pas avoir à juger.

Oui mais quand quelqu'un te sort que tu n'a pas à t'acheté de portable ou de connerie tactile alors que tu as 24 ans et que eux en achète à leurs enfants, vous le prendrez comment vous ? Vous ne jugerez pas ? C'est la réponse que j'aimerais avoir.

Il est vrai que les aînés sont plus sages avec moi qu'avec leurs parents, quant aux plus jeunes, c'est pas encore ça.

Merci de vos réponses, et désolée d'avoir répondue si tard, je ne pouvais pas me connecter.
58 ans 155
Le plus important pour un enfant c'est de définir des régles
On a les mêmes avec papa et maman.Mais les règles changent d'une famille à l'autre
Si chez moi,on ne mange pas de gateau avant le gouter,je ne changerai pas d'avis.Mais ma fille avait des gateaux au gouter

Pour l'ordi par exemple,à 8 ans elle est trop jeune pour avoir un ordi perso mais peut utiliser celui de la famille et pas plus d'une heure par jour

Un enfant doit avoir des repères et des limites.Elles doivent rester stables pour être rassurantes pour lui
K
46 ans 728
Etre mère et être tante, ce sont deux choses différentes.

S'occuper d'un enfant ou plusieurs H24, en plus de son travail (ou pas), n'a rien à voir avec le fait de le(s) voir de temps en temps en qualité de tante.

J'ai des neveux et nièces. Leur éducation n'est pas de mon ressort. Je n'ai pas à juger de la façon dont les parents les éduquent, les nourrissent...

Toujours se souvenir de cette expression : "Avant, j'avais des principes. Maintenant, j'ai des enfants."
43 ans 152
+ 1 avec Klarissa, je voulais dire à peu près le même genre de message, je rajouterais l'expression : les seules mères parfaites sont celles qui n'ont pas d'enfants.
et je rajouterais qu'autant il y a de mères autant il y aura d'éducation différente ... ca ressemblerait quoi une vie où tout le monde ferait comme toi ? moi ? ou unetelle ? bienvenue à gattaca :!:

vive la différence et tant mieux si l'autre fait différemment ! :)
B I U