MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Raison et sentiment ?

A
31 ans Paris 72
Bonjour , je m'excuse de relancer une nouvelle conversation... Mais j'ai l'impression d'être toujours (sinon plus) perdue... J'ai quitté mon copain la semaine dernière, pour plusieurs raisons. La 1ère, c'est  
qu'il a 21 ans de plus que moi et que je pense qu'il est important pour moi d'aller vers ma vie. Aussi notre couple rencontrait un moment de "bas"... Mais quel couple n'en connait pas? Ma raison me dit que j'ai bien fait de le quitter, mais mes sentiments ne vont pas dans ce sens... Il me manque terriblement. J'ai l'impression de tomber en dépression : je dors mal, mes Tca reviennent, je me concentre mal, envie de pleurer soudaine... Et je ne sais pas quoi faire! Il vient de m'envoyer un MSG disant qu'il était la pour moi si j'en avais envie. Tout est flou pour moi.
30 ans Ici 284
AdeleA a écrit:
Il vient de m'envoyer un MSG disant qu'il était la pour moi si j'en avais envie. Tout est flou pour moi.


Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que rester en contact avec lui (en tout cas durant la transition post-rupture que tu vis ne t'aide pas à avancer du tout, voire même te pousse à douter et donc faire du stand-by.
Une rupture n'est jamais facile, mais si vraiment ta raison de dit que ta décision d'arrêter cette relation était la bonne, alors tu dois t'efforcer de l'écouter malgré les sentiments qui essayent de lui "barrer la route". C'est ta première rupture? "l'impression de tomber en dépression : je dors mal, mes Tca reviennent, je me concentre mal, envie de pleurer soudaine..." tout cela est vraiment caractéristique de la première phase post rupture que beaucoup de gens je crois traversent, d'où l'intérêt souvent de conseiller les sorties entre amis, chouchoutages de soi, etc qui peuvent occuper l'esprit et aider à se changer les idées pour ne pas broyer du noir. ;)
30 ans 43
Si tu l'aimes pourquoi se faire autant de mal?la vie est courte et faut vivre chaque jour comme si cétait le dernier image je ne le souhaite pas quil meurt aujourdhui jamais tu te pardonneras de navoir pas étè la avec lui de ne pas lui avoir dit ce que tu resentais vraiment. L'age importe peu je trouve ,rien nest parfait!
S
34 ans 3465
On peut aimer une personne avec qui ça ne fonctionne pas. Amour ne garantit pas forcément compatibilité, si sa raison lui dit qu'elle a bien fait, c'est que, rationnellement, c'est sûrement le meilleur choix. Ca ne sert à rien de s'enliser dans une histoire si on sait qu'il n'y a pas d'avenir. Au contraire, autant arracher le pansement et arrêter le massacre avant de s'attacher d'avantage.

Bref... Comme précisé plus haut, une rupture n'est jamais facile. Il y a les sentiments, cette sensation de manque, les doutes, etc... Ca engendre un grand changement dans une vie, il faut se réadapter à la vie seule, se réapproprier son temps libre. Ca peut prendre du temps (c'est d'ailleurs souvent le cas, je n'ai jamais connu une personne qui pétait la forme après une rupture, s'il y avait de réels sentiments), mais ça passe. Je pense aussi qu'il vaudrait peut-être mieux que tu coupes contact avec lui pendant quelques temps. Histoire de te sortir un peu de tout ça et de ne te consacrer qu'à toi-même.
A
31 ans Paris 72
Ma raison me dit que je n'ai rien a faire avec un homme plus âge... Pour me consoler mes amis me disent que je vais rencontrer quelqu'´ûn de plus beau , plus jeune... Mais en attendant je m'aperçois que c'est lui que j'aime. Tous les bons moments que l'on passait me manque. Cet amour est fou, incongru ( ça fait un peu la belle et la bête ) , je ne sais pas comment l'assumer et le vivre mais j'ai peur de tirer définitivement un trait... Peur de le regretter et de passer a côté de quelque chose ? Peur de la solitude? Je ne sais même pas!
M
93 ans 1565
J'avais l'impression que votre relation souffrait de pas mal de problèmes mais maintenant,à te lire,j'ai l'impression que le principal problème pour toi,c'est votre différence d'âge mais je ne comprends plus trop:elle a toujours été là cette différence d'âge,pourquoi ça te dérange tout à coup?
P
56 ans 3727
La peur de le vivre est normale. Tu ne te détacheras de lui qu'avec le temps. Il n'y a pas de délai établi mais ne t'en fais pas, ton coeur finira par ne plus saigner. Seulement ce n'est pas en gardant le contact avec lui que ça ira plus vite. Il faut tout rompre : téléphone, email, réseaux sociaux.
30 ans 43
En quoi cette différence d'âge te déranges??
A
31 ans Paris 72
Citation:
J'avais l'impression que votre relation souffrait de pas mal de problèmes mais maintenant,à te lire,j'ai l'impression que le principal problème pour toi,c'est votre différence d'âge

C'est vrai que ces dernières semaines, ça n'était pas top entre nous. Lui était préoccupé, du coup j'avais l'impression de ne plus exister pour lui. Quand je l'ai quitté, j'ai vu qu'il tenait vraiment à moi et que je n'étais pas juste une "petite jeunette" avec qui il sortait. Et puis il y a tous ses messages où il me dit qu'il regrette, qu'il n'a pas su me garder. La différence d'âge est un problème pour moi et ça, mise à part le quitter, je ne peux rien y faire. Mais en ce qui concerne nos problèmes de couple, je me dis qu'on peut y faire quelque chose.

Citation:
elle a toujours été là cette différence d'âge,pourquoi ça te dérange tout à coup?

Ce n'est pas tout à coup. Avant que l'on sorte ensemble, on était de bons amis. Et puis j'ai commencé à éprouver des sentiments pour lui... En parti à cause de cette différence, je n'ai plus donné de nouvelles pendant plus de 6 mois. Et puis j'ai finis par craquer, le rappeler, et c'est comme ça que l'on est sorti ensemble. Mais ça à toujours était là, quelque part au coin de ma tête.

Aujourd'hui c'est dimanche (j'ai toujours le spleen le dimanche), il faisait beau cette aprém et je n'avais rien de prévu. Je suis allée me promener seule. J'ai le vague à l'âme et j'ai repensé à lui et moi, l'année dernière à la même époque. J'ai pensé que cette promenade, j'aurais aimé la faire avec lui...
Peut être que demain, la semaine aura repris et que j'y penserais moins...

Citation:
Il faut tout rompre : téléphone, email, réseaux sociaux.

Je le sais. Je le sais. Mais je m'en sens incapable... hehe!

Parfois je me demande si je ne m'empêche pas d'être heureuse. D'un côté je me dis : pourquoi le quitter si tu l'aimes et que lui te prouve son amour ? Et de l'autre je me dis : tu souffres mais c'est pour aller vers quelque chose d'encore meilleur.

Sauf qu'en attendant je suis seule et c'est insupportable. Je me réveille la nuit en panique dans mon appart' sans savoir où je suis, quelle heure il est... etc. J'ai l'impression d'avoir tout perdu.
A
31 ans Paris 72
Citation:
En quoi cette différence d'âge te déranges??


Elle ne me dérange pas quand on était ensemble, parce que l'on a passé de très beaux moments.

Elle me dérange, d'abord, par rapport aux regards des autres.

Et puis je suis en analyse et donc je m'interroge : pourquoi avoir (encore) choisi un homme plus âgé ? Je n'ai jamais été proche de mon père qui a quitté ma mère pour partir travailler à l'étranger alors que j'avais 2 mois. C'est un étranger pour moi... Je sais que l'homme avec qui j'étais représenté une sorte de père, c'est surement pour ça aussi que je vis aussi mal la séparation.

En restant avec lui j'ai peur de m'enfermer dans une vie qui n'est pas celle de mon âge. Depuis que je l'ai rencontré ma vie se résume à étudier à la fac ou à la biblio, passer des soirées tranquilles avec lui, aller se promener ensemble, et puis voir quelques amis... c'est assez "planplan" pour mon âge ! Mais en même temps, cette rencontre m'a fait beaucoup de bien. Elle m'a permis de vivre une vie plus douce.
Avant de le rencontrer, je finissais toujours par refuser les invitations de soirées ou autres pour finir seule chez moi à travailler ou à criser... :-/ Il y a eu une période où je sortais plus, justement suite à une rupture amoureuse, mais à l'époque j'étais déchirée en permanence et mal aussi...
Bref, je ne veux pas que mon mal être se ré installe ! Et je m'aperçois qu'il m'apportait un équilibre que je n'ai plus, et que j'ai peur de me casser la gueule encore.
30 ans Ici 284
AdeleA a écrit:
Bref, je ne veux pas que mon mal être se ré installe ! Et je m'aperçois qu'il m'apportait un équilibre que je n'ai plus, et que j'ai peur de me casser la gueule encore.


Ce que tu dis ici peut être un point intéressant à creuser dans le cadre de ta thérapie/analyse. C'est assez dangereux de reposer son équilibre sur autrui, ce dernier n'étant pas infaillible quand bien même il aurait les meilleures intention du monde. Ça reste aussi un lourd fardeau à poser sur les épaules de l'autre. Ton équilibre tu dois de le trouver toi, avec le soutient de tes proches en parallèle, mais seule toi peut parvenir à trouver ta "sérénité durable".

Citation:
Bref, ni lui ni moi n'assumons notre relation. Ce n'est pas un sujet tabou entre nous, on a déjà parlé pleins de fois de cette situation délicate mais au final les choses n'avancent pas.


Cette phrase que tu avais énoncée dans un de tes sujets m'avait marquée, pour moi ce n'est pas anodin du tout. Je me souviens aussi que tu avais dit (si j'ai bien compris) que vous ne vous étiez jamais vu en dehors de vos logements respectifs en tant que couple. Ca m'interpelle car, si c'est véritablement le cas, je me demande si cela est vraiment sain pour une relation sérieuse de se dérouler ainsi. Ca me rappelle un peu ma précédente relation, certes avec un garçon plus jeune, mais on ne s'était jamais vu que chez l'un-chez l'autre (en un an de relation, jamais de "vraie sortie" à deux) et ça n'avait en fait pas collé avec ma personnalité au point de m'étouffer à force. Mais même sans sortir, pour moi assumer votre relation aurait été/est important pour vous deux. Et pour le regard des autre, malheureusement quoi qu'il advienne on l'a toujours sur soi. ;)

Et te dirais quand même de faire attention car souvent dans les moments de doutes post-rupture, on a parfois tendance à ne se remémorer que le positif de l'ancienne relation et un peu trop occulter les reste, pourtant le négatif était bien là et risque fort de reprendre le pas si la relation redémarre.
34 ans La Ville Rose 2324
Je risque de sembler dure mais tu as pris ta décision, il faut l'assumer.

Par contre, je tiens juste à revenir sur quelques points : Tes copines te disent que tu vas trouver plus jeune et plus beau ... J'espère pour toi que tu n'es pas sous l'influence de tes copines ! A vos âges vous devriez savoir qu'on n'aime pas quelqu'un pour son âge ou sa beauté. De façon générale le regard des autres faut savoir s'en détacher. Si tu as quitté ton ex pour ce critère, je comprends que tu te sentes un peu mal.
Tu pourrais aussi tomber sur un " beau et jeune " planplan aussi ( moi je suis planplan par exemple selon ta définition ). Jeunesse n'est pas synonyme de vie à 200 à l'heure, de fêtes tous les WE ...

Une vie ne se définie pas selon l'âge, mais selon le parcours, la situation ... Même si tout le monde aimerait la vie parfaite, ça n'arrive pas à beaucoup de gens. On a plusieurs vies dans une vie ( changements de boulots, de revenus, enfants, mariages, divorce ... )

Ceci dit, je te suggère maintenant de te ressaisir, de continuer ta vie, d'assumer ta décision et d'aller de l'avant pour atteindre sans lui ce que tu pensais ne pas pouvoir atteindre avec lui.

Et puis fais un travail sur toi, réfléchis à ce que tu veux sans tes copines, parce que par moments à te lire j'ai eu l'impression qu'il te bloquait ou te bridait, et là même seule, tu en es au même stade ( tu ne sors toujours pas, ta routine de vie semble être la même ).
49 ans derrière toi!! 3399
Si l'âge est le seul problème, je trouve ça vraiment dommage.

Zouzou -X3Again l'a très bien expliqué et j'adhère!
30 ans 43
Ok je vois d'abord les autres faut sen foutre car quand tu déprimes ou que tu as des problémes ils ne taident en rien ,ils ne te nourissent pas ,te blanchissent pas ,donc faut vraiment pas les calculer!
Ensuite à ce que je sache quand on se met en couple c pour trouver l'équilibre ,aimer et etre aimée etre des complices,'samuser ,trouver une personne à qui on dit tout , se sentir en sécurité!est ce que tu retrouvais tout cela dans ton couple?
M
93 ans 1565
AdeleA a écrit:
Citation:
En quoi cette différence d'âge te déranges??


Elle ne me dérange pas quand on était ensemble, parce que l'on a passé de très beaux moments.

Elle me dérange, d'abord, par rapport aux regards des autres.

Et puis je suis en analyse et donc je m'interroge : pourquoi avoir (encore) choisi un homme plus âgé ? Je n'ai jamais été proche de mon père qui a quitté ma mère pour partir travailler à l'étranger alors que j'avais 2 mois. C'est un étranger pour moi... Je sais que l'homme avec qui j'étais représenté une sorte de père, c'est surement pour ça aussi que je vis aussi mal la séparation.

En restant avec lui j'ai peur de m'enfermer dans une vie qui n'est pas celle de mon âge. Depuis que je l'ai rencontré ma vie se résume à étudier à la fac ou à la biblio, passer des soirées tranquilles avec lui, aller se promener ensemble, et puis voir quelques amis... c'est assez "planplan" pour mon âge ! Mais en même temps, cette rencontre m'a fait beaucoup de bien. Elle m'a permis de vivre une vie plus douce.
Avant de le rencontrer, je finissais toujours par refuser les invitations de soirées ou autres pour finir seule chez moi à travailler ou à criser... :-/ Il y a eu une période où je sortais plus, justement suite à une rupture amoureuse, mais à l'époque j'étais déchirée en permanence et mal aussi...
Bref, je ne veux pas que mon mal être se ré installe ! Et je m'aperçois qu'il m'apportait un équilibre que je n'ai plus, et que j'ai peur de me casser la gueule encore.


Tout le monde n'a pas la même vie non plus,c'est avant tout une question de personnalité. D'après ce que tu dis,tu ne sortais pas avant de le rencontrer donc j'ai l'impression que ce n'est pas quelque chose qui t'attire beaucoup à priori.
Tu ne peux pas vivre qu'à travers le regard des autres parce que sinon,tu risques de faire des choix que tu pourrais regretter et que tu devras assumer seule.
B I U